Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1151 Le 11/07/2010, à 10:37

mathojojo

Re : En route vers KDE SC 4.5

ft a écrit :

gros bug sur Lancelot pour le moment, des fenêtres de bug apparaissent à la pelle, bloquant tout...
wait and see !

+1, et graphiquement aussi.

AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

#1152 Le 11/07/2010, à 10:44

mathojojo

Autre chose smile

Maintenant, que j'ai mon effet Blur qui fonctionne parfaitement, je voulais savoir s'il y a moyen d'appliquer cet effet sur le corps d'une application.

En gros, j'imagine qu'il faudrait pouvoir appliquer une transparence sur les "color schemes" pour les applications (les parties normalement grises, du thème Oxygen).
Ensuite comme il y a transparence, l'effet blur viendra s'y appliquer.

Sauf que je n'ai rien trouvé (ni thème, ni article) concernant cette possibilité...

Alors, est ce possible ? Si oui, comment ? Sinon, est ce prévu ?

PS : Je pense que c'est une question pour notre WIKIPEDIA KDE SUR PATTE, j'ai nommé... Snake (mais tout le monde est bienvenue, bien sûr)

#1153 Le 11/07/2010, à 11:39

Snake046

Malheureusement non, c'est un défaut inhérent à l'effet de Blur à mon avis : avec l'ancien effet de Blur c'était parfaitement possible (c'était même géré automatiquement, tout ce qui avait de la transparence, menu, console, etc... avait forcément du flou derrière lui).

Ca arrivera sans doute plus tard mais je pense que les changements à appliquer maintenant seraient trop grands : s'ils n'ont pas au moins essayé de le faire tout de suite, c'est que c'était risqué pour la stabilité/les performances (plutôt les performances à mon avis).

Maintenant pour le corps d'une application, l'effet pourrait être lui-même implanté directement dans Oxygen (le développeur de PhotoWall avait fait une démonstration de l'utilisation de l'effet de Blur dans une application, géré en stand-alone plutôt qu'en laissant Kwin prendre les décisions de floutage tout seul).
Après le code comportait des lignes spécifiques à X11 : l'inter-opérabilité pourrait les dissuader d'agir ainsi, mais tout compte fait il suffit de quelques ifdef et ifndef pour rendre le code de nouveau inter-opérable et inter-window-manager même avec cette gestion du flou.
Ensuite on pourrait utiliser la configuration d'Oxygen pour créer un canal alpha sur le fond des fenêtres oxygen et définir sois-même l'opacité de la couleur de fond.

Enfin bref : techniquement, c'est possible.
Est-ce qu'ils ont l'intention de le faire ? Je pense qu'ils ont de plus gros soucis pour le moment du côté d'Oxygen (ils parlaient d'un second thème Oxygen réservé aux configurations plus puissantes : on pourra peut-être envisager que cet effet de flou y soit implanté, mais ça reste du fantasme pour le moment smile !)

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#1154 Le 11/07/2010, à 23:09

mathojojo

Comme c'est dommage....

Ce qui me fait quand même me poser beaucoup de questions, c'est justement le coût de ces effets sur les performances générales.

Pourquoi MS Windows arrive t'il a appliquer l'effet blur partout, même sur le corps des applications (lorsque c'est disponible), sans que cela nuise aux performances, et pas KDE ?

Il y a aussi des problèmes de performances dans le redimensionnement des fenêtres. On le ressent un peu mieux sur des applications un peu plus fournies comme Amarok... le redimensionnement n'est pas fluide.

PS : Pour les problèmes de performances, je ne pense pas que l'on puisse incriminer ma configuration (PHENON 1090T x6, 8Go DDR3, ATI HD4850).

#1155 Le 12/07/2010, à 00:01

torturedutopian

Bon, j'ai testé la RC2, je ne vois pas d'amélioration concernant mes régressions en terme de performances.

Je serais vraiment très heureux si l'un d'entre vous pouvait tester ce petit jeu gratuit et très bon, et voir si les images par seconde passent bien de 60 à 30 en passant en plein écran (touche F) alors que ça reste à 60 sous Compiz. C'est un jeu très peu exigeant donc sous toute configuration de moins de 5 ans ça devrait être fluide.

On peut le trouver là : http://www.charliesgames.com/wordpress/?page_id=18

Rapport de bug en lien : https://bugs.launchpad.net/bugs/604385

Et donc, j'ai le même phénomène avec d'autres titres sous Wine, Sam&Max saison 3 par exemple.

#1156 Le 12/07/2010, à 10:55

Vysserk3

mathojojo a écrit :

Comme c'est dommage....

Ce qui me fait quand même me poser beaucoup de questions, c'est justement le coût de ces effets sur les performances générales.

Pourquoi MS Windows arrive t'il a appliquer l'effet blur partout, même sur le corps des applications (lorsque c'est disponible), sans que cela nuise aux performances, et pas KDE ?

Il y a aussi des problèmes de performances dans le redimensionnement des fenêtres. On le ressent un peu mieux sur des applications un peu plus fournies comme Amarok... le redimensionnement n'est pas fluide.

PS : Pour les problèmes de performances, je ne pense pas que l'on puisse incriminer ma configuration (PHENON 1090T x6, 8Go DDR3, ATI HD4850).

Windows profite de drivers complets fournis par AMD/ATI...donc évidemment il est plus simple d'exploiter pleinement toutes les possibilités des cartes graphiques wink
On en revient souvent au même problème d'ailleurs : les drivers des constructeurs, surtout pour une partie aussi centrale qu'est devenu le GPU aujourd'hui wink

#1157 Le 12/07/2010, à 11:54

ft

Bon, pas de màj pour lancelot...
J'ai un autre petit bug, pas trop chiant, depuis le début de kde4 : sur mon portable, quand je débranche l'alim, mes effets de bureau stoppent ; mais si je démarre sous batterie, les effets ne sont pas stoppés, je dois le faire manuellement.
Autre truc : j'ai un trackpoint ET un touchpad ; j'utilise le premier seulement, et l'outil de config me permet de désactiver le touchpad. Seul souci : ça ne résiste pas à un retour de veille, la désactivation n'est pas reconduite.

Ubuntu 25.04

#1158 Le 12/07/2010, à 12:09

Snake046

C'est simple : ils ont droit à de bons pilotes. Nous on doit se débrouiller avec les saletés que veulent bien nous pondre nvidia ou ati. Ou avec des drivers libres encore incomplet.

Le fait est que KDE peut parfaitement faire ça, et le faire même mille fois mieux que Windows. Sauf que certaines personnes en profiteraient, d'autres personnes en pâtiraient, et ils ne peuvent pas se permettre de se mettre à dos toute une partie de la communauté.
Par exemple, le Blur Effect va être activé par défaut : mais à cause de problèmes de pilotes, une blacklist de matériel va être mise en place et chez certaines personnes, cet effet sera indisponible.
Je sais par exemple que sur ma tour, j'aurais l'effet de flou, et sur mon laptop je ne l'aurais pas, la faute à des bogues mineurs provoqués par cet effet.

@torturedutopian : lol Space Phallus ? Sérieusement ?! Dès que j'ai récupéré mon Arch je t'en donne des nouvelles, pas moyen que je test pas un jeu qui s'appelle Space Phallus.

#1159 Le 12/07/2010, à 14:44

Atem18

Snake046 a écrit :

@torturedutopian : lol Space Phallus ? Sérieusement ?! Dès que j'ai récupéré mon Arch je t'en donne des nouvelles, pas moyen que je test pas un jeu qui s'appelle Space Phallus.

J'avais même pas remarqué que le nom du jeu pouvait porter a confusion. Je vais aussi le tester rien que pour le fun de son nom. lol

Mon site web: messerkevin.tk

#1160 Le 12/07/2010, à 14:56

torturedutopian

Au sujet de ce jeu "SP", un petit script pour que ça utilise la redirection OSS->Pulse si nécessaire, pour pas verrouiller le device audio :

#!/bin/bash

if [ -a /usr/bin/pulseaudio ] 
then
	/usr/bin/pulseaudio --check	
	if [ "$?" -eq "0" ]
		then 
			/usr/bin/padsp "./Space Phallus"
		else "./Space Phallus"
	fi
else
	"./Space Phallus"
fi

C'est le l'oldschool de mauvais goût poussé à son paroxysme, mais excellent dans le genre...

Dernière modification par torturedutopian (Le 12/07/2010, à 14:56)

#1161 Le 12/07/2010, à 15:15

jajaX

ft a écrit :

J'ai un autre petit bug, pas trop chiant, depuis le début de kde4 : sur mon portable, quand je débranche l'alim, mes effets de bureau stoppent ; mais si je démarre sous batterie, les effets ne sont pas stoppés, je dois le faire manuellement.
Autre truc : j'ai un trackpoint ET un touchpad ; j'utilise le premier seulement, et l'outil de config me permet de désactiver le touchpad. Seul souci : ça ne résiste pas à un retour de veille, la désactivation n'est pas reconduite.

salut

regarde au niveau des profils d'économie d'énergie....

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#1162 Le 12/07/2010, à 16:06

mathojojo

Snake046 a écrit :

C'est simple : ils ont droit à de bons pilotes. Nous on doit se débrouiller avec les saletés que veulent bien nous pondre nvidia ou ati. Ou avec des drivers libres encore incomplet.

Le fait est que KDE peut parfaitement faire ça, et le faire même mille fois mieux que Windows. Sauf que certaines personnes en profiteraient, d'autres personnes en pâtiraient, et ils ne peuvent pas se permettre de se mettre à dos toute une partie de la communauté.
Par exemple, le Blur Effect va être activé par défaut : mais à cause de problèmes de pilotes, une blacklist de matériel va être mise en place et chez certaines personnes, cet effet sera indisponible.
Je sais par exemple que sur ma tour, j'aurais l'effet de flou, et sur mon laptop je ne l'aurais pas, la faute à des bogues mineurs provoqués par cet effet.

Oui, je comprends bien que les drivers auxquels ont droit nos chères distributions linux sont bien moins optimisées que les versions Windows...

Sauf que, je me souviens avoir fait tourner des jeux comme unreal tournament 2003 et 2004, aussi bien que sous windows, et je pense (sans être mauvaise langue) que les images 3D calculées dans ce genre de jeux, sont bien plus compliquées que la malheureuse fenêtre à redimensionner, ou un effet de transparence + blur à affecter...

Du coup, certes, on a pas les meilleurs pilotes du monde, mais s'ils sont capables de faire tourner convenablement un jeu intensivement 3D, ils devraient aussi pouvoir exécuter les effets "simples" que leur dédie Kwin... non ?

Dernière modification par mathojojo (Le 12/07/2010, à 16:07)

#1163 Le 12/07/2010, à 16:17

mathojojo

Petite remarque, la RC2 m'a corrigé mon problème de plantage de "plasma-desktop" à la configuration multi-écran.

Ca devient bon tout ça (y a quand même du positif, heureusement, sinon, je ne serais pas ici big_smile )

#1164 Le 12/07/2010, à 17:24

Snake046

Sauf que, je me souviens avoir fait tourner des jeux comme unreal tournament 2003 et 2004, aussi bien que sous windows, et je pense (sans être mauvaise langue) que les images 3D calculées dans ce genre de jeux, sont bien plus compliquées que la malheureuse fenêtre à redimensionner, ou un effet de transparence + blur à affecter...

Constatons justement que les opérations 2D et 3D pour un GPU sont très différentes.
Exemple, si on prend d'un côté le driver ATI propriétaire et de l'autre le driver ATI libre, le propriétaire plus efficace pour la 3D, mais moins efficace pour la 2D.

#1165 Le 12/07/2010, à 18:48

jajaX

salut

en vue de l'arrivé imminente de ma prochaine télé (un écran full LED SHARP LC-32LE600E), je viens de remettre ma seconde nvidia 8600 GT dans mon pc. j'étais parti sur un projet de mediacenter (voir lien en signature) mais je vais laisser tomber pour le moment.

je fais quelque tests avec ma vieille tv cathodique en attendant.

carte 1 => écran LCD 22"
carte 2 => TV (en separate X screen)

les tests sur mon quadcore avec kubuntu 10.04 et kde sc 4.4.5.

je constate que, comme avant, les applications lancés sur la tv n'ont toujours pas de bordures de fenêtres hmm je lances, par exemple, kaffeine, avec la commande

export-display :0.1 kaffeine

j'ai testé xbmc également mais il me bloque la souris et le clavier...
je vais voir avec Enna.

du nouveau de ce côté là avec la 4.5 ?

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#1166 Le 12/07/2010, à 19:26

Snake046

Beaucoup de nouveau sur le Plasma Media Center. Ca commence à beaucoup plus ressembler à quelque chose, ça finira sans doute par devenir une division de Plasma au même titre que Plasma Netbook et Plasma Desktop.
Inutile de l'attendre pour la 4.5, mais au vu des avancées qui ont été faites, on doit pouvoir se préparer pour le "PMC" d'ici la 4.6.

#1167 Le 12/07/2010, à 20:02

ft

jajaX a écrit :
ft a écrit :

salut

regarde au niveau des profils d'économie d'énergie....

les profils sont bien réglés...

Ubuntu 25.04

#1168 Le 13/07/2010, à 02:30

torturedutopian

Houla, y'a quand même quelque chose de pas net... (GF 9800)

Le simple fait d'ouvrir une vidéo (une 720p tant qu'à faire) avec VLC (1.1, avec ou sans décodage matériel, avec un core2duo à 3 Ghz), de la laisser sur pause (!), de faire un top, et là on voit que kwin prend entre 15 et 20% du CPU ! (pour afficher... une image fixe ?!).

Si j'active en même temps le plugin "images / secondes" je vois que, ce coup-ci, kwin sature mon premier core (kwin à 50% du cpu !!) et que le nombre d'images par secondes passe de 60 à 45... (je le rappelle, l'image est fixe ! Le fait de jouer ne change pas grand chose). C'est kwin qui mange le CPU, pas VLC.

Tout ça + les présomptions voir plus haut avec les jeux mentionnés qui sont lents (30 fps au lieu de 60), alors que très fluides sans composition ou avec compiz. Y'a un gros pb de performances, mais est-ce seulement chez moi ? Pouvez-vous essayer de reproduire ces expériences SVP, il me semble urgent de remonter ces problèmes à l'équipe de KDE avant la sortie effective ! À moins que je sois un cas isolé.

Edit : il me semble avoir lu que la RC2 corrigeait un pb de temps CPU gaspillé ?

Dernière modification par torturedutopian (Le 13/07/2010, à 02:32)

#1169 Le 13/07/2010, à 03:22

torturedutopian

Après quelques test complémentaires... J'obtiens à nouveau des performances raisonnables si je :

- désactive la VSync
- désactive le flou
- désactive l'effet "glisser"

Il faut bien faire les 3 à la fois pour que les performances redeviennent bonnes. (peut-être pas encore optimales, je sais pas, mais bien meilleures)

#1170 Le 13/07/2010, à 11:03

Atem18

torturedutopian a écrit :

Après quelques test complémentaires... J'obtiens à nouveau des performances raisonnables si je :

- désactive la VSync
- désactive le flou
- désactive l'effet "glisser"

Il faut bien faire les 3 à la fois pour que les performances redeviennent bonnes. (peut-être pas encore optimales, je sais pas, mais bien meilleures)

Moi en mettant les paramètres par défaut, les performances sont bonnes.

Mon site web: messerkevin.tk

#1171 Le 13/07/2010, à 11:09

Nirgalksi

Gros problèmes de performances avec l effet de flou pour moi. il n arrivait pas à charger la liste des images du diaporama de fond d'écran au démarrage... Du coup pas de démarrage et obliger de passer par le mode de récupération pour supprimer les fichiers de conf du desktop.
Tout était plus long également... J hésite à réessayer. roll
(ATI HD 3650, pilote proprio 10.6)

Dernière modification par Nirgalksi (Le 13/07/2010, à 11:09)

#1172 Le 13/07/2010, à 22:27

T3$T

est-ce certains d'entre vous ont remarqués des performances très décevantes avec les cartes intel HD récentes ? perso entre ma config PC fixe + carte Nvidia 8800 GT (drivers prorio) et mon PC portable + carte Intel HD c'est le jour et la nuit niveau perfs. Sur mon pc fixe c'est globalement très fluide, alors que sur mon pc portable (lenovo T400) c'est assez médiocre ... sad. tout ça sur tourne sur ubuntu 10.4 + kde 4.5 RC.
PS : j'ai testé ubuntu 10.10 alpha 2 (kernel :2.6.35-7-generic-pae)  sur le pc portable avec l'intel, et c'est pas mieux (moi qui pensais que ce n'était qu'une histoire de drivers pas encore assez optimisés ...)

#1173 Le 14/07/2010, à 21:05

petifrancais

Les pilotes Intel sous linux sont de manière général moisi. Rien d'étonnant. big_smile

Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

#1174 Le 15/07/2010, à 11:59

mathojojo

petifrancais a écrit :

Les pilotes Intel sous linux sont de manière général moisi. Rien d'étonnant. big_smile

Peut-être qu'avec la prochaine arrivée de Meego, ils feront plus d'effort sur les drivers ??? (remarque, ils ne l'ont pas spécialement fait avec Moblin, cet effort)

#1175 Le 15/07/2010, à 14:16

megabigbug

mathojojo a écrit :

remarque, ils ne l'ont pas spécialement fait avec Moblin, cet effort

A l'arrivé de Moblin ils ont cassé leur driver pour mieux le reconstruire après. Le problème c'est que c'était pas le bon moment pour tout casser parce que c'était en plein boom des netbooks basés sur de l'atom + i945. C'est une des raisons pourquoi windows XP a été massivement installé au lieu de linux. Aujourd'hui leur driver est exploitable commercialement, espérons que les appareils basés sur Meego seront achetés.