#1451 Le 22/07/2010, à 18:46
- Pylades
Re : /* Topic des codeurs couche-tard [1] */
Non, je ne code rien encore ; mais je lis la doc (enfin, le tuto pour le moment) par petits bouts. Je me suis rendu compte que le classes devaient avoir un nom qui commence obligatoirement par une capitale, mais je n’en vois pas la logique.
Bon, en revanche on est obligé de constater que irb est inférieur à l’interpréteur python : pas d’aide (en tout cas je n’en ai pas vu), et il est facile de produire un suite sans fin d’erreurs de syntaxe en oubliant une quote fermante ou un truc du genre. De plus, je trouve que les « => nil » ne sont pas d’une grande utilité.
Mais sinon, ça m’a l’air d’être un langage sympa, avec une doc de qualité, et une syntaxe très claire et facilement compréhensible.
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#1452 Le 22/07/2010, à 19:38
- grim7reaper
Je me suis rendu compte que le classes devaient avoir un nom qui commence obligatoirement par une capitale, mais je n’en vois pas la logique.
Même quand le langage ne l'impose pas je le vois 99,9% du temps. C'est juste un truc international communément admis. Une sorte de convention…
Dernière modification par grim7reaper (Le 22/07/2010, à 19:38)
#1453 Le 22/07/2010, à 19:41
- Pylades
Je n’étais pas au courant…
Il faut dire que je n’ai encore jamais utilisé sérieusement de classes.
Dernière modification par Pylade (Le 22/07/2010, à 19:41)
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
#1454 Le 22/07/2010, à 19:48
- grim7reaper
Certains étendent ce principe à tout types définis par l'utilisateur (struct, enum, union, typedef, etc). À une époque je le faisais pour mes structures en C, mais maintenant j'utilise un autre formalisme.
Dernière modification par grim7reaper (Le 22/07/2010, à 19:48)
#1455 Le 22/07/2010, à 20:01
- Pylades
Les unions, c’est encore utilisé ce truc ? Parce que pour moi, à part être compliqué, ça n’apporte pas grand-chose… Enfin bref…
Sinon, c’est quoi ton formalisme ?
#1456 Le 22/07/2010, à 20:09
- tshirtman
La PEP8 de python, qui est la convention de base pour coder, demande aussi l'utilisation de majuscules pour les classes, mais l'interpréteur ne l'impose pas.
#1457 Le 22/07/2010, à 20:22
- grim7reaper
Les unions, c’est encore utilisé ce truc ? Parce que pour moi, à part être compliqué, ça n’apporte pas grand-chose… Enfin bref…
Utilisé fréquemment (Xlib, SDL, GTK+, GDK, etc).
Ça peut-être utile dans certains cas (du moins en C, en C++ c'est beaucoup plus rare je pense).
Sinon, c’est quoi ton formalisme ?
J'ai un formalisme à géométrie variable car je ne suis jamais totalement satisfait >_<. Depuis quelques temps j'ai réussi à me fixer (définitivement, peut-être…).
Sinon, pour les types que je définis j'utilise des suffixes (_s, _e, _u et _a). Pour la majuscule, je vais peut-être y revenir (je les ai utilisées pour mon dernier projet, histoire de voir et mine de rien c'est pas mal au niveau visuel quand même…)
À voir…
Dernière modification par grim7reaper (Le 22/07/2010, à 20:29)
#1458 Le 22/07/2010, à 20:51
- nesthib
pour le coup je m'y suis mis un peu aussi (à ruby) c'est vrai que c'est sympa mais je préfère quand même la syntaxe du python pour le moment (et puis c'est vrai que l'interpréteur de base est assez limité… t'en aurais pas un mieux à conseiller ouranos ?)
GUL Bordeaux : Giroll – Services libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#1459 Le 22/07/2010, à 22:27
- Pylades
Pylade a écrit :Les unions, c’est encore utilisé ce truc ? Parce que pour moi, à part être compliqué, ça n’apporte pas grand-chose… Enfin bref…
Utilisé fréquemment (Xlib, SDL, GTK+, GDK, etc).
Ça peut-être utile dans certains cas (du moins en C, en C++ c'est beaucoup plus rare je pense).
Il y a quelque chose qui fait que ça ne soit que des bibliothèques graphiques que tu cites, ou c’est par hasard ?
Enfin bon, j’ai du mal à voir l’intérêt ou une valeur sémantique particulière dans les unions, et en plus ça introduit le besoin d’être certain du type utilisé lors de la dernière affectation, du coup j’ai peur que cela ne soit une source importante de bugs. Du coup, ça me plaît moyennement.
Et puis surtout, je n’ai jamais éprouvé le moindre besoin d’en utiliser, et je n’en ai vu que dans le K&R. Du coup je ne pensais pas que l’on s’en servait encore. ^^
Pylade a écrit :Sinon, c’est quoi ton formalisme ?
J'ai un formalisme à géométrie variable car je ne suis jamais totalement satisfait >_<. Depuis quelques temps j'ai réussi à me fixer (définitivement, peut-être…).
Sinon, pour les types que je définis j'utilise des suffixes (_s, _e, _u et _a). Pour la majuscule, je vais peut-être y revenir (je les ai utilisées pour mon dernier projet, histoire de voir et mine de rien c'est pas mal au niveau visuel quand même…)
À voir…
Mouais. Bon, je n’utilise qu’un seul type que j’ai défini, du coup je ne pense pas que ça soit d’une grande utilité chez moi. ^^
Je crois que je vais rester sur les minuscules et les underscores.
Bon, tout de même, je vais vous montrer ce que j’utilise, pour que vous me disiez ce que vous en pensez :
struct option {...};
struct retr {...}; /* à renommer */
extern struct option* new_option(void);
extern int new_long_option(struct option*, char, const char*);
extern int set_short_options(struct option*, const char*, const char*);
extern void delete_option(struct option**);
extern struct option** new_option_table(int);
extern void delete_option_table(struct option***);
extern void delete_return(struct retr**);
extern struct retr* atropt(int, char**, struct option**);
#1460 Le 22/07/2010, à 22:48
- grim7reaper
Il y a quelque chose qui fait que ça ne soit que des bibliothèques graphiques que tu cites, ou c’est par hasard ?
Non, ce n'est pas spécifique aux bibliothèques graphiques. Je les ai cités car c'est celle dont je suis sûr (j'ai un peu farfouillé dans leurs sources).
Pour avoir une idée approximative de la fréquence d'utilisation des unions tu peux lancer
grep -Rl 'union {' /usr/include/*
Enfin bon, j’ai du mal à voir l’intérêt ou une valeur sémantique particulière dans les unions, et en plus ça introduit le besoin d’être certain du type utilisé lors de la dernière affectation, du coup j’ai peur que cela ne soit une source importante de bugs. Du coup, ça me plaît moyennement.
C'est pour ça que les unions sont généralement encapsulés dans une structure qui contient un champ type.
Et puis surtout, je n’ai jamais éprouvé le moindre besoin d’en utiliser, et je n’en ai vu que dans le K&R. Du coup je ne pensais pas que l’on s’en servait encore. ^^
Perso, je ne l'ai jamais utilisé (sauf une fois, afin de faire un truc propre malgré les contraintes mal pensées d'un TP). Ça peut servir a manipuler des tableaux, listes,… de types mixte sans passer par les void*.
Bon c'est un exemple bof, mais j'ai pas mieux en tête. Tu peux regarder les codes des libs citées précédemment pour voir des exemples d'applications))
Bon, tout de même, je vais vous montrer ce que j’utilise, pour que vous me disiez ce que vous en pensez :
struct option {...}; struct retr {...}; /* à renommer */ extern struct option* new_option(void); extern int new_long_option(struct option*, char, const char*); extern int set_short_options(struct option*, const char*, const char*); extern void delete_option(struct option**); extern struct option** new_option_table(int); extern void delete_option_table(struct option***); extern void delete_return(struct retr**); extern struct retr* atropt(int, char**, struct option**);
Pas grand-chose à redire en ce qui me concerne, mon style est assez proche (moi je mets les noms des params même dans les prototypes pour une plus grande clarté).
#1461 Le 22/07/2010, à 23:03
- Pylades
[…]
Pour avoir une idée approximative de la fréquence d'utilisation des unions tu peux lancergrep -Rl 'union {' /usr/include/*
[…]
Mouais… C’est du bon gros bricolage, hein. ^^
(Et puis /usr/include/ suffit, sauf si tu les veux par ordre alphabétique. )
#1462 Le 22/07/2010, à 23:16
- grim7reaper
Mouais… C’est du bon gros bricolage, hein. ^^
Ma commande : oui ^^.
L'utilisation d'union : non, au moins dans les exemples que j'ai vu (event) dans la Xlib dans la SDL. En C++ ou autres, on aurait fait du polymophisme mais là l'union est une solution relativement élégante.
Dernière modification par grim7reaper (Le 23/07/2010, à 00:16)
#1463 Le 23/07/2010, à 01:30
- Pylades
glob
#1464 Le 23/07/2010, à 01:36
- compte supprimé
BN all !
#1465 Le 23/07/2010, à 03:34
- Pylades
Insomnie…
#1466 Le 23/07/2010, à 03:37
- nesthib
plop
GUL Bordeaux : Giroll – Services libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#1467 Le 23/07/2010, à 03:48
- samυncle
Hello world
#1468 Le 23/07/2010, à 09:42
- Compteur du TdCCT
Scores totaux, depuis le début :
1) 854 samuncle
2) 805 nesthib
3) 775 Pylade
4) 637+5 grim7reaper /* ./viewtopic.php?pid=3486252#p3486252 */
5) 500 mathieuI
6) 417 cm-t
7) 347 helly
8) 236 \\Ouranos//
9) 193 gnuuat
10) 174 Lagierl
11) 152 tshirtman
12) 121 ǤƦƯƝƬ
13) 93 petifrancais
14) 57 Р'tite G☢gole :mad:
15) 48 edge_one
16) 47 Kanor
17) 44 pierguiard
18) 37 ilagas
19) 30 keny
20) 25 GentooUser
21) 19 Le Rouge
22) 18 Ph3nix_
23) 15 timsy
24) 14 kouskous
25) 13 xapantu
26) 12 stratoboy
26) 12 sailing
28) 11 alexises
29) 10 CROWD
29) 10 Toineo
29) 10 NutMotion
32) 8 Mornagest
33) 7 Vista
34) 6 Zeibux
35) 4 danychou56
35) 4 Neros
35) 4 Biaise
38) 3 gulp
39) 2 SoJaS
39) 2 ceric
41) 1 pfriedK
41) 1 geenux
Codez-vous trop tard le soir ?
Demandez au Compteur du TdCCT pour le savoir !
J’ai été généreusement codé par tshirtman ; d’ailleurs, voici mon code source. TdCCT CEP : ./viewtopic.php?pid=3493579#p3493579 (p3492608).
#1469 Le 23/07/2010, à 09:42
- Compteur du TdCCT
Scores de la période en cours :
1) 220 nesthib
2) 193 samuncle
3) 190 Pylade
4) 131 Lagierl
5) 123 cm-t
6) 117 \\Ouranos//
7) 112 grim7reaper
8) 91 helly
9) 63 mathieuI
10) 51 Р'tite G☢gole :mad:
11) 37 edge_one
12) 25 tshirtman
13) 20 gnuuat
14) 10 timsy
14) 10 Kanor
16) 2 pierguiard
17) 1 ceric
Codez-vous trop tard le soir ?
Demandez au Compteur du TdCCT pour le savoir !
J’ai été généreusement codé par tshirtman ; d’ailleurs, voici mon code source. TdCCT CEP : ./viewtopic.php?pid=3493579#p3493579 (p3492608).
#1470 Le 23/07/2010, à 15:31
- kamui57
Salut
j'ai un fichier texte de ce genre
1.5397e+06 0
3.34842e+07 255
j'aimerais rendre les nombres "normaux"
1539700 0
33484200 255
vous me conseillez quoi ?
Dernière modification par kamui57 (Le 23/07/2010, à 15:33)
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console
#1471 Le 23/07/2010, à 15:38
- Pylades
T’entends quoi, par « normaux » ?
Si tu veux faire 3.34842e+07 → 33484200, je ferais un petit programme, utilisant le format « %e » de fscanf, puis de réécrirais le fichier avec le format « %f » de fprintf (éventuellement en jouant sur la précision selon la sortie souhaitée).
Bon, c’est la méthode C, il en existe peut-être une plus simple…
#1472 Le 23/07/2010, à 15:40
- kamui57
Ah je connaissais pas %e ! Merci, vais voir ça...
Ça marche nickel, merci !
Dernière modification par kamui57 (Le 23/07/2010, à 16:10)
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console
#1473 Le 23/07/2010, à 16:24
- grim7reaper
Ah je connaissais pas %e ! Merci, vais voir ça...
Ça marche nickel, merci !
\o/, peut-être une nouvelle recrue (et qui ne rechigne pas au C \o/).
Bon /me va arrêter d'écrire des conneries et aller coder un peu
#1474 Le 23/07/2010, à 16:46
- kamui57
C'est pour mon stage
Ça va me servir à voir si une image a un fond blanc ou noir.
#1475 Le 23/07/2010, à 16:49
- grim7reaper
C'est pour mon stage
Ça va me servir à voir si une image a un fond blanc ou noir.
Tu fais quoi comme étude ?
C'est quoi le sujet de ton stage ?
Edit : tu utilises Archlinux \o/.
Dernière modification par grim7reaper (Le 23/07/2010, à 17:00)