Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3851 Le 22/04/2011, à 20:06

sebz_

Re : Nouveautés dans Natty...

Christophe C a écrit :
sebz_ a écrit :

Quelqu'un pourrai m'expliquer la différence entre Unity et Gnome 3, sans troll please.

Je pensais qu'Unity était un fork de gnome 3.

Unit est une interface utilisateur.
Gnome 3 est un environnement complet avec une interface utilisateur (gnome-shell), des applications par défaut, des bibliothèques graphiques (GTK)...

Unity est juste une interface pour gnome 2 (elle remplace les gnome-panel). Il est prévu que pour la 11.10 elle soit portée sur gnome 3, ou elle remplacera donc gnome-shell. Donc unity n'est pas un fork, juste une surcouche à gnome 2, et demain à gnome 3.

Après, les différences ergonomiques ne sont pas collosales, les principes étant plus ou moins les mêmes. C'est dans les détails que ça se joue.

Super merci c'est plus clair !

Ok ok, attention plus dur, qu'apporte Gnome 3 par rapport à Gnome 2 ?

Dernière modification par sebz_ (Le 22/04/2011, à 20:07)

Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

#3852 Le 22/04/2011, à 20:13

lepetit

sebz_ a écrit :

@lepetit

Ouaip moi je l'ai fait

Faut pas faire un sudo, et fait un Alt+F2 c'est mieux

Edit : éh l'petit c'est pas un peu risquer pour toi lol

toujours le meme problème en passant par alt + f2

-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

#3853 Le 22/04/2011, à 20:39

sebz_

@ lepetit

Tu as fait toutes les mises à jour de la 10.10 avant ?

Dernière modification par sebz_ (Le 22/04/2011, à 20:39)

Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

#3854 Le 22/04/2011, à 20:55

lepetit

toutes les mises a jours sont faites oui

-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

#3855 Le 22/04/2011, à 23:24

darkevolution

Je suis pas certain que les mises à jour vers les pre-release fonctionnent tout le temps, avec les dépendances etc... y'a bien des moments ou ça doit être impossible non ?

Sinon, tu télécharge un iso, tu le mets sur une clé usb via le créateur d'ubuntu, tu boot dessus, et l'installeur te demande si tu veux faire la mise à niveau du système existant !

Bref, je reviens à l'assaut de cette 11.04 !

Je l'ai install sur des pc... bah normaux (toutes données sauves ^^).

L'installeur est devenu une pure merveille, tout comme unity, bravo à ceux qui ont bossé sur ces deux projets.

L'installeur détecte maintenant les installation précédentes et vous propose directement des solutions... plutôt adaptées.

Par exemple, sur le mini-pc de ma mère, elle avait winxp (pas ouvert depuis 6 mois ^^) et la 10.10.

Il a proposé plusieurs choix, soit désinstaller la 10.10 et réinstaller la 10.04 à la place, soit mettre à niveau la 10.10, soit virer tout et se mettre à la place, ou "autre" (manuel).

Je trouve ça génial, moi qui fait toujours mon truc manuellement pour tout virer (ça fait un bon ménage dans les truc pas nécessaires qui s'accumulent en 6 mois), et réinstaller dessus, aujourd'hui, j'ai eu une case à cocher, et point final !

Très joli en plus, une vraie réussite, c'est l'installeur le plus abouti que j'ai vu sur toutes les versions d'ubuntu (et des autres systèmes d'ailleurs, c'est de loin le plus rapide !)

Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

#3856 Le 23/04/2011, à 00:23

shindz

darkevolution a écrit :

Très joli en plus, une vraie réussite, c'est l'installeur le plus abouti que j'ai vu sur toutes les versions d'ubuntu (et des autres systèmes d'ailleurs, c'est de loin le plus rapide !)

je ne peux qu'etre entierement d'accord avec toi, en plus la design team vient de publier un rapport sur les test d'avril et unity s'en sort avec une bonne note !!

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#3857 Le 23/04/2011, à 00:57

pierrob

lepetit a écrit :

bonjour, en essayant de mettre a jour vers ubuntu natty via cette commande
gksudo "update-manager -c -d"

j'ai ce message:

An unresolvable problem occurred while calculating the upgrade:
E:Erreur, pkgProblemResolver::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.

This can be caused by:
 * Upgrading to a pre-release version of Ubuntu
 * Running the current pre-release version of Ubuntu
 * Unofficial software packages not provided by Ubuntu

Si rien de ceci ne convient, veuillez signaler ce bogue concernant le paquet « update-manager » en y joignant les fichiers du dossier /var/log/dist-upgrade/.

estce que ça peut venir du fait que le paquet ubuntu-desktop est désinstallé ? (je n'utilise pas mono, firefox, evolution, open office etc )

que faire ?

Si j'ai bien compris plusieurs post, il n'est pas du tout conseillé de désinstaller ubuntu-desktop (c'est régulièrement proposé dans les fameuses (et mauvaises) "mise à jours partielle")

OP 3T OOS
Toshiba satellite a200 Multiboot : Ubuntu 16.04 + Windows 7

#3858 Le 23/04/2011, à 01:29

darkevolution

C'est vrai que le paquet ubuntu-desktop est assez important, mais je ne sais pas s'il fait bugger la mise à niveau...

shindz a écrit :
darkevolution a écrit :

je ne peux qu'etre entierement d'accord avec toi, en plus la design team vient de publier un rapport sur les test d'avril et unity s'en sort avec une bonne note !!

Je viens de lire tout le rapport, effectivement, c'est pas mal, bon après les choses qu'ils ont pas réussi sembleront banales à la plupart de ceux qui sont ici, mais ça montre ce qu'il peut manquer aux utilisateurs de bases. De bonnes idées sont ressorties. smile

Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).

#3859 Le 23/04/2011, à 09:34

seb24

Tiens le rapport final sur le test :
http://design.canonical.com/2011/04/uni … pril-2011/

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#3860 Le 23/04/2011, à 10:50

SpiKe

Bon, j'ai installé la bêta 2 sur une partition de test de mon PC principal, ce que je n'avais pas encore fait jusque-là. J'ai installé toutes les mises à jours.

J'aime bien le processus d'installation, qui a été simplifié un peu plus.

Par contre, même si je me doute que les développeurs de Canonical n'y sont pour rien, les pilotes propriétaires ATI proposés par Ubuntu ne sont pas terribles...
Les performances graphiques pour les jeux en OpenGL sont au rendez-vous, mais l'affichage du bureau et des fenêtres, aussi bien sur Unity que sur Gnome-Panel, est presque saccadé dès lors qu'il s'agit de déplacer une fenêtre...

Sous Gnome-Panel, j'utilise les "fenêtres en gélatine" fourni par les effets Compiz ; le rendu est catastrophique.

Y'a-t-il un espoit de voir la situation s'améliorer d'ici à la sortie finale ? J'y tiens, aux pilotes propriétaires, sans eux je n'ai plus que Windows pour pouvoir jouer sad

EDIT : Bien entendu, avec les pilotes graphiques libres, je n'ai aucun soucis d'affichage, mais mes jeux 3D préférés, s'ils restent jouables (j'en ai d'ailleurs été agréablement surpris), voient quand même leurs performances dégradées.

EDIT 2: je vais créer un topic sur le sujet.

Dernière modification par Jedediah (Le 23/04/2011, à 12:52)

ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

#3861 Le 23/04/2011, à 13:30

sebz_

@ Jedediah

J'utilise les pilotes proprio , j'ai pas ces soucis.

Je viens de faire les mises à jour, apparemment y en a une qui certaine ATI.

Dernière modification par sebz_ (Le 23/04/2011, à 13:30)

#3862 Le 23/04/2011, à 13:40

SpiKe

sebz_ a écrit :

@ Jedediah

J'utilise les pilotes proprio , j'ai pas ces soucis.

Je viens de faire les mises à jour, apparemment y en a une qui certaine ATI.

Ca doit dépendre des modèles de cartes graphiques...
Ceci dit j'ai trouvé une solution qui rend mon bureau plus confortable : sur le topic dédié

ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

#3863 Le 23/04/2011, à 14:14

shindz

Banshee ! Banshee ! Banshee !    mad mad mad mad

Banshee tu te rapproches tout seul vers la porte de sortie et crois moi je ne fais rien pour te retenir ! mad mad mad

#3864 Le 23/04/2011, à 14:18

sorrodje

shindz a écrit :

Banshee tu te rapproches tout seul vers la porte de sortie et crois moi je ne fais rien pour te retenir ! mad mad mad

lol lol lol lol

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#3865 Le 23/04/2011, à 14:19

torturedutopian

Au sujet du test d'ergonomie effectué par Canonical, c'est une démarche assez sérieuse et appréciable !

Par contre, ce qui me chiffonne, c'est qu'on se focalise sur des utilisateurs de Mac/OSX, d'une part, et que l'efficacité pour effectuer des actions toutes simples mais hyper importantes, à la souris, ne sont pas vraiment mesurées me semble-t-il (switch de fenêtre, lancement d'applis, utilisation du menu global...). C'est plus l'intuitivité, ou le faire de pouvoir découvrir de soi-même les fonctionnalités.

Sauf que, à l'usage, ce qui est important, ce n'est pas ça, c'est vraiment que le truc soit réellement pratique et efficace, et pas seulement compréhensible d'office et joli.

Z'en pensez quoi ? Je dis ça, car Unity me fait hurler à bien des égards quant à la complexification d'actions de base, à la souris, et le fait que l'étude ne soulève pas cela m'inquiète beaucoup.

Dernière modification par torturedutopian (Le 23/04/2011, à 14:20)

#3866 Le 23/04/2011, à 14:26

torturedutopian

Ah oui, entre GNOME 2 / 3 et Unity. Du peu que je comprenne, en tant que bête utilisateur :

si je dis pas de connerie : Unity complète GNOME 2 : le bureau (nautilus) et le panel (gnome-panel), et ajoute un dock, les indicateurs (tray icons améliorés) et compiz.

GNOME 3 n'utilise gnome-panel et Nautilus que dans son mode "fallback" dédié aux gens n'ayant pas d'accélération 3D ou n'aimant pas la nouvelle interface. Mais le panel GNOME 3 est un peu différent quand même, si on veut qu'Unity fonctionne avec, il y aura probablement des modifications significatives (donc encore une nouvelle phase de stabilisation dans la 11.10).

GNOME 3, sinon c'est principalement : un toolkit amélioré (GTK+3), un gestionnaire de fenêtres / composition intégré contrairement à Compiz (Mutter) et l'interface Gnome-Shell qui comprend elle-même : de nouvelles notifications, un écran d'activités avec un dock / un effet exposé / un gestionnaire de bureaux virtuels, et un panel minimaliste non paramétrable contrairement à gnome-panel.

Donc GNOME 3 Unity, ce sera GNOME 3 * sans mutter * avec gtk+3 * sans gnome-shell * avec compiz, et donc, avec gnome-panel, le dock, le menu global, les indicateurs. Pas seulement une surcouche en fait, on se passe d'éléments très importants de gnome 3 et on en met d'autres.

Je regrette un peu que Canonical n'ait pas décidé de partir de GNOME Shell en le modifiant via des extensions etc. car ce truc a l'air d'être pas mal programmable, ça disperse un peu les forces. En plus, je trouve que pour une première mouture Gnome-Shell est très stable, fluide, bien intégré etc etc. Mais l'ergonomie ne conviendra clairement pas à tout le monde non plus smile À ce niveau là, j'ai à peu près autant de réserves sur Unity et Gnome Shell smile

Dernière modification par torturedutopian (Le 23/04/2011, à 14:29)

#3867 Le 23/04/2011, à 14:54

Nepenthes

Il me semble qu'en l'état actuel, il suffirait de recompiler Unity pour gtk3 pour rendre ce shell compatible.

#3868 Le 23/04/2011, à 15:13

darkevolution

Concernant unity, il me semble bien qu'ils n'ont aucune modif à faire car ils ont tenu compte du passage gnome 2 -> 3. (c'est ce que Didrocks a écrit il me semble).

torturedutopian a écrit :

Au sujet du test d'ergonomie effectué par Canonical, c'est une démarche assez sérieuse et appréciable !

Par contre, ce qui me chiffonne, c'est qu'on se focalise sur des utilisateurs de Mac/OSX, d'une part, et que l'efficacité pour effectuer des actions toutes simples mais hyper importantes, à la souris, ne sont pas vraiment mesurées me semble-t-il (switch de fenêtre, lancement d'applis, utilisation du menu global...). C'est plus l'intuitivité, ou le faire de pouvoir découvrir de soi-même les fonctionnalités.

Sauf que, à l'usage, ce qui est important, ce n'est pas ça, c'est vraiment que le truc soit réellement pratique et efficace, et pas seulement compréhensible d'office et joli.

Z'en pensez quoi ? Je dis ça, car Unity me fait hurler à bien des égards quant à la complexification d'actions de base, à la souris, et le fait que l'étude ne soulève pas cela m'inquiète beaucoup.

Non, justement, ils ont testé tout ça wink

#3869 Le 23/04/2011, à 15:18

shindz

Edit : Un peu d'explications :

voila deja depuis que j'ai commencé  à utiliser Banshee pour le tester (Maverick) histoire d'etre "Unity  ready"  de mon coté, il me tendait deja des nerfs, j'ai posté des bugs qui n'ont jamais ete resolu ou partiellement resolu.

Deja il me rempli tout seul les playlist sans meme me demander mon avis:

Mon natty est en anglais :
Playlist Unheard : 3510 (sur 3536 chansons) alors que j'ecoute la musique chaque jour !! depuis l'alpha  ca doit un max deja.  bon ca encore je supporte.

Recently Favorite: 6 !! je n'ai jamais ajouté une chanson en favori, et s'il faut se baser sur les chanssons que je re-joue le plus souvent ca depasse bien 6 !!!, mais ca aussi je supporte.

Mes albums il les eparpies comme des graines sel  alors que Rythmbox me les classe comme il se doit : pour etre claire :
si j'ai un album de 13 chansons banshee va me creer 13 entrees differentes avec la meme pochettes tandis que Rythmbox lui reconnait l'album et me le represente comme un tout. J'utulise la meme bibliotheque Musicale, depuis ma partitions Maverick.  Mais ca aussi je supporte ...

mais aujourd'hui, la goute d'eau qui fait deborder le vase : j'ecoutais un album et j'ai decidé de creer une playlist et là Banshee s'authorise à inclure toutes les chansons de l'album en cours d'ecoute dans cette nouvelle playlist !!! mad

Oui, dès que Natty sort je vire Banshee, qu'il se soit ameliorer ou pas , je deteste avoir l'air con devant mon PC.

#3870 Le 23/04/2011, à 16:43

Christophe C

Bah : chez moi (sous unity), il ne marche pas. Sudo apt-get install rhthmbox !

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#3871 Le 23/04/2011, à 16:45

L00d0v1c

Moi j'ai testé Clementine (fork d'Amorak mais multiplateforme), étant un ancien KDEiste, ça roxe du ponay. tongue

Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

#3872 Le 23/04/2011, à 16:55

nknico

Oui Clementine est vraiment fantastique. Dommage qu'il ne s'intègre pas dans le sound indicator.

Nico

#3873 Le 23/04/2011, à 17:16

didrocks

si je dis pas de connerie : Unity complète GNOME 2 : le bureau (nautilus) et le panel (gnome-panel), et ajoute un dock, les indicateurs (tray icons améliorés) et compiz.

Ah bien si, il y a une erreur de taille :-)
Le panel que tu vois en haut est unity, *et non gnome-panel**. Le panel et le launcher fait tout parti d'un seul process (plugin compiz), comme gnome-shell est dans le process mutter (plugin également).
Or Compiz utilise du compositing (d'où son nom…).
Voilà, j'espère que c'est clair wink

#3874 Le 23/04/2011, à 17:22

winniemiel05

DidRocks a écrit :

Ah bien si, il y a une erreur de taille :-)
Le panel que tu vois en haut est unity, *et non gnome-panel**. Le panel et le launcher fait tout parti d'un seul process (plugin compiz), comme gnome-shell est dans le process mutter (plugin également).
Or Compiz utilise du compositing (d'où son nom…).
Voilà, j'espère que c'est clair wink

Tiens d'ailleur, dans le cas d'Unity 2D, c'est tojours le Gnome Panel où pas ?

Utilisateur ravi et optimiste de LibreOffice et Unity

#3875 Le 23/04/2011, à 17:29

didrocks

Non plus, c'est un unity2d panel également.

Edit: et pour info, le panel qui s'affiche depuis maverick dans ubiquity à l'installeur n'est pas gnome-panel non plus.

Dernière modification par DidRocks (Le 23/04/2011, à 17:30)