#1 Le 14/04/2010, à 08:16
- humezale
ergonomie - filtrage des réponses
bonjour à tous,
tout nouveau sur Linux, j'ai déjà beaucoup appris grâce à votre forum,
et je remercie tous ceux qui prennent le temps de répondre aux questions des utilisateurs.
pour des idées d'ergonomie, je me posais les questions suivantes, que je vous soumets aujoud'hui :
---
1 - pourquoi pas intégrer un champ [résolu] dans votre base de données gérant le forum ?
ce pourrait être une variable binaire affectée au sujet, ou bien une variable type enum qui autoriserait différentes alternatives, du type [prblm à résoudre] / [prblm résolu] / [demande d'infos] / [information] / [débat] ... ou autre
l'utilisateur qui a créé le sujet serait tenu de modifier le status de son sujet.
---
2 - de même, l'utilisateur qui a créé un sujet pourrait évaluer les différentes réponses qui lui ont été fournies. Pour avoir beaucoup cherché de réponses auparavant (en tant qu'utilisateur passif= visiteur ) sur des forums avant de poser des questions, je suis souvent confronté à des discussions interminables, dont bcp de post sont hors-sujet parce que l'utilisateur n'a pas bien pris le temps de lire la question posée, qu'il prend la discussion en cours de route, ou qu'il ne l'a pas bien comprise.
l'idée de cette évaluation serait une forme de filtre à posteriori de la discussion, qui permettrait une capitalisation de la connaissance proposée sur les forums. Par exemple, il serait possible de sélectionner la bonne réponse qui répond directement à la question posée, et de placer en tant que commentaire du sujet, ou cheminement de la discussion, l'ensemble des post qui ont pu amener à sa résolution.
Un peu comme lorsqu'on résoud une équation : on donnerait le résultat directement, et la démonstration ou le développement serait proposé à la suite.
---
3 - pourquoi ne pas imaginer une forme de classement parallèle à l'organisation classique du site, qui demanderait à l'initiateur d'un sujet des informations du type :
* fonction / programme concerné
* objectif de la question =[ verbe à l'infinitif ] + [ objet ]
(par exemple : [modifier][une icone], [se connecter][au wifi], [installer][une souris], [connecter][une imprimante], etc...)
bien sur, tous les post ne seraient pas classables, mais cela obligerait l'utilisateur à bien réfléchir à ce qu'il veut, et à déjà identifier une partie du problème.
l'objectif de cette idée, largement discutable et à discuter, serait de limiter la surcharge d'information, afin d'accélérer les recherches des utilisateurs
cette idée tient d'une habitude que j'ai prise lorsque j'apprends un nouveau langage : j'attrape l'aide et à base d'expressions régulières, je me crée un tableau excel à 4 colonnes : action - objet - fonction - arguments.
je peux ainsi réaliser des tris, par action, par objet, ou par fonction, et ça m'aide beaucoup lorsque je recherche (c'est quoi déjà la fonction qui permet de séparer une chaîne de caractères...., par exemple)
afin de limiter le désordre, ce pourrait être une fonctionnalité réservé aux utilisateurs experts
(un menu caché, ou une interface différente)
---
Toutes mes excuses si ces idées vous semblent idiotes ou déplacées.
s'il le faut j'enlèverai ce message, pour ne pas participer à la surcharge cognitive dont est victime notre société.
en vous remerciant de votre attention,
j'espère apporter une maigre contribution.
A.H.
Dernière modification par humezale (Le 14/04/2010, à 08:23)
#2 Le 14/04/2010, à 09:25
- Hawkmoon
Re : ergonomie - filtrage des réponses
Idiotes ou déplacées, je ne pense pas. Utopique à grande échelle, sans doute.
1 - pourquoi pas. Mais je ne suis pas convaincu de l'amélioration. De plus, modifier le schéma de la base de données complique les mises à jour du CMS.
2 - Une évaluation à posteriori. Hum, je pense qu'à partir du moment ou l'utilisateur a sa réponse, il s'en va et oublie le topic.
3 - Je vois mal les utilisateurs s'astreindre aux règles que tu énonces.
NB : Tout ceci n'est que mon avis, et m'engage que moi. Je ne suis pas modo, ni admin ici.
Tagazok à toi, mon frère !
#3 Le 14/04/2010, à 09:39
- humezale
Re : ergonomie - filtrage des réponses
1- j'avais pas pensé que la mise à jour du CMS en serait plus compliquée.
2- c'est vrai, mais on demande parfois aux utilisateurs de mettre [resolu], alors pourquoi pas demander un peu plus. ce pourrait être une des règles du forum. Après tout je suis bien content que l'on résolve mes problèmes, alors en échange je pourrais faciliter la résolution pour d'autres qui seraient confrontés au même problème.
3- la je suis d'accord, j'y ai pensé, d'où la proposition d'une interface expert.
après ce ne sont que des propositions.
nb aux admins : si ce post ne sert à rien, il faudra l'enlever.
Dernière modification par humezale (Le 14/04/2010, à 09:40)