Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 09/01/2011, à 11:26

Inso

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

re bonjour,

Quelques questions me trottent dans la tête à propos des workflows.
- Lors du développement raw, quelle qualité prenez-vous pour l'enregistrement en jpeg ? (suivant les usages)
    perso, pour visualisation à l'écran, j'enregistre en 90%
- Le format DNG permet de compresser sans perte les raw (un fichier CR2 de 15 Mo pèse 13 Mo en PNG)
   Est-ce intéressant pour faire les sauvegardes ?
   Est-ce intéressant pour garder une compatibilité dans le futur ? (en principe lisible avec les dérawtiseurs communs, mais pas avec Bibble)
   Y a-t-il des convertisseurs sous ubuntu ? (avec le convertisseur de Digikam, je n'arrive pas à lire de DNG sous RT, alors j'utilise le convertisseur Adobe sous wine et ça fonctionne)

Hors ligne

#152 Le 09/01/2011, à 13:56

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Kookaburra a écrit :

Le D5000 semble dépassé par le D3100


mais tu t'es vu quand t'as bu ?! XD

tu veux un d90? le d5000 c'est un d90 en plus petit et avec l'écran rotatif et une meilleur gestion du bruit...

non économise pour le d7000 ou trouve toi un d300s d'occase !


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#153 Le 09/01/2011, à 14:56

Kookaburra

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

zarakaï a écrit :
Kookaburra a écrit :

Le D5000 semble dépassé par le D3100

mais tu t'es vu quand t'as bu ?! XD

lol cool
Ce n'est pas moi qui le dit ça, je l'ai lu dans le chasseur d'images (mois de Novembre "l'anti-guide des Reflexs" page 104) ! big_smile

Je cite :
"D5000 : C'est actuellement le reflex numérique Nikon le moins cher du marché, mais force est de constater que ces caractéristiques sont assez banales, voire minimalistes. [...] Le seul avantage du D5000 sur le nouveau D3100 réside dans son écran orientable fort utile dans certaines situations (et notamment en vidéo ... limitée à 720p). Exception faite de ce point précis, le D3100 fait au moins aussi bien, et souvent mieux qu'un D5000. Vu le très faible écart tarifaire entre les deux, il est clair que les jeux sont fait !"

Voilà quoi roll

tu veux un d90? le d5000 c'est un d90 en plus petit et avec l'écran rotatif et une meilleur gestion du bruit...
non économise pour le d7000 ou trouve toi un d300s d'occase !

Je vais me renseigner plus en détail sur le D5000 alors, surtout qu'il arrive lui aussi en fin de vie, les prix vont baisser sérieusement ! Je vais fouiller le web à la recherche d'informations et de tests sur ce Reflex ! Et essayer de trouver des infos sur l'éventuelle sortie du D5100 (si elle arrive ou pas ???)

Le D300 est trop gros pour moi (je veux trop emcombrant), et le D7000 me parait vraiment hors de prix pour le moment (je ne veux pas mettre 1200 € dans un appareil photo, ça fait trop pour ce que j'en fait).

Dernière modification par Kookaburra (Le 09/01/2011, à 14:58)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#154 Le 09/01/2011, à 15:07

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

un d300s et un d7000 font a peu près la même taille

je te conseil pas le d5000 dans le sens ou c'est pas un model qui s'est imposé sur le marché et qui sera vite oublier vu qu'un peu batard...  mais comparé a un d90 c'est globalement kif kif bourico
bon moi je l'ai, il me convient pour le moment (mais si j'avais assez pour passer a la gamme au dessus ce serai sans hésitation)

le seul vrais gros défaut de ce boitier est la petite taille de son viseur... c'est flagrant car j'utilise "souvent" le d300s et le d700, quand je repasse sur mon boitier j'ai envi de pleurer XD

perso je pense le garder un an de plus le temps de réunir les fond pour un autre boitier mais plein format et tropicaliser cette foi ci (gros changement de gamme pour le coup)

édit : tien je poste une ptite photo prise dans l'aprèm

img0001fb.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

le style est différent de ce que j'ai l'habitude de faire, toute critique construite est bien sur la bien venue...

Dernière modification par zarakaï (Le 09/01/2011, à 18:17)


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#155 Le 09/01/2011, à 21:37

spook

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Pour revenir sur Darktable pourquoi on ne trouve pas une version pour Debian? J'ai été obligé de faire ma première compilation en 5ans de Linux. Au moins je suis fière d'avoir réussi et de voir qu'il fonctionne en plus.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#156 Le 09/01/2011, à 23:06

david96

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

zarakaï a écrit :

le style est différent de ce que j'ai l'habitude de faire, toute critique construite est bien sur la bien venue...

J'aime le style proche de l'art picturale et surtout le côté mystérieux et le ton des couleurs…

Maintenant, question pédagogie, comment as-tu procédé ?
L'effet sur l'objectif (traces auréoles) est voulu ?
Avec quel logiciel l'as-tu retravaillé et quelles-ont été les effets pour obtenir ce résulta ?
Etc…?

En tous cas, j'adore, bravo. smile

Hors ligne

#157 Le 09/01/2011, à 23:48

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

photo prise en noir et blanc boitier avec une map volontairement faite sur rien la photo est donc "nature" les auréoles c'est le bokeh qui se forme du au contre jour a la longueur focal et a l'ouverture

j'ai juste réchauffé la bdb avec darktable et signé avec the gimp mais sans ca la photo est nature...

contant que ca plaise smile

Dernière modification par zarakaï (Le 09/01/2011, à 23:51)


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#158 Le 10/01/2011, à 00:17

david96

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Terrible…

J'en ai tenté deux ce soir pour illustrer le livre de Stallman, ainsi que les mugs Ubuntu :
La première en automatique, (mise en scène calculée), avec le flash :
1294605617.png
la seconde sans flash, en mode paysage, avec comme trépied la chaise du salon :
1294611233.png

Vous inquiétez pas je suis conscient de mon niveau, donc n'hésitez pas pour les conseils smile

Hors ligne

#159 Le 10/01/2011, à 00:50

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

trouve toi un fond ! XD

inspire toi des set up de pack shot (je te l'accorde faire du bon pack shoot c'est pas que de la branlette contrairement a ce que certain dise, okay ca mise moins sur le talant qu'un portraitiste mais il ya un nombre assez fou de techniques a assimilé et avoir de bonne idées pour arriver a faire un truc original malgré tout)

ya c'est trop le boxon l'oeil sais pas trop ou se poser... enfin moi j'aime les truc assez épuré en général ca vien peu être de là


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#160 Le 10/01/2011, à 01:59

david96

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Non tu as raison, tu as tapé dans le mille je trouve, merci du conseil smile

Hors ligne

#161 Le 10/01/2011, à 22:12

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

je suis entrain de chercher un club de photo (ou un truc du genre) en me disant que faute d'avoir une vrai formation, ca pourrais m'aider à avencer car tout apprendre tout seul c'est bien mais c'est parfois fastidieux surtout pour les aspect autre que la technique pure

l'idée serai d'échanger avec un groupe, de partager les expériences photographiques d'autres passionnés, apprendre de nouvelles techniques et peu être d'avoir accès a du matériel et exposer avec d'autres membres du groupe...

j'irais voir à celui de ma commune mais avez vous une expérience du genre ? des conseils ou informations à partager ?


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#162 Le 10/01/2011, à 23:28

david96

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Des clubs, je ne sais pas trop, mais sûr que ça doit exister…
Pour ma part je suis plus sur les blogs ou sites pédagogique, du genre comme ceux-là :
La photographie en pose longue
Photo, tutos, GIMP et prise de tête...: Quelques greffons indispensables

Hors ligne

#163 Le 10/01/2011, à 23:45

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

je sais qu'il y en a un chez moi je verrais bien quand j'irai voir


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#164 Le 11/01/2011, à 00:44

david96

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Bon, un peu de pédagogie… Pardon de conseils.

Voilà, j'ai pris une photo de ma dernière fille, un ami amateur photographe, m'a dit de rajouter plus de flou derrière elle, et de recadrer son visage sur un côté. Pour les yeux, selon lui ils sont à la bonne hauteur (je ne savais pas que tout ça été calculé pour les visages lol)…
Pour le côté, je l'ai mis à gauche, pas très dur à faire.
Par contre pour le flou derrière, je ne vois pas comment faire pour ne sélectionner que celui-ci ?
J'utilise essentiellement GIMP pour le moment, mais suis ouvert à d'autres logiciels libres.
Voilà la tof :
1294699239.png
Zoom : taille 2.3 Mo (1500 * 1193)
À propos de la taille, non, désolé, plus tard, une question par poste, c'est la règle. tongue

Édit : bien entendu, comme me l'a précisé mon ami, le mieux est de faire cela en manuel (avant de passer sous GIMP) et m'a donné ce lien :
Calculateur de profondeur de champ
Mais alors là, pour le moment à mon niveau, ça devient corsé ! big_smile Mais si ça peut en intéresser, je diffuse wink

Dernière modification par david96 (Le 11/01/2011, à 00:52)

Hors ligne

#165 Le 11/01/2011, à 01:46

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

le flou faut y penser quand tu prends la photo... mis apart l'outil floue de l'objectif de cs5 bien utiliser, je vois pas trop ce qui pourrais te donner un rendu crédible optiquement parlant... test un flou gaussien sur l'arrière plan peu être (léger, très léger...)


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#166 Le 11/01/2011, à 02:04

david96

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Je sais bien, je vais tenter une sélection propre smile

Hors ligne

#167 Le 11/01/2011, à 02:25

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

hum une petite pensé comme ca mais faudrait arriver a rendre ubuntu plus sexy pour les artistes si une communauté de créatif se formait ca pousserai peu être les éditeurs a se sortir les doigts du cul comment faire ?

je penses que les gens pense a linux comme un a un truc pour développeur geek...

haaa les préjugés


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#168 Le 11/01/2011, à 02:33

david96

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Y'a de sacrés outils déjà, faut-il encore bien les exploités, je parle pour moi… D'ailleurs j'ai trouvé une solution pour ne flouter que le second plan avec GIMP, y'a déjà du mieux tongue
Bon, là je vais me pioter, je reprendrai plus tard… Bonne nouille. smile

Édit : la solution est très con, enfin celle que j'ai trouvé : dupliquer le calque, lui mettre un flou gaussien (je l'ai mis à 15) et ensuite gommer les parties qu'on veut voir en premier plan.

Dernière modification par david96 (Le 11/01/2011, à 02:36)

Hors ligne

#169 Le 11/01/2011, à 02:38

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

non mais du haut de gamme, du pro, du qu'envois du lourd du qui cause une migration massive de toute les boites de prod et rédactions de canard digne de ce nom ! yikes

lol lol lol


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#170 Le 11/01/2011, à 02:51

david96

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Bâ, si tu utilises GIMP ne serait-ce qu'à 60% de ses capacités, tu obtiens du pro quand même !?

Hors ligne

#171 Le 11/01/2011, à 09:39

Jem

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

david96 a écrit :

Bon, un peu de pédagogie… Pardon de conseils.

Voilà, j'ai pris une photo de ma dernière fille, un ami amateur photographe, m'a dit de rajouter plus de flou derrière elle, et de recadrer son visage sur un côté. Pour les yeux, selon lui ils sont à la bonne hauteur (je ne savais pas que tout ça été calculé pour les visages lol)…
Pour le côté, je l'ai mis à gauche, pas très dur à faire.

Moi j'ai juste une remarque, vu le regard de ta fille j'aurais cadré à droite pour donner à la photo plus "d'histoire" ça aurait donné une profondeur beaucoup plus importante au regard qui je trouve est coupé par la bordure de l'image là.


Pas besoin d'un Tic-Tac® pour rester frais, mon pingouin fait ça très bien !
/home
Photoblog

Hors ligne

#172 Le 11/01/2011, à 10:48

hybernatus

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Merci je connaissais pas ! j'adore les poses longues, je pense m'acheter un ND400 ou 1000 quand j'aurai l'argent

Hors ligne

#173 Le 11/01/2011, à 10:52

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

david96 tu devrais t'intersser a ce qu'on peu faire avec cs5 et surtout a comment on le fait... tu verras que l'interface et les possibilités offertes simplifient énormément le travail pour les tâches simples et ne semble pas poser de limite pour les tâches plus complexes

par exemple j'ai déjà fait une restauration d'image + agrandissement je suis arriver a un bien meilleur résultat avec cs5 qu'avec the gimp (et beaucoup plus rapidement !! )  pour le moment je n'utilise plus la suite adobe pour des raisons pratiques mais j'y retournerai un jour ou l'autre cela me semble évident


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#174 Le 11/01/2011, à 11:06

david96

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

@hybernatus : Cool smile

@Jem, merci pour le conseil wink

@ zarakaï, GIMP comme tout logiciel demande une certaine pratique pour l'exploiter comme il se doit et je suis persuadé qu'il est équivalent au logiciel Photoshop.

Dernière modification par david96 (Le 11/01/2011, à 11:09)

Hors ligne

#175 Le 11/01/2011, à 13:02

Jem

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

david96, pour le flou second plan, si tu fais beaucoup de portrait l'ouverture est très importante, et te permettra très naturellement d'avoir un arrière plan bien plus flou que le premier.

Pour ma part étant chez les rouges, j'ai pris le 50mm 1.4 USM pour faire du portrait et j'en suis super content: Le test sur DPReview il capte la lumière de façon exceptionnelle et étant plutôt réfractaire au flash, je me régale !

Photo portrait

En grand

P.S: Il y a du grain car j'ai pas mal recompressé l'image pour faire des envois massif par mail à la famille et c'est la seule version que j'ai sous la main à 12h03, mais l'original est très lisse smile

Dernière modification par Jem (Le 11/01/2011, à 13:03)


Pas besoin d'un Tic-Tac® pour rester frais, mon pingouin fait ça très bien !
/home
Photoblog

Hors ligne