Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 05/06/2006, à 14:58

Greg L.

Re : BAaam! un coup de DRM dans la tronche

Je comprends ton point de vue, mais certains envisagent leur musique comme un métier et pas comme un passe temps. Je ne sais pas ce qu'il en est pour toi, mais si j'avais le choix entre mon taf dans l'informatique ou être payé avec ma gratte, le choix serait fait depuis longtemps.

Pour le reste, ton rapport à l'argent te regarder personnellement. Moi je garde à l'esprit que faire marcher un groupe sérieusement, ça nécessite des moyens.

#52 Le 05/06/2006, à 15:02

misteraph

Je souhaite également à tes potes reussissent à percer dans la musique et à réussir à en vivre.
Je suis sûr que si ils sont vraiment bons, alors ils vont réussir.

Dernière modification par misteraph (Le 05/06/2006, à 15:13)

#53 Le 05/06/2006, à 15:07

Greg L.

J'espère aussi pour eux ... et j'espère aussi qu'ils ne se feront pas trop pomper leurs albums (ou qu'ils se les fasse pomper "intelligemment").

#54 Le 05/06/2006, à 16:55

powerpicton

je vois plus ça comme un "idéal" de vie, pas vraiment un passe temps, trop de boulot meme si ça me plait smile

...quand au fait qu'ils réussissent, merci pour eux (enfin y en a 1 qui peut crever wink ). Je crois d'ailleurs que le batteur a remonter un groupe qui a l'air de tourner "dame fortune" me semble t il....

...ET MOI je peux mourrir, c'est mes morceaux quand même ??:lol:

Sérieusement, effectivement faire tourner un groupe nécéssite des moyens, j'appel ça un investissement (je me contredis là...non?:P). Le problème à mon sens, viens du fait que pour vivre de sa musique il faut déjà avoir acquis une (très?) bonne notoriété, et c'est pas si évident que ça...Je pense surtout, que les groupes qui "commence" à marcher bien s'autoproclame peut etre un peu tôt "pro", et donc sont bien souvent voué à l'échec. J'appel aussi ça avoir la grosse tête mais c'est un autre débat tout ça on s'écarte vraiment des DRM lol

...les DRM ne concerne en fait que les grosses productions, ceux qui vivent déjà "relativement bien" de leur travail (qui dans ce cas en est véritablement un), et bien souvent la bataille ne se joue pas entre artistes et consommateurs mais entre maison de disque et consommateurs...Le problème se trouve là, que les artistes se battent pour protéger leurs oeuvres, ok pour moi ! Mais bien souvent on assiste plutôt à une manoeuvre commercial plus ou moins immorale (pas envie de relancer ce débat mais bon!) de la pare d'une INDUSTRIE...

...Je shématise mon idéee, c'est un moyen de faire gagner plus d'argent à ceux qui en gagne déjà (beaucoup !), pas réellement un moyen de protéger l'artiste du piratage !

Pour les intermitants du spectacle, c'est encore différent, il y a trop de métiers différents regroupés en une seule catégorie selon moi... Un technicien peut éventuellement trouver une nouvelle "mission", les artistes, fonctionnent différemments, il leur faut obligatoirement des périodes "creuses"...pour composer (quoi que!), surtout enregistrer (pour les zicos), mais ça peut etre aussi écrire et mettre en scene n'importe quel spectacle..etc... C'est je pense une erreur que de leur atribuer le même status et le même systeme de rémunération.

edit: désolé pour l'orthographe y en a trop sad

Dernière modification par powerpicton (Le 05/06/2006, à 16:57)

...Non je ne suis pas un Troll !! Je suis juste un peu poilu...
Config :- ubuntu - feisty fawn -AMD athlon 64 4400+ *2 -2 go de ram - Nvidia 8600 gt
Débutant Ubuntu ? allez ici --> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 98#p348298 ou là : http://www.microsoft.com/fr/fr/default.aspx ^^

#55 Le 05/06/2006, à 17:07

Manuelito

Greg L. a écrit :

Franchement, vous tous qui vous sentez si puissants et inaccessibles derrière votre écran et votre client peer-to-peer, je vous souhaite tous de monter un groupe, de sortir un disque et d'essayer d'en vivre, et vous verrez surement de quoi je parle.

C'est pour cette raison qu'il vaudrait meux trouver un terrain d'entente et réfléchir à une autre façon de consommer et de rétribuer la culture. Si on détient la possibilité technique de consommer des biens culturels gratuitements on le fera.

#56 Le 05/06/2006, à 17:17

powerpicton

Si on détient la possibilité technique de consommer des biens culturels gratuitements on le fera

...mouai hmm sauf que justement on est en train de te la retirer la possibilitée technique, pour l'instant DRM, mais demain ??? tongue

Config :- ubuntu - feisty fawn -AMD athlon 64 4400+ *2 -2 go de ram - Nvidia 8600 gt
Débutant Ubuntu ? allez ici --> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 98#p348298 ou là : http://www.microsoft.com/fr/fr/default.aspx ^^

#57 Le 05/06/2006, à 17:28

Manuelito

DRM? pfff! Si tu as la possibilité d'écouter, ne serais-ce qu'une fois, tu as la possibilité de dupliquer ce que tu es en train de lire.

#58 Le 05/06/2006, à 23:00

MetaNomad

tenshu a écrit :

Faire disparaitre les majors est POSSIBLE
l'autogestion de la production et de la distribtuion musicale est POSSIBLE

La gourmandise, l'avarice, la mauvaise foie des majors est une REALITE !
C'est la bete blessée a mort qui se défend.

Libérez la culture!

Tout à fait d'accord ! big_smile

Greg L. a écrit :

MetaNomad> Renseigne toi sur le statut des intermittants du spectacle et tu verras bien que pour vivre de ses concerts, c'est réservé qu'à une partie infime des groupes qui tournent, sans compter le fait que quand tu décides de faire un break pour sortir un album, les thunes ne rentre plus.

Arf, mon père est Programmateur Culturel, je peux te dire que le statut intermittant, on connaît big_smile! On lutte d'ailleurs activement contre les décisions abérantes des homme politiques d'un des pays les plus réputés dans le monde culturellement. (Mon père a même mis en place une résidence artistique, mais dans la politique locale, c'est pas du gâteau non-plus hmm)

Greg L. a écrit :

A ça, tu ajoutes le manque flagrant de "mentalité concert" en France et tu te dis que si en plus tu prives certains artistes de leur rémunération directe sur la vente de disque, ils n'ont plus qu'à retourner bosser comme caissiers ou manutentionnaire quand ils n'ont pas un instruments entre les paluches.

Ce n'est pas faux, mais je trouve qu'à petite échelle (café-concerts, festivals associatifs), il y a quand même une bonne mentalité (C'est peut-être la proximité de la Bretagne qui le veut tongue). Mais en ce qui concerne la rémunération directe sur la vente des disques, si on enlève le pourcentage que se prennent les majors, les artistes ne reçoivent pas grand chose. Alors que certains labels indépendants s'efforcent de vendre les CD à des prix dits "populaires" (entre 10 et 15€)...

Greg L. a écrit :

Franchement, vous tous qui vous sentez si puissants et inaccessibles derrière votre écran et votre client peer-to-peer, je vous souhaite tous de monter un groupe, de sortir un disque et d'essayer d'en vivre, et vous verrez surement de quoi je parle.

Je n'ai pas dit le contraire, mais à l'heure actuelle, vendre des séries d'octets, c'est pas facile roll, alors il faut réfléchir à des solutions alternatives, car tout évolue.

Greg L. a écrit :

...ou peut-être que tout simplement, la musique ne fait désormais plus partie de votre budget "culture".

J'espère que ce n'est pas à moi que tu t'adresses roll

Dernière modification par MetaNomad (Le 05/06/2006, à 23:07)

Dans le monde, il existe 10 sortes de gens : les gens qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas

#59 Le 06/06/2006, à 11:29

Greg L.

MetaNomad> Ce n'est pas spécialement à toi que je m'adresse, mais quand je vois l'excuse qui consiste à dire qu'on a pas de thune, et donc que c'est normal de pomper des albums qu'on a pas les moyens de s'acheter, j'ai le droit de me poser la question (surtout quand on affiche fièrement la config' de son PC flambant neuf). Avant la démocratisation de l'internet haut-débit, je connaissais certaines personnes qui achetaient entre deux et cinq CD par mois. Depuis qu'elles ont une ligne ADSL, elles n'en achetent plus ... en me sortant l'argument qu'elles acheteront plus tard les albums vraiment bien (mon cul ouais).

Tout le monde gueule contre les majors (à juste titre) comme quoi les artistes touchent une part ridicule de la vente de disques, mais personne ne prend l'exemple du petit label qui essaie d'en filer plus à ses artistes, même s'ils vendent moins. Puisque tout le monde est si remonté contre les majors, je dois en conclure que peu de gens achetent leurs disques chez eux ici, non (ou suis-je juste bête et/ou crédule ?) ?

Pour prendre l'exemple d'un groupe eud'min coin, les Marcel et son orchestre ont attendu presque dix ans avant de devenir vraiment intermittents du spectacle. T'en connais beaucoup des mecs qui pourraient se permettre dix ans de chomdu ou de RMI avant d'espérer vivre de leur métier (et pas de leur passe-temps) ?
Ca parrait suréaliste comme ça, mais c'est le quotidien d'une grande majorité de musiciens en France.

#60 Le 06/06/2006, à 13:01

powerpicton

Pour prendre l'exemple d'un groupe eud'min coin, les Marcel et son orchestre ont attendu presque dix ans avant de devenir vraiment intermittents du spectacle. T'en connais beaucoup des mecs qui pourraient se permettre dix ans de chomdu ou de RMI avant d'espérer vivre de leur métier (et pas de leur passe-temps) ?
Ca parrait suréaliste comme ça, mais c'est le quotidien d'une grande majorité de musiciens en France.

...rien de surréaliste là dedans, c'est la dure vie de zicos, ça fait aussi son charme (là tu vas me lincher, mais je le pense vraiment hmm)

En attendant, c'est vrai que 10 piges à galérer financièrement c'est pas la fête, mais tu le sais aussi bien que moi, les places sont très cher et le succès (qu'ils ont acquis) pas donné à tout le monde. Je ne pense pas même si ils ont dû vivre des moments difficiles, qu'ils regrettent quoi que ce soit... La persévérence paie en règle général ils en sont la preuve...

En ce qui concerne mes achats, il y a malheureusement beaucoup de groupes que j'écoute qui ont signé avec des majors, mais c'est pas pour ça que je cesserai d'aller voir les concerts ou d'acheter les cds (par contre avant d'acheter et de claquer 25€, je l'écouterais...soit à la fnac, soit chez un pote, ou mon père, belle collec vous seriez vert !(environ 2500 cds, et 3000 vinils !) enfin pour ceux qui aime le blues et le rock au sens large du terme...

D'ailleurs, si je copie un cd que mon père a acheter, c'est du vol ! Mais honnètement, tu vois pas le budget si il fallait que j'achète tout ça !?...Je sais c'est toujours l'excuse du "j'ai pas de tune !", mais est ce que ça ne rentre pas dans le cadre de la copie privé ? puisque de même famille (je ne parle pas d'un cousin germain par alliance là, mais de mon pére géniteur !)... J'en doute fort, mais il m'est réellement impossible avec une moyenne de 20€ le cds (..et je suis gentil!) d'acheter l'équivalent de sa cdtheque, ça ferait 50000€ en gros !?§?§?:rolleyes:

Par contre, comme je suis assez mal renseigné sur le sujet, j'aimerais bien que tu me donnes le nom de quelques labels indépendants qui utilisent le système de DRM, je pense à prioris que c'est une pratique de toute façon moins systematique que dans les majors et qu'ils se comptent sur les doigts de la main...Mais peut etre ai-je tord !! hmm

H.S : pour ceux qui connaissent, je viens de me payer l'album des "raconteurs", il est géant à avoir obligatoirement près de sa chaine !!! chez XL Recording, qui sembe-t-il est un label indépendant..15€ - 10 morceaux, mais que du bonheur...Pour ceux qui ne connaissent pas, le gutariste/chanteur des whites stripes fait partie du groupe, et ça s'entend !! wink

...ça me faisait plaisir d'en parler, ça fait longtemps que j'ai pas acheté un cd aussi bien ! ...après chacun ses goûts c'est sûr:)

#61 Le 06/06/2006, à 14:21

Greg L.

Pour l'histoire des copies des CD de ton père, ça rentre dans le cadre de la copie privée ... donc je trouve que tu tires beaucoup trop de conclusions par toi même en tirant sur les ambulances. Renseigne toi, ça ne coute pas grand chose.

Par contre, je connais pas mal de zikos qui se passerait bien du "charme" d'en baver comme des anes et de bouffer des pates la plupart du temps. J'ai comme l'impression que le métier de musicien (hors classique) sera toujours une douce utopie en France, et tes dires me le confirment. Oui, musicien, ça ne représente pas seulement les branleurs qui font la manche avec une guitare, ça représente aussi des gens qui bossent.

#62 Le 06/06/2006, à 15:32

sksbir

Affirmer que le p2p ou tout autre moyen de se procurer "gratuitement" de la musique va affaiblir le marché du support physique est à mon avis aussi stupide que d'affirmer que l'eau au robinet va tuer le marché de l'eau en bouteille.

L'eau du robinet est quasiment gratuite , il n'y a pas besoin de la transporter depuis le supermarché, elle est potable. Et pourtant le marché de l'eau en bouteille explose depuis 10 ans.

Le p2p est quasiment gratuit (faut quand même payer le matériel et l'abonnement internet), il n'y a pas besoin de transporter le CD depuis le supermarché ou la maison de disque. Les vendeurs de disques feraient bien de s'inspirer du marketing des vendeurs de flotte.
Parce que de vrais arguments marketing sont déja là, quasiment les même que pour la flotte :Par exemple :  la musique est moins "bonne" en ligne que sur CD ( mp3= perte de qualité)...

Dernière modification par sksbir (Le 06/06/2006, à 15:34)

#63 Le 06/06/2006, à 17:27

Greg L.

Tout à fait d'accord, mais les majors ne sont pas prètes à dire des trucs pareils, vu qu'elles mettent toutes en place des plateformes de téléchargement payant.

Ce qui me concerne, c'est plus un problème de moralité et de légalité.

#64 Le 06/06/2006, à 22:08

MetaNomad

powerpicton a écrit :

...rien de surréaliste là dedans, c'est la dure vie de zicos, ça fait aussi son charme (là tu vas me lincher, mais je le pense vraiment hmm)

Je vais me faire "lyncher" aussi, mais je trouve que les groupes qui "en bavent" (façon de parler) et qui ne sont pas très (voire pas du tout) connus sont souvent ceux qui ont la meilleure qualité musicale. Et je passe mon temps à rechercher des groupes comme ça...

sksbir a écrit :

Les vendeurs de disques feraient bien de s'inspirer du marketing des vendeurs de flotte.

A quand Zidane ouvrant délicatement un boitier CD rutilant au milieu des alpes ? big_smile

Greg L. a écrit :

Depuis qu'elles ont une ligne ADSL, elles n'en achetent plus ...

Je n'ai jamais vraiment acheté de CD, on m'en a souvent offert, et j'en offre aussi. D'ailleurs, je télécharge rarement, et si je télécharge, c'est un groupe que j'ai vu sur scène, on qu'on m'a conseillé...
Les mecs qui saturent leur bande passante de zik, je me fous de leur gueule, parce que franchement, vu le temps qu'il passent à fureter sur la mule, ils n'ont pas le temps de tout écouter...et encore moins d'apprecier...

Dans le monde, il existe 10 sortes de gens : les gens qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas

#65 Le 07/06/2006, à 11:16

Greg L.

MetaNomad a écrit :

Je vais me faire "lyncher" aussi, mais je trouve que les groupes qui "en bavent" (façon de parler) et qui ne sont pas très (voire pas du tout) connus sont souvent ceux qui ont la meilleure qualité musicale. Et je passe mon temps à rechercher des groupes comme ça...

Ouais, mais ça ne repose que sur ton jugement personnel et on ne peut pas objectivement tirer de généralités aussi grossières.

Tiens d'ailleurs, tu viens de dire que tu téléchargeais des disques de groupes que tu as vu en concert. Pourquoi ne pas leur avoir acheté leur CD directement ? Simple question de budget au moment du concert ou simple question de budget tout court ?

#66 Le 07/06/2006, à 12:51

powerpicton

...je tiens à dire quand même que sur les réseaux p2p, on ne trouve que de la musique "connu" et distribuer par des majors (en grande partie d'artiste mort en plus, mais bon!), donc le probleme du manque à gagner est bel et bien un probleme pour les MAJORS !! Majors qui sur la vente d'un cd doit bien dégager 70% de bénéfs (je dis ça au hazard, si vous avez des chiffres n'ésiter pas !), et reverser quoi, 5% à l'artiste ?! Et c'est encore pire sur les WMA+DRM, meme pas besoin d'engager des frais matériels !

En gros un cd à 20€, rapporterai 14€ à la maison de disque et 1€ à l'artiste, je me répète donc, je pense que l'idée de "protéger" la propriétée de l'artiste est une vaste fumisterie monté dans le but d'enrichir encore plus les maisons de disques, MOI ça me pose un probleme! L'idée serait à mon avis mieux accépté (et encore hmm )si c'était les artistes eux même qui faisaient passer l'idée...Mais à ma connaissance ils se compte sur les doigts de la main. (...j'ajouterais même qu'ils ne sont pas ceux que j'apprécie et que je ne leur accorde que très peu de crédit, mais bon c'est une autre histoire roll )

Greg, quand tu dis et répète ce genre de phrase :

Tiens d'ailleurs, tu viens de dire que tu téléchargeais des disques de groupes que tu as vu en concert. Pourquoi ne pas leur avoir acheté leur CD directement ? Simple question de budget au moment du concert ou simple question de budget tout court ?

c'est à mon sens stérile, tu fais l'autruche et ignore complètement le fait qu'il a un probleme de budget, puisque tout le monde s'accorde à dire que les cd's sont beaucoup trop cher...Et j'enfonce le clou, pourquoi de façon systématique ceux des majors ? Un cd sous label indépendant c'est en moyenne 10€ de moins, faut arréter, le mixage n'est pas moins bon, le talent c'est très relatif, et les pochettes pas pire...Alors pourkoi ?

En fait je crois que j'ai ma réponse, les majors sont une mafia qui contrôle ce que les gens doivent ou ne doivent pas écouter en soudoyant les radios...Vous n'avez personne dans votre entourage qui "écoute de tout" et qui finalement n'écoute rien d'autre que les m**** FM qu'on nous balance à longueur de journée ? même les groupe "bien" (c'est très relatif comme jugement! wink ) qui passent à la radio, c'est leur pire morceau...disons le plus "facile" qu'on entend 3 foix par jour  !:rolleyes:

H.S : C'est dingue ce qu'on a comme truc à dire...!!!:lol:

Dernière modification par powerpicton (Le 07/06/2006, à 12:53)

#67 Le 07/06/2006, à 12:59

thibs200

+1 powerpicton

je rajouterais que de toute facon quand on voit un dvd qui a sa sortie est vendu 30€
et quau bout de 3 ans on le vend 5 €(et encore ca dépend ou)
et que de toute facon ils peuvent pas vendre a perte on voit bien la marge qu'ils ont

le principe est le mm pour le cd audio

de toute facon globalement un cd ou un dvd a faire (je parle juste de mettre le cd / dvd dans la machine a pressée et de choisir ce quon va y mettre)
ca coute pas plus de 1€ (il est évident que le temps que laritste a passé à bosser sur les chansons n'est pas prit en compte(ce qui fait monter les prix) : mais faut savoir relativiser wink

#68 Le 07/06/2006, à 13:14

maxfox

powerpicton a écrit :

...je tiens à dire quand même que sur les réseaux p2p, on ne trouve que de la musique "connu" et distribuer par des majors...

Difficile de faire plus mensongé comme affirmation... hmm

Dernière modification par maxfox (Le 07/06/2006, à 13:15)

#69 Le 07/06/2006, à 15:11

Greg L.

maxfox> Heureusement que tu as réagis avant moi. Des potes de Beauvais, qui à l'époque n'avaient sorti qu'une demo trois titres ont retrouvé leur musique chez un mec en Floride (et c'était il y a au moins 5 ans, quand l'ADSL était rare). Eux ça les arrangeait bien que leur musique soit diffusée, vu qu'ils étaient amateur et n'avaient que 500 copies maxi à écouler, mais ils n'ont jamais espérer faire autre chose que de déconner en faisant de la musique, à l'inverse d'un professionnel.

thibs200> A se mettre des oeuillères en se focalisant uniquement sur les couts de production, on en oublie tout le reste de la chaine:
- Logistique : ammener les cartons de CD de l'usine de pressage jusqu'aux disquaires, ou aux intermédiaires. Je sais que c'est très beau et très noble qu'un artiste vende directement son disque de la main à la main, mais quand tu presses à 10.000 CD, c'est impossible et tu passes par des intermédiaires.
- Communication : réalisations d'affiches, de flyers, de spots radio (même pour des petites radios indépendante, pas forcément des grosses), envoi de CD de promos, contacts avec les maga/fan/webzines (et surtout les relancer), éventuellement des scéances photos aussi, si tu n'as pas de photos ou de visuels potables sous la main.
- Distribution : si tu ne distribues pas de la main à la main, il est quand même normal que les intermédiaires se rétribuent (j'espère qu'on est d'accord là dessus). Leur marge se discute, tout dépend par qui tu passes. Même pour un petit disquaire indépendant, un carton de CD représente de la place sur ses étalages, d'écouter l'album pour savoir à qui le conseiller, mettre les disques en rayon, ... (à multiplier par le nombre de CD dans son magasin)
- ...
Ben oui, un CD, si on n'en parle pas, il ne se vend pas. Quand un groupe sort un CD, ce n'est pas uniquement pour les vendre à ses potes.

J'essaie aussi de vous expliquer le point de vue du côté des indépendants. On le sait que les majors se font énormément de blé sur l'industrie musicale et que c'est injuste. D'ailleurs, à vous entendre, vous n'êtes pas concernés vu que vous n'aimez pas la musique de m**** qu'ils produisent, donc arretez de toujours recentrer le débat la dessus.

Dernière modification par Greg L. (Le 07/06/2006, à 17:45)

#70 Le 07/06/2006, à 16:01

thibs200

je me met pas des oeuilleres et tu fais bien de rajouter toute cette partie : logistique, comm et tout le reste qui fait effectivement monter le prix (partie que j'aavais oublié : tout un processus qui a sont importance)==> je dirais mm la plus importante

mais je tiens quand mm a signaler que par dela les majors globalements les nouveaux artistes (pour qui ont fait pas mal de pub) sont peu a faire de la musique interressante(je parle des paroles pour la plupart) : je parle pas de ceux qui se font écrire leur chanson par dautres artistes
je dit pas que leurs musiques est pas bien mais simplement que quand on regarde les paroles des chansons, elles sont trop souvent limitée(ce que je trouve dommage)
car a la base, quand mm, la musique est quand mm un outil pour véhiculer un message ou un état d'esprit du chanteur(ce qui dans certaines chansons, n'est absoluement pas le cas)

après effectivement si ces genre de musique marche, ils ont raisons de pas s'en priver(apres tout libre a chacun d'écouter et dacheter le cd)

#71 Le 07/06/2006, à 22:26

MetaNomad

Greg L. a écrit :
MetaNomad a écrit :

Ouais, mais ça ne repose que sur ton jugement personnel et on ne peut pas objectivement tirer de généralités aussi grossières.

Je n'ai pas généralisé, je constate juste que c'est comme ça pour la plupart des musiques que j'écoute. Bien que j'apprécie énormément des groupes comme Les Caméléons, etc... Les groupes qui (pour moi) ont la meilleure qualité et richesse musicale ont la plupart du temps du mal à se faire connaire et/ou du mal à vivre de leur musique, tel Ramses ou RWMS.
Cela se comprend d'ailleurs facilement : Lorsqu'on fait de la musique son métier, quel qu'en soit l'esprit, on doit quand même faire quelque chose qui se "vend". Alors que des groupes comme RWMS font de la musique beaucoup plus librement, et laissent libre cours à leur créativité, car, que cela plaise ou non, ils font ce qu'ils veulent. Et plus un groupe gagne en notoriété, moins il peut se permettre de "prise de risques" (en général)... J'en ai discuté avec Emilio (ancien trompettiste de Ramses), et il est de cet avis.

Greg L. a écrit :

Je télécharge des groupes dont on m'a parlé, je vais les voir en concert ensuite qand j'ai aimé. Ou alors je découvre un groupe dans un concert, je le télécharge ensuite, car il est vrai que je n'ai pas le budget pendant le concert. Mais mes groupe préférés, je ne manque pas l'occasion pour acheter l'original à fin de le faire découvrir à d'autres gens smile.
Sinon, la majorité des disques originaux sont ceux que j'ai piqué à mon pere, qui lui les reçoit gratuitement pour la promo wink.
J'avoue que je suis un cas particulier, et que d'autres gens agissent bien différement.

La discution se perd un peu quand même... Et si on est tous d'accord qu'il faut trouver un moyen autre pour rémunuérer les artistes, cherchons plutôt ensemble la solution big_smile.
Je vais y réfléchir entre deux révisions...

#72 Le 07/06/2006, à 22:58

c-cube

C'est quoi un DRM ? big_smile

C'est quoi un CD ? big_smile

C'est quoi pirater ? big_smile

C'est quoi un artiste pro ? big_smile

Je provoque bien sûr... enfin à peine. wink

Perso, j'utilise un système d'exploitation libre, avec des logiciels libres et, par soucis de cohérence avec moi-même, mais aussi parce que j'estime que l'art n'a rien a faire avec la notion de propriété, les considérations commerciales ou l'idée de professionnalisation, j'écoute donc de la musique... libre ! wink

Oui, je sais, libre ne veut pas forcément dire gratuit, tout comme payant ne veut pas forcément dire rémunérable avec de l'argent, nous sommes bien d'accord.

Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

#73 Le 07/06/2006, à 23:48

powerpicton

...je passe la main.

Meme pas tiens je me couche, j'en ai marre c'est stérile !

sad

@greg
....meme si nos opinions diverges, je te souhaite bien du courage avec ce topic (spécial troll!?) au plaisir de se recroiser sur le forum ou ailleurs..;)

Dernière modification par powerpicton (Le 08/06/2006, à 09:43)

#74 Le 08/06/2006, à 00:03

misteraph

c-cube a écrit :

C'est quoi un DRM ? big_smile

C'est quoi un CD ? big_smile

C'est quoi pirater ? big_smile

C'est quoi un artiste pro ? big_smile

Je provoque bien sûr... enfin à peine. wink

Perso, j'utilise un système d'exploitation libre, avec des logiciels libres et, par soucis de cohérence avec moi-même, mais aussi parce que j'estime que l'art n'a rien a faire avec la notion de propriété, les considérations commerciales ou l'idée de professionnalisation, j'écoute donc de la musique... libre ! wink

Oui, je sais, libre ne veut pas forcément dire gratuit, tout comme payant ne veut pas forcément dire rémunérable avec de l'argent, nous sommes bien d'accord.

Non mais je reve !!
Autant je suis pour le téléchargement, surtout pour aller contre les DRM et autres salopries de ce genre, mais là tu vas trop loin !

La musique, c'est comme un logiciel, c'est une propriété intellectuelle.
Tu utilises des logiciels libres parce qu'il te sont proposés, mais la musique ne l'est pas. Il est normal que les artistes vicent de leur musique, parce que crois moi, c'est énormement de boulot.

#75 Le 08/06/2006, à 01:33

c-cube

misteraph a écrit :

Non mais je reve !!

Mais non morbleu !!! lol

En fait, ce que tu me dis là je le sais très bien misteraph. Puisque j'en fais de la musique... libre !

Et je suis même en train d'en écouter au moment où je te réponds. Je te le confirme donc, il existe bel et bien de la musique libre ! wink

Libre aussi ensuite à certains de vouloir la faire payer d'une manière ou d'une autre et d'essayer d'en vivre. Il n'est pas nécessaire d'entrer dans le circuit commercial habituel pour cela, je pense. Mais c'est un choix que je ne blâme pas. Chacun est libre.

Ceci dit, ce n'est que mon opinion et ma façon de vivre la musique.

Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !