#3776 Le 21/04/2011, à 10:02
- sebz_
Re : Nouveautés dans Natty...
J'ai finalement migré avant l'heure, pour l'instant mon avis est plutôt mitigé.
Les plus visible pour le moment :
Possibilité d'avoir 2 fenêtres côte à côte.
Les moins :
Le bureau ne s'affiche plus aussi rapidement après l'authentification GDM.
Le Dock, j'ai un peu de mal à m'y faire, on peut le mettre en bas ou plutôt à droite ? Je suis gaucher est à gauche, ben bizarrement il me gêne.
Les fenêtres gélatines,ben elles me manquent, ainsi que certaines animent Compiz.
Dernière modification par sebz_ (Le 21/04/2011, à 10:03)
Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s
#3777 Le 21/04/2011, à 10:30
- sacha@ubuntu
Salut!
@ sebz_
Ton CCSM est actif? C'est une migration ou une install fraîche?
Il me semble que, mis à part le cube, les effets compiz classiques devaient pouvoir fonctionner sous Unity, non?
Pour le dock, il existe une option dans le ccsm pour le changer de côté, même le bas apparemment, mais ca provoque un conflit plugins de compiz que ccsm semble avoir du mal à gérer pour le moment. J'ai pas essayé, pas le temps cette semaine. Mais bon, faut tester, il y a que ça à faire. ;-) Et les changements, ma femme n'aime pas trop, donc, doucement les tests sur Unity... ;-)
Bien à toi.
#3778 Le 21/04/2011, à 10:42
- sebz_
Hello !
@ sacha
C'est une migration.
Je n'ai pas vérifié si CCSM était actif. Je regarderai ça ce soir. C'est cool si je peux mettre le dock à droite !
J'suis un peu paumé aussi, ça change pas mal nos habitudes, mais je préfère ça plutôt que les menus en cascade.
Merci
Dernière modification par sebz_ (Le 21/04/2011, à 10:43)
Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s
#3779 Le 21/04/2011, à 10:50
- seb24
J'suis un peu paumé aussi, ça change pas mal nos habitudes, mais je préfère ça plutôt que les menus en cascade.
En fait c'est le truc le plus dur, c'est de reprendre ses marques. Mais après c'est difficile de revenir a Gnome-Panel
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#3780 Le 21/04/2011, à 11:06
- sacha@ubuntu
Il me semble que les paramètres CCSM se remettent parfois à 0, même avec une migration. Et voir aussi si, dans tes préférences en apparence, il ne s'est pas remis en "effets par défaut" à la place de full... possible aussi...
Perso, je m'y suis vite fait. J'en avais marre, mais à un point que ne pouvez imaginer, de ce bug récurrent des applets de la zone de notif du panel supérieur droit!
Jusqu'ici, Unity ne me le fait pas... je croise les doigts.
Je saute d'une ditrib à l'autre pour le moment, Ubuntu comme principale et, à côté, LMDE (debian testing). Pas ce vilain bug en Debian, sans doute parce que Debian n'utilise pas les indicators et applets propres à Canonical. En fait, sous testing, je suis déjà depuis un bon moment sur le noyau et les paquets qui serviront ou servent déjà à Natty et c'est pas mal, dans l'ensemble... Intéressant de comparer aussi. Mais bon Dieu ce que ça bouge en testing! Des màj de 200 paquets (quand on ne les fait pas tous les jours, tous les 5 jours pour ma part)... faut s'accrocher!
Alors, une petite migration sur Natty, c'est pas bien angoissant... ;-)
#3781 Le 21/04/2011, à 11:12
- sebz_
@ seb24
Je pense que je vais l'apprécier aussi
@ sacha
J'avais regardé dans les préférences d'apparence, il me semble que l'onglet effet n'existe plus !?
#3782 Le 21/04/2011, à 11:26
- obrowny
unity vient de faire sa sortie, la dernière avant la finale espérons ...
La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)
#3783 Le 21/04/2011, à 13:07
- didrocks
P-e encore un nouveau nux aujourd'hui (pour les veilles cartes nvidia), p-e…
Après, oui, les portes sont fermées maintenant… unity buildé, 11.04 est presque là!
#3784 Le 21/04/2011, à 13:10
- Malizor
Profite bien DidRocks, la semaine prochaine on ouvre le topic des nouveautés dans Oneiric et t'as intérêt à avoir avancé sur la prochaine version de Unity !
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#3785 Le 21/04/2011, à 13:33
- Christophe C
En fait c'est le truc le plus dur, c'est de reprendre ses marques. Mais après c'est difficile de revenir a Gnome-Panel
A non, c'est super-motivant, au contraire (ouais, je troll)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#3786 Le 21/04/2011, à 14:08
- sacha@ubuntu
@Christophe C :
Salut!
Allons allons Christophe, y a déjà moyen de changer le dock de côté et quelques possibilités de custom sont présentes et d'autres vont sans doute arriver! Tu devrais être content, heureux, sauter de joie, embrasser tout le monde dans la rue, etc.
Oui, bon ça va, je sors...
Allez, bien à toi et passe une bonne fin de journée!
#3787 Le 21/04/2011, à 14:17
- didrocks
Profite bien DidRocks, la semaine prochaine on ouvre le topic des nouveautés dans Oneiric et t'as intérêt à avoir avancé sur la prochaine version de Unity !
Jeudi à release minute+1 j'espère, hein! :-)
non, pas de release à 10h10 UTC cette fois (ni 11h04 )
#3788 Le 21/04/2011, à 14:19
- hr
Changer de côté, je ne suis pas sûr ou alors je suis encore plus bigleux que je le crois. Mais je ne demande pas mieux que d'y croire ! Mais je n'y crois pas…
Un PC de bureau de 2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.
#3789 Le 21/04/2011, à 14:46
- didrocks
Non, ce n'est pas possible (comme indiqué dans un précédemment message déjà) vu que personne de la communauté n'a proposé de patch (et encore moins de testuite). L'option dans ccsm est pour choisir quel bord révèle le launcher (pour des raisons techniques, ce doit être une option compiz pour être actif, cependant, l'option aurait dû être masquée ce qui n'est pas le cas, car je vois mal qqn changer de côté alors que le launcher est toujours à gauche.).
#3790 Le 21/04/2011, à 15:00
- sacha@ubuntu
Oulà, oui, je rectifie donc!
Il y a bien une option, mais comme je l'ai dit, j'ai pas testé vu qu'un message d'erreur apparaît... donc je ne vais pas plus loin non plus.
Voir commentaires du post 3701....
Sorry si j'ai embrouillé qqu'un, c'était surtout pour taquiner un peu Christophe... voilà...
En plus, il ne me gêne pas à gauche, donc, pas de raison de tout trifouiller en beta et risquer de foirer l'affaire avant la release... Pas envie de me retaper une install ou de flinguer ma session gnome pour repartir à 0.
Donc, désolé, mea culpa, etc.
Autre chose, Didier peut-il confirmer que le bug https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … mments=all
n'a pas d'incidence sur le comportement du panel sous Unity?
J'ai migré uniquement sur mon laptop (inspiron 6000, 512 ram et 1.6 centrino), ça a l'air de ne plus vouloir le faire avec Unity. Quid? C'est une autre technologie mais on ne sait jamais, il me hante ce foutu bug !
Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 21/04/2011, à 15:09)
#3791 Le 21/04/2011, à 15:38
- didrocks
@sacha: non, unity n'affiche pas du tout gnome panel est on n'est donc pas affecté par ce bug.
Au fait, vu qu'on en vient à ce fameux bug… le bug n'est pas un bug spécifique ubuntu, il existe également dans les bugs tracker de debian/fedora/opensuse. Plus rarement apparemment (cela doit venir du thème), et donc sans indicateur… le bug a été étudié avec le mainteneur de gnome panel et une équipe de 3 personnes pendant une semaine pour la release de lucid. Rien n'a été trouvé, mais rien de rien… D'où le statut-quo…
GNOME 3.0 est une réécrire pour gnome-panel concernant la disposition des applets (on ne peut plus les mettre où on veut, juste gauche/milieu/droit), et avec un peu de chance, cela devrait effacer ce problème. Plus d'information de Vincent ici: http://www.vuntz.net/journal/post/2011/ … e-panel%21
#3792 Le 21/04/2011, à 16:02
- sacha@ubuntu
Bonjour Didier!
Merci pour ta réponse, je vais tout migrer, le desktop avec! Dis, tu lâches l'affaire de temps en temps? Faut dormir hein m'sieur!
Pour le bug, lorsque j'enlève les applets "me menu" et "notification" (pas le gnome, l'autre), je n'ai plus le bug. Je ne dis pas que ça vient de là mais il y a peut-être une influence, ajouté à un thème particulier, etc. Ce qui le rend sans doute difficile à reproduire. Quoi qu'il en soit, en métacity, aucun souci... rageant... sur testing, vu une fois. Un reboot, après màj, disparu le bug. C'est quand même étrange.
Je suis étonné qu'Unity fonctionne si bien avec 512 mo au fait. Les recommandations sur ubuntu.com sont de 1 gio min et pourtant c'est fluide sur un vieux laptop pas bien fourni... tant mieux.
Pour l'option compiz, j'ai posté sur le blog ayant lancé l'info, afin que ce soit clair et que ça ne déçoive pas trop de monde... parce que, sans avoir testé, j'y ai cru aussi!
voici : http://www.webdevonlinux.fr/2011/04/ubu … nouvelles/
Merci pour les infos et bien à toi!
PS: Au fait, c'est vrai, l'onglet "effets" dans apparences n'est plus là!!! Comme sebz_, je ne le vois plus.... Bon, faut compiz de toute façon, mais c'est normal?
Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 21/04/2011, à 16:03)
#3793 Le 21/04/2011, à 16:23
- didrocks
Oui, j'ai viré le patch (c'était un patch ubuntu) pour cet onglet.
Il permettait de choisir des profiles qui ne sont plus compatibles avec compiz 0.9 et GNOME3 a directement viré le capplet (donc pas la peine de tout réécrire pour un cycle). Cependant, pour les aventureux, il y a toujours ccsm pour rajouter les fenêtres qui se déforment, etc. (attention, compiz redémarre à chaque fois que tu ajoutes/supprimes un plugin…)
#3794 Le 21/04/2011, à 17:07
- obrowny
bon tout ça c'est bien sauf network manager qui ne reconnait pas ma carte wifi. Wicd est ok mais ne marche pas à tous les coups...
Faut absolument que je trouve une bidouille
La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)
#3795 Le 21/04/2011, à 19:52
- Ferod
Ca fait un bout de temps que je suis ce post et la semaine dernière j'ai décidé de passer à la 11.04. Tout s'est bien passé si ce n'est que visiblement ma carté n'est pas bien détectée. Il s'agit d'une ATI radéon 9200PRO RV280. Ce qui veut dire que je ne peux pas démarrer unity. J'ai fait quelque recherche et d'après la doc, ma carte graphique ne gère que la version openGL 1.3 alors qu'il faudrait la 1.4.
Ca semble confirmé par le retour de la commande /usr/lib/nux/unity_support_test -p :
sebastien@lucid:~$ /usr/lib/nux/unity_support_test -p
OpenGL vendor string: Tungsten Graphics, Inc.
OpenGL renderer string: Mesa DRI R200 (RV280 5960) 20090101 x86/MMX+/3DNow!+/SSE2 TCL DRI2
OpenGL version string: 1.3 Mesa 7.10.2
Not software rendered: yes
Not blacklisted: yes
GLX fbconfig: yes
GLX texture from pixmap: yes
GL npot or rect textures: yes
GL vertex program: yes
GL fragment program: no
GL vertex buffer object: yes
GL framebuffer object: yes
GL version is 1.4+: no
Unity supported: no
sebastien@lucid:~$
J'imagine que pour la version 11.04 ça sera dur... Par contre est ce qu'il y a une chance pour que ça soit pris en charge pour la version 11.10 ?
Enfin sinon tout marche très bien avec le gnome 2.x mais bon je vais peut être passé à gnome 3...
Merci.
"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich
#3796 Le 21/04/2011, à 20:16
- ben13
Cependant, pour les aventureux, il y a toujours ccsm pour rajouter les fenêtres qui se déforment, etc. (attention, compiz redémarre à chaque fois que tu ajoutes/supprimes un plugin…)
Justement, peut être serait il souhaitable que pour la 11.10 vous prevoyiez soit de blackslister ces fonctionnalités (qui peuvent faire planter compiz) , soit prevoir un bouton dans le ccsm qui permette de retomber sur la configuration "intiale" de compiz.
Dernière modification par ben13 (Le 21/04/2011, à 22:38)
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#3797 Le 21/04/2011, à 20:39
- hr
Il s'agit d'une ATI radéon 9200PRO RV280. Ce qui veut dire que je ne peux pas démarrer unity.
Pareil sur une de mes machines, Radeon 9200 SE, encore pire. J'ai essayé unity 2D, ça fonctionne mais ce n'est pas encore bien focntionnel en 11.04 et ne le sera qu'en 11.10 si j'ai bien compris.
Un PC de bureau de 2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.
#3798 Le 21/04/2011, à 20:49
- didrocks
DidRocks a écrit :Cependant, pour les aventureux, il y a toujours ccsm pour rajouter les fenêtres qui se déforment, etc. (attention, compiz redémarre à chaque fois que tu ajoutes/supprimes un plugin…)
Justement, peut être serait il souhaitable que pour la 11.10 vous prevoyiez soient de blackslister ce fonctionnalités (qui peuvent faire planter compiz) , soit prevoir un bouton dans le ccsm qui permette de retomber sur la configuration "intiale" de compiz.
ccsm a plein de fonctions qui, indépendemment, fonctionnent bien, mais ensembles plantent. Le plus sain est de ne pas l'installer par défaut (ce qu'on fait)
Sinon, pour reset: unity --reset est là
#3799 Le 21/04/2011, à 21:12
- Jarvis
@DidRocks
* le passage de unity de gtk+ 2 vers gtk+ 3 est difficile à faire ? Vous prévoyez que cela dure combien de temps avant de pouvoir continuer à améliorer Unity ?
* Une ce changement, est-ce que le développement de unity sera plus simple ?
Si j'en crois linuxfr, c'est le cas :
une amélioration du calcul de la taille des widgets selon le principe : hauteur selon la largeur, mais aussi largeur selon la hauteur. Cette amélioration a été notamment portée pour le calcul de la taille des cellules des listes. Le résultat est la simplification pour les développeurs qui veulent un bon agencement de leurs widgets, et la disparition de certains bogues d'affichage (ex : en redimensionnant un « pane »).
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#3800 Le 21/04/2011, à 21:17
- Ferod
hr> oui j'ai essayé aussi unity-2d mais j'avais des problèmes graphiques (les panels qui disparaissent, etc..). En faisant un compiz --replace j'ai remarqué que ça stabilisait le tout...
On verra ce que donnera gnome 3 (combien de temps je vais tenir avant de switcher... )
"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich