Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#926 Le 15/06/2010, à 11:19

&Sharp

Re : En route vers KDE SC 4.5

Et un triomphe d'applaudissement pour votre héro!!! Moi!!!

Bon sans trop vous avoir fait patienté voici la démarche à suivre, elle s'applique aux modèles R600/R700 et evergrest (à savoir des radeonhd 3000 aux 5000 si je ne me trompe pas...                                         ...c'est pas vrai je ne me trompe jamais)
Téléchargez le binaire correspondant à votre carte à cette adresse
(par exemple j'ai une radonhd 4850 alors je prend le binaire r700).
Puis déplacez le dans /lib/firmware/radeon (requiert les droit root)
Enfin redémarrez et appréciez ^^. (offrez aussi des offrandes à votre nouveau dieu... ...moi)

★ ★  ______________________________
  Ծ   | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|

#927 Le 15/06/2010, à 11:52

Lyaskator

C'est quoi, exactement, ce fichier ? qu'est-ce qu'il modifie pour faire fonctionner le blur ?

#928 Le 15/06/2010, à 12:03

Snake046

Sifirius a écrit :

Bon sans trop vous avoir fait patienté voici la démarche à suivre, elle s'applique aux modèles R600/R700 et evergrest (à savoir des radeonhd 3000 aux 5000 si je ne me trompe pas...                                         ...c'est pas vrai je ne me trompe jamais)
Enfin redémarrez et appréciez ^^. (offrez aussi des offrandes à votre nouveau dieu... ...moi)

Arf... je suis sûr d'avoir déjà fait ça (il y a un autre lien vers ces binaires sur la docu d'ArchLinux) afin d'obtenir l'accélération matérielle. Il m'a fallut un de ces binaires (le nom du binaire est indiqué dans une erreur qu'on trouve avec un dmesg | grep radeon si il n'est pas déjà installé), mais j'ai quand même eu besoin de désactiver KMS après coup.

D'un autre côté, mon trajet vers l'accélération matérielle a été tellement sinueux que peut-être que j'ai eu besoin de désactiver KMS uniquement avec le pilote radeonhd, et que je peux le réactiver maintenant que je suis passé à radeon tout court (radeonhd m'ayant offert des performances particulièrement déplorables).

Tiens, régale toi mon nouveau dieu, je file tenter ma chance !
http://www.panhistoria.com/Stacks/Novels/Character_Homes/homedirs/16397images/cookie.gif

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#929 Le 15/06/2010, à 12:59

&Sharp

Hum snake c'est plutôt étrange, car pour moi avec le pilote radeon cette extra firmware cela marche parfaitement sur ma radeonhd 4850. J'ai pu faire quelque chose en plus... mais kms est bien activé sur mon pc et je profite aussi de l'accélération matérielle. Au juste radeonhd est devenu désuet car sa seule avancée sur radeon était le support des cartes son en hdmi, chose désormais inclue dans le dernier kernel. Comme paquet j'ai ati-dri, xf86-video-ati et libgl dans la toute dernière version, disponible dans testing.

#930 Le 15/06/2010, à 13:20

dekans

radeon tout court ça gère les radeon 48xx ?
Et comment vous faites pour avoir le son en HDMI sous Lucid ?

dekans@jabber.kubuntu-fr.org

#931 Le 15/06/2010, à 13:23

&Sharp

Et oui radon gère les 48xx, il faudrait penser à mettre à jour le wiki d'ubuntu. Pour plus amples informations confère le wiki radeon sur le site de Xorg.
Après pour le son en HDMI, c'est une très bonne question; que celui qui trouve me le dise car je n'en sais rien ^^'. Sinon qu'apporte un son HDMI? Merci

En regardant sur le wiki de radeon j'ai trouvé ceci:

radeonhd was for long the one with HDMI audio support, but 2.6.33 kernel now has HDMI audio support for ati as well

Ok donc il faut le kernel 2.6.33, j'ai je kernel 2.6.34(donc ça va) mais alors comment avoir le son en hdmi? Quelle différences notoires devrais-je remarquer, au démarrage on m'indique que hdmi ne peut marcher, quelle en est la raison? Merci.

Dernière modification par Sifirius (Le 15/06/2010, à 13:30)

#932 Le 15/06/2010, à 13:30

dekans

Pour avoir le son sur les enceintes de ma télé, plutôt que les petites enceintes du PC.
Pour regarder des films avec un Home cinéma c'est mieux smile

#933 Le 15/06/2010, à 13:31

&Sharp

Et bien upgrade ton kernel en 2.6.33 la dernière version stable et qui gère le hdmi^^. Bon après moi aussi j'ai le denrier kernel mais je n'arrive pas à faire marcher le hdmi,(j'ai pas d'home cinéma pour tester^^)

P.S: Snake vu que tu es sous Archlinux tu peux m'aider? Sais-tu comment voir les logs de démarrage? Cela m'aiderai grandement à résoudre le problème de l'hdmi.

Dernière modification par Sifirius (Le 15/06/2010, à 13:35)

#934 Le 15/06/2010, à 13:43

dekans

Il y a un dépot pour le kernel 2.6.33 ?

#935 Le 15/06/2010, à 19:16

&Sharp

>Lyaskator Ce fichier ne modifie rien à part faire marcher ta carte graphique avec KMS ^^.

#936 Le 15/06/2010, à 20:38

steckdenis

Sifirius a écrit :
Snake046 a écrit :
mathojojo a écrit :

Concernant l'effet BLUR (FLOU), les informations sont  éparpillées, voir contradictoires parfois. Quelqu'un a t'il suffisamment d'informations pour nous établir un résumé des pré-requis (quel matériel est compatible, avec quel drivers ?...)

Une chose est sur, c'est que ça ne fonctionne pas chez moi :
  - Kubuntu 10.04
  - KDE SC 4.5 beta 2
  - AMD/ATI HD 4850
  - Drivers libres (j'ai laissé les drivers installé par défaut)

Merciiii.

De ce que j'ai lu et qui me semble crédible, les pilotes libres d'ATI n'implèmentent pas encore les fonctionnalités requises pour le blur. Au moins pour le pilote radeon, pour le radeonhd je ne suis pas sûr.
Ensuite pour le pilote propriétaire je pense que c'est bon (en tout cas il parait), mais ça dépendra aussi de la carte. Plus tôt dans le topic on a passé une commande pour vérifier si notre carte supportait les fonctionnalités nécessaires. Si quelqu'un à le courage de remonter aussi loin...

Muhahahahaha!!! Mais mon ordinateur vient du futur alors? Parce que j'ai exactement une ati radonhd 4850 et chez moi le flou marche parfaitement et avec le pilote libre radeon !!!!!!!
Et oui cela marche!!!!!! Nota je suis sous Archlinux(pas important) mais j'ai le kernel 2.6.34, c'est peu être cela qui joue.

C'est tout à fait normal.

En fait, les Radeon r300 et r400 ne supportent pas l'extension OpenGL «ARB_texture_non_power_of_two», qui permet d'utiliser des textures de n'importe quelle taille.

Le problème est que c'est normalement au pilote de modifier les textures et de les ajouter, ce que le pilote libre Radeon ne fait pas (mais fglrx le fait, il me semble).

Donc j'ai* simplement ommis de dire qu'il n'y a pas de flou pour les utilisateurs de vieilles Radeon, avec le pilote libre. Malheureusement, ça fait beaucoup de monde, car les RS690 (Radeon intégrées), qui font parties des r300, sont énormément utilisées (si vous achetez une carte mère, pas haut de gamme, avec du Radeon intégré, c'est du RS690. Si vous trouvez un netbook avec du Radeon dedans, c'est du RS690 aussi).

* Non non, je ne suis pas un double compte de Snake. Il a simplement répété ce que j'ai dit plus haut dans le topic smile .

#937 Le 15/06/2010, à 22:41

Snake046

(mais je t'ai cité Stackdenis, je t'ai cité tongue !)

#938 Le 16/06/2010, à 02:06

petifrancais

Sifirius a écrit :

Les radeon 5800 ont le droit à l'accélération 2D/3D ? Il me semblait que c'était encore en dev.

steckdenis : En gros pas de flou pour les vieilles radeon avec pilote libre et pour toujours ? sad

Dernière modification par petifrancais (Le 16/06/2010, à 02:08)

Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

#939 Le 16/06/2010, à 10:32

dekans

Avec une 4870, je n'ai pas de flou.
Que ce soit avec les pilotes radeon, radeonHD ou meme les catalyst propriétaires.
J'espère que les pilotes libres implémenteront ça un jour.

#940 Le 16/06/2010, à 10:43

Snake046

Humpf. Je suis rageux.
Même avec KMS activé je n'ai pas le flou. C'est quoi cette histoire, comment ça se fait qu'avant j'avais bien la fonctionnalité non_power_of_two et que maintenant je ne l'ai plus ??
Quelqu'un pourrait-il me l'expliquer ? Même carte, même pilote (peut-être pas même version mais à mon avis sous ArchLinux il y a plus de chance que le pilote en question soit à jour...), et pourtant j'ai une fonctionnalité en moins !

#941 Le 16/06/2010, à 10:47

dekans

KMS est activé par défaut sur Kubuntu ?

#942 Le 16/06/2010, à 11:19

&Sharp

Hum snake passe sur le kernel 2.6.34 alors, au pire t'as le choix au démarrage.
Je suis sous testing aussi, as tu essayé? Car j'ai les dernières versions du kernel, et du pilote radeon. Passe sous testing, applique ce que j'ai dit précédemment et si cela ne marche toujours pas je vais farfouiller dans mes fichiers de conf.
>Dekands KMS est activé depuis un moment mais est opérationnelle pour les ATI depuis le kernel 2.6.33 (oui il y était avant pour les ATI mais je trouve qu'il marche plutôt bien depuis cette version).
Donc il te faudra prendre le kernel 2.6.33 minimum (jette un oeil au wiki d'ubuntu)

#943 Le 16/06/2010, à 13:15

Snake046

Yahoo ! Effectivement, avec le dépôt testing ça marche !

Aaah il déchire cet effet de flou ! Bon, il n'est pas encore terminé (essayez de changer de bureau avec l'effet slide et un tooltip plasma ouvert en même temps ^^), mais c'est pas mal du tout ! Voilà qui donne de la consistence à l'ésthétique de Plasma !

#944 Le 16/06/2010, à 13:19

Lyaskator

Il est superbe l'effet de flou ! Et je l'ai eu sans avoir à rien faire, en live-session sur la daily-live de kubuntu 10.10 du 16 juin.
je vous mets une capture d'écran, tellement c'est magnifique :

mini_451581snapshot1.png

#945 Le 16/06/2010, à 13:23

petifrancais

Lyaskator a écrit :

Il est superbe l'effet de flou ! Et je l'ai eu sans avoir à rien faire, en live-session sur la daily-live de kubuntu 10.10 du 16 juin.
je vous mets une capture d'écran, tellement c'est magnifique :

http://img10.hostingpics.net/thumbs/min … pshot1.png

Et niveau perf c'est comment ?

Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

#946 Le 16/06/2010, à 13:45

Snake046

Mais je préférais l'ancien quand même... celui-là, il créé juste une texture floue qu'il affiche derrière les éléments qui doivent être floutés, et du coup quand on change de bureau, seule la transparence reste, pas le flou. Ça fait un peu bizarre.
Ceci dit ça donne un sacré look au menu Lancelot (qui s'est énormément amélioré par ailleurs) et aux décorations Aurorae (ceci dit, pareil de ce côté là : avec l'ancien flou, le flou s'appliquait AUSSI aux fenêtres en déplacement. Et AUSSI à la transparence de la Konsole).

Côté perf chez moi la fluidité en prend un petit coup, surtout sur Lancelot. Pour les décorations ou les tooltips ça ne se voit presque pas par contre.

Dernière modification par Snake046 (Le 16/06/2010, à 13:49)

#947 Le 16/06/2010, à 16:57

Jojo_le_Linuxien

J'ai testé en live la daily build de maverick, et j'ai moi aussi le flou sans rien faire (ati radeon HD2600)! Pour une fois, je trouve que KDE 4 fait vraiment fini. Les effets de transparence avec le flou sont d'une grande classe, de même que les icônes blanches font très pro.
Le défaut évoqué par Snake est par contre bien présent, et c'est vrai que cela fait un peu tâche. Enfin, ce n'est qu'une bêta, ça a encore le temps de s'améliorer.
Quelques bugs à noter par contre : crash systématique de Kwin à chaque changement de configuration (effets ou décoration des fenêtres). J'ai aussi l'impression que les notifications ne passent par l'applet de notifications : j'ai eu un message de nepomuk qui, au lieu de s'afficher dans une notifications de la systray, s'est affiché dans une fenêtre au milieu de mon écran.
Et c'est vrai qu'au niveau des performances et de la réactivité, ce n'est pas vraiment ça. Il faudrait que je teste avec une installation en dur et pas un live-cd.

Dernière modification par Jojo_le_Linuxien (Le 16/06/2010, à 16:58)

#948 Le 16/06/2010, à 17:24

Lyaskator

Chez moi les perf sont bonnes, c'est fluide.

#949 Le 16/06/2010, à 17:58

petifrancais

Pitié faites que cette release soit optimisé !! sad
Quand je vois les pertes de perf de kwin v4.4 par rapport à la 4.3, je me demande ce que les devs foutent. sad

#950 Le 16/06/2010, à 18:10

Atem18

petifrancais a écrit :

Pitié faites que cette release soit optimisé !! sad
Quand je vois les pertes de perf de kwin v4.4 par rapport à la 4.3, je me demande ce que les devs foutent. sad

Chez moi, c'est fluide en 4.5. Cela s'améliore de versions en versions depuis la 4.3, je n'ai pas à m'en plaindre. Pourtant je n'ai pas une grosse machine.;)

Mon site web: messerkevin.tk