Pages : 1
#1 Le 20/04/2010, à 18:21
- DoT
Abonnement automatique ?
Bonjour,
Je ne sais pas si le sujet à déjà été évoquer dans les "bonnes idées", mais serait-il possible d'avoir, dans le profil, une(des) option(s) qui permettrait d'être abonné automatiquement à un topic :
- si on en est l'auteur (je pense que c'est normal : si on pose une question, c'est pour avoir des réponses et en être informé )
- si on répond à un topic (à charge pour chacun de configurer correctement son profil ensuite)
Je dis cela car sur beaucoup de forum que je fréquente, l'abonnement est automatique. Associé à une messagerie "push", cela evite de se connecter trop régulièrement aux forums "juste pour voir si on a une réponse". Cela évite surtout de perdre du temps pendant son temps de travail, et permet, le soir venu, de parcourir les forums pour apporter son aide (ben oui, sinon, j'apporte mon aide dans la journée, quand je regarde si j'ai des réponses, d'ou une perte de temps de travail important, d'ou heures sup pour finir les projets, d'où mécontentement du patron car "manque de productivité" et "tirage de troche" à la maison car "t'arrive de plus en plus tard"... ) Tout ça pour une (deux) case(s) à cocher.....
Voilà, c'était la question / suggestion du jour ...
DoT
#2 Le 20/04/2010, à 18:23
- toitoinebzh
Re : Abonnement automatique ?
salut
tu as un bouton "s'abonner a ce sujet" en bas de page a chaque fois
#3 Le 21/04/2010, à 14:31
- DoT
pour le bouton, je connais. mais l'utilité de la fonction automatique; c'est de na pas avoir besoin d'y penser...
On peut avoir un exemple de ce type d'abonnement automatique sur le site de developpez.com, pour ceux qui connaissent
#4 Le 23/04/2010, à 02:48
- xabilon
Salut
Le raccourci "Mes messages" remplit parfaitement ce rôle, à la différence qu'on ne peut pas se "désabonner" d'un sujet.
Ensuite, on fait avec ce que propose le moteur du forum (FluxBB). Il a certes moins de fonctionnalités que certains autres forums, ses avantages sont ailleurs.
Ce qui pour toi est "une case à cocher", peut se révéler beaucoup plus compliqué à mettre en place ...
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#5 Le 23/04/2010, à 08:57
- DoT
Le raccourci "Mes messages" remplit parfaitement ce rôle, à la différence qu'on ne peut pas se "désabonner" d'un sujet.
Pas tout a fait : si on ne s'est pas "abonné" à la discution qu'on a créé (un oubli est vite arrivé), on n'est pas informé de l'arrivée d'une réponse. Ce qui oblige à consulter le forum régulièrement (et donc augmente l'utilisation des serveurs...)
Ensuite, on fait avec ce que propose le moteur du forum (FluxBB). Il a certes moins de fonctionnalités que certains autres forums, ses avantages sont ailleurs.
Je ne renie pas les qualités du moteur, mais je pensais, probablement bêtement au vu de ta réponse, qu'il était possible de "personnaliser" ledit moteur un peu à la manière dont on personnalise un CMS, par le développement et l'ajout de modules...
Ce qui pour toi est "une case à cocher", peut se révéler beaucoup plus compliqué à mettre en place ...
je suis bien d'accord que le visuel / la fonction ne représente pas le code qu'il faut mettre en place.
Tout ce que je suggerais, c'était de voir pour ajouter cette fonction (ce qui, à ma connaissance, est le but de ce forum : améliorer Ubuntu-fr), en tentant d'expliquer pourquoi elle me semblait utile. Je ne vais pas me jeter dans le vide si cette fonction n'est pas implémentée (tout comme le fameux bouton "résolu" maintes fois évoqué)
Mais peut-être faudrait-il voir avec les auteurs du moteur pour que cette fonction puisse (on non pas "doive") être ajoutée, en passant par des modules complémentaires peut-être, ou je ne sais ce qu'on utilise en php.
Voilà, le but de ce topic était juste d'apporter ma pierre à l'édifice... pas besoin de me la prendre des mains pour me taper sur la tete
DoT
#6 Le 23/04/2010, à 11:10
- xabilon
Hé, faut pas se sentir vexé parce qu'on te dit que pour l'instant, c'est non ?
En plus, il y a qui demandent exactement l'inverse que toi : la fonction "abonnement", mais sans les mails.
Beaucoup ne se rendent pas compte, comme pour la demande d'un bouton [Résolu] : "oui, c'est super-simple et très pratique...". Nous ne sommes pas le seul forum FluxBB où cette demande existe. Pourtant aucun forum FluxBB n'a ce bouton
Il y a plein de paramètres, mais un abonnement automatique, ça représente aussi 2000 mails de plus à envoyer par jour.
De plus, il va y avoir un changement majeur de version dans quelques jours/semaines, avec tout ce qui suit pour forum.ubuntu-fr (tests, migration ...) donc ce n'est pas non plus le moment de se plonger dans de nouvelles fonctionnalités, ni d'ajouter de nouvelles extensions.
Donc pour l'instant on gèle tout, et on verra ce qu'il en est après le changement de version.
D'ailleurs, pour consulter les extensions, mods et plugins disponibles (pour la version actuelle 1.2) :
http://www.punbb.fr/mods/
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#7 Le 23/04/2010, à 15:32
- DoT
vu, je n'étais vexé (enfin, pas trop )
Par contre c'est vrai que la panneau de configuration du profil est peu "pauvre" sous FluxBB (Ce n'est pas péjoratif, je tiens à préciser) comparer à certains forums (j'en ai même connu un qui permettait de recevoir un mail 2 fois par jour pour dire "vous n'avez pas reçu de réponses aux sujets ...."). Faut que je regarde sur quel forum.
Par contre, effectivement, cela génère 2000 mails/jour en plus (donc une conso de bande passante). Mais si les 2000 contributeurs se connectent 1 fois par heure jusqu'à ce qu'ils aient une réponse (tablons sur 2 heures en moyenne), soit 4000 connexions/jours, cela consomme bien plus de BP (la consultation d'une page de forum doit, à mon avis, consommer à elle seule au moins l'équivalent de 3 ou 4 mails). Et dans ce calcul théorique, je ne compte pas les fanatiques comme moi qui ont tendance à se connecter tous les 15 min
Ok pour le gel, je ne savais qu'une évolution de version était prévue
Pages : 1