#26 Le 14/05/2006, à 11:59
- Bastes
Re : Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions
Je crois que je vais citer et préciser où sont les choses qui me posent problème :
Solution avec grubinstall.exe de windows
On utilise ici la version windows de grub: "grubinstall.exe".
L'avantage de cette solution est que vous pouvez lancer tout ce que grub de linux sait lancer, avant le chargement de windows, et sans avoir un linux installé.
Vous pouvez même lancer l'installation de la suse en lançant le contenu du dvd d'installation (obtenu par une image iso téléchargée) recopié sur le disque dur! Donc, sur un pc sans lecteur de disquette ni lecteur de cd-dvd ni d'autre linux installé! Mais il faut tout de même avoir un moyen de charger le disque dur: internet, réseau local, carte mémoire ou clé usb, voire en chargeant le disque dur sur un autre pc) et de résoudre le problème de partitionnement.
L'inconvénient (mineur), c'est que grub présente un second menu derrière celui de boot.ini, alors que dans la solution "bootpart", tout est lancé à partir du menu boot.ini.
Téléchargement de grubinstall
Ls site web qui parle de grubinstall.exe est ici: http://www.geocities.com/lode_leroy/grubinstall/
Vous pouvez télécharger grubinstall.zip ici: https://sourceforge.net/tracker/download.php?group_id=56574&atid=481055&file_id=81331&aid=923097
Mode opératoire
Ce programme est un programme DOS qui n'a pas besoin d'être installé (ce qui évite de saloper le registre...): vous créez un répertoire c:\grub dans lequel vous placez l'extraction de grubinstall.zip. Il y a dans ce zip: grubinstall.exe, stage1, stage2 et des textes d'aide (que vous êtes invité à consulter...).
On crée un second répertoire: c:\boot, dans lequel on place les stage1 et stage2 du zip, ainsi que le menu.lst désiré qu'il faut créer. Par exemple avec la suse dans hda5:
# Menu grub # color white/blue black/light-gray default 0 timeout 8 # title SUSE LINUX 10.0 dans hda5 root (hd0,4) kernel /boot/vmlinuz root=/dev/hda5 vga=0x317 selinux=0 resume=/dev/hda6 splash=silent showopts initrd /boot/initrd # title Suse Linux 10.0 dans hda5 (avec chainloader) chainloader (hd0,4)+1 # title Failsafe -- SUSE LINUX 10.0 dans hda5 root (hd0,4) kernel /boot/vmlinuz root=/dev/hda5 vga=normal showopts ide=nodma apm=off acpi=off noresume selinux=0 nosmp noapic maxcpus=0 edd=off 3 initrd /boot/initrd # title Windows xp sp2 chainloader (hd0,0)+1
Hmm, là j'ai peu de faire une connerie en recopiant et de ne pas modifier ce qu'il faut modifier pour que ça marche sur mon système...
Vous voyez qu'on peut lancer la suse de 2 manières différentes, comme le grub normal de linux: soit en lançant le kernet et initrd directement, soit par chainloader. Si c'est par chainloader, donc comme on lance windows, cela suppose que l'on a placé à l'installation l'amorce de boot au début de la partition du linux ("/") et non sur le mbr.
C'est quoi chainloader ?
Il faut modifier le fichier texte "c:\boot.ini" en ajoutant la ligne suivante avec un éditeur de texte:
c:\boot\stage1="menu grub"
Ok, jusque là je vois quoi faire.
Mais il faut neutraliser avant les drapeaux s (système) et h (caché) du fichier en console DOS, avec
attrib -r -s -h c:\boot.ini
et les restaurer après:
attrib +r -s -h c:\boot.ini
Heu, là plus. Il faut ajouter ça au fichier boot.ini ? Avant ou après la première ligne à ajouter ? Qu'est-ce que veux dire "les restaurer après" ?
Pour la configuration, il faut lancer maintenant, toujours en console DOS, le programme grubinstall.
Si vous êtes dans une configuration similaire à la mienne (c:\ windows dans hda1), vous faites:
* cd \grub
* grubinstallEt c'est tout: il est difficile de faire plus simple. D'après ce que j'ai compris, le programme a modifié stage1 pour qu'il appelle stage2 là où il est: stage1 est un programme tout petit, qui ne tient pas compte du système de fichier. Il doit donc charger stage2 en sachant dans quel bloc il est! Conséquence: en cas de défragmentation, il faut relancer grubinstall pour qu'il sache de nouveau retrouver stage2.
Si vous êtes dans une situation plus complexe, par exemple la partition système de windows dans hdb2, et les stage1, 2 et menu.lst à d'autres endroits que \boot, il faut lancer grubinstall avec les bons paramètres:
Heu, comment je sais sur quel "hd" est installé mon système windows ?...
grubinstall -d (hd1,1) -1 c:\boot\stage1 -2 c:\boot\stage2 -m /boot/menu.lst
Il y a encore d'autres paramètres: voir le fichier install.txt.
Au boot de windows, et avant que windows ne soit chargé, apparait le menu du multiboot de windows (c:\boot.ini) avec une ligne de type "menu grub" qui, si elle est choisie, lance un menu grub entièrement paramétrable, qui peux lancer n'importe quel OS sans s'appuyer sur un linux déjà installé.
La désinstallation est super simple: elle consiste à effacer la ligne "menu grub" dans c:\boot.ini, ainsi que les 2 répertoires grub.
"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"
Terry Pratchett, Going Postal
Hors ligne
#27 Le 14/05/2006, à 13:43
- tyrtamos
Re : Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions
Ok, je vois mieux ce qui te gène.
J'ai commencé à te répondre, mais je m'aperçois qu'il faut que j'essaie moi-même avant de te faire un tuto complet: laisse moi quelques heures!
A très bientôt
Tyrtamos
Hors ligne
#28 Le 14/05/2006, à 15:19
- Bastes
Re : Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions
Merci, moi du moment que ça permet à tout le monde de progresser, je veux bien patienter.
@+
"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"
Terry Pratchett, Going Postal
Hors ligne
#29 Le 15/05/2006, à 16:54
- tyrtamos
Re : Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions
Bonjour,
C'est fait: ça marche!
Tu trouveras le tuto ici: http://linux.jpvweb.com/ubuntusanscd.html.
J'ai détaillé autant que j'ai pu. Dis moi si j'ai oublié quelque chose!
Tyrtamos
Hors ligne
#30 Le 15/05/2006, à 18:02
- Bastes
Re : Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions
Merci, j'essaye dès que possible et je fournis un retour.
...
...
...
Bonne lecture, c'est plus simple et plus "for dummies" que le précédent, merci beaucoup. Je crois que j'ai tout compris. Je teste dans la soirée.
...
...
...
A bien y repenser, demain soir. Des trucs urgents à faire, désolé, mais promis je dis si ça a bien tout marché dès que j'ai essayé.
@++
Dernière modification par Bastes (Le 15/05/2006, à 22:44)
"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"
Terry Pratchett, Going Postal
Hors ligne
#31 Le 17/05/2006, à 21:18
- auPhilDeler
Re : Installation Ubuntu sans CD - demande de précisions
Sinon, il ya quelque temps de ça j'ai pu installer une ubuntu à partir de windows, il s'agissait d'installer un programme qui rajoute une entrée dans le gestionnaire de boot des versions nt de windows.
Par contre impossible de remettre la main dessus, mais je crois bien que je l'avais télécharger depuis le site d'Ubuntu
Trouvons des arguments objectifs et convainquants pour faire prendre conscience de l'importance de l'open-source et des standards ouverts
Hors ligne