#26 Le 21/11/2010, à 19:10
- castelnau
Re : Nepomuk, Akonadi, MySql KDE et ressources consommées
Bonsoir,
Je partage complètement le point du vue de tofm2 et après maintes vérification, paramétrage, lecture de post, recherche d'optimisation, j'en conclu aussi que sur ma ma machine (attention je ne généralise pas), les problèmes de lenteurs que je rencontre viennent de Akonadi/Nepomuk/Striggi/ et donc Mysql.
Dès lors que je stoppe tous ces services ma machine fonctionne normalement, réactivité et efficacité.
Je relance les services et là ousp, chute de tension, si je vais voir dans les processus, c'est l'affolement côté trio sémantique.
C'est juste binaire comme constatation mais c'est assez parlant, si les services fonctionnent alors baisse de "tension" ; si les services sont arrêtés alors retour à un fonctionnement normal.
Pour ce qui est du serveur graphique, pour le coup il fonctionne bien, et ne ponctionne pas plus de ressources que cela. Aucun effet bureau activé, rien de particulier. (Mobility HD 5470 avec drivers proprio)
En soit c'est pas dramatique, suffit simplement des désactiver les gadgets et de passer par la ligne de commande.
Juste pour information, j'étais à la Ubuntu Party de Toulibre (Toulouse) ce samedi, et j'ai discuté avec quelques autres utilisateurs de Kubuntu, majoritairement ils n'utilisent pas Nepomuk/Akonadi/Striggi, d'un part car cela "mange" des ressources et d'autre part n'en voient pas l'intérêt.
Au final, je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul à avoir ce sentiment.
Quoiqu'il en soit, ça n'enlève rien à la qualité de KDE qui reste quand même un très bon environnement de travail, c'est juste qu'on a du mal, en tant que simple utilisateur finaux, à comprendre la mise en avant de cette recherche "sémantique" comme pierre angulaire d'un bureau comme KDE.
Linux Counter : 317701
#27 Le 21/11/2010, à 19:28
- sylvainsjc
C'est drôle comme sur ce forum, on retrouve souvent ce genre de réponse : un certain nombre n'en voit pas l'intérêt donc c'est forcement que ça sert à rien.
Oui tu as un problème mais il ne faut pas conclure que ça ne sert à rien (chez moi Nepomuk est fonctionnel et ne monopolise pas mon Cpu et ma Ram)
Mais bon, le libre choix de chacun, c'est l'essentiel
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#28 Le 21/11/2010, à 19:49
- Heliox
Bonsoir,
Je partage complètement le point du vue de tofm2 et après maintes vérification, paramétrage, lecture de post, recherche d'optimisation, j'en conclu aussi que sur ma ma machine (attention je ne généralise pas), les problèmes de lenteurs que je rencontre viennent de Akonadi/Nepomuk/Striggi/ et donc Mysql.
Dès lors que je stoppe tous ces services ma machine fonctionne normalement, réactivité et efficacité.
Je relance les services et là ousp, chute de tension, si je vais voir dans les processus, c'est l'affolement côté trio sémantique.
C'est juste binaire comme constatation mais c'est assez parlant, si les services fonctionnent alors baisse de "tension" ; si les services sont arrêtés alors retour à un fonctionnement normal.Pour ce qui est du serveur graphique, pour le coup il fonctionne bien, et ne ponctionne pas plus de ressources que cela. Aucun effet bureau activé, rien de particulier. (Mobility HD 5470 avec drivers proprio)
En soit c'est pas dramatique, suffit simplement des désactiver les gadgets et de passer par la ligne de commande.
Juste pour information, j'étais à la Ubuntu Party de Toulibre (Toulouse) ce samedi, et j'ai discuté avec quelques autres utilisateurs de Kubuntu, majoritairement ils n'utilisent pas Nepomuk/Akonadi/Striggi, d'un part car cela "mange" des ressources et d'autre part n'en voient pas l'intérêt.
Au final, je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul à avoir ce sentiment.Quoiqu'il en soit, ça n'enlève rien à la qualité de KDE qui reste quand même un très bon environnement de travail, c'est juste qu'on a du mal, en tant que simple utilisateur finaux, à comprendre la mise en avant de cette recherche "sémantique" comme pierre angulaire d'un bureau comme KDE.
Pour avoir utilisé KDE pendant un bon moment, j'aurais tendance à plussoyer ce commentaire.
Après je pense qu'on est déja pour la plupart formaté à l'utilisation classique de l'ordinateur. Akonadi/Nepomuk/Strigi,c'est révolutionnaire dans la façon de concevoir l'informatique personnelle mais une révolution ne peut être imposée. Si les utilisateurs ne suivent pas, elle n'aboutira pas. Et dans le cas présent je rejoins ceux qui ne voient pas l'utilité d'Akonadi/Nepomuk/Strigi. Ou du moins pas pour l'instant, peut-être est-il trop tôt pour voir un tel chamboulement dans notre approche de l'ordinateur.
Laissons leur le temps, il nous dira bien si les résultats seront là ou pas.
Dernière modification par Heliox (Le 21/11/2010, à 19:55)
#29 Le 21/11/2010, à 20:30
- castelnau
sylvainsjc : Oui j'ai un problème, et j'avoue que ça m'embête, car effectivement je ne parviens pas à utiliser dans de bonnes conditions ces outils et surtout je ne comprends pas le problème...
Par contre je ne dis pas que ça ne sert à rien, je dis simplement que je ne vois pas l'intérêt, mais c'est un jugement purement personnel, que j'ai pu partager avec d'autres.
Je garde effectivement mon libre choix et comme le dit justement Heliox : toute idée, puisse-t-elle être complètement révolutionnaire, si il n'est pas comprise, acceptée et utilisée ne percera pas. Dans le domaine informatique, c'est d'autant plus vrai, qu'un utilisateur final ne prendra pas le temps de comprendre ou de chercher, si l'intérêt n'est pas au rendez-vous, il laissera très vitre tombé.
Pour ce qui est de mon cas, je vais attendre, continuer à suivre ces outils et essayer de réussir à les faire fonctionner normalement sur ma machine puis je verrai si mon appréciation évoluera.
Au moment où j'écris ce message, j'ai relancé Nepomuk, il indexe encore les deux seuls dossiers (Home + Sauvegardes) que je lui ai paramétrés et il me ponctionne plus de la moitié de mes ressources.
Le total des deux dossiers fait 48 G, essentiellement des photos et sauvegardes divers, soit 217 268 fichiers dans l'index et taille du stock Nepomuk 2.6 Go (environ 20 heures pour tout indexer).
Si je lance une recherche dans Dolphi, c'est fini je n e peux plus utiliser le Pc.
Je lance une recherche dans Dolphin : sur un mot "Soleil" et là je me retrouve sir je lance la recherche sur "tout" avec une quantité phénoménale de résultat, pendant la recherche par contre je ne peux plus utiliser mon Pc.
en fait j'ai tellement de résultats qu'il me faudrait presque un outil pour filtrer les résultats.
Même recherche en utilisant les filtres, mais encore pas mal de résultats. Du coup pour filtrer je dois empiler les filtres.
Au final, les meilleurs résultats sont obtenus en filtrant uniquement sur le nom de fichier : idem que "locate".
Cet outil, entre les mains d'un utilisateur lambda, celui auprès duquel on a réussi à lui faire adopter KUbuntu à la place de microsoft (par exemple ma compagne) si je lui dis oulà il y a un super outil de recherche c'est révolutionnaire, c'est basé sur la sémantique. Je ne suis pas certain qu'à prime abord elle le trouve révolutionnaire compte tenu qu'elle aura pas filtrer donc plein de résultats complètement abscons. Ce qu'elle veut s'est "Je cherche un mot" donc un fichier et j'obtiens la liste des fichiers. Il faut que ce soit simple efficace et rapide et là c'est révolutionnaire.
Voilà ce que je pense, malgré tout je vais quand même essayer de comprendre pourquoi chez moi ça ne fonctionne pas normalement. Au moins je pourrai me faire un avis sur un fonctionnement normal.
#30 Le 21/11/2010, à 21:03
- sylvainsjc
Je comprends ta réaction puisque j'ai un peu suivi le même cheminement quand j'ai commencé à approcher le coté obscur : Kde
J'avouerai que plusieurs fois, je suis retourné sous Ubuntu Gnome en vociférant : quel bordel ce Kde. J'ai même activement participé à des trolls anti-kde
J'ai commencé à l'apprécier grâce à Mandriva. Une distribution qui a, par ailleurs, bien contribué à Nepomuk/Strigi. Je pensais même avoir trouvé le saint graal avec Mandriva... Jusqu'à ce que je découvre que la société ne faisait peu de cas de la communauté des utilisateurs et que l'avenir (et les mises à jours et nouveautés) était plutôt sombres.
Kubuntu : Pour moi ne vaut pas le Kde packagé par LinuxMint. Dans le lot des bons packageurs de Kde, il y a aussi Pardus et PCLinuxOS - c'est mon avis perso hein
Bon je n'utilise pas kmail/akonadi (pas de Mysql) mais la par exemple, je viens de lancer l'indexation d'un nouveau répertoire musique de 5Go - 1177 fichiers Mp3 et tu peux voir que mon PC tourne encore bien (mon répertoire utilisateur fait 94Go avec 56000 fichiers)
Grâce à Nepomuk, je peux rechercher n'importe quel tag présent dans les MP3 (Titre, Artiste, Album, année, genre, commentaires etc)
Il serait quand même bien qu'à l'installation d'une distribution Kde, on puisse choisir d'activer ou pas Nepomuk/Strigi/Akonadi (ou que l'installateur le décide lui-même en fonction de la puissance du PC)
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#31 Le 21/11/2010, à 21:51
- castelnau
Bon depuis 2002 que j'utilise KDE c'est vraiment la première fois que je bute sur un problème, ce n'est pas pour autant que je vais lâcher KDE.
Je vais continuer à chercher et puis peut-être qu'avec les mises à jour ça solutionnera mon problème.
Ce qui est rassurant c'est qu'effectivement ça fonctionne très bien sur d'autre machines, donc ça devrait ou ça devra très aussi très bien fonctionner chez moi.
Je ne suis pas "bloquer", ça fonctionne, simplement ça ponctionne toutes mes ressources.
Lorsque je l'utilise cette recherche sémantique et à la lecture des articles que j'ai pu lire à droite et à gauche j'ai bien compris toute la puissance de ces outils.
Si on ajoute les étiquettes, il est bien évident que l'utilisation de ces outils dépassent de loin la simple commande "Locate".
En phase complète sur ta conclusion
Il serait quand même bien qu'à l'installation d'une distribution Kde, on puisse choisir d'activer ou pas Nepomuk/Strigi/Akonadi (ou que l'installateur le décide lui-même en fonction de la puissance du PC)
D'une manière générale, il faut que l'utilisateur puisse contrôler à l'installation ce qu'il souhaite utiliser même si par la suite il pourra toujours désactiver ce qui ne l'intéresse pas. Gardons à l'esprit que la majorité des utilisateurs cherche la simplicité.
Dès que j'ai solutionner mon problème je ne manquerai pas d'en faire une explication.