Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#476 Le 27/04/2010, à 23:40

Xinox

Re : En route vers KDE SC 4.5

petifrancais a écrit :

D'ailleurs, tu parle de "fonction repompé" comme si KDE (et ses devs) était une grosse entreprise multinationale copiant sans avouer d'ou leur venait l'idée. Alors que les devs de KDE ne s'en cache pas, et même sur les posts ou  vidéos officiels ils le disent (exemple : foncion aero snap-like).

Bon je répondrais à tous le reste plus tard, mais déjà avant de parler de repompage il faudrait donner des dates clés.

Disons que j'ai eu la sensation qu'on a largement déformé mes propos, dans le sens ou l'on a pensé que je disais "kwin c'est de la merde car c'est que du repompé", alors que ce n'était pas le cas. Après je préfére de loin compiz à kwin, et j'ai senti que vous n'avez pas apprécié, peut-être à tort lol

Lol ? Je ne vois pas ou nous avons été agressif  , mais j'ai plus l'impression que tu es venu sur un sujet au hasard poster pour pas dire grand chose au final, et surtout sans aucun argument valable.

Je donne mon avis, et je donne des argumants, et il me semble que tu y répond même plus bas dans tes citations.

Je ne comprends pas le sens de ta phrase... Tu trouves choquant que KWin reprenne des éléments de Compiz ?
Ok, arrête les logiciel libres.

Non, comme dit plus haut. Je ne critique pas kwin mais les raisons qui ont poussé à son développement.

Personne n'a dis ça, mais peut-être que ce sont des fonctions que des utilisateurs ont demandé et qui ont été implémentés.
Puis de toutes façon, je vois pas le problème, tous les DE se copient pour prendre les meilleurs (et les pires) idées.

Oui smile

Le problème c'est qu'à chaque fois que j'ai essayé compiz sur kde, je l'ai viré en 5 minutes, et je doute que sa ai changé depuis mon dernière essai (comportement insupportable), quand à kwin, j'avait testé la version de kde 4.4 que j'avais trouvé largement inférieur en terme de look, mais il me semble similaire en terme de fonctionnalité.

Tu lui demandes quoi à KWin ? N'oublie pas le KDE Brainstorm.

Je sais pas, la liste était longue. Faut que je réessaye en profondeur.

C'est justement un des buts de KDE : avoir une base commune pour la partie visible de l'iceberg !

Oui comme tout environnement de bureau !

Le reste, je vois pas ou tu veux en venir : les applications KDE tournent sur GNOME, le contraire marche aussi... Tu espères quelques chose en plus ?

Si tu n'as pas comprit sa, tu n'as comprit le reste.

Concrètement je serais pour une unification du gestionnaire de session et de fenêtre entre les différents environnements. Il faudrait aussi une compatibilité plus étendu entre les environnements pour de petite connerie, par exemple qu'un thème d'icone de gnome puisse passé sur kde sans réarrangement, ou encore quelques standard ergonomique à absolument respecté entre environnement.
Ou alors je sais pas, des outils de migration de paramètres entre les différents environnements.

Comme le dit Snake046, les normes existent, mais sont-elles réellement suffisantes ? Moi je ne suis qu'un humble utilisateur et ayant installé à la fois gnome, kde et xcfe sur mon ubuntu (je précise aussi que j'ai barouder sur pas mal de distributions linux pour les tester), et je remarque des incohérence qui me semble énorme entre les différents environnements. Quand on essaye de les faire cohabiter ou de switcher de l'un à l'autre.

Dans le cas compiz, je n'ai jamais comprit l'intérêt de ne pas l'avoir réellement élevé comme standard. Certes comme le précise Snake046, son développement a beau avoir été un bordel, mais les solutions ont été trouvés.
De plus Snake046, tu te bases sur que compiz est aujourd'hui : un projet presque mort. Les nouvelles sont rares, on attend la version 0.9 depuis quoi, un an, et le principe des effets 3d et de la grande diversité de possibilité est passé de mode au profit d'effet plus simple et parfaitement intégré au système.
En plus tout le monde voit compiz comme un projet sans avenir : gnome ne veut plus de lui et kde, traditionnellement moins bien intégré, a sa propre solution performante.
Disons qu'au lieu de faire cavalier seul, sa m'aurait semblé plus pratique de s'accorder pour mener compiz vers un standard, en conservant au maximum son coté modulaire, et sa au moment ou kwin était à l'état embryonnaire.

Bon je vais me coucher moi.

Dernière modification par Xinox (Le 27/04/2010, à 23:43)

#477 Le 27/04/2010, à 23:57

keny

Et où serait le problème big_smile ?

tongue  ⇒⇒[]

« Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. » (Alexis de Tocqueville)

#478 Le 28/04/2010, à 08:52

megabigbug

Xinox a écrit :

Du coté de kde, on voulait justement avoir un gestionnaire de fenêtre moderne et doté des technologies de kde 4, ce qui s'inscrive bien dans la logique  de rénovation compléte de kde. Compiz étant un projet extérieur et codé dans un langage différent, il n'a pas été intégré directement. Il lui est néanmoins permit d'y tourner... 3 mois après qu'un patch lui permette de suporter le nouveau kde-windows-decorator, mais bon je passe...

La difficulté à compiz de supporter les évolutions de kde (ou gnome d'ailleur) montre que ce n'était peut être pas une super idée non ?

Xinox a écrit :

Le problème de compiz illustre donc à merveille pourquoi linux n'est pas un système d'exploitation prêt pour le grand publique. L'open source c'est bien mais c'est, et sa restera, un gros bordel car rien n'est coordonnée.

C'est justement pour le grand publique que l'équipe de KDE a voulu un gestionnaire de compositing intégré à KDE.

Xinox a écrit :

Prenons l'exemple d'un autre sens : pourquoi windows et mac semblent au final si cohérent : parce que l'ensemble du système est développé par la même firme, ainsi il n'y a qu'un seul environnement et les logiciels fournis sont naturellement intégré.

désolé je n'ai pas pu m'empêcher de rire sur ce coup là.

Xinox a écrit :

Ainsi une super fonction que l'on trouve sur gnome ne verra son intégration dans kde que dans X mois ou années, et inversement, malgré le fait que les différents projets soient open source. La barrière étant évidemment la différence dans les langages de développements.

Donc à part forcer les gens à apprendre un autre langage, tu n'obtiendras pas plus de force de travail, donc ça n'avancera pas plus vite.

Xinox a écrit :

Pour en revenir à compiz, c'est le plus vieux gestionnaires de fenêtre qui intégré la composition avec les effets 3d. C'est, si j'ai bien comprit (et je suis loin d'être un expert) un gestionnaire de composite, avec un coeur permettant l'interaction des fenêtre en utilisant opengl, le tout via la création de greffon ajoutant les précieuses fonctionnalités, je me trompe ?

c'est ça.

Xinox a écrit :

Avec un gestionnaire de fenêtre en commun, qu'aurait-on eu ? Les mêmes raccourcis claviers d'un environnement à l'autre, une api unifier pour s'amuser avec des trucs opengl utile ou non (3d, gadget genre wiimote), un même comportement globale des fenêtres qui profiterait de l'expérience de tout le monde, on pourrait conserver ses préférences quand on change ou essaye un autre environnement... et tout sa pour tous les environnements de bureaux... pire, pour tous les linuxiens, qu'il soit sur kde ou gnome (vive les envolé dramatique, la réunification des deux ennemies, tout sa...).

Tu parles de raccourcis. KDE a un gestionnaire de raccourci unifié (contrairement à gnome) qui gère les confllits. Pourquoi en réinventer un dans compiz ? C'est d'ailleur ce gestionnaire que je trouve trop limité et qui rend les effets de kwin peu attractif car trop difficile à activer.

#479 Le 28/04/2010, à 09:08

megabigbug

Xinox a écrit :

Concrètement je serais pour une unification du gestionnaire de session et de fenêtre entre les différents environnements.

Je comprend ton souhait d'une unification.
Je crains malheureusement que ça ne sera jamais le cas.
À partir du moment ou il y a des langages différents, des toolkits différents, je ne vois pas trop comment on poura unifier.
J'ai aussi utilisé compiz sur kde 3, je me rappelle des menus hideux lorsque l'on faisait un clic droit sur le titre de la fenêtre.
Personnellement, je crois beaucoup plus à des unifications pour des choses qui ne sont pas graphiques comme par exemple telepathy.

Xinox a écrit :

Il faudrait aussi une compatibilité plus étendu entre les environnements pour de petite connerie, par exemple qu'un thème d'icone de gnome puisse passé sur kde sans réarrangement, ou encore quelques standard ergonomique à absolument respecté entre environnement.

Pour les icones ne suis d'accord. Pour les standard d'ergonomie c'est plus discutable, chacun risque de vouloir évoluer différement.

Xinox a écrit :

Ou alors je sais pas, des outils de migration de paramètres entre les différents environnements.

Comme ?
ça va être difficile de faire quelque chose de cohérent.

#480 Le 28/04/2010, à 12:00

Snake046

Attention, ce qui suit est en rapport avec le topic

Alors on a été bombardé de pas mal de nouvelles sur le Planet notamment au sujet de Google Summer of Code. Pour s'en tenir au plus intéressant voici ce que nous avons appris :

- Le GSoC visant a intégrer Plasma à Kontact a été validé, ce qui signifie que d'ici KDE4.6, la page Sommaire de Kontact arrêtera d'être moche et inutile.
- KDE tourne très bien sous MeeGo et on envisage de le packager pour cette plateforme : ça devrait permettre à Plasma-Mobile de briller sur les premiers smartphones équipés de MeeGo.
- Amarok, toujours via GSoC, va enfin recevoir son tant attendu support de l'UPnP.
- Digikam, lui aussi via GSoC, va enfin (et c'est pas trop tôt car c'est la 26ème feature la plus attendue dans tout KDE) recevoir la reconnaissance faciale afin de tagger des personnes sur nos photos.
- Le gestionnaire de fichier sémantique est disponible en version 0.2, pas vraiment de fonctionnalités majeures mais surtout des ajouts qui manquaient cruellement à la 0.1.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#481 Le 28/04/2010, à 13:59

megabigbug

Snake046 a écrit :

- KDE tourne très bien sous MeeGo et on envisage de le packager pour cette plateforme : ça devrait permettre à Plasma-Mobile de briller sur les premiers smartphones équipés de MeeGo.

Plasma-Mobile est surement trop jeune, KDE est peut être encore trop lourd, mais moi aussi je rêve d'un smartphone vendu dans le commerce avec KDE dessus big_smile

#482 Le 28/04/2010, à 14:23

Snake046

La vidéo montre un netbook ARM avec MeeGo + KDE (Plasma-Netbook), compilé avec le moins d'options possible.
Eh bien KDE ne semble pas trop lourd : il est même très réactif. Il ne doit pas y avoir beaucoup de chemin à parcourir pour faire tourner un KDE sur un smartphone de façon fluide, sachant que le Plasma sera plus léger et que beaucoup moins de processus devront tourner en tâche de fond.

Concernant le jeune âge de Plasma-Mobile effectivement, c'est ce qui risque de poser problème. On a déjà un clavier virtuel intégré à Plasma et qui profite des mêmes avantages que celui d'Apple (et même mieux, ça donne la possibilité aux utilisateurs de faire le choix entre clavier physique et virtuel, tout le monde n'étant pas du même avis de ce côté-là) et des activités.

Il se passe probablement beaucoup de choses du côté de Plasma-Mobile mais nous n'avons pas de nouvelles... vivement la prochaine news.
Si on devait faire la liste de ce qui manque : un navigateur web adapté aux petits écrans (de ce côté il me semble qu'on en développe un chez Qt, X2 quelque chose comme ça), un client mail, une interface pour téléphoner, une pour le verouillage/dévérouillage utilisant un code numérique, et un lanceur d'application façon Plasma-Netbook.
Une fois tout ce petit travail terminé on aura déjà un Plasma prêt à être livré pour les téléphones, le reste sera entre les mains des développeurs indépendants.

Dernière modification par Snake046 (Le 28/04/2010, à 14:24)

#483 Le 28/04/2010, à 15:12

megabigbug

Snake046 a écrit :

La vidéo montre un netbook ARM avec MeeGo + KDE (Plasma-Netbook), compilé avec le moins d'options possible.
Eh bien KDE ne semble pas trop lourd : il est même très réactif. Il ne doit pas y avoir beaucoup de chemin à parcourir pour faire tourner un KDE sur un smartphone de façon fluide, sachant que le Plasma sera plus léger et que beaucoup moins de processus devront tourner en tâche de fond.

Quelle quantité de mémoire il y a dans un smartphone ? il me semble que c'est plus proche de 128mo que des 512mo qui me paraissent un minimum pour faire tourner KDE. J'ai bien peur qu'il ne fasse pas le poids face à Android aux yeux des constructeurs.

#484 Le 28/04/2010, à 15:28

Snake046

Dans tout les cas il me semble peu probable, même si Plasma-Mobile était la révolution qui changerait le monde, que les constructeurs s'y intéressent.

Plasma-Mobile me semble plus réservé à ceux qui sont déjà utilisateurs de KDE. KDE devra d'abord faire ses preuves sur les plateformes PC et Netbook avant de pouvoir s'engager sur les smartphones.

Quant à la mémoire ça dépend du mobile, mais ça peut tourner entre 128 et 512. Je ne doute pas que KDE puisse tourner sur du 256Mo de RAM une fois qu'on en retire certains éléments qui ne seront pas nécessaire sur un téléphone.

#485 Le 28/04/2010, à 20:44

petifrancais

Snake046 a écrit :

- Le GSoC visant a intégrer Plasma à Kontact a été validé, ce qui signifie que d'ici KDE4.6, la page Sommaire de Kontact arrêtera d'être moche et inutile.

En voilà une bonne nouvelle ! Par contre j'espère que même si l'interface reprendra Plasma, ce sera quelques choses de clair et simple ! Si c'est juste y ajouter 2-3 plasmoids et avoir la même chose que le bureau, non merci.
Pour KDE 4.5, on aura une preview ?

.

Il y a eu une nouvelle vidéo ou c'est toujours celle avec le JAX10 ?

Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

#486 Le 28/04/2010, à 22:27

Snake046

Elle est nouvelle. Il s'agit pas de Plasma-Mobile, c'est bien Plasma-Netbook qui tourne.
On observe le boot extrêmement rapide de Meego (on arrive du Grub au KDM en quelques secondes) et un boot pas trop long de KDE.

Je pense pas qu'on puisse avoir un preview du Kontact+Plasma d'ici KDE4.5, le feature freeze étant déjà passé me semble-t-il. En ce qui concerne le résultat, ce sera probablement la même chose que dans Skrooge (la version utilisant Plasma étant encore en cours de développement, mais un screenshot est sortit).
Le but c'est pas de révolutionner la chose, c'est juste d'y ajouter 2-3 plasmoïdes comme tu dis : ça permet de développer des plasmoïdes pour Kontact (derniers mails reçus, rendez-vous à venir, ...) et de les organiser de façon plus esthétique et efficace.

De même l'utilisation d'une interface déjà connue, celle de Plasma, facilite la tâche à l'utilisateur lorsqu'il veut configurer Kontact. Le look devient également plus cohérant (et attirant dans le cas de cette partie de Kontact qui n'est vraiment pas belle à voir pour l'instant).
C'est un nouveau moyen d'étendre - un peu - les possibilités de l'utilisateur tout en donnant un air plus abouti à KDE.

Visiblement, Plasma va également être intégré à KDM lors de ce Google Summer of Code, c'est en tout cas ce que laisse entendre Aaron dans son dernier post à propos des GSoC relatifs à Plasma : juste après le paragraphe sur Kontact, on en a un sur KDM :

Shaun Reich is going to be working on bringing Plasma to the log-in process with a Plasma based KDM frontend. The existing front-ends will remain, but with the Plasma presentation layer KDM will gain theming unity with the Plasma workspaces and access to much more modern visual capabilities but, much more importantly, it will gain support for things such as on-screen keyboards. By using Plasmoids for the KDM layout, not only can the log in portions look and work nicer, but KDM will instantly get access to all kinds of applicable plugins. Imagine being able to mute the music playing in the background from the log-in screen, leaving notes for others or being able to log in when there is no physical keyboard.

Rien de bien révolutionnaire évidemment mais toujours plus de cohérence, des possibilités non néligeables, une meilleure intégration des différents éléments de KDE entre eux...
Notons également, même si ce n'est pas mentionné, que cela apportera probablement à KDM l'avantage de disposer du framework d'animations de Plasma... peut-être que les apparitions et disparitions de KDM deviendront beaucoup plus eye-candy : quoiqu'il en soit même si cette évolution n'a rien de révolutionnaire, elle placera tout de même KDM en tête des gestionnaires de connexions, ça ne fait aucun doute.

Aaron annonce également un plasmoïde qui permettrait de faire tourner les jeux Gluon... ce qui pourrait faire de Gluon la solution au développement de jeux pour Plasma-Mobile. Intéressant...

Dernière modification par Snake046 (Le 28/04/2010, à 22:35)

#487 Le 28/04/2010, à 23:40

jajaX

salut

1/ merci Snake046 d'être revenu dans le sujet wink

2/ un grand merci pour tes infos wink

bonne nouvelle pour kmail en tout cas mais l'attente va être longue...

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#488 Le 29/04/2010, à 01:05

AGui

Très bonne nouvelle que l'intégration de Plasma à KDM. Pouvoir utiliser des plasmoïdes dans KDM, ça va permettre plein de nouvelles utilisations. En premier lieu un clavier virtuel ça serait très pratique, et ça manque cruellement (oui je suis un gros flemmard qui utilise son PC sans bouger de son lit avec sa souris sans fil, et avant je pouvais pas rebooter sous peine de devoir me lever tongue ).
Un autre truc qui pourrait être pratique, c'est les post-it virtuels. Mon coloc veut me laisser un message, mon PC est verrouillé, il me laisse un message sur un post-it virtuel !

Autant l'intérêt d'utiliser Plasma dans Kontact me parait assez limité, autant pour l'écran de connexion, je suis sûr que ça va permettre plein de nouveaux usages.

#489 Le 29/04/2010, à 01:36

petifrancais

Snake046 a écrit :

Le but c'est pas de révolutionner la chose, c'est juste d'y ajouter 2-3 plasmoïdes comme tu dis : ça permet de développer des plasmoïdes pour Kontact (derniers mails reçus, rendez-vous à venir, ...) et de les organiser de façon plus esthétique et efficace.

C'est ce qui me fais peur : avoir un bureau plasma dans une fenêtre, rien de plus...

Je vais allez voir planetkde pour la vidéo tiens.

Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

#490 Le 29/04/2010, à 02:08

Snake046

AGui a écrit :

Très bonne nouvelle que l'intégration de Plasma à KDM. Pouvoir utiliser des plasmoïdes dans KDM, ça va permettre plein de nouvelles utilisations. En premier lieu un clavier virtuel ça serait très pratique, et ça manque cruellement (oui je suis un gros flemmard qui utilise son PC sans bouger de son lit avec sa souris sans fil, et avant je pouvais pas rebooter sous peine de devoir me lever tongue ).

Copain ! C'est sur que le clavier virtuel ça va changer la vie de ce côté ! Plus besoin de lever mes mains jusqu'au clavier, ni de chercher des morceaux de textes et de se perdre en clic droit / copier / clic droit / coller !

petifrancais a écrit :
Snake046 a écrit :

C'est ce qui me fais peur : avoir un bureau plasma dans une fenêtre, rien de plus...

Bah à un ou deux détails près c'est plutôt exactement ça...
Mais j'ai du mal à voir ce qu'on pourrait attendre de plus ?

Dernière modification par Snake046 (Le 29/04/2010, à 02:09)

#491 Le 29/04/2010, à 03:18

petifrancais

Snake046 a écrit :
petifrancais a écrit :
Snake046 a écrit :

Bah à un ou deux détails près c'est plutôt exactement ça...
Mais j'ai du mal à voir ce qu'on pourrait attendre de plus ?

Un véritable interface, à peu près similaire à celle qu'on a maintenant mais utilisant Plasma.
Enfin on verra ça.

PS : j'éditerais le premier post ce week end. Je marques aussi pour ce qui arrivera dans KDE 4.6 ?

#492 Le 29/04/2010, à 20:09

Snake046

Bah ce sera exactement la même chose que maintenant mais avec Plasma en effet.

#493 Le 29/04/2010, à 21:53

tocri

Je me permets d'ajouter mon petit commentaire concernant KDE. Je reste persuadé que kubuntu convient très bien à une personne néophyte en informatique et je le trouve même plus simple que windows sur certains points.

Je vous donne un exemple récente. Dans l'entreprise ou je réalise mon stage, je dois installer une imprimante usb. Au début j'avais un peu la flegme car je n'avais pas envie de passer 10 mn à installer l'imprimante dans mon kubuntu.

Je branche donc l'imprimante (une hp laserjet 1300) et knotifiy m'informe de l'installation  de son installation.
Incroyable, en environ 10 sec l'imprimante était opérationnelle, sans aucune intervention de ma part. Je n'en suis pas revenu.

Maintenant, je fais la même chose sur le XP de ma machine virtuelle.
Imprimante non reconnu. Je dl le driver sur le site du constructeur.
J'installe le driver et on me demande de choisir entre 2 drivers (usb ou dot usb), ne sachant lequel prendre, je prends le 1er et hop perdu.

Je réitère l'opération afin de sélectionner le 2ème driver.

Personnellement, j'ai perdu facilement 20 mn à installer l'imprimante sur Windows. Quid d'un utilisateur lambda ?

C'est dans ces moments là que je vois que GNU/linux et notamment la distribution kubuntu est de plus en plus proche de l'utilisateur. Le travail réalisé depuis ces dernières années est énorme.

La seule chose qui me fait garder windows pour le moment est office pour son rendu professionnel que je n'ai pas avec openoffice (mais c'est une autre histoire)

#494 Le 30/04/2010, à 19:40

Snake046

Nouveautés pour la suite KDE-PIM, qui apporte également une réponse à un des secteurs de développements nécessaires au support des téléphones mobiles par KDE.
En plus de Plasma-Mobile, nous avons donc maintenant un projet KDE-PIM Mobile, et il est déjà bien avancé - bien que tout cela nécessite un sacré coup de polissage.

KMail, KAdressBook et KOrganizer ont déjà des portages en cours de développement donc, prévus pour tourner sous Maemo. En plus joli (certaines animations semble manquer, ou peut-être n'ont-ils pas l'intention d'en implanter à ces endroits là) et avec un écran tactile plus précis ça devrait être pas mauvais.

#495 Le 30/04/2010, à 20:38

sylvainsjc

Est ce que notre ami Snake aurait la réponse à ces 2 questions

1) A quoi sert exactement la timeline dans nepomuk ?

2) Dans "Hot New Stuff" quand je veux par exemple récupérer un fond d'écran, il y a un classement par note. Question : comment faire pour pouvoir donner une note ?

Dernière modification par sylvainsjc (Le 30/04/2010, à 20:38)

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#496 Le 30/04/2010, à 21:28

Snake046

La timeline, à pas grand chose... si tu te souviens de la date ou t'as tripoté un fichier mais pas de son nom ni de l'endroit ou tu l'as enregistré, tu peux chercher dans le timeline.
Le problème c'est que ça sert un peu à rien : en général on se souviendra plus de période que de date précise, il faudrait pouvoir demander à afficher les fichiers d'une semaine ou d'un mois en particulier, pas seulement d'un jour spécifique.

La note tu ne la donne pas vraiment. Tu peux juste dire "J'aime" ou "J'aime pas", comme sur les sites d'openDesktop : ça se fait dans les détails (double-clic sur l'entrée).

#497 Le 30/04/2010, à 23:18

petifrancais

Snake046 a écrit :

Nouveautés pour la suite KDE-PIM, qui apporte également une réponse à un des secteurs de développements nécessaires au support des téléphones mobiles par KDE.
En plus de Plasma-Mobile, nous avons donc maintenant un projet KDE-PIM Mobile, et il est déjà bien avancé - bien que tout cela nécessite un sacré coup de polissage.

KMail, KAdressBook et KOrganizer ont déjà des portages en cours de développement donc, prévus pour tourner sous Maemo. En plus joli (certaines animations semble manquer, ou peut-être n'ont-ils pas l'intention d'en implanter à ces endroits là) et avec un écran tactile plus précis ça devrait être pas mauvais.

L'écran tactile du N900 est très bon. mad
Non mais... tongue

En passant, ces portages ont le même défaut que la plupart des applications sur Maemo : interface trop simpliste, design moche et pas assez abouti pour bien différencier les différents éléments (menu, liste des contacts par exemple...), ... Bref des apps ne mettant pas en avant leur fonction.

Bon c'est en développement, on verra ça après quelques temps mais c'est loin du niveau de maturité des applications bureau.

#498 Le 01/05/2010, à 00:58

Snake046

C'est sûr que c'est moche et que ça n'a pas l'air agréable à utiliser du tout.

Bon sinon Aaron nous gratifie d'un post complet décrivant les progrès du systemtray de KDE4.5 : celui-ci a été totalement révisé et certaines de ses progressions permettent d'envisager des fonctionnalités nouvelles et innovantes.

Au niveau des icônes, on le savait déjà une bonne partie aura droit à un relooking : plasmoïdes de batterie, wifi et volume se retrouvent en mode monochrome... pourquoi pas mais j'ai bien peur que ça fasse ressortir un peu trop les autres icônes.
Quand à l'icône de notification, elle va passer à gauche dorénavant : pas sûr que ce soit une bonne idée, ça implique sans doute que lorsque de nouvelles icônes apparaîtront, celle des notifications devra être décalée. Et ça c'est mal parce que quand on la cherche on veut la trouver immédiatement.
Par contre l'icône en elle-même a droit a des améliorations substantielles qui ne sont pas pour nous déplaire : je vous laisse voir par vous même.
systemtray_4.5.png
Pas de notifications.
systemtray_info_4.5.png
Notifications.
systemtray_jobprogress4.5.png
Job en cours.

Et, juste pour l'esthétisme et grâce à Kinetic, le passage d'une icône à une autre se fait avec une transition de fondu. L'icône des jobs en cours est une tarte (pie chart, je sais pas comment on est censé traduire ça en français ?) qui se remplit au fur et à mesure de la progression des travaux en cours.

L'intuitivité de ces icônes permet également d'envisager l'arrivée d'une fonctionnalité (que j'avais proposé sur le brainstorm où on m'avait dit que c'était en cours de réflexion) : un mode silencieux pour le systemtray, s'activant à la demande de l'utilisateur ou lorsqu'on regarde un film, joue à un jeu vidéo (les mêmes situations ou il est demandé au screensaver de ne pas s'activer par exemple).

Potentiellement pas mal de nouvelles choses ont été développées, et même si ce ne sera pas visible dans la 4.5 faute de temps, ça promet de nouvelles fonctionnalités dans la 4.6, mais pour cela je vous renvois à la news d'Aaron.

Et sinon sur le dernier screenshot on voit ça :
systemtray_jobprogress_pie_4.5.png
Et là ce qui m'intrigue, c'est la barre de tâche à droite, qui ne montre que l'icône de Rekonq (Aaron utilise Rekonq héhé), donnant un côté un poil Windows Seven.
Stasks peut faire ça mais le rendu ne ressemble pas vraiment à ça si je me souviens bien.

EDIT :
Et j'oubliais : les plasmoïdes vont maintenant pouvoir être lancés comme des fenêtres à part (pas de bordures ni rien toutefois, ce sera plus comme KRunner en fait). Un développement qui a été motivé par Plasma-Mobile mais qui offre de nouvelles possibilités pour le desktop : pourquoi pas des applications entières codées pour Plasma dans le futur ? Ça me semble être la suite logique de l'évolution de KDE.

Dernière modification par Snake046 (Le 01/05/2010, à 01:06)

#499 Le 01/05/2010, à 03:26

Vaneck

qui ne montre que l'icône de Rekonq (Aaron utilise Rekonq héhé), donnant un côté un poil Windows Seven.  > oui , enfin peut etre que c'est tout simplement parceque les icones sont situé à droite au lieu d'etre à gauche. Perso , je suis plutot contre l'utilisation des icones a la seven. D'un part , vous l'avez peut etre remarqué , mais la logique de kde permet d'avoir toujours peux de programmes en meme temp dans la barre de tache (je vois mes contact msn, facebook dans lancelot , ainsi que l'arrivé de mes mails , ma musique est dans le démon amarok, j'ai accée a tout mes fichier sans ouvrir de navigateur , et les programmes comme pdf ou kate s'ouvre directement dans rekonq sans avoir besoin d'utiliser une fenetre). Hors l'interet de l'icone unique est de libere de l'espace sur 7 qui a toujours de nombreux programme ouvert en similaire (rien qu'msn peut à lui seul facilement en monopoliser 5 ou 6). L'autre idée de 7 , c'est d'avoir directement accée au programme depuis le gestionaire des taches, hors KDE permet deja de faire a peux pres ca , mais en reunissant toutes les fonctions , mais dans le systray). 
KDE manque de confiance en soit , c'est bien dommage , et se met a copier 7 quand il ne le doit pas , j'ai par exemple l'impression qu'ils veulent faire afficher les icones caché verticalement comme sous windows , ce qui est anti-ergonomique au possible!

#500 Le 01/05/2010, à 12:06

Snake046

En fait quand on y réfléchit l'affichage vertical des icônes cachées est bien plus ergonomique : déjà la flêche permettant de régler cet affichage ne change plus de position lorsqu'on clique dessus, ce qui est beaucoup mieux parce qu'on a plus besoin de la chercher une fois qu'on ne veut plus afficher les icônes cachées.

De même ça place une séparation entre les icônes cachées et celles qui ne le sont pas, de cette façon lorsqu'on cache à nouveau les icônes on sait lesquelles ne seront plus montrées.