Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2009, à 17:18

Koshie-2.0

Redéfinir le but de ce forum.

Bonjour,

Suite à un topic où quelqu'un demandait de l'aide à propos de Windows dans le café, j'ai eu une petite altercation et apparemment ce membre serait partie (pas à cause de moi, mais il semblerait que je l'ai aidé à partir !).

Je crois que j'ai été un des rares à refuser d'aider ce membre et à lui demander de poser ce genre de question ailleurs, sur un forum approprié !

J'ai créer un sujet inintéressant mais qui n'était pas du tout HS et était même respectueux de la charte, j'ai été agressé on disant que mes topics étaient bidons, que j'étais limite un gros chieurs et compagnie (c'est con, j'ai le droit de l'être wink).

J'ai demandé à fermé ce topic car oui, vous faisiez du HS sur mon topic, et ça interdit par le règlement :

Pas de pollution, ni sur le forum, ni avec la fonction d'envoi d'emails privés : le flood, le spam, les hors-sujets intentionnels

(Ça en fera rire certains que je condamne le HS, mais je fais ce que je veux smile)

Bon, maintenant venons en aux choses sérieux...

Comment ce fait-il que sur ce forum (consacré à Ubuntu), lorsque quelqu'un demande de l'aide à propos de Windows (parler Windows ne me dérange pas, mais on est pas sur ccm ici !) des gens l'aide, et que ceux qui demande que ce genre de sujet soit fermés car ils sont hors-charte se fassent engueuler ? Faudrait qu'on m'explique deux minutes ! J'ai insulté personne, j'ai même défendu le bougre quand un con (que j'ai signalé et qui a été banni de la soirée) lui a carrément dit de dégager !

Dans le règlement il est clairement dis que :

Les questions concernant d'autres distributions qu'Ubuntu (ou ses dérivés) peuvent être posées dans le Café

Windows c'est quoi ? Une autre distributions ou un dérivé d'Ubuntu? smile

Et à ceux qui croient que je me prend pour un modo, vous vous trompez. Je signale les topics / propos inappropriés (car ça aide les modos à ce que je sache) et j'aime à rappeler le règlement, encore une fois car ça peut aider les modos. Si ils sont pas content qu'ils me le disent et j'arrêterai de signaler le moindre sujet. Plus un seul.

Koshicalement

Dernière modification par koshie666 (Le 21/12/2009, à 17:19)

#2 Le 21/12/2009, à 17:25

Sir Na Kraïou

Re : Redéfinir le but de ce forum.

Bon, hey les gens... si vous avez des comptes à régler entre vous, vous pouvez le faire en MP. Si un sujet vous dérange, au lieu de sortir les flingues, vous pouvez aussi le signaler. A priori, si on ferme pas un sujet signalé, c'est que le sujet n'est pas hors-charte.

Et puis surtout, si vous n'avez pas envie de parler de Windows ou des pop-ups, vous avez aussi le droit de ne pas participer au sujet. Vos centres d'intérêt personnels ne sont pas des références universelles.

Genre Koshie, si tu commences à agresser les gens parce que tu estimes leurs contributions inappropriées, viens pas t'étonner que des gens qui estiment tes contributions inappropriées aient une attitude aussi agressive que la tienne.

Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 21/12/2009, à 17:26)

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#3 Le 21/12/2009, à 17:30

Koshie-2.0

Agressé ? J'ai juste dis qu'on était sur un forum GNU/Linux ici, et qu'il y avait des forums plus approprié. J'ai agressé personne. Après je me suis fait sauter dessus.

Si j'ai pas fait ça en privé c'est pour que l'on en discute.

À ce que je sache, le sujet d'aide pour Windows il a été supprimé ?

#4 Le 21/12/2009, à 17:31

xabilon

Vaste débat, qui confirme également la difficulté de la modération dans les sections "Divers"

Pour ce qui est les sections d'entraide, c'est très clair : entraide sur Ubuntu (au sens large, donc dual-boot Ubuntu/Windows, Wubi, lecture des partitions NTFS, etc ... sont acceptés)

Mais peut-être faudrait-il définir quel est le but du Café ?

Edit : sujet déplacé dans "À propos du site"

Dernière modification par xabilon (Le 21/12/2009, à 17:31)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#5 Le 21/12/2009, à 17:35

Koshie-2.0

Parler de tout et de rien, ne pas demander d'aide mais à priori c'est autorisé pour les autres distributions (ce que je ne trouve pas logique) et les dérivés d'Ubuntu (à la rigueur).

C'est un café quoi, c'est pour parler. Je ne vois pas en quoi de l'aide pour Windows n'est pas choquant dans cette section.

#6 Le 21/12/2009, à 17:46

Emma Méson

Cela me fait penser à un gars qui à répondu qu'il était venu sur ce forum chercher une réponse pour son Windows......parce qu'ici les gens étaient plus compétents!

Si on commence à aider les Windosiens, même  dans le bar pour des problèmes Windows, cela sera vite le bordel et en plus c'est déjà le bordel: il y qu'à voir la rubrique "Avant l'installation" où de nombreux posts n'ont rien à voir avec la rubrique.
Ceci étant c'est  ceux qui répondent à de tels topics hors sujet qui sont les stricts responsables du bordel.

Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

#7 Le 21/12/2009, à 18:14

Henry de Monfreid

koshie666 a écrit :

Pas de pollution, ni sur le forum, ni avec la fonction d'envoi d'emails privés : le flood, le spam, les hors-sujets intentionnels

Le forum ubuntu-fr est consacré à Ubuntu, en revanche d'autres sujets peuvent être abordés dans les sections "Café des membres" et "être ou ne pas être"

Il n'y a donc pas de Hors-sujet dans la café.

Ceci dit, je ne dépanne plus les windows des copains, sauf contre rémuneration, je prend 90 € de l'heure. Et ça me gonfle de voir des demandes d'aide m$ sur ce forum, je me trompe peut-être mais j'ai l'impression d'en voir deplus en plus.

Mais si on commence à censurer tout ce qui en parle, on ne pourra même plus en dire du mal.

Je pense que la meilleure solution est de les envoyer la.

Ou encore de créer un forum payant pour les dépanner.

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

#8 Le 21/12/2009, à 18:16

Koshie-2.0

C'est HS puisque c'est une demande d'aide pour Windows.

Comme je l'ai dit, parler de Windows n'est pas interdit, mais venir demander de l'aide si.

#9 Le 21/12/2009, à 18:20

Emma Méson

koshie666 a écrit :

Comme je l'ai dit, parler de Windows n'est pas interdit, mais venir demander de l'aide si.

C'est d'y réondre qui ne devarait pas être fait.

Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

#10 Le 21/12/2009, à 18:23

Henry de Monfreid

koshie666 a écrit :

C'est écrit ou ?

#11 Le 21/12/2009, à 18:50

Koshie-2.0

Les questions concernant d'autres distributions qu'Ubuntu (ou ses dérivés) peuvent être posées dans le Café

Donc on a pas le droit de demander de l'aide pour d'autre OS que GNU/Linux.

#12 Le 21/12/2009, à 18:50

Koshie-2.0

Emma Méson a écrit :
koshie666 a écrit :

C'est d'y réondre qui ne devarait pas être fait.

En y proposant de l'aide ?

#13 Le 21/12/2009, à 18:52

RedLemon

koshie666 je suis d'accord avec toi, il devrait être interdit de demandé de l'aide pour windows. Ci les gens achète du windows, il n'on cas acheter le technicien qui vas avec !

Pour ceux qui disent qu'il ne l'on pas acheté trois solutions :

1) Windows pirate, ci tu as les connaissance pour piraté windows, tu as les connaissances pour te démerdé tous seul.
2) Licene OEM, ben ta payer windows, car il est inclut dans l'achat du pc, même ci ce n'est pas indiquer sur la facture.
3) Un ami de l'a installé, demande à ton ami.

Aider les personnes sous windows, c'est aidé microsoft dans son monopole.

Puis les sujet à troll genre windows vs linux, se devrait être un ban direct !

Dernière modification par RedLemon (Le 21/12/2009, à 18:54)

« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

#14 Le 21/12/2009, à 18:57

Henry de Monfreid

koshie666 a écrit :

Il est dit qu'on peut parler d'autres GNU/Linux, pas qu'il est interdit de parler de windows.

#15 Le 21/12/2009, à 18:57

lolo20

Y en a qui veulent porter la burqa ou quoi ?

Devant la poule le grain de maïs a toujours tort............................

#16 Le 21/12/2009, à 19:02

RedLemon

A méditer :

Je ne suis pas un numéro de hotline, je suis un geek libre ou comment aider les autres peuvent nuire à Linux : http://ploum.frimouvy.org/?36-je-ne-suis-pas-un-numero-de-hotline-je-suis-un-geek-libre

« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

#17 Le 21/12/2009, à 19:04

Koshie-2.0

pinballyoda a écrit :
koshie666 a écrit :

Il est dit qu'on peut parler d'autres GNU/Linux, pas qu'il est interdit de parler de windows.

J'ai JAMAIS dis qu'on pouvait pas parler de Windows. Relis.

#18 Le 21/12/2009, à 19:39

xabilon

pinballyoda a écrit :

Et ça me gonfle de voir des demandes d'aide m$ sur ce forum, je me trompe peut-être mais j'ai l'impression d'en voir deplus en plus.

Non, tu ne te trompes pas, je me suis fait la même remarque.
Le but de ce topic n'est pas non plus d'ergoter sur les règles du forum, qui permettent telle ou telle chose, mais surtout d'avoir un consensus sur "que faire des demandes d'aide sur Windows"

Le sujet du Café qui nous occupe était posté par un habitué, utilisateur d'Ubuntu. Il s'est fait recevoir comme du poisson pourri, et nous a ensuite fait la demande de supprimer son compte.
Pour moi c'est beaucoup plus grave qu'un quelconque sujet sur Windows ; ce genre de comportements n'est pas toléré.

Ensuite, il y a différents cas de figure possibles

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#19 Le 21/12/2009, à 19:40

Koshie-2.0

Celui lui c'était une attitude générale du forum qui le dérangeait.

#20 Le 21/12/2009, à 22:40

Henry de Monfreid

RedLemon a écrit :

A méditer :

Je ne suis pas un numéro de hotline, je suis un geek libre ou comment aider les autres peuvent nuire à Linux : http://ploum.frimouvy.org/?36-je-ne-suis-pas-un-numero-de-hotline-je-suis-un-geek-libre

+1, je l'ai mis dans ma signature, ce billet est une excellente reflection sur notre comportement.

xabilon a écrit :
pinballyoda a écrit :

Et ça me gonfle de voir des demandes d'aide m$ sur ce forum, je me trompe peut-être mais j'ai l'impression d'en voir deplus en plus.

Non, tu ne te trompes pas, je me suis fait la même remarque.
Le but de ce topic n'est pas non plus d'ergoter sur les règles du forum, qui permettent telle ou telle chose, mais surtout d'avoir un consensus sur "que faire des demandes d'aide sur Windows"

Je pense qu'il est hors de question de commencer à faire du support windows. Cela irait à l'encontre des convictions de la majorité des inscrits, dont certains sont de vraies "pointures" en informatique.

Si des redmondiens viennent demander de l'aide ici c'est probablement que les forums dédiés sont incompétents. Mais ce n'est pas notre problème.

Prenez l'exemple de ccm : des questions de noobs à foison et combien de conseils avisés ?
Je me demande comment ce site parvient à être en tête des recherches google ...

Je pense que toute personne un peu compétente en informatique finit immanquablement chez les manchots et est, tôt ou tard, atteind par le "syndrome de Ploum".

La seule solution qui me vient à l'esprit serait  de les envoyer, avec diplomatie, dans ce topic :

"J'ai besoin d'aide avec XYZ !" : liste de communautés sur les NTIC

#21 Le 22/12/2009, à 01:05

AlexandreP

Mes impressions : je crois que des visiteurs de ce forum, parfois néophytes qui s'y connaissent peu avec Ubuntu, reviennent pour avoir de l'aide à propos d'Ubuntu mais ne savent pas comment retourner cette aide à la communauté. D'autres visitent tout simplement ce forum pour contribuer, aider leur prochain, sans distinction. Dans les deux cas, offrir son aide dès qu'on en est capable (même si c'est à propos de Windows), c'est un moyen trouvé de "redonner" pour l'aide obtenu.

Aussi, je remarque que beaucoup aident à la "désinstallation" d'Ubuntu, en indiquant presque étape par étape comment procéder à l'installation de Windows, sous prétexte qu'on est dans un monde libre / qu'on promeut la liberté, qu'on est sympa et qu'aider à retourner sous Windows incitera un utilisateur à revenir plus tard. Je pense que ces gens-là n'ont pas compris le sens de "liberté" dans sa signification "logiciel libre", et qu'ils n'ont pas non plus compris la pertinence de regrouper ensemble des connaisseurs et des connaissances autour d'un même sujet.

C'est ce qui m'a poussé à écrire le fil "J'ai besoin d'aide avec XYZ !" : liste de communautés sur les NTIC : pas pour qu'on s'isole du reste du monde informatique, mais pour rappeler qu'ici, le sujet est Ubuntu, qu'ailleurs il y a d'autres sujets, et que regrouper ensemble des gens qui s'y connaissent autour d'un même sujet apporte de l'aide d'une bien meilleure qualité.

Rediriger de manière polie les demandeurs d'aide vers des ressources appropriées est la démarche que je prends à chaque fois que je lis une demande d'aide pour Windows/Mac OS/*BSD/Fedora/etc. Je reformule la demande d'aide pour (1) montrer que j'ai lu la demande d'aide, que je ne poste pas un message générique bêtement copié-collé parce que j'ai vu "Windows" à quelque part dans le message, et (2) bien mettre en évidence qu'elle n'a pas sa place dans un site d'entraide à propos d'Ubuntu. Puis, je donne un lien vers une ressource appropriée. Je vous laisse quelques exemples de mes dernières interventions de ce type :
  - http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3140178#p3140178
  - http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3129105#p3129105
  - http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3122012#p3122012
  - http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3119430#p3119430

Rien ne sert d'être impoli non plus. Et rediriger vers une bonne ressource n'est pas de l'impolitesse. smile

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#22 Le 22/12/2009, à 01:47

mercury

Aider un "Windowsien" sur un site traitant du Libre et de GNU/Linux de façon générale est une excellente occasion de lui montrer qu'il existe une vraie alternative à l'OS propriétaire qu'il utilise.

À lire : De l'intérêt de parler de Microsoft Windows. Même si le contexte est différent du sujet ouvert par Koshie666, c'est un bon exemple de ce qu'il est possible de faire pour faire connaître le monde du Libre à de potentiels nouveaux utilisateurs.

Donc, au lieu de faire fuir les membres qui se sont égarés ici pour demander de l'aider à propos de Windows, expliquer leurs simplement que vous ne pouvez pas les aider, et parlez plutôt de GNU/Linux, en expliquant pourquoi vous avez choisi ce système d'exploitation plutôt que Windows, et quels sont les avantages qu'ils auraient à tenter l'expérience à leur tour smile

CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

#23 Le 22/12/2009, à 01:53

Ploply

Je partage son avis smile

Pour ma part je crois, que si l'on peut orienter les besoins Windows / Mac sur des sites dédiés et certainement plus adaptés autant le faire, ouvertement.
Mais qu'il est assez stupide de refuser d'aider quelqu'un. J'y vois 3 bêtes raisons :

- Parfois la seule aide qu'on puisse apporter porte plus sur notre ancien os que l'actuel. Et bon...
- Proposer aux gens de faire le pas pour Linux (ou BSD osef) implique tacitement qu'on assure le retour, la déception voire, une meilleure compréhension d'un ordi/os.
Encore une fois le fofo d'Ubuntu n'est pas là pour ça tout comme celui de fedora ou de gentoo idem... cependant Ubuntu est l'un des principaux réceptacles on devrait en tenir compte.
- Enfin, tout le contenu de ce forum participe de la communication.... et la façon donc nous traitons des demandes est souvent la seule chose perçue par autrui du "monde linux". J'y vois là un tremplin autant qu'un potence smile

Lucid - Gnome

#24 Le 22/12/2009, à 01:56

slasher-fun

AlexandreP a écrit :

Aussi, je remarque que beaucoup aident à la "désinstallation" d'Ubuntu, en indiquant presque étape par étape comment procéder à l'installation de Windows, sous prétexte qu'on est dans un monde libre / qu'on promeut la liberté, qu'on est sympa et qu'aider à retourner sous Windows incitera un utilisateur à revenir plus tard.

Et que ceux qui en font la demande ici ont pour justification quasi-systématique "bah c'est Ubuntu qui est installé sur mon PC là, donc je viens demander sur ubuntu-fr"...

#25 Le 22/12/2009, à 02:19

mercury

slasher-fun a écrit :
AlexandreP a écrit :

Aussi, je remarque que beaucoup aident à la "désinstallation" d'Ubuntu, en indiquant presque étape par étape comment procéder à l'installation de Windows, sous prétexte qu'on est dans un monde libre / qu'on promeut la liberté, qu'on est sympa et qu'aider à retourner sous Windows incitera un utilisateur à revenir plus tard.

Et que ceux qui en font la demande ici ont pour justification quasi-systématique "bah c'est Ubuntu qui est installé sur mon PC là, donc je viens demander sur ubuntu-fr"...

Et que faudrait-il faire alors? Supprimer cette page ou bien remplacer son contenu par une phrase simple et explicite du genre "Vous voulez désinstaller Ubuntu? Et bien démerdez vous!"?

Au lieu d'incendier quelqu'un qui souhaite supprimer Ubuntu de son système au profit de Windows, comme on peut le voir de temps en temps sur le forum (...), on a toujours 3 solutions : l'aider, l'ignorer (ce que je fais la plupart du temps) ou essayer de comprendre la raison de son choix. Dans tous les cas, alpaguer ce type de personne donne de manière générale une image négative de la communauté du Libre, et d'Ubuntu en particulier dans le cas qui nous concerne ici.

Personnellement, je préfère un "Windowsien" heureux, qui ne viendra pas entâcher l'esprit du Libre, qu'un "Linuxien" malheureux qui expliquera à qui veut bien l'entendre que GNU/Linux, c'est de la merde...

Dernière modification par mercury (Le 22/12/2009, à 02:20)

CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe