#26 Le 18/08/2010, à 00:10
- jajaX
Re : Muon !!!!
ok, j'installe la bête avec synaptic
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#27 Le 18/08/2010, à 00:31
- petifrancais
C'est clair que Muon en a les capacités, après quelques heures d'utilisations il est pour moi presque meilleur niveau interface que Synaptic.
Mais y a encore pas mal de bogue, ça plante souvent quand je clique sur "vérifier les mises à jour".
Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php
#28 Le 18/08/2010, à 09:44
- Compte anonymisé
75 mb c'est la taille d'une piste musique en flac, quand on regarde les logiciels windows on est bien loin de nos 75 mb.
Ben tu vois, on n'a pas les mêmes références et windows n'est pas ma référence du tout:
- je pense plus à QNX capable de faire tenir un OS sur une disquette de 1.44MB
- DSL qui tient dans une image de 50MB, et qui est un environnement de travail complet (mais basique bien sûr)
Donc un "interface" qui demande 75MB d'installation, je me dis qu'on doit pouvoir faire plus propre et efficace !
Mais le sujet est bien ... Muon !
#29 Le 18/08/2010, à 11:54
- Deathy
Ça serait bien un paquet manager digne de ce nom sur Kubuntu, parce que la, c'est un peu la dech Muon va très bien sauf quand une des sources n'est plus accessible sur le web (j'ai essayé d'installer VLC1.1 avec un PPA qui était mort), ben alors il attend indéfiniment et plante...
#30 Le 18/08/2010, à 14:28
- megabigbug
Muon sera très probablement retenu comme packet manager principal de la version suivant Maverick.
Je ne crois pas que Muon sera retenu comme gestionnaire de paquet par défaut.
Jonathan Thomas travaille sur un autre programme dont l'interface est plus proche du software center de canonical.
Je n'ai pas de détail sur ce programme mais il m'a répondu qu'il ne voulait pas casser Muon lorsque je lui ai proposé des modifications.
Vous pouvez trouver mes idées dans ce mockup:
http://imagebin.ca/view/2jHUy5jD.html
#31 Le 18/08/2010, à 14:43
- Compte anonymisé
Moi je me demande surtout s'il ne faudrait pas coordonner un peu tout ça pour éviter que 5 développeurs se remettent à développer 5 versions alpha/beta de choses qui ne verront jamais le jour, ou qui resteront bancales.
- disparition de kpackage de KDE3
- Adept qt4 en beta qui restera en beta
- kpackagekit qui n'est pas satisfaisant
- Muon qui semble une bonne base simple et légère
- encore autre chose ?
Ça commence à faire désordre. Y a-t-il un pilote, ou quelque chose qui y ressemble ?
#32 Le 18/08/2010, à 16:56
- megabigbug
Moi je me demande surtout s'il ne faudrait pas coordonner un peu tout ça pour éviter que 5 développeurs se remettent à développer 5 versions alpha/beta de choses qui ne verront jamais le jour, ou qui resteront bancales.
- disparition de kpackage de KDE3
- Adept qt4 en beta qui restera en beta
- kpackagekit qui n'est pas satisfaisant
- Muon qui semble une bonne base simple et légère
- encore autre chose ?Ça commence à faire désordre. Y a-t-il un pilote, ou quelque chose qui y ressemble ?
C'était le rôle de kpackagekit de coordonner le développement. Adept qt4 a été arrêté pour cette raison.
Malheureusement il y a eu un nivellement par le bas des différentes gestionnaires de paquet.
La recherche temps réelle d'adept (de kde3) est par exemple passée à la trappe.
Du coup, comme à chaque fois que ça bloque quelque part dans le libre, les gens développent des alternatives.
Shaman 2 et Muon en sont des exemples.
Quand l'ordre mène à la stagnation, il faut un peu de désordre pour faire bouger les choses.
Ce que j'espère c'est que lorsqu'une solution sera trouvée, un packagekit 2 sera développé.
#33 Le 18/08/2010, à 17:08
- Compte anonymisé
C'était le rôle de kpackagekit de coordonner le développement..
Formulation étrange.
Il est préférable que ce soit quelqu'un qui 'y connaisse en logiciel et en UI qui coordonne pour ne pas faire des usines à gaz avec un résultat inutilisable.
#34 Le 18/08/2010, à 17:58
- Deathy
Je viens de penser, mais le software manager de Linux Mint doit être installable facilement dans Kubuntu non ?
#35 Le 18/08/2010, à 18:27
- megabigbug
megabigbug a écrit :C'était le rôle de kpackagekit de coordonner le développement..
Formulation étrange.
Il est préférable que ce soit quelqu'un qui 'y connaisse en logiciel et en UI qui coordonne pour ne pas faire des usines à gaz avec un résultat inutilisable.
Ok j'aurai du dire PackageKit au lieu de kpackagekit.
Kpackagekit n'est qu'une interface pour PackageKit.
Packagekit est le projet qui est censer féderer les gestionnaires de paquets.
Packagekit a des backends pour chaque type de gestionnaire (APT ou autre).
Il y a une interface pour chaque toolkit: qt (kpackagekit), gtk: gnome-packagekit, et une interface web.
Les distros n'ont donc plus que les backends à développer, il n'y a plus besoin de faire des interfaces graphiques différentes.
Malheureusement, Packagekit n'a l'air de prendre en compte que les fonctions communes aux différents gestionnaires de paquets et ne met pas en valeur leurs fonctionnalités spécifiques.
C'est pour cette raison que des projets comme Shaman 2 et Muon court-circuite PackageKit et proposent leur propre interface intimement liée à leur gestionnaire de paquet.
Dernière modification par megabigbug (Le 18/08/2010, à 18:30)
#36 Le 18/08/2010, à 18:47
- Lyaskator
Au risque de passer pour je-ne-sais-quoi, je n'ai rien contre kpackagekit.
Et puis maintenant j'utilise simplement aptitude en ligne de commande.
#37 Le 18/08/2010, à 20:46
- Compte anonymisé
C'est pour cette raison que des projets comme Shaman 2 et Muon court-circuite PackageKit et proposent leur propre interface intimement liée à leur gestionnaire de paquet.
La nature a horreur du vide.
#38 Le 21/08/2010, à 15:27
- bruno
aptitude-qt : http://piotr.galiszewski.pl/
#39 Le 21/08/2010, à 15:39
- Compte anonymisé
J'avais vu ça, comme shaman2 sur un blog.
Mais un blog ou un gars présente un "mockup" en commençant par:
"I spent most of my time no my study duties. An exam session is fast approaching, so in next 3 weeks the situation will not be better.",
et sans aucune idée de planning, ça veut dire en clair, on fera le point dans deux ans.
Muon existe, et aptitude-qt est une idée de mockup.
C'est comme le développement de Kaffeine qui est en cours de portage sur qt4 ... mais le gars est tombé malade. Pas de bol.
Ça fait quand-même long depuis de passage KDE3 à KDE4, sans parler de quanta !!
J'espère que la transition KDE4 à KDE5 sera un peu mieux préparée.
#40 Le 21/08/2010, à 16:08
- bruno
Bon c'était un peu laconique. Les interfaces graphiques pour Aptitude existent déjà aptitude-gtk est bien avancé (il ya un paquet pour Maverick) et aptitude-qt est un projet GSoC http://wiki.debian.org/SummerOfCode2010/Aptitude-Qt et il y a déjà pas mal de code (beaucoup de travail semble avoir été fait ces derniers temps).
Kaffeine est porté sur KDE 4 depuis un moment déjà : http://kaffeine.kde.org/ (1.0 sortie en mai)
Le développement de Quanta a malheureusement été abandonné il y a longtemps faute de contributeurs. Il y a également un projet GSoC pour Quanta / Kdevelop. (Il y a aussi pas mal d'activité dans la partie HTML/CSS de kdevelop qui servira au futur Quanta)
#41 Le 21/08/2010, à 16:27
- doc kaddour
et une nouvelle version de kpackagekit vient de sortir, l'interface ce rapproche méchement de celle du software center
http://dantti.wordpress.com/2010/08/20/ … interface/
meme une version pour pacman est dispo (pour les archers )
"la réalité est ce qui refuse de disparaitre lorsqu'on a cessé d'y croire"
Philippe K Dick
HP PAVILLON DV5 (core2 duo t5800 2Go RAM cg NVIDIA GeForce 9200M pilote proprio) : ARCHLINUX + KDE sc 4.7+ wicd-kde-client
#42 Le 21/08/2010, à 16:29
- carl.demus
en cours de compilation
Ubuntu/Debian Proud User
Le Management de l'information c'est bon, Mangez-En!
Libriste Breton conquérant la Touraine
#43 Le 21/08/2010, à 16:46
- Compte anonymisé
Kaffeine est porté sur KDE 4 depuis un moment déjà : http://kaffeine.kde.org/ (1.0 sortie en mai)
C'est quoi un logiciel "sorti" pour toi ? Un logiciel alpha qui reste en jachère pendant des mois ? Sans même savoir s'il est abandonné ?
Forum Announcements/Info last post: Sun Jan 20, 2008 9:36 pm
Et combien de temps après le lancement de KDE4 ? Ça fait cher le portage.
Ou comme amarok 2 qui était "sorti" ? (belle rigolade).
Le pire à venir: kmail/kaddressbook encore en cours de développement (et pas superficiel): ça va être chaud chaud tout ça.
Il faudrait se mettre d'accord sur les définitions et arrêter de confondre mockup/alpha/beta avec logiciel testé et intégrable à une distribution.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 21/08/2010, à 16:58)
#44 Le 21/08/2010, à 17:14
- bruno
Gné ?
Je donne le lien vers le site officiel de Kaffeine qui montre que le développement a toujours été actif et tu me sors un lien sur le forum concernat la version KDE3 ? (Tu peux aussi consulter les listes de diffusion de KDE, ou regarder le SVN).
Le portage aurait sans été plus rapide si tu avais donné un coup de main à l'unique développeur...
Que tu n'aime pas ou que tu ne sache pas te servir d'amarok2 ou de kontact (oui kadressbook a été salement porté vers akonadi, honte aux dévs) c'est un autre problème.
#45 Le 21/08/2010, à 17:26
- petifrancais
et une nouvelle version de kpackagekit vient de sortir, l'interface ce rapproche méchement de celle du software center
http://dantti.wordpress.com/2010/08/20/ … interface/
meme une version pour pacman est dispo (pour les archers)
Hmm... Peut-être que KpackageKit va enfin être utilisable.
En tous cas ça a l'air plus complet, mais bon reprendre l'interface d'un gestionnaire de logiciel pour un gestionnaire de paquet...
Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php
#46 Le 21/08/2010, à 18:48
- Compte anonymisé
Je donne le lien vers le site officiel de Kaffeine qui montre que le développement a toujours été actif et tu me sors un lien sur le forum concernat la version KDE3 ? .
Il n'y a qu'un seul forum Kaffeine officiel.
En absence de communication sur Kaffeine4, la fréquente question suivante était légitime: Is Kaffeine dead ?
Un très grand nombre d'utilisateurs ont quitté Kaffeine pour Smplayer, car simplement aucune nouvelle de l'unique développeur qui a été malade et n'a pas fait apparaître de version beta, avec quelques alpha tous les 6 mois.
Donner un strict minimum de visibilité (de dates au moins estimées ???) peut-être utile au moins pour savoir si le développeur est encore en vie.
Et l'argument de systématiquement considérer les utilisateurs pour des développeurs qui peuvent s'amuser avec de l'alpha, c'est une erreur.
Kmail est annoncé par KDE comme un mail pour "power users".
Ça veut tout dire: kmail est un mailer pour développeurs KDE qui sont en train de développer et qui se soucient bien peu de savoir si kmail convient ou pas aux utilisateurs, pourvu qu'on se fasse plaisir avec akonadi et un prochain éventuel changement de backend.
Je prédis une forte migration sur Thunderbird.
Autre sujet....
#47 Le 01/03/2011, à 23:22
- Compte anonymisé
Muon en version 1.1.1 dans Natty => http://packages.ubuntu.com/natty/muon
#48 Le 02/03/2011, à 01:31
- jajaX
salut
il est juste mis dans les dépôts et/ou il remplace kapackagestruc ?
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#49 Le 02/03/2011, à 10:24
- Compte anonymisé
Muon est en version 1.0.2 dans maverick => http://packages.ubuntu.com/maverick/muon
C'est à chaque utilisateur de choisir ce qui lui convient le mieux, mais techniquement, Muon est moins usine à gaz que kapackagestruc (qui s'est amélioré d'après ce qu'on lit).
Muon est une sorte de remplacement d'Adept qui marchait très bien sous KDE3, mais abandonné, puis repris sur KDE4, puis réabandonné etc etc...
Pas toujours facile de suivre ce qui a une chance de rester la tête hors de l'eau.
Une chose est sûre: aptitude reste bien là, et ne risque pas de disparaître, et reste l'outil indispensable pour les mises à jour délicates ou tripatouillages trop intenses de dépôts genre ppa ou autres exotiques.
#50 Le 29/05/2011, à 22:51
- Compte anonymisé