#1951 Le 25/05/2012, à 17:09
- frafa
Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement!
@lynn
Bonjour,
Merci pour les compliments
J'ai bien conscience que la fait d'avoir bloqué le redimensionnement sur quasi touts les fenêtres de MultiSystem est gênant,
MultiSystem utilise gtkdialog pour dessiner les fenêtres de l'application MultiSystem,
http://code.google.com/p/gtkdialog/
et si on dessine des fenêtres un peu trop complexe, qui imbriquent des hbox et des vbox,
il s'en sort très mal quand on redimensionne la fenêtre, d'ou le fait que je bloque volontairement le redimensionement.
Je regarde quand j'ai un moment pour refaire l'interface multi-sélection
et la rendre plus agréable, et pour avoir une meilleure visibilité sur les noms de fichiers...
#1952 Le 25/05/2012, à 17:24
- Qid
@frafa > tu devais pas abandonner gtkdialog à un moment ?
sinon une solution peut etre plus simple pour toi serait de couper le nom
et l'afficher sur plusieurs ligne au lieu d'une seul ...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#1953 Le 25/05/2012, à 17:32
- frafa
@Qid
Bonjour,
Huhu, non non pas abandonné gtkdialog, chut tu va reveiller tous les anti-gtkdialog
dans l'interface multisélection, dans le cadre de gauche, je modifierais pour que l'on ne voit plus que le nom de l'iso
et pas le chemin entier comme c'est la cas actuellement,
et j'essaierai de voir pour rendre cette interface redimensionnable, ele n'est pas complexe,
et sur cette fenêtre précise gtkdialog devrait s'en sortir à mon avis ...
#1954 Le 25/05/2012, à 17:36
- lynn
@lynn
Bonjour,
Merci pour les complimentsJ'ai bien conscience que la fait d'avoir bloqué le redimensionnement sur quasi touts les fenêtres de MultiSystem est gênant,
MultiSystem utilise gtkdialog pour dessiner les fenêtres de l'application MultiSystem,
http://code.google.com/p/gtkdialog/
et si on dessine des fenêtres un peu trop complexe, qui imbriquent des hbox et des vbox,
il s'en sort très mal quand on redimensionne la fenêtre, d'ou le fait que je bloque volontairement le redimensionement.Je regarde quand j'ai un moment pour refaire l'interface multi-sélection
et la rendre plus agréable, et pour avoir une meilleure visibilité sur les noms de fichiers...
OK, merci pour ta réponse.
J' attendrais que tu te penche sur la question quand tu auras le temps; Ca ne m'empêchera pas de continuer à l'utiliser sans modération et d'ailleurs, c'est ce que je vais faire tout de suite... M'en vais tester Voyager 12.04.
«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»
Coluche
#1955 Le 27/05/2012, à 23:05
- Dominique49
Bonjour,
j'ai essayé MultiSystem et j'en suis franchement content ...
Mais, j'ai plusieurs remarques, dont surtout une erreur terriblement gênante ...
1) J'ai rencontré un problème quand grub se lance sur la clé ... en fait, quand le clavier utilisé est un clavier usb, les flèches directionnelles ne répondent pas ... J'ai expérimenté ce problème sur deux pc différents ... Mais bon, ça peu s'arranger avec une prise clavier ancienne ... mais elles sont de plus en plus rare sur les nouveaux pc (il faut donc un adaptateur).
2) J'ai eu il y a peu problème après avoir sélectionné la clé, MS m'a affiché qq chose comme "Le fichier de configuration de grub est corrompu". Bon alors j'avoue que j'avais malencontreusement fermé brutalement mon pc alors que la mise à jour de grub était en cours ... j'ai donc été obligé de formaté la clé. Même si ce n'est pas très gênant ce serait bien que MS ne bloque pas pour cela (il lui suffirait de faire une simple mise à jour de grub non ?)
3) LE gros problème qui vient de me bloquer :
Voici l'erreur affichée après sélection de la clé :
"Débranchez/rebranchez votre clé USB car le point de montage ne correspond pas au label!"
J'ai débranché et rebranché ma clé, mais rien à faire ... Je me suis renseigné, et j'ai vu que c'était un bug récent, qui pouvait être résolu en ajoutant une étiquette à la clé ou en mettant à jour MS ... J'ai donc ré-installé la dernière version de MS, et j'ai été voir dans GParted ... la clé avait déjà une étiquette ... en bref, rien à faire, je suis coincé par cette erreur ...
EDIT
mais je crois avoir trouvé pourquoi : En fait, j'ai été obligé de retirer précipitamment ma clé ce matin ... et ubuntu n'a pas du apprécier, car dans le dossier média je trouve un dossier "MULTISYSTEM" vide, locké et en lecture seule ... Et je voit un autre dossier intitulé "MULTISYSTEM_" et qui correspond à la vraie clé ... je connais le problème, en fait il faut enlever le dossier "MULTISYSTEM" en supprimant la ligne correspondante dans fstab et redémarrer ... je pourrai le faire, mais je crois que ça serrait intéressant de profiter de l'occasion pour résoudre ce bug ... si c'est possible.
Heureusement je ne suis pas pressé de modifier ma clé
Merci beaucoup pour ce super logiciel, et bonne continuation !
Dernière modification par Dominique49 (Le 27/05/2012, à 23:06)
Maths spé - Lycée Camille Guérin
#1956 Le 28/05/2012, à 00:19
- frafa
@Dominique49
Bonjour,
Concernant les claviers USB, tu est le premier à remonter ce bug,
perso testé avec plusieurs modèles sans souci, on va faire un essai ...
Dans multiSystem va dans ongle Menus ==> (bouton) "Réglages Grub"
==> (bouton) "grub.cfg"
la tu rajoute dans le fichier de conf de grub2, au tout ddébut du fichier la ligne suivante:
insmod usb_keyboard
tu enregistre dand gedit, tu ferme gedit,
puis tu clique sur le bouton fermer de la fenetre de multisystem,
et tu attent la mise à jour de grub2, puis tu reteste, fait moi un retour si ok ou pas après ...
Quand on à le message "Le fichier de configuration de grub est corrompu"
rien a faire formater ou effacer le dossier /media/*/boot et recommencer,
pour les volumes amovibles la mise à jour de grub2 est différente de celle des disques internes,
c'est géré par multisystem, et malhereusement une simple mise à jour de grub2 ne resoudrait pas le souci...
Pour ton souci de label, c'est un vieux bug présent dans Ubuntu,
si un volume est debranché violament, souvent il reste un fantome dans /media nommé comme la clé USB
et du coup si on rebranche la clé elle remonte avec _ à la fin,
et vu que multisystem verifie que le point de montage correspond au label, il génère une erreur si pas le cas...
dans ce cas il faut debrancher la clé et effacer le dossier fantome dans /media ...
Dernière modification par frafa (Le 28/05/2012, à 00:20)
#1957 Le 28/05/2012, à 12:30
- Dominique49
ok, merci beaucoup pour le truc du clavier usb, je vais essayer dès que je pourrais
Pour le fichier de grub corrompu ... tu dis que la suppression du dossier 'boot' résous le problème ? Dans ce cas, Ms ne pourrait-il pas le supprimer lui-même (après confirmation de l'utilisateur) et redémarrer ? Enfin, si c'est pas possible tant pis, moi ça me gêne pas du tout, c'est plus pour les utilisateurs moins initiés
Ok pour le problème du label, j'avais compris comme je l'ai dit dans mon EDIt, c'était juste pour te dire que si le bug pouvais être pris en charge par MS ce serait mieux. Je te tiens au courant, merci.
#1958 Le 28/05/2012, à 15:06
- Dominique49
Bon, j'ai un ennui là ...
j'ai comme tu dis mis à jour le fichier de grub ... aucune erreur jusque là.
J'ai ensuite ajouté un iso, celui de geekbox. Et c’est là qu'est survenue l'erreur, après relancement de MS, il n'y avait plus que Windows dans la liste des iso. J'ai alors redémarrer multisystem ... et il m'a affiché la fameuse erreur fichier grub corrompu. J'ai comme tu me l'as dit supprimer le dossier 'boot', puis j'ai redémarrer MS. Là, il m'a demander confirmation pour installer grub. J'ai dit oui, j'ai rentré le mot de passe etc. Et là il a mis de long message qui n'en finissent pas et qui défile encore, depuis bientôt 2 heures ... de nombreux dossier innommables on de même été ajoutés dans le dossier root ...
J'ai pris une série de captures, que je rend disponible ici : https://picasaweb.google.com/1084708479 … ultiSystem
il y a des légendes etc., j'ai bien fait ça
Merci de ton aide.
EDIT
ça fait déjà une heure que ça dure ... si ça peu t'intéresser, la clé fait 32 Go.
Ah oui aussi, vous me direz que j'aurais plus vite fait de formater la clé, seulement, j'ai installé KNOPPIX en mode persistent dessus et j'ai passé pas mal de temps à le configurer ... et j'aimerai vraiment pas devoir le refaire ...
Dernière modification par Dominique49 (Le 28/05/2012, à 15:08)
#1959 Le 28/05/2012, à 15:13
- Dominique49
Ah oui, j'allais oublier : J'ai voulu sauver le dossier "KNOPPIX" sur mon DD, mais il y a eu une erreur "d'entrée/sortie" (slicing) ... peut-être que ça à un lien ?
EDIT
De même, j'ai omis de dire que j'ai mis à jour MS juste avant ...
Dernière modification par Dominique49 (Le 28/05/2012, à 15:30)
#1960 Le 28/05/2012, à 15:30
- frafa
@Dominique49
Bonjour,
erreur d'entrée/sortie sur un perf, ca sent mauvais,
en général c'est que la copie est tombé sur un bloc HS en lecture ou ecriture sur le volume ...
c'est quoi la marque/ref de la clé USB ?
sauvegarde uniquement ton fichier persistant, il se nomme:
/media/multisystem/knoppix1/knoppix-data.img
efface tout et recommence, ajoute un mode persistant via multiisystem,
et après remplace le fichier knoppix-data.img par celui que tu as sauvegardé avant.
Dernière modification par frafa (Le 28/05/2012, à 15:31)
#1961 Le 28/05/2012, à 15:57
- Dominique49
et m**** , c'est justement ce fichier qui ne peu pas être copié !
tant pis, y a plus qu'à refaire ... pour la marque, ... ben y en a pas, c'est une clé acheté pas cher sur internet ... J'ai l'impression que j'aurais du suivre le conseil de mon père en achetant une marque connue (plus chère mais bon, si cette clé que j'ai acheté il y a une semaine ne marche déjà plus ...)
http://cgi.ebay.fr/CLE-USB-32-GO-GB-FLA … 1172wt_907
Quand je pense que le vendeur à 99.7 % de bonne eval ...
J'ai acheté celle là au lieu d'un verbatim légèrement plus chère car la vitesse d'écriture de celle sans marque est soi-disant plus rapide que celle de verbantim ... on ne m'y reprendra plus ^^
EDIT
ça risque de se passer souvent ce genre de problème ?
Dernière modification par Dominique49 (Le 28/05/2012, à 15:57)
#1962 Le 28/05/2012, à 16:13
- frafa
@Dominique49
Personellement cela doit m'arriver 1 fois tous les 2 mois de me retrouver avec une clé USB corrompue,
mais bon mes clé USB servent entre 5 et 10 fois par jour minimum.
dans le cas d'une utilisation en mode persistant,
on pousse les clé USB dans leurs retranchements, et pas de droit à l'erreur,
donc genre si 1 bloc sur la memoire est hs, ben le souci va se reproduire fréquement, a chaque fois que un système va essayer d'écrire ou de lire ce bloc ...
#1963 Le 28/05/2012, à 17:03
- Dominique49
Ah oui ... et es-ce possible de savoir le nombre de bloc mémoire hs sur une clé ?
EDIT
Mmm ... je suis peut-être un peu ambitieux, mais l'idée me paraît logique ... et si on inventait un programme qui repérait le bloc mémoire hs, et les neutraliserait, par exemple en écrivant quelque chose dedans ... Par que cette erreur surviens toujours à l'écriture ... donc si on peu écrire dessus et pas lire, il faudrait simplement écrire une données sur le bloc HS de sorte que le autres données ne soient pas écrite sur les bloc HS ... vous croyez que c'est possible ?
Dernière modification par Dominique49 (Le 28/05/2012, à 17:06)
#1964 Le 28/05/2012, à 17:08
- Dominique49
Ou mieux encore, si il est possible de détecter les blocs mémoires HS, ne serait-il pas possible d'écrire un programme spécialement conçu pour écrire sur des clé usb défectueuse ... ce programme connaîtrait les blocs défaillant et se garderait d'écrire dessus ...
EDIT
GParted n'arrive même pas à lire la clé ... Je la renvoie donc direct au fabriquant en espérant qu'il est encore temps !
Dernière modification par Dominique49 (Le 28/05/2012, à 17:09)
#1965 Le 28/05/2012, à 17:16
- frafa
Normalement environ 10% de memoire est reservée pour remplacement des blocs HS,
c'est le firmware de la memoire qui gère cela, donc déjà pas impossible que tu ne trouve pas de blocs HS,
alors que a un moment il y en a eut 1 .
Exemple:
Réparer interactivement le système de fichiers + Marque les blocs illisibles comme étant défectueux
sudo dosfsck -t -a -r -v /dev/sdx1
pour plus d'info voir
man dosfsck
mais bon si gparted ne voit plus le volume, ben ça sent le volume cramé ...
EDIT:
Un bon modèle rapide et de bonne facture, attention aux copies chinoises sur ebay et autre ...
http://www.amazon.fr/Transcend-JetFlash … ef=lh_ni_t
Dernière modification par frafa (Le 28/05/2012, à 17:33)
#1966 Le 28/05/2012, à 17:31
- Dominique49
mm ok ... chez moi ça donne ça :
dominique@blanco:~$ sudo dosfsck -t -a -r -v /dev/sdf1
dosfsck 3.0.12 (29 Oct 2011)
dosfsck 3.0.12, 29 Oct 2011, FAT32, LFN
Checking we can access the last sector of the filesystem
There are differences between boot sector and its backup.
Differences: (offset:original/backup)
3:53/4d, 4:59/53, 5:53/57, 6:4c/49, 7:49/4e, 8:4e/34, 9:55/2e, 10:58/31
, 65:01/00, 282:a0/40, 283:93/f2, 284:3a/58, 285:01/00
1) Copy original to backup
2) Copy backup to original
3) No action
?
De toute façon, réparable ou non je la renvoie ...
Merci pour tout
#1967 Le 30/05/2012, à 16:12
- Dominique49
dsl j'avais pas vu ton EDIT ... oui garantie à vie, ça c'est du dur
Mais c'est aussi du cher, et je n'en ai pas les moyen ... mais j'ai trouvé une clé Verbantim pas beaucoup plus chère que l'autre, garantie 2 ans ... http://cgi.ebay.fr/CLE-USB-32Go-VERBATI … 231bec8a20
Deux ans d'utilisation assurés c'est déjà pas mal ...
EDIT
ah oui aussi, une autre remarque légère, je me suis arraché les cheveux pour changer l'image de fond de grub ... à cause de la taille de l'image qui n'était pas proportionnelle à 640-480 ... j'ai pour finir réussi à la découper au bon format, mais j'y ai passé pas loin de 30 min ... l'idée serait un module pour découper l'image, un peu comme sur MSN Messenger si tu veux ... il y a un cadre que tu déplace sur la partie de l'image à conserver ... Evidemment ça demande une certaine mise en place pour le développeur, mais ça serait bien pratique
Dernière modification par Dominique49 (Le 30/05/2012, à 16:20)
#1968 Le 30/05/2012, à 21:42
- pepar
Hello frafra,
Merci pour cet outil tres utile.
Quelques remarques/retours:
- Slitaz 4.0 ne fonctionne pas, ou plus correctement, Syslinux ne fonctionne pas => "This disk is not bootable"
/boot/syslinux/ldlinux.sys not found
Effectivement, ce fichier n'existe pas. Je vais tenter la methode /boot/img/syslinux.mbr
- AriOS v3.0.1 ne fonctionne pas non plus (mais AriOS v3.0 fonctionne toujours encore). La methode de boot a change avec
la nouvelle release (initrd.lz).
- suggestion: serait-il possible de mettre en oeuvre un genre de "recette" pour chaque ISO (i.e. un fichier texte contenant
les instructions 'title', 'menuentry', ...)? Ceux-ci pourraient etre facilement modifies et meme contribues ... par les
utilisateurs (vous facilitant ainsi, peut-etre, la tache).
Desole pour le manque d'accents, mais je suis sur clavier US.
And again, great job. Thanks.
#1969 Le 31/05/2012, à 02:22
- frafa
@Dominique49
Bonjour,
Il faut sélectionner une image qui soit en 640x480 ou un multiple de 640x480,
Pas possible avec gtkdialog de faire un editeur d'image,
donc fô faire avec pour le moment
@pepar
Hello
Concernant Syslinux méthode /boot/img/syslinux.mbr
ne fonctionnera pas si Syslinux n'est pas installé dans sdx1,
et vu que tu n'a pas de fichier /boot/syslinux/ldlinux.sys
il ne s'est pas installé correctement...
Dans un premier temps essaie de le réinstaller,
supprime tous les fichiers dans le dossier /media/*/boot/syslinux
sauf: redir.img et syslinux.cfg
puis met grub à jour avec le bouton "Mettre à jour Grub2"
reteste, reposte si fonctionne toujours pas.
Concernant AriOS-3.0.1-i386-INTL.iso
en effet il ne passe pas, je corrige son support.
Mettre en oeuvre une recette serait trop fastidieux pour moi,
et en plus pas vraiment de méthode, le script s'adapte aux options des diverses distro,
et pour certaines c'est vraiment tordu genre multisystem edite le ramdisk et le modifie pour l'adapter a la structure de multisystem
Mais multisystem est libre de droits, donc facile de pomper les méthodes,
le support des distro est codé dans le fichier: /usr/local/share/multisystem/os_support.sh
Dernière modification par frafa (Le 31/05/2012, à 02:23)
#1970 Le 31/05/2012, à 07:51
- pepar
Hello frafra,
Mes essais (entre autres):
- j'ai commente le menuentry "Syslinux" existant et decommente le suivant (#Autre solution ....) dans grub.cfg. Cela empeche carrement la clef de booter. Hhmmm, pas normal.
- j'ai aussi (comme suggere) supprime tous les fichiers dans le dossier /media/*/boot/syslinux (sauf: redir.img et syslinux.cfg) ... le dossier a ete "re-peuple", mais le fichier ldlinux.sys n'a pas ete cree, et donc meme probleme (Slitaz ne boot pas ...).
- j'ai ensuite pris une clef vierge & formatee, et y ai mis juste Slitaz (avec MultiSystem). Exactement le meme probleme.
Il y a "comme un hic" quelque part ...
- existe-t-il un fichier .log pour MultiSystem (contenant toutes les infos qui defilent dans la fenetre)?
- OK, c'etait juste une suggestion, histoire d'essayer de beneficier de la 'communaute'/contributions ....
Merci deja pour AriOS.
TIA (Thanks In Advance)
#1971 Le 31/05/2012, à 13:28
- frafa
@pepar
Bonjour,
si en decommentant une entrée dans grub.cfg,
puis en faisant une mise à jour de Grub2,
il ne boot plus, c'est obligatoirement une erreur de syntaxe en décommentant.
fait voir ta verson Ubuntu grub2 syslinux, cmd:
lsb_release -a
grub-install -v
syslinux -v
Pour voir les eventuelles erreurs au moment de la mise à jour des bootloaders,
edite le fichier /usr/local/share/multisystem/update_grub.sh
sudo gedit /usr/local/share/multisystem/update_grub.sh
et rajoute un read à la fin avant exit 0
read
exit 0
cela bloquera le xterm, et pour en sortir appui sur enter.
#1972 Le 01/06/2012, à 06:16
- pepar
Hello frafra,
Bon, le probleme vient de ma "vieille" install de Mint: Julia basee sur 10.10, dont syslinux ne supporte pas l'argument '-i' (comme commente dans le fichier /usr/local/share/multisystem/update_grub.sh)
J'y ai remplace la ligne
sudo syslinux ...
par:
#
# Test if the version of Syslinux supports '-i' argument
#
if [ ! "$(grep '-i' "$(syslinux -z)" 2>/dev/null)" ]; then
sudo syslinux -d /boot/syslinux $(cat /tmp/multisystem/multisystem-selection-usb)
else
sudo syslinux -i -d /boot/syslinux $(cat /tmp/multisystem/multisystem-selection-usb)
fi
D'autre part, il manque le 'sudo' aux 2 derniers 'dosfsck ...' (apres #Vérifier si volume est ok ?)
Ca fonctionne.
Merci pour le coup de pouce rapide, et bien sur l'outil et ton support.
L8r, Pepar
#1973 Le 01/06/2012, à 15:47
- frafa
@pepar
Bonjour,
De rien
dosfsck est accessible en $USER, pas obligé de l'executer en $SUDO_USER,
enfin sous Ubuntu ...
Zou j'adopte ta solution pour vérifier si option -i est dispo ou pas dans Syslinux ...
++
#1974 Le 01/06/2012, à 17:53
- pepar
Oui, mais 'accessible en $USER', ne donne pas les droits necessaires a ouvrir/modifier les /dev ...
C'est juste une observation/solution rapide, apres lecture de "toutes les infos qui defilent dans la fenetre".
L8r, Pepar
#1975 Le 01/06/2012, à 18:16
- frafa
@pepar
ok,
Sous Ubuntu syslinux crache en 2 par defaut, donc en fait sous ubuntu
aparement pour detecter option --instal, il faut faire:
grep '\--install' <<<$(syslinux 2>&1 &) 2>/dev/null
Tu me confirme que fonctionne aussi sous mint ?