Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2010, à 12:30

Compte supprimé

Forum d'aide et obligation de résultat

Bonjour,

A la lecture de nombreux sujets de ce forum, je me demande si les modérateurs et les intervenants les plus motivés se sentent tenus à une sorte d'obligation de résultat.
J'ai le sentiment qu'ils n'aiment pas laisser une question sans réponse, même si elle a été mal posée, voire en violation des règles du forum ( orthographe, recherche préalable, exposé du problème, courtoisie …)

Cette situation les conduit parfois à entretenir un échange assez tendu avec l'auteur de la question alors qu'il serait peur-être plus simple et aussi formateur de la laisser sans réponse s'ils sont gènés par la façon dont elle est posée.

Pour exemple, je cite le dernier sujet sur lequel je suis intervenu, mais le forum est rempli de cas similaires ou encore plus démonstratifs.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=408867

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/07/2010, à 12:32)

#2 Le 24/07/2010, à 12:40

Pacifick_FR42

Re : Forum d'aide et obligation de résultat

Je... comprends pas le fond de ta question (la forme oui...) ?

#3 Le 24/07/2010, à 12:43

Compte supprimé

Et bien ..pour faire simple ... pourquoi entretenir une polémique avec l'auteur d'un fil au lieu de passer son chemin et ne pas intervenir ?

#4 Le 24/07/2010, à 12:44

helly

Hé bien ? Dans ce topic, la personne a été aidée, je vois pas le problème…

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#5 Le 24/07/2010, à 12:49

Pacifick_FR42

Tamarou a écrit :

Et bien ..pour faire simple ... pourquoi entretenir une polémique avec l'auteur d'un fil au lieu de passer son chemin et ne pas intervenir ?

Peut-être pacque les gens souhaitent aussi s'exprimer... ça parait assez humain comme réaction... non ?
Tout action provoque généralement une réaction... non ?

#6 Le 24/07/2010, à 12:51

Compte supprimé

C'est certainement cela smile
Mais autant c'est normal dans le café, autant on peut se poser la question dans les sections d'aide.

#7 Le 24/07/2010, à 12:53

Pacifick_FR42

Donc, être humain dans la section aide, celons toi... c'est pas normal ?

#8 Le 24/07/2010, à 12:54

clapico

Reflet de notre société adorée, attendre que tout non tombe tout cuit dans la bouche et, si ça ne tombe pas, on râle, je comprends la réaction de Tamarou mais ne se montre-t-on pas plus intelligent en faisant abstraction et en répondant malgré tout à la question posée ?

http://www.clapico.com/ : mon p'tit blog avec mes p'tits trucs et mes p'tites découvertes de p'tit Ubuntéro

#9 Le 24/07/2010, à 12:58

Pacifick_FR42

J'ai jamais dit que ce genre de réaction, est censé, ou bonne, j'ai juste dit qu'elle reste humaine...

#10 Le 24/07/2010, à 13:05

Pacifick_FR42

Ce n'est pas le propos du sujet, il n'est pas demandé si les questions sont fondés, mais si les réponses inapproprié ou trop réactive sont utiles...;)

#11 Le 24/07/2010, à 13:11

Korak

Bonjour,

Je suis technicien en informatique depuis quelques années et j'ai constaté plusieurs choses:

- L'utilisateur lambda ne sait pas toujours expliquer correctement le problème rencontré.

- Pour l'utilisateur lambda, s'il y a des techniciens et des forums d'aide, c'est pour ne pas devoir chercher lui-même la solution.

- L'utilisateur se fiche de l'orthographe tant qu'il se fait comprendre.

- Si le technicien ou le forum résout son problème, l'utilisateur est content et gentil. Sinon, il râle et deviens parfois grossier jusqu'à aller dire qu'on y connais rien.

- Dans beaucoup de cas, le problème doit être résolu pour hier.

Plus les cas que j'ai oublié...

OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#12 Le 24/07/2010, à 13:40

Compte supprimé

Donc, être humain dans la section aide, celons toi... c'est pas normal ?

Bien sûr que si... ce que fait l'homme reste humain ... même s'il décide de ne rien faire tongue

Mais, dans l'intérêt du forum, quel est le bon comportement  ? se taire ou réagir ? on peut aussi répondre de façon neutre.

#13 Le 24/07/2010, à 13:57

Pacifick_FR42

La réaction sera toujours proportionnel à l'action et... au "ressentie" de chacun, c'est rarement utile, mais ça reste humain.

#14 Le 24/07/2010, à 14:38

credenhill

hello
@Korak et ceux qui font du support : Consignes du Service Informatique

#15 Le 24/07/2010, à 14:45

Korak

@Korak et ceux qui font du support : Consignes du Service Informatique

C'est malheureusement bien vrai...

OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#16 Le 24/07/2010, à 14:51

Korak

Je me souvient d'un cas:

L'utilisateur en a marre de Windows et veut essayer Linux.

Je lui fourni un CD Linux (je ne sais plus quelle distribution mais peu importe) et comme il s'y connais un peu, je lui laisse le soin de l'installer.

Quelle erreur!

Le gars a un petit problème avec son Linux et, bien sûr, fait appel à moi.

Et je découvre son Linux installé en.............. russe, sa langue maternelle.

Je ne vous dit pas la galère!

#17 Le 24/07/2010, à 14:53

Loy

Bonjour,
personnellement, le fait qu'une question soit mal posée je ne le trouve pas gênant à outrance tant que c'est du français correct. Le plus grand souci d'une recherche étant de savoir précisément quel est l'élément à chercher pour résoudre la situation.
De plus, une demande de précision d'une personne qui en sait un peu plus est souvent suffisante pour mieux cibler.

Le souci, d'après moi, est de trois points :

- Pour l'utilisateur lambda, s'il y a des techniciens et des forums d'aide, c'est pour ne pas devoir chercher lui-même la solution.

Le fait que les gens pensent que, comme dans le sketch, si l'autre ne comprend pas c'est qu'il est bête ("moi je suis pas bête, 'j'suis douanier " pardon, je m'évade);

Et qu'une belle partie de la population manque cruellement d'éducation.

vouloir aider, c'est humain, s'énerver l'est aussi, s'excuser devrais l'être.

De mon coté je préfère souvent diriger la personne vers une solution, histoire qu'elle puisse avoir peut-être le déclic de chercher à cet endroit si un autre problème apparait, je trouve ça plus formateur.

Et j'ai mal compris cette phrase :

Tamarou a écrit :

alors qu'il serait peur-être plus simple et aussi formateur de la laisser sans réponse s'ils sont gènés par la façon dont elle est posée.

Je ne vois pas pourquoi laisser un sujet sans réponse serais formateur ? Dans mes débuts et déboires avec ubuntu, j'avais un souci de clavier multi-média (les touches mal reconnues etc), et personne ou presque n'a tenter de m'aider (je crois bien personne), j'ai donc galérer très long temps avant un beau jour de tomber par hazard sur un daemon dont je me suis servi pour cela. Je n'ai pas trouver cela formateur, mes autres déboires l'ont été, car ça ma permis de mieux chercher etc, mais pas celui ci.

Et je m'excuse du post très long mais ça m'a rappeler mon post consernant mon clavier, donc je voulais mettre mon grain de sel.

Bonne journée à tous.

Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence