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#201 Le 07/09/2010, à 21:35

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Vidéo, y'a déjà ... tout en bas !

Dernière modification par magestik (Le 07/09/2010, à 21:49)

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#202 Le 07/09/2010, à 21:51

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ah oui correct en effet j'ai pas prêté attention au lien roll

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#203 Le 07/09/2010, à 21:54

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Mais je vais quand même mettre des petites images, j'ai prévu un petit truc, faudra que je le fasse quand j'aurais le temps wink

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#204 Le 07/09/2010, à 21:56

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ok merci le spécialiste 3D wink

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#205 Le 08/09/2010, à 18:08

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je reviens de la fac. Aujourd'hui j'ai eu mon premier cours d'informatique. C'était une introduction à l'informatique qu'on fera durant le starter (6 mois commun à toute la fac de science). Et si j'ai bien compris, on va apprendre le Java d'ici Noël big_smile

Si je me rappelle bien, le Java c'est le langage utilisé dans dumpHD et dans lxBDplayer. J'avais prévu de faire un nouveau logiciel, lui même dérivé de dumpHD (un frère de lxBDplayer pour Blu-Ray 3D) mais je voulais d'abord avancer sur le logiciel d'images pour apprendre Java pour faire le logiciel de vidéos.

Du coups je vais me retrouver à bosser sur les logiciels d'images en projet perso et à apprendre le Java en cours, ça va me faire gagner du temps. Moi qui voulait d'abord sortir le lecteur de Blu-Ray 3D pour la sortie 3D d'Avatar, je serais à l'heure, puisque Avatar 3D sortira pour Noël (en vente liée, communément appelé "cadeau pour tout achat d'un TV 3D Panasonic"), ce qui coïncidera avec la fin du starter (donc je pense que j'aurais au moins de bonnes bases en Java), les examens (mais bon c'est plus début décembre) et les vacances !

Donc mon nouvel objectif est de sortir une version toute propre du lecteur de vidéo 3D pour Nouvel An, dernière limite ! Le logiciel d'images est ralenti puisque Yoggy n'a plus son écran, ou un truc comme ça alors je peux plus avancer sur le support de Nvidia 3D Vision (qui est mon dernier objectif avant la release).

Voilà, voilà.

Happy New Year ^^

PS :

HacKurx a écrit :

Ok merci le spécialiste 3D wink

C'est drôle parce que je t'appelle Mr. Blu-Ray tongue

Dernière modification par magestik (Le 08/09/2010, à 18:16)

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#206 Le 08/09/2010, à 20:02

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ok c'est cool, par contre apparemment le java c'est pas facile et c'est assez strict smile
Sinon je suis le git libbluray de videolan ça bouge un peu wink

Dernière modification par HacKurx (Le 08/09/2010, à 20:03)

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#207 Le 08/09/2010, à 20:21

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

HacKurx a écrit :

Ok c'est cool, par contre apparemment le java c'est pas facile et c'est assez strict smile

Je suis là pour apprendre smile

J'ai déjà commencé à regarder le Java ce soir. Bon plusieurs choses qui me conviennent plus ou moins. Déjà, en gros c'est très semblable à PHP ( plein de crochets, de points-virgules ...). Les noms des fonctions principales sont à peu près les mêmes (for, while, ...). Le sinon (else if) est comme en javascript. L'import de librairie c'est comme en Python. La seule chose nouvelle, c'est le typage statique des variable (c'est bien comme ça que ca s'appelle hein ? tongue) ... Et c'est la première fois que j'utilise un langage comme ça ! Ça promet ^^

Dans mon esprit, c'est un mélange de PHP et de Python (même si en vrai c'est pas ça du tout ^^), qui sont deux langages que j'utilise très fréquemment maintenant. Faut que je regarde un peu la structure de départ (class, constructeur, main ...) parce que c'est nouveau aussi. Nouveauté : la compilation. La dernière fois que j'ai voulu me mettre à un langage compilé (c'était le C) j'ai arrêté au bout de deux jours parce que compiler le programme à chaque fois ça me saoulait. Je vais essayer de tenir plus longtemps ...

HacKurx a écrit :

Sinon je suis le git libbluray de videolan ça bouge un peu wink

En imaginant qu'ils arrivent à le sortir demain (ce qui est déjà impossible), ça m'arrangerait pas trop pour la lecture de Blu-Ray 3D car ils auraient toujours pas de décodeur MVC. Et même après qu'ils aient fait un décodeur MVC ils géreraient pas encore les différents périphériques 3D ...

Maintenant que je suis dans le bain autant foncer ! Je vais récupérer les sources de dumpHD et je verrais ce que je peux faire avec. Je vais essayer d'isoler la partie qui gère le décodage. Dès que ce sera fait, j'essaye de comprendre comment ça fonctionne (en gros) et surtout je regarde comment l'utiliser. Après je m'adapte : je fais un programme alpha qui gère la lecture super simpliste des Blu-Ray (et encore, d'un fichier sur un Blu-Ray). Après, faudra que je commence à travailler sur le décodage du fichier contenant la partie qui sert à calculer l'image destinée à l'œil droit (sachant que j'ai un décodeur en C pour m'aider en cas de gros problème). Mais normalement ça devrait bien se passer.

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#208 Le 09/09/2010, à 07:11

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ok c'est cool d'aider la communauté, car hélas GNU/Linux est à la traine à chaque nouveautés dans le domaine du multimédia (mais bon à cause des drm et du code fermé) donc merci bon courage et nuit blanche en vu big_smile

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#209 Le 10/09/2010, à 09:55

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

Par contre ta regarder pour le problème suivant dans la version 2 :

Tux-Stereo-Viewer %U
Test arg
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/share/Tux-Stereo-Viewer/main.py", line 447, in <module>
    GUI(fopen).main()
  File "/usr/share/Tux-Stereo-Viewer/main.py", line 73, in __init__
    self.set_mode( self.conf['mode'] )
TypeError: unsubscriptable object
hackurx@admin:~$ Tux-Stereo-Viewer
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/share/Tux-Stereo-Viewer/main.py", line 447, in <module>
    GUI(fopen).main()
  File "/usr/share/Tux-Stereo-Viewer/main.py", line 73, in __init__
    self.set_mode( self.conf['mode'] )
TypeError: unsubscriptable object

Note : je suis sous lucid 32bits avec un kernel pae.

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#210 Le 10/09/2010, à 23:44

peyo56

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je vient de retourner et poster un mesage sur ce sijet.

Je tient a dire que ce que tu fait est vraiment genial majestik.

et HacKurx, tu a oublié la faute des Brevet, par ce que certains personne prefere etre seule a connaitre le secret de leur travaux pour etre les seuls a en profiter...

en tout cas merci a vous pour ce que vous faites ...

Au fait, est-ce que la Web-Cam-3d, ca existe, car avec 2 webcam, c'est bien, mais ca serait encore mieux si la capture serait vu en 3d par le corespondant ou par soit meme.

A bientot et bon courage


Installation simple : Windows Vista 1h48 - Ubuntu Maverick 0h27
Instalation complete: Windows Vista ... - Ubuntu Maverick 2h
Comme quoi, Il y en a qui choisissent trop vite mais pas pour le plus rapide ...
Actuelement : Ubuntu 12.04 (Unity)

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#211 Le 11/09/2010, à 09:38

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

HacKurx a écrit :
Tux-Stereo-Viewer %U
Test arg
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/share/Tux-Stereo-Viewer/main.py", line 447, in <module>
    GUI(fopen).main()
  File "/usr/share/Tux-Stereo-Viewer/main.py", line 73, in __init__
    self.set_mode( self.conf['mode'] )
TypeError: unsubscriptable object
hackurx@admin:~$ Tux-Stereo-Viewer
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/share/Tux-Stereo-Viewer/main.py", line 447, in <module>
    GUI(fopen).main()
  File "/usr/share/Tux-Stereo-Viewer/main.py", line 73, in __init__
    self.set_mode( self.conf['mode'] )
TypeError: unsubscriptable object

Je vais aller voir ça, mais sur la toute dernière version ça devrait plus bugger, j'ai changé la methode de sauvegarde/chargement des options wink


Pour la Webcam 3D c'est prévu et ce sera inclut dans le lecteur de vidéos (peut-être pas la première version) wink

Dernière modification par magestik (Le 11/09/2010, à 09:42)

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#212 Le 11/09/2010, à 20:40

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'ai vendu mon écran Zalman ZM-220W ! Pourquoi ? Parce que de toute façon je ne l'utilisais pas (sauf pour avancer sur le logiciel, je testais des images que j'avais trouvés sur internet). Il m'était pas très utile alors j'ai préféré le vendre avant qu'il ne perde de la valeur.

Mais bon, ça veut pas dire que j'arrête de travailler sur le logiciel, bien au contraire. J'ai trouvé un personne qui a traduit le code de libnvstusb en Python, tout comme moi ! Son code est assez différent (au ligne par ligne, mais en globalité c'est du pareil au même) du miens mais ça marche aussi ! Ce qui va être un avantage certains, puisque cette personne a un kit 3D Vision (je crois), donc ça devrait aller plus vite (puisque 2 personnes peuvent tester mes modifications et il a un bon niveau de Python pour qu'il ait fait ça).

Je lui ai proposé ma vision des choses (idée que j'avais eu avec Yoggy) et il a trouvé que c'était bien donc on va faire un daemon qui contrôlera le dongle, et n'importe quel logiciel pourra contrôler le dongle. Bien sur faudra faire des protections (lock) pour qu'un seul logiciel soit connecté au daemon à la fois. Ce daemon sera très utile puisqu'il permettra de ne pas avoir du code superflu (si on devrait mettre le code de contrôler des lunettes dans chaque logiciel), d'empêcher que deux logiciels (lancés séparément) utilisent le dongle en même temps (ça foutrait la merde :s) et de permettre une gestion propre du matériel (chargement et mise à jour du firmware). Et je parle pas du fait que le daemon devra être configuré une fois (fréquence, mode ...) alors que sinon chaque logiciel devrait implémenter le code de gestion et donc chaque logiciel devrait être configuré indépendamment.

Du coups on va faire quelque chose de très propre et axé sur l'aspect pratique. Par contre, le daemon sera inclut dans un paquet dédié (shutters_daemon ou quelque chose comme ça) et devra s'installer indépendant des autres logiciels (en plus de Tux Stereo Viewer !). Une fois le daemon créé on pourra ajouter le support d'autres lunettes assez simplement...

Récapitulatif:

[LOGICIEL] => [DAEMON] => [MATERIEL]

Sachant que [DAEMON] enverra tel ou tel commande selon le [MATERIEL] (Nvidia 3D Vision, dongle eDimensionnal, lunettes ATI ...) branché.

EDIT: J'ai oublié de preciser que le mec avec qui je vais travailler a un but différent du mien. Personnellement je veux que Tux Stereo Viewer supporte les lunettes Nvidia. Quant à lui, il veut coder un module pour pygame pour que les jeux pythons soient rendu en 3D stéréoscopique compatible avec les lunettes Nvidia. Moi je fais le multimedia, lui il se charge du jeu, c'est pas beau tout ça ? tongue

Dernière modification par magestik (Le 11/09/2010, à 20:43)

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#213 Le 13/09/2010, à 08:15

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut, ok c'est cool bonne nouvelle smile
Tu as vu avec l'équipe mplayer ou videolan pour avoir un coup de main supplémentaire, car il serait peut être content de pouvoir lire un mkv 3D en attendant de pouvoir lire un bluray.
Sinon l'équipe XBMC à l'air très réactive également wink

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#214 Le 13/09/2010, à 19:53

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

HacKurx a écrit :

Salut, ok c'est cool bonne nouvelle smile
Tu as vu avec l'équipe mplayer ou videolan pour avoir un coup de main supplémentaire, car il serait peut être content de pouvoir lire un mkv 3D en attendant de pouvoir lire un bluray.
Sinon l'équipe XBMC à l'air très réactive également wink

Il faut que je voie comment je vais faire mon lecteur de vidéo 3D. Déjà il va falloir que je choisisse (pour de bon!)  le langage que j'utiliserais. Java, comme je l'ai dit plus haut, ça aurait été super pratique pour moi. Le problème c'est que j'ai un peu cherché sur Google et j'ai pas trouvé de trucs spécifiques au traitement de vidéo en Java sous Linux. Faudra que je me re-penche dessus mais c'est pas gagné. Parce que bon, Python je pense pas que ça conviendra vu qu'il faut faire un traitement de vidéo en temps réel, ça risque d'être un peu lent. Sinon peut-être en C, mais là, j'ai la flemme d'apprendre un nouveau langage ^^

Mis-à-part ce problème technique, je vais aussi faire une extension Firefox qui permettra de voir une image en 3D directement depuis le navigateur. Les mode de rendu disponibles seront les mêmes que pour Tux Stereo Viewer, Nvidia 3D Vision compris ! Je sais pas si j'arriverais à faire un truc cross-platform. Si j'y arrive pas, Linux sera le seul, et premier, système d'exploitation à supporter Nvidia 3D Vision directement au sein d'un navigateur Web ^^ Idem pour le lecteur de vidéos : si j'arrive à lire les Blu-Ray 3D, ce sera un des premier lecteur de Blu-Ray 3D gratuit qui existera : les seuls lecteurs de Blu-Ray 3D actuels (comme PowerDVD) sont payants.

Normalement, les lunettes Nvidia seront supportés avec n'importe quel carte graphiqueet n'importe quel écran : sous Windows les drivers des lunettes bloque l'utilisation des lunettes à un matériel validé par l'entreprise. De plus, si le taux de rafraichissement de l'écran est trop faible (60 Hz) les pilotes ne peuvent pas être installés... alors que mon nouveau "collègue" m'a clairement spécifié qu'il voulait que tout les écrans (même les 60 Hz) soient supportés (chose que je voulais aussi développer).

Donc, en gros, si je résume, on a bientôt rattrapé le niveau des logiciels disponibles pour Microsoft© Window$ et je compte bien aller encore plus loin (surtout que j'ai de plus en plus d'aide) tongue Faut juste que je me bouge un eu pour finir toutes les modifications qui sont en cours et ce sera parfait. Et bien sur, va falloir que je me procure du matériel (écran 120 Hz, lunettes 3D actives, lecteur matériel de Blu-Ray,  ... ).

Objectifs principaux (must-have) pour janvier 2010:
- Nvidia 3D Vision supporté à 100% (via un daemon);
- Tux Stereo Viewer fonctionnel avec toutes les technologies 3D pour PC;
- Tux Stereo Player capable de lire n'importe quelle vidéo 3D (internet, disque dur ou Blu-Ray 3D);
- Plugin Firefox fonctionnant au moins pour les images 3D (jps) voir les vidéos (youtube);
- Création d'un dépôt pour héberger tout les projets 3D;

Objectifs secondaires (facultatifs) pour janvier 2010:
- Support de nouvelles lunettes 3D (eDimensionnal, HP ou autre) [dépendra du matériel disponible];
- Utilisation d'algorithmes complexes dans TSV (rectification stéréo, conversion d'anaglyphe en couple stéréo coloré);
- Lecture de vidéos anaglyphes en 3D stéréo en temps réel dans TSP;
- Portage de TSV et TSP pour KDE;

Objectifs tertiaires (projets sur la liste) d'ici plusieurs mois:
- Conversion instantanée de jeu 2D en Stéréo 3D (à l'image des drivers iZ3D, DDD ... disponibles sous Windows);
- Création d'un module Compiz transformant le cube 3D en cube Stéréo 3D;
- Possibilité d'utiliser deux paires de lunettes 3D pour voir deux contenu différents en 2D sur un même écran;

Voilà,

Magestik

PS: oui je sais, je repète presque toujours la même chose, mais ça m'aide à avoir les idées claires sur ce que je trouve utile ou moins utile; sur les idées que j'ai dans la journées; les demandes que je reçois ... Et aussi pour tenir les gens intéressés au courant ^^

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#215 Le 13/09/2010, à 23:55

minded.linux

Re : La Stereo-3D sous Linux

Hello all

et BRAVO magestik ( + Fredz+ Mickeyjaw )

Ce projet et EXTRA.

Tu as abandonné l'idée du plugin compiz?

A mon avis cela aurait été plus simple, je reprends le croquis de peyo56:


    ecran virtuels                   ecran physique
      (compiz)                            (120 htz)

/-------------------\               /---------\
| serveur | serveur |             |              |
|  x  1      | x  2       | --->     | ecran P  |
|(xorg-0)| (xorg-1)|             |              |
\-------------------/               \---------/


Me serait-il pas plus simple d'avoir un plugin compiz qui lancerait un autre serveur x superposé (sur 1 seul écran) et afficherait une image sur deux comme les tv 3d.

En tout cas pour ma part je débute en python gtk et j'envisage d'acheter:

- Acer H5360-3D - Vidéoprojecteur DLP HD 720p 3D Ready (http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00096163.html)

- NVIDIA GeForce 3D Vision (http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00085842.html)

- MSI N450GTS-M2D1GD5/OC (http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00105441.html)

Cette config sera compatible?

Si oui je veux bien être un nouveau testeur.

Merci

Dernière modification par minded.linux (Le 14/09/2010, à 00:05)

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#216 Le 14/09/2010, à 02:36

YannUbuntu

Re : La Stereo-3D sous Linux

Pour info, j'ai fait un peu de pub pour Tux Stereo Viewer sur le forum ubuntu anglophone (ICI), et une utilisatrice demande des renseignements concernant l'utilisation. Je lui ai suggéré de poser ses questions sur le forum http://www.mtbs3d.com/phpBB/viewtopic.php?f=21&t=5723


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

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#217 Le 14/09/2010, à 17:18

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

minded.linux a écrit :

Tu as abandonné l'idée du plugin compiz?

Non c'est juste que c'est sur la liste des choses à faire plus tard. Pourquoi plus tard ? Parce que ça risque d'être le truc le plus dur à faire ! Mais c'est relativement facile par rapport à la transformation des jeux en 3D stéréoscopique. Mais même, dès que j'aurais quelques notions de C je pourrais commencer à travailler dessus, sachant que j'ai déjà des exemples de module Compiz (le module Anaglyphe) et de code pour gérer différent mode de 3D en C (libnvstusb pour Nvidia 3D Vision par exemple). Donc en fait le frein c'est surtout le langage wink


minded.linux a écrit :

En tout cas pour ma part je débute en python gtk et j'envisage d'acheter:

- Acer H5360-3D - Vidéoprojecteur DLP HD 720p 3D Ready (http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00096163.html)

- NVIDIA GeForce 3D Vision (http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00085842.html)

- MSI N450GTS-M2D1GD5/OC (http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00105441.html)

Cette config sera compatible?

Dans un premier tant et dès que le support de Nvidia 3D Vision sera au bien au point, tout les moyens "Nvidia 3D Ready" seront compatibles. (Plus tard, tout les écrans seront compatibles bien que les écrans ayant un taux de rafraichissement < 100 Hz seront surement de mauvaises qualité en S3D) Pour la carte graphique, comme je l'ai dit, n'importe quelle carte graphique est supportée pour Tux Stereo Viewer. Le lecteur de vidéo (et le futur driver de conversion des jeux) sera surement amélioré dans le cas ou une bonne carte graphique est connectée mais ce ne sera pas obligatoire.

Oui j'essaye de ne pas être restrictif du tout wink

minded.linux a écrit :

Si oui je veux bien être un nouveau testeur.

Ok, merci à toi smile

YannUbuntu a écrit :

Pour info, j'ai fait un peu de pub pour Tux Stereo Viewer sur le forum ubuntu anglophone (ICI), et une utilisatrice demande des renseignements concernant l'utilisation. Je lui ai suggéré de poser ses questions sur le forum http://www.mtbs3d.com/phpBB/viewtopic.php?f=21&t=5723

Ouai il va falloir que je fasse une petite page d'aide, soit en ligne, soit hors-ligne (Aide>Sommaire... F1 quoi ^^) et que je simplifie un peu les menu and Co.

Dernière modification par magestik (Le 14/09/2010, à 17:21)

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#218 Le 16/09/2010, à 12:48

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Mon nouveau partenaire, kunguz, a avancé sur son projet de support du Kit NVIDIA 3D Vision en Python. Sauf que pour lui c'est plus simple, vu qu'il a une paire de lunette donc il a aucun problème à avancer dessus (nous, yoggy et moi, devons nous connecter en même temps et faire des échanges d'informations). Bref, il vient de m'envoyer un mail : il vient d'ajouter le support de n'importe quelle fréquence et il a fait une vidéo de démonstration à 65Hz : http://vimeo.com/15001129

En plus, il me dit qu'il commence à travailler sur le daemon. Le support complet du Kit NVIDIA 3D Vision est bientôt terminé. Plus qu'à s'occuper de ce petit daemon, qui devrait pas poser trop de problème. Je vais pas avancer de date mais je pense que dès que je peux me connecter en même temps que yoggy on pourra surement faire quelques grandes avancés dont un support de test du kit dans Tux Stereo Viewer. Et, juste après, je pourrais commencer à travailler sur le daemon : je m'occuperais du côté téléchargement de l'exécutable Nvidia, du dépaquetage de l'exécutable (grâce à cabextract) et de l'extraction du firmware (.fw) !

Aussi, je vais faire un nouveau projet Git, réservé à ce daemon (Tux Stereo Viewer ne fera que communiquer avec lui !) mais il faudrait trouver un nom pour le projet ^^

Donc en fait je peux annoncer (même si j'ai pas encore de confirmation) que le kit Nvidia 3D Vision est supporté sous Linux avec n'importe quel écran (tant qu'il est supporté par le serveur X) et n'importe quelle carte graphique (même si une bonne carte graphique sera necessaire dans certaines applications qui vont bientot voir le jour).

Dernière modification par magestik (Le 16/09/2010, à 12:53)

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#219 Le 16/09/2010, à 13:15

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ok ça c'est cool big_smile
Pour le nom du daemon je te propose :
_3dplayback
_lib3dplayback

smile

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#220 Le 16/09/2010, à 13:38

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je pense que le mot "shutter" doit impérativement être inclut dans le nom du daemon, vu qu'il est fait pour controller des "shutter glasses" de tout type ... J'avais pensé à "shutter deamon" mais bon, c'est bof ^^ Sinon un truc un peu plus cool : "lib 3D Shutters".

Pour le lib3dplayback ça pourra être cool quand je ferrais le logiciel de lecture de vidéo 3D (ce serait un bon nom pour le logiciel de decodage de Blu-Ray 3D).

Dernière modification par magestik (Le 16/09/2010, à 13:41)

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#221 Le 16/09/2010, à 13:45

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

Sinon "Shutter-3D-daemon" c'est pas mal big_smile

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#222 Le 16/09/2010, à 14:01

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

"Shutters3D Daemon" ... Ouai j'aime bien, c'est pas mal. Faudra que je propose ça à kunguz.
Merci de ton aide ^^

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#223 Le 16/09/2010, à 17:02

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

Merci à toi wink
Donc vous pensez pouvoir lire une vidéo 3D avec les lunettes nvidia et écran 65 Hz?
Ou juste des images?
Bien sur regarder un film avec moins de 120 Hz bonjour le mal de tête certainement.

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#224 Le 16/09/2010, à 17:11

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

HacKurx a écrit :

Merci à toi wink
Donc vous pensez pouvoir lire une vidéo 3D avec les lunettes nvidia et écran 65 Hz?
Ou juste des images?
Bien sur regarder un film avec moins de 120 Hz bonjour le mal de tête certainement.

Exactement. Comme ça avait été suggéré par un autre membre, les shutters exploite la persistance rétinienne, et donc sur des images fixes, faire de l'obturation à 60 Hz n'est pas un problème. Là ou ça devient plus problématique c'est sur du contenu en mouvement (des vidéos ou des jeux).

Donc, les lunettes marcheront avec n'importe quelle fréquence (même 5 Hz si votre écran est 5 Hz lol) mais après, plus la fréquence sera haute mieux ce sera. On fera surement plusieurs tests pour donner des indices d'utilisations du genre (ce que je dis c'est n'importe quoi !) :
- à partir de 60 Hz: images 3D
- à partir de 100 Hz: jeux 3D
- à partir de 120 Hz: vidéos 3D

Ou alors, sur les pages des jeux/logiciels 3D qu'on aura testé on pourra dire à partir de quelle résolution la 3D est nickel. Enfin, tout ça pour dire que techniquement ça marchera.

EDIT: J'ai finit le fichier qui télécharge l'executable sur le site de Nvidia et qui en extrait le firmware.

Hier soir j'ai réussi à finir le daemon. La version de Tux Stereo Viewer qui se trouve sur Git et Launchpad est à jour et supporte totalement la synchronisation avec le daemon. Je dois encore affiner quelques petits trucs, mais en gros les lunettes Nvidia 3D Vision sont totalement supportés !!!

Merci à Yoggy pour les tests, kunguz pour son code python, et au créateur de nvstusb qui a réalisé un gros boulot (ça nous a fait gagner énormément de temps). Prochaine étape: Création du paquet deb de Tux Stereo Viewer. Création du paquet deb du Daemon. Il faudrait que j'intègre une source en C dans le paquet du daemon. Je la compile et je la met dans le paquet ou je dois faire un post-inst pour le compiler ? (j'ai jamais mis de langage compilé dans un .deb ^^)

Je vais faire tout ça cet après-midi et je post les paquets debian demain wink
La semaine prochaine je commence la suite (Tux Stereo Player).

Dernière modification par magestik (Le 21/09/2010, à 19:27)

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#225 Le 21/09/2010, à 19:33

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Malheureusement j'ai un petit problème technique avec la synchronisation de mes images avec l'écran. Même si j'alterne 120 fois mes images par secondes (sur un écran 120 Hz), les images ne sont pas bien callés... J'esperais encore mais bon, j'ai fait quelque recherche et je dois me caller au "vertical refresh" (rafraichissement vertical). C'est pas possible en GTK, donc je vais devoir utiliser OpenGL, au moins pour les lunettes Nvidia. Ca va retarder la sortie des paquets ...

Par contre j'ai contacté l'auteur de sView pour lui dire que le daemon était 100% fonctionnel (le bug vient de logiciel, pas du daemon !). J'ai un peu argumenté sur l'utilisté du daemon et j'espère qu'il fera une mise à jour de son logiciel qui se connecte au daemon. Mais peut-être qu'il utilisera directement nos sources pour communiquer avec les lunettes. Je suis pas contre dans l'absolu, mais bon, ce serait dommage : avec le daemon, seul le daemon communique avec l'interface USB; et un seul logiciel peut se connecter au daemon. Alors que si chaque développeur implante un code de contrôle de l'interface USB dans son logiciel il y aura surement des problèmes de de-synchronisation, ou pire (on a jamais essayé de lancer deux logiciels controllant les lunettes en même temps !).

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