#3001 Le 30/03/2011, à 11:19
- seb24
Re : Nouveautés dans Natty...
Bon ben je crois que ta pensé est très limitée .. Déjà il y a des gens qui font du sport, alors tu m'excuseras mais si on t'appelle pendant le footing c'est pas simple de prendre une douche en vitesse dans la rue avant de décrocher ...
Puis pour le coup de l'écran tactile qui se verrouille, c'est en effet une très bonne idée, et les ingénieux de chez sony ericson et de chez nokia n'ont visiblement pas eu cette idée assez tôt car il existe pas mal de téléphones qui ne le font pas (merci à eux de ce précipiter dans un marché juteux sans même prendre le temps de bien concevoir leurs machines ...)
Si tu l'utilises en faisant du sport je te conseil quand même le main libre. Car j'ai pas essayer de téléphonner en courant, mais ca doit pas être pratique
Pour le blocage tout les téléphones récent doivent le faire, et si c'est pas le cas du tiens ça doit être assez casse bonbon.
De manière générale le tactile a fait un gros bon en avant en 10 ans. Au niveau matériel on arrive maintenant à de très très bon écran, réactifs, précis et résistants ( je me rappel des PDA qui au bout d'un an avaient l'écran totalement foutu a force d'utiliser le stylet ).
Après il faut une bonne couche logicielle intelligente qui puisse s'adapter aux spécificités de ce type d'interface. De ce coté Ubuntu et Canonical y travail mais il leur reste du chemin à parcourir.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#3002 Le 30/03/2011, à 12:48
- R@ND@LL
Bah tiens, mon bug de drag and drop est résolu ce matin. J'allais le rouvrir, mais visiblement, ça a juste mis le temps avant de s'appliquer... (Ou peut-être que j'aurais dû redémarrer, une déconnexion-reconnexion ne suffisait peut-être pas pour prendre en compte le changement... je suis un boulet.)
Pour le tactile, je suis parfaitement d'accord: si le clavier n'apparaît pas tout seul et bien intégré avec l'interface quand on focalise un champ de saisie de texte, ce n'est pas du tout ergonomique.
Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)
#3003 Le 30/03/2011, à 13:28
- Atok
Je ne pense vraiment pas qu'il y ait un côté tactile dans Unity. Les programmes livrés avec Ubuntu ne sont pas conçus pour le tactile, et à part une adaptation sur grand écran, Ubuntu n 'est PAS conçu pour les tablettes.
Je vois plutôt cette ressemblance avec les interface tactiles comme d'une part un effet de mode, et d'autre part une préparation aux prochains matériels, qui,je n'en doute pas, mixeront ordinateurs de bureau et tablettes.
Lisez libre ! :)
#3004 Le 30/03/2011, à 13:33
- R@ND@LL
Bah le shell (Unity) est concu pour le tactile. Gros boutons, écartement des icônes dans le panel, etc...
Après, le système de menus, de boutons pour fermer les fenêtres et les applis GTK en général fournies avec Ubuntu ne sont en effet clairement pas faites pour le tactile.
Tant qu'une application a un menu, c'est pas bon pour le tactile car trop complexe à sélectionner.
Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)
#3005 Le 30/03/2011, à 18:17
- Spitfire 95
Je n'ai plus Adobe Air 64bits (ne vient pas des dépôts) car la v64 bits n'a pas encore été assez testée (elle marchait parfaitement bien mais bon jsuis dans la merde puisque leur tuto marche pas pour utiliser la v32bits sur un sys 64).
Le fait qu'ils testent la v64 signifie peut-être une arrivée prochaine dans le dépôt partner 64bits ?
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#3006 Le 30/03/2011, à 20:18
- pierrob
#3007 Le 31/03/2011, à 00:41
- malibu
des progrès de jours en jours pour unity et on ne peut pas nier le sacré boulot fait par ubuntu !
en ce qui me concerne, pourtant réfractaire à l'idée au début, j'ai déjà adopté unity que je trouve plus intuitif que la classic bureau de gnome.
Je peste toujours un peu contre les thèmes par défaut, très perfectibles...
ps : quelqu'un a t il essayé en live la denière alpha de fedora ?
j'ai lu qu'ils incluaient par défaut gtk3. Et pour ceux qui n'ont pas de materiel compatible, fedora se lance avec metacity au lieu de mutter mais tout en gardant l'aspect de gnome shell, une sorte de gnome shell 2D quoi
Dernière modification par malibu (Le 31/03/2011, à 00:45)
#3008 Le 31/03/2011, à 08:12
- Spitfire 95
Je n'aime vraiment pas ce mock-up
Je préfère largement le Unity actuel.
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#3009 Le 31/03/2011, à 08:49
- fabien26
Ce Mockup introduit pleins d'idées, après il y an a des qui seront retenu et d'autre qui ne le seront probablement pas, mais il y a certaines idées vraiment bien vu, comme le retour du menu, même si je suis certain qu'il ne se ferra pas comme ça pour une raison simple.
En tactile avec un programme en plein écran, le seul moyen d'obtenir le dock c'est de cliquer sur le logo Ubuntu, et s'il fait apparaître le menu, c'est carrément pas le but. Donc le menu devrait apparaître dans un "sous-dock" à côté. Là où apparaît le démarrage rapide actuellement quand on clic sur ce même logo.
En tout cas Unity est clairement une idée qui ne manque pas de susciter la création d'autres idées, je pense que c'est un projet qui arrivé à maturité n'aura plus rien à voir avec le départ. (un peu comme Unity Ubuntu 11.04 n'a déjà plus rien à voir avec Unity 10.10 netbook edition)
Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.
#3010 Le 31/03/2011, à 10:19
- PhuniX
Quelqu'un a des news sur le futur Elementary OS , ca sort dans 15h à première vue !
Ubuntu 11-10 - Gnome-Shell
avec un Asus EeePc 1201N
On a jamais le temps de faire les choses bien du premier coup; mais on a toujours le temps de les refaire.
#3011 Le 31/03/2011, à 10:27
- seb24
Nop pas grand chose. Il faut payer. Donc payer pour voir un projet pas fini je suis pas trop motivé.
#3012 Le 31/03/2011, à 11:30
- PhuniX
le paiement c'est pour faire un don et recevoir le CD chez toi ! sinon ca sera gratuit. C'etait juste pour savoir si ils auront aussi un Dash, et comment il travaille.
avec un Asus EeePc 1201N
On a jamais le temps de faire les choses bien du premier coup; mais on a toujours le temps de les refaire.
#3013 Le 31/03/2011, à 11:36
- seb24
A je pensais que c'était obligatoire la paiement.
De ce que j'avais aperçu, oui y'a un dash et aussi un dock mais positionné en bas comme sous OSx
#3014 Le 31/03/2011, à 12:33
- Lork Scorguar
Normalement, il y a docky en bas de l'écran pour accéder aux applications et un docky à gauche pour accéder aux documents.
On devrait voir aussi les nouvelles applis (postler, marlin?). Quand au fhs il a commencé à être modifier d'après ce que j'ai pu voir, avec l'apparation d'un dossier applications à la racine.
Kubuntu 14.10
rMacBook Pro
#3015 Le 31/03/2011, à 14:58
- Atok
Quelqu'un a des news sur le futur Elementary OS , ca sort dans 15h à première vue !
C'est pas ça qui s'appelle Jupiter, à présent ? Je ne me tiens pas trop au courant...
Lisez libre ! :)
#3016 Le 31/03/2011, à 15:16
- PhuniX
Ça sera le nom de la version si j'ai bien compris !
avec un Asus EeePc 1201N
#3017 Le 31/03/2011, à 15:36
- PhuniX
J'ai l'impression que la BETA 1 est la !
avec un Asus EeePc 1201N
#3018 Le 31/03/2011, à 15:43
- pesage
Très peu pour moi : ce sont des src ...
#3019 Le 31/03/2011, à 17:13
- ben13
J'ai installé la daily de hier et c'est pas mal du tout !
-Enfin un boot propre (avec une intel )
-Amélioration (encore ) du processus d'installation .
-très bonne idée de ne voir le global menu qu'une fois que la souris est sur la barre de titre, c'est mieux foutu que sous OS X et ça permet de "virer" une barre de plus. BIen vu !
Par contre, je comprend trés mal l'auto hide activé par défaut pour le dock ; cette nouvelle interface désoriente suffisamment sans rajouter cette option, je suis pas encore assez à l'aise pour aller dans le coin supérieur gauche chaque fois que je veux accéder au dock...J'ai l'impression désagréable de toujours "courir" après le dock...
(Jusqu'a la 10.10 j'avais maintenu encore les commandes de fenêtre à droite ; alors avec le dock ça fait un peu trop de changement en une seule fois .:P
De même je ne comprend pas pourquoi le dash ne s'ouvre pas en plein ecran par défaut , même si j'utilise peu cette fonctionnalité pour l'instant, l'habitude je suppose.
Super boulot sinon !
Dernière modification par ben13 (Le 31/03/2011, à 17:18)
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#3020 Le 31/03/2011, à 17:17
- PhuniX
Ça serai bien d'avoir le global-menu dans le titre dans la version gnome-classic ! J'ai posté un bug pour ca!
avec un Asus EeePc 1201N
#3021 Le 31/03/2011, à 17:28
- cedric84
Par contre, je comprend trés mal l'auto hide activé par défaut pour le dock ; cette nouvelle interface désoriente suffisamment sans rajouter cette option, je suis pas encore assez à l'aise pour aller dans le coin supérieur gauche chaque fois que je veux accéder au dock...J'ai l'impression désagréable de toujours "courir" après le dock...
(Jusqu'a la 10.10 j'avais maintenu encore les commandes de fenêtre à droite ; alors avec le dock ça fait un peu trop de changement en une seule fois .:PSuper boulot sinon !
Pareil, c'est pour ça que j'ai mis le dock affiché en permanence....il faut tout le temps le chercher en haut à gauche. Le jour ou on pourra paramétrer "côté gauche de l'écran", je pourrai envisager de le mettre en auto-hide.
Sinon je trouve unity très sympa à l'utilisation. Sans savoir pour autant si je préfère la version gnome classique.
A Abandonné Win$ en Aout 2007 ! Sous ubuntu depuis Feisty.
Actuellement sous Natty ! Acer extensa 7620.
#3022 Le 31/03/2011, à 17:28
- seb24
C'est un nouveau sport auquel il faut s'habituer : le jeté de curseur dans le coin en haut à gauche.
Une habitude à prendre, sinon tu peux aussi utiliser la touche "super" pour l'appeler ou le laisser fixe si vraiment tu t'y fait pas.
#3023 Le 31/03/2011, à 17:46
- fabien26
On s'y fait vite au jeté de curseur. C'est d'ailleurs une fonction qui a fait ces preuves, c'était déjà comme ça sous BeOS, mais dans le coin haut/droit par contre. (on pouvait le changer de place ou le convertir en barre style classic aussi, c'était la classe ce truc. Son nom c'est la Deskbar)
http://lasueta.files.wordpress.com/2008 … -beos1.jpg
http://www.rcdrummond.net/uae/uae-beos.png
Dernière modification par fabien26 (Le 31/03/2011, à 17:48)
Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.
#3024 Le 31/03/2011, à 17:55
- Balf
Activé pour moi aussi, Perso j'ai un écran suffisamment large pour m'en passé, pas très pratique cet "Auto Hide", ils auraient du le laisser activé comme n'importe quel panel ou dock sur linux
#3025 Le 31/03/2011, à 18:17
- cedric84
Bah ça alors ! je viens de découvrir qu'on pouvait déplacer les icones du dock, pour changer l'ordre....c'est cool ça ! par contre impossible de déplacer l'icone Applications et "fichiers et dossiers"
A Abandonné Win$ en Aout 2007 ! Sous ubuntu depuis Feisty.
Actuellement sous Natty ! Acer extensa 7620.