#2926 Le 27/03/2011, à 01:26
- Atem18
Re : Nouveautés dans Natty...
Ce truc est amusant, mais d'utilité limitée. Si on veut tester, on instal puis on desinstalle.
Je prefererais un dash descent
Sans vouloir t'offenser, y aura-t-il une seule fois où tu serras content de quelque chose? Parce que je lis tes pots depuis un moment, et je trouve que tu critique beaucoup, sans vraiment apporter de solution aux dits problèmes.
Mon site web: messerkevin.tk
#2927 Le 27/03/2011, à 09:48
- Christophe C
Oui, je critique pas mal natty, c'est certain. Pas par plaisir. J'adore les nouveautés en informatique : j'ai un quadruple boot avec gnome2, lxde, kde et unity. J'aime bien changer de DE.
Mais Natty nous mène dans le mur :
* Le design est hyper rigide, on ne peut même pas changer le dock de côté. Même le roi du design bloqué, à savoir Apple, le permet.
* le dash a une ergonomie épouvantable : brouillon (les icônes déjà dans le dock sont ré affichées en premières propositions, par exemple), compliqué (il faut cliquer à l'infini pour arriver à trouver ce qu'on cherche).
* le global menu n'est pas pratique pour les gens qui ne sont pas en fenêtres maximisées : il faut balader sa souris de la fenêtre de travail au centre de l'écran au menu en haut à gauche.
* L'intuitivité est faible : sans doc, comment savoir qu'on peut appeler un menu en cliquant sur le rond en haut à gauche ? Comment savoir qu'il faut installer CCSM pour customiser son dock ?
* Le look est perfectible, avec un dock et un dash indépendants des thèmes.
Bien sur, avec le temps ça va se tasser, mais bien que le produit soit mal fini, il est déjà mis en DE par défaut. C'est fou ! Mark a déjà fait plusieurs fois le coup, et c'est pas une bonne idée : il a déployé Unity sur UNE alors que c'était lent et instable, il a mis plymouth en démarrage, mais sans le soutien des drivers propriétaires, qui sont par ailleurs proposés par le système, il a déployé Ubuntu one à une époque ou il marchait très mal (j'ai perdu des chansons achetées sur Ubuntu Music store).
Je suis conscient de tout ce que Ubuntu a apporté aux bureaux Linux : stable et beau. C'est grâce à Marck.
Voir 7 années de réputation foutues en l'air en mettant par défaut un environnement qui n'apporte aucune productivité supplémentaire, mais qui rend compliqué les choses simples, ça me fout en vrac. D'où ma remarque sur le coup du test à distance : c'est marrant, c'est du bon boulot de programmeur, mais ça sert à quoi ? Comme le Dash par rapport au menu gnome, quoi. C'est du gros boulot, mais en quoi est-ce mieux ?
On me dit : Unity montre la créativité de canonical (enfin, il reprend pas mal d'idée ailleurs), et il prouve un vrai volonté d'afficher une identité forte. Ok. Mais à quoi ça me sert quand je balade ma souris dans des allez-retour permanents à travers l'écran ou que je me bagarre avec le dash ? J'aurais préféré avoir un DE qui simplifie le travail de l'utilisateur et améliore le design.
J'ajoute que le pb ce n'est pas moi : je suis un utilisateur avancé, donc je bricolerai mon environnement à ma sauce. Le problème sera la réception par le public, et j'ai un gros doute. Mais je peut me tromper bien sur. Je l'espère, d'ailleurs.
Donc je critique, effectivement. Mais j'ai toujours des arguments, et j'ai beaucoup utilisé le produit. Je ne dit pas que c'est de la merde, ni que Microsoft c'est mieux, ni que hors de crunchbang, point de salut. J'essaie toujours d'étayer mes opinions par des données factuelles. Ce forum étant consacrées aux nouveautés de Natty, c'est donc le lieu pour échanger. Et tu a raison, un forum d'échange ne résout rien. C'est juste un lieu où on parle.
Cordialement.
Dernière modification par Christophe C (Le 27/03/2011, à 10:03)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#2928 Le 27/03/2011, à 10:48
- Shma
@Christophe : Natty TE mène dans le mur ! Ne met pas tout le monde dans le même panier. Moi je suis très satisfait de tous les changements que Canonical a fait et j'ai jamais été déçu des versions finales.
Asus N56VZ-4096 - Ubuntu 12.10
#2929 Le 27/03/2011, à 11:11
- Spitfire 95
Personnellement je trouve que les bureaux comme Win ou Mac font bien plus aboutis que GNOME. La possibilité de pouvoir tout organiser comme on le souhaite donne un aspect moins terminé. Avec Unity on a plus ce problème puisque tout est bien intégré et à sa place.
Pour le déplacement du dock, je pense que ça viendra. Le Dock ne doit pas être écarté du logo ? Mais pourquoi le logo est dans le panel et non pas dans le launcher ? On met le logo dans le launcher et comme ça il se déplace avec le dock. Après il faudra juste que le panel adapte sa largeur pour intégrer ou non le logo...
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#2930 Le 27/03/2011, à 12:33
- Atem18
* Le design est hyper rigide, on ne peut même pas changer le dock de côté. Même le roi du design bloqué, à savoir Apple, le permet.
Ça à la limite, je m'en fiche un peu. Pour l'instant, je ne vois pas le dock autre part que à gauche. Ayant un écran 16/9 sur mon ordinateur portable, c'est appréciable de gagner de la place.
* le dash a une ergonomie épouvantable : brouillon (les icônes déjà dans le dock sont ré affichées en premières propositions, par exemple), compliqué (il faut cliquer à l'infini pour arriver à trouver ce qu'on cherche).
C'est un peu vrai oui, mais n'oublie pas que nous en sommes au prémices de unity. Je pense qu'il serra totalement fini pour la prochaine LTS.
* le global menu n'est pas pratique pour les gens qui ne sont pas en fenêtres maximisées : il faut balader sa souris de la fenêtre de travail au centre de l'écran au menu en haut à gauche.
Ça, je suis d'accord avec toi. C'est vrai que c'est chiant.
* L'intuitivité est faible : sans doc, comment savoir qu'on peut appeler un menu en cliquant sur le rond en haut à gauche ? Comment savoir qu'il faut installer CCSM pour customiser son dock ?
Là aussi je suis à moitié d'accord avec toi. Le newbie qui débarque sous Windows, il sait comment que tu ouvre le menu démarrer en cliquant sur le logo Windows? Donc même problème sur tout les OS. Par contre là ou je suis d'accord, c'est pour le CCSM. A moins de chercher, c'est introuvable par soi-même.
* Le look est perfectible, avec un dock et un dash indépendants des thèmes.
Ça viendra avec le temps, je pense. N'oublie pas que Unity n'est pas encore sortie en version finale, donc seuls les testeurs et les devs l'ont en main.
Mon site web: messerkevin.tk
#2931 Le 27/03/2011, à 12:38
- Spitfire 95
Heureusement que tout le monde ne sait pas qu'il faut installer CCSM pour customiser ! Deux réglages qui entrent en conflit et hop ! Marche plus !
C'est pas adapté aux débutants.
joueur ryzom et wesnoth
#2932 Le 27/03/2011, à 13:03
- shindz
Personnellement je trouve que les bureaux comme Win ou Mac font bien plus aboutis que GNOME. La possibilité de pouvoir tout organiser comme on le souhaite donne un aspect moins terminé. Avec Unity on a plus ce problème puisque tout est bien intégré et à sa place.
Pour le déplacement du dock, je pense que ça viendra. Le Dock ne doit pas être écarté du logo ? Mais pourquoi le logo est dans le panel et non pas dans le launcher ? On met le logo dans le launcher et comme ça il se déplace avec le dock. Après il faudra juste que le panel adapte sa largeur pour intégrer ou non le logo...
apres reflexion du pourquoi le logo est dans le panel et non dans le launcher, j'arrive a la conclusion que :
pour faire apparaitre le dock, on se retrouvera avec un comportement à la Docky ; c'est bien et c'est pas bien, pourquoi ?
Bien, parce que :
1- il suffirait de mettre le curseur à l'extreme gauche ou selon la position du dock, donc ca fait moins de clic. Cool.
Mauvais, parce que :
1- si on place le curseur par megarde à l'extremité ou se trouve le dock, celui-ci apparait alors que ce n'est pas l'action voulue.
j'ai constament ce probleme avec Docky, placé dans toutes les positions sauf le haut et a gauche.
* Cas ou il est a droite, de ce coté on a les scrollbars, en voulant positionner le curseur a l'extreme gauche pour faire un defillement, on a le risque de faire sortir le dock , et c'est tres frequent dans mon cas, quand je suis en pleine lecture. Oui, il y a la mollete de la souris, mais vous savez, tout comme un peut fermer une fenetre avec "Alt+F4" c'est pas chaque jour qu'on faire des fenetres de cette facon, on a des habitudes dures à effacer.
*Pareille lorsque le Dock est en bas, si on souhaite faire defiller une page de la gauche vers la droite , vice versa, on a toujours le meme probleme du risque du Dock qui va apparaitre sans que ce soit vraiment ce qu'on souhaite.
*Cas du Dock à gauche: Avec Docky, le probleme etait reglé chez moi avec cette position, ce qui m'a fait mieux apprecier Unity car le dock a gauche n'etait pas mon truc. Mais quelque rare fois, avec Docky, le dock a gauche apparaissait toujours sans le vouloir de mon coté. Et dans Unity, c'est le bug, qui finalement est reglé, faisait apparaitre le dock de facon inoppinée. Donc je pense que ce n'est pas un hasard par soucis de "difference avec les autre OS" que le launcher est a gauche.
je comprends mieux ce que les dev/createurs de dock que l'on connait dans le monde GNU/Linux voulaient dire. Unity est pour eux une facon de corriger les erreurs presentes dans les dock actuels. Oui, presque tous les Dev/Createurs des Dock que connait Linux travaillent pour canonical.
Donc incorporer l'icon Ubuntu dans le dock serait revenir a un Docky en quelque sortes et donc la reapparution de ce probleme de dock qui apparait inopinnement.
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#2933 Le 27/03/2011, à 13:07
- Nécropotame
Je viens d'installer Natty avec Unity
Pour ce qui est du dash, il est vraiment trop lourd visuellement. Après, j'aime beaucoup sont utilisation dans le bouton Application et Dossier. Par contre, j'ai pas compris l'intérêt du dash "Logo Ubuntu". Les icônes sont trop grosse et il ne propose pas vraiment de bouton pertinent (à mon sense).
Le global menu est vraiment utile en pleine écran, mais pour des fenêtre calé à droite, c'est vraiment chiant. Après, je suis tenté de dire que ça permet de mieu comprendre le concept de focus pour les nouveau. Avec ça, on comprend bien quel fenêtre est en focus et on peut même imaginer des action à faire générique pour des fenêtre plus tard (une alternative au windicator)
Par contre, j'ai un petit soucis. J'ai fait un programme avec CMake sous Maverick, et il ne compile plus sous Natty :
Pas de règle pour fabriquer la cible « /usr/lib/libSM.so », nécessaire pour « bin/test-clock ».
Effectivement, le fichier n'est pas au bon endroit :
locate libSM.so
/usr/lib/i386-linux-gnu/libSM.so.6
/usr/lib/i386-linux-gnu/libSM.so.6.0.1
Je me sent obligé de faire un lien, mais en soit, c'est un bug ? Si oui, à quel niveau ? pkg-config (cmake l'utilise t'il ?), cmake lui même ou bien ubuntu ?
#2934 Le 27/03/2011, à 13:18
- shindz
Christophe C a écrit :* L'intuitivité est faible : sans doc, comment savoir qu'on peut appeler un menu en cliquant sur le rond en haut à gauche ? Comment savoir qu'il faut installer CCSM pour customiser son dock ?
Là aussi je suis à moitié d'accord avec toi. Le newbie qui débarque sous Windows, il sait comment que tu ouvre le menu démarrer en cliquant sur le logo Windows? Donc même problème sur tout les OS. Par contre là ou je suis d'accord, c'est pour le CCSM. A moins de chercher, c'est introuvable par soi-même.
moi je suis contre, Un linuxien, comment il sait que sous Windows il faut cliquer sur Demarrer pour acceder aux options de reglages et eteindre la machine ? il ne ne faut pas aussi prendre le newbie pour un etre sans cerveau.
ce logo est parlant, rien qu'en le voyant il sera tenté d'y cliquer et decouvrira ce que c'est et a quoi ca sert.
Pour le CCSM, s'il est newbie, ce sera pas son reflex premiere.
dans tout OS, il y a des trucs que tu ne decouvre qu'en demandant.
SI tu sais que tu peux modifier telle partie de ton systeme, desolé mais tu n'es plus vraiment newbie et donc tu sauras comment t'y prendre pour trouver la solution. L'OS parfait n'existe pas. certaines choses parraissent plus intuives pour certains mais pas pour d'autre.
Je prends un exemple simple : tu as le dossier Musique, alors par Intuition (pour certains) tu comprends que tous ce qui est musique se trouve normalement dans ce dossier, mais si tu pars creer un dossier qui contient de la musique dans le Bureau et te plains que ton lecteur de musique ne detecte pas ca automatiquement, il y a probleme. (c'est un cas que j'ai vu, recement, pas sur GNU/Linux)
#2935 Le 27/03/2011, à 13:51
- nknico
C'est vraiment le cas ?
Dans toutes les vidéos que j'ai vu (car non, je n'ai pas encore pu tester Unity) le global menu ne s'active que pour les applis maximisées. En mode fenetre le menu reste dans la fenetre.
Ça doit être configurable alors ?
Nico
#2936 Le 27/03/2011, à 14:01
- shindz
moi j'ai un bug chiant, bon minime mais bon, on veux la perfection :
quand on minimise une fenetre, le global-menu affiche toujours le menu de celle-ci alors qu'il ne devrait rien afficher.
pareil quand on ferme une application, le meme comportement s'affiche,
parcontre si on a une fenetre juste derriere qu'on minimise, le global-menu affiche bien le menu de celle qui est derriere, ce qui est normal.
Fenetre ouverte : comportement normal :
Fenetre minimisée, le global menu m'affiche toujours le menu de ladite fenetre:
Si ce bug vous affecte comme moi, inscrivez-vous à ce bug ici
Dernière modification par shindz (Le 27/03/2011, à 17:33)
#2937 Le 27/03/2011, à 14:07
- Spitfire 95
Christophe C a écrit :* le global menu n'est pas pratique pour les gens qui ne sont pas en fenêtres maximisées : il faut balader sa souris de la fenêtre de travail au centre de l'écran au menu en haut à gauche.
C'est vraiment le cas ?
Dans toutes les vidéos que j'ai vu (car non, je n'ai pas encore pu tester Unity) le global menu ne s'active que pour les applis maximisées. En mode fenetre le menu reste dans la fenetre.
Ça doit être configurable alors ?
Ces vidéos sont des vidéos d'Unity ou des projets pour montrer à quoi ça devrait ressembler ? Parce qu'on a beaucoup parlé de ça mais je ne l'ai jamais vu chez moi cette fonctionnalité.
Enfin comme je maximise toutes mes fenêtres ^^
joueur ryzom et wesnoth
#2938 Le 27/03/2011, à 14:13
- Spitfire 95
Pour l'utilité du test drive (software-center), ce n'est pas encore parfait. Lancez evince. Aucun PDF n'est fournit dans le dossier perso sur le serveur. Donc à moins de savoir qu'il y a au moins /usr/share/checkbox/.../***.pdf, vous ne pouvez pas vraiment tester evince (et encore, il n'y a que "test" écrit sur une page blanche dans ce pdf donc pour tester...)
Il faudrait que dans le dossier perso soit proposé des exemples de chaque type de fichier (parmi les principaux bien sûr).
joueur ryzom et wesnoth
#2939 Le 27/03/2011, à 19:53
- Christophe C
Pour le global menu : non, ce n'est pas parametrable.
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
#2940 Le 27/03/2011, à 23:52
- obrowny
pour testdrive, c'est pas complqué à mettre en place, vous pouvez le faire sur votre pc en installant freenx puis sur un pc ailleurs... au boulot ? vous vous connectez avec un client qtnx ou no machine (port 22) et hop vous êtes chez vous...:D
La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)
#2941 Le 28/03/2011, à 09:53
- PhuniX
Je suis en train d'essayer Gnome-Shell sur un Archlinux....
J'adore le Launcher d'Unity avec toutes ses options mais je prefère le Dash de Gnome-shell avec sa gestion des workspaces , et sous arch ... les animations sont hyper fluides.
Dommage que je ne puisse obtenir un mix des 3 !
Ubuntu 11-10 - Gnome-Shell
avec un Asus EeePc 1201N
On a jamais le temps de faire les choses bien du premier coup; mais on a toujours le temps de les refaire.
#2942 Le 28/03/2011, à 10:21
- seb24
Je suis en train d'essayer Gnome-Shell sur un Archlinux....
J'adore le Launcher d'Unity avec toutes ses options mais je prefère le Dash de Gnome-shell avec sa gestion des workspaces , et sous arch ... les animations sont hyper fluides.
Dommage que je ne puisse obtenir un mix des 3 !
Yep pour moi les point forts de GS sur Unity :
- L'interface plus homogène
- Le dash plus compréhensible
- La gestion des espaces de travail dans le dash
les point faibles :
- Pas d'accès rapide pour switcher entre applications et le alt+tab avec les flèche pas génial.
- Idem pour les espaces de travail. Si le dash de GS permet de bien organiser et gérer, c'est très lent pour switcher entre bureaux sans passer par le clavier.
- Mutter qui peut être un peu capricieux
- impossible de faire un redémarrer/arrêter.... Y'a juste l'option suspendre
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#2943 Le 28/03/2011, à 10:52
- PhuniX
- impossible de faire un redémarrer/arrêter.... Y'a juste l'option suspendre
Appui sur ALT , ca te debloque l'option !
Ubuntu 11-10 - Gnome-Shell
avec un Asus EeePc 1201N
On a jamais le temps de faire les choses bien du premier coup; mais on a toujours le temps de les refaire.
#2944 Le 28/03/2011, à 11:34
- seb24
seb24 a écrit :- impossible de faire un redémarrer/arrêter.... Y'a juste l'option suspendre
Appui sur ALT , ca te debloque l'option !
Yep je sais, mais c'est pas très malin du coup.
#2945 Le 28/03/2011, à 12:34
- Atok
Depuis les dernières maj, Unity a gagné en rapidité et en efficacité. Finalement, ce n'est pas si mal... c'est plutôt même très ergonomique !
Reste le dash qui n'est clairement pas convaincant... à part ça (et quelques GROS bugs de noyau/freeze), ça me semble plutôt adapté pour des novices en informatique.
Encore quelques petites améliorations et ça devrait être bon pour la version finale
Mais il faut vraiment corriger l'accès aux applications qui est horrible !
Lisez libre ! :)
#2946 Le 28/03/2011, à 13:40
- Christophe C
Je pense effectivement que le dash est le gros problème. Le reste est acceptable. Pas super sexy (de mon point de vue), mais acceptable.
Le dash est le point noir. C'est utilisable, évidement, mais on attend d'un DE de haut niveau mieux qu'une interface juste utilisable. J'avais vu des mock up sympa, pourtant.
Au fond, un système un peu comme le menu kick-off de KDE serait bien. Je ne parle pas du look, mais d'onglets avec les catégories (internet, bureautique,...) : simple, visuel, rapide.
Le système des menus déroulants avec affichage des plus utilisé, des installés, des instalables, c'est.... brouillon.
#2947 Le 28/03/2011, à 13:56
- seb24
Le point positif du Dash c'est le champ de recherche qui accéléré pas mal la recherche d'applications. Mais pour le reste en effet je crois qu'il faudra attendre Unity 4 avec Ubuntu 11.10 pour avoir un dash plus ergonomique.
#2948 Le 28/03/2011, à 14:12
- Balf
Un dash comme celui ci aurait était excellent et d'une facilité d'utilisation déconcertante, même bcp mieux que les banals menus déroulants
Mais bon, soyons patients faisons confiance à l'équipe de développement
#2949 Le 28/03/2011, à 14:14
- seb24
Yep c'est ce que je pense aussi. Il faut que les catégories soient facilement accessible. Ce qui n'est pas le cas avec la liste déroulante.
#2950 Le 28/03/2011, à 14:40
- DrEmixam
Ouais perso je trouve le dash vraiment pas au point, j'suis d'accord globalement avec ce qui se dit dans les derniers posts.
Mais ce qui me dérange encore plus c'est celui pour l'accès aux fichiers, je vois pas du tout l'intérêt d'avoir des fichiers en vrac sortis suivant les derniers qu'on a consulté ou ce genre de choses. Déjà ca aide pas du tout à s'organiser, et ca va créer beaucoup de confusion à mon avis...
Mais plus grave, je pense aux gens qui utilisent la même machine au boulot et chez eux. Ca peut être drôle le mec au taff qui ouvre pour aller chercher un fichier et tous les "contenus pour adulte" consultés la veille qui s'affichent en gros Pour moi ça sent le gros fail cette histoire.