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#176 Le 19/08/2010, à 17:06

cosseubuntu

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut,

Peux-tu recapituler les moniteurs compatibles avec tux stereo viewer ?
En cas, je trouve le systeme assez genial.

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#177 Le 20/08/2010, à 11:07

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Matériel compatible:

- Moniteurs supportant l'entrelacement (Zalman par exemple),
- Systèmes supportant la sortie double (Planar, double projecteurs),
- Lunettes eDimensionnal,
- Écrans supportant le format damier (certaines TV 3D US),
- Surement d'autres trucs spéciaux ...
- Si quelqu'un à un écran 3D spécial je peux ajouter le support, suffit de demander wink

Et pendant que je poste ce message, j'en profite pour dire que j'ai pris contact avec quelqu'un qui a un kit Nvidia 3D Vision est qui est d'accord pour m'aider à faire le pilote de contrôle du dongle big_smile Ca risque de pas être facile et assez long mais c'est faisable !

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#178 Le 20/08/2010, à 12:56

cosseubuntu

Re : La Stereo-3D sous Linux

Content que certaines personnes soient la pour t epauler.
Les moniteurs Zalman sont ils toujours en vente ? Les sites de e-commerce l affichent en rupture de stock.

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#179 Le 21/08/2010, à 12:53

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ils sont très peu vendu en France. Moi j'avais trouvé le miens sur Cdiscount, mais quelques jours après il n'y en avait déjà plus. Mais bon, pour si tu veux acheter un écran 3D, je te conseil de ne pas le faire, du moins pas maintenant. Il n'y a presque pas de contenu disponible : tu pourras trouver quelques vidéos et photos sur internet, mais la qualité est pas super (enfin l'effet 3D est pas poussé !). En plus avec leur guerre des alliances, les Blu-Ray 3D ne seront pas achetable dans le grand commerce avant pas mal de temps : il faudra attendre décembre pour en trouver quelques uns en libre service...

Voilà c'est juste un conseil. Après si tu veux vraiment acheter un écran 3D, en France, je te conseil Cerberus 3D. C'est un peu cher mais c'est toujours moins cher que de commander à l'étranger wink

Dernière modification par magestik (Le 21/08/2010, à 23:14)

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#180 Le 22/08/2010, à 14:04

cosseubuntu

Re : La Stereo-3D sous Linux

Une petite question au passage : a quoi sert Tux Stereo Viewer si ce n est pour ne pas le conseiller aujourd hui ?

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#181 Le 22/08/2010, à 20:38

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

cosseubuntu a écrit :

Une petite question au passage : a quoi sert Tux Stereo Viewer si ce n est pour ne pas le conseiller aujourd hui ?

J'ai du mal m'exprimer, je disais juste qu'acheter un écran 3D actuellement c'est pas un super choix...

Actuellement, le seul contenu que tu pourra trouver c'est des photos 3D venant de spécialistes ou amateurs de la stéréoscopies et quelques vidéos trailers de certains films 3D. Ce qui rend réellement intéressant un écran 3D -en ce moment- c'est les jeux, et ils ne marchent en stéréoscopiques que sous Windows avec une bonne carte graphique de chez Nvidia (8800 GT mini). Donc,  sauf si tu as Windows en Dual Boot avec une carte graphique compatible, et que tu aimes bien jouer à des jeux sur ton ordi, alors oui acheter un écran 3D te sera certainement utile.

Mais acheter un écran 3D juste pour profiter de Tux Stereo Viewer et de Tux Stereo Player (encore en préparation, je le rappel) à regarder les quelques photos et vidéos existantes je pense pas que ce soit vraiment utile. Après ça peut être utile si tu as un appareil photo 3D (à ce propos Sony en ont sorti un et Fujifilm vont lancer leur deuxième modèle) ou une caméra 3D (y'en a une qui est sur le point de sortir) alors oui, là aussi ce sera très utile.

Voilà ce que je voulais simplement dire c'est que si quelqu'un veux acheter un écran 3D il faut bien penser qu'il existe très peu de contenu. Donc sauf si vous compter jouer à des jeu en relief sous Windows ou si vous possédez une source de contenu (appareil photo, caméra, site de contenu, entreprise etc ...) c'est pas très utile wink

Bien au contraire, j'ai fait Tux Stereo Viewer et Tux Stereo Player (et les quelques autres logiciels en cours de lancement) pour les gens qui ont un écran 3D et qui veulent en profiter sous Ubuntu. Je ne suis pas contre le fait que tout le monde passe à la 3D au contraire, c'est juste que c'est problématique niveau contenu et je veux pas que les gens achète en pensant que ce sera super d'avoir un écran 3D avec mes logiciels ^^ D'ailleurs si quelqu'un a du matériel 3D non compatible je serais très content de tout faire pour qu'il puisse être utilisé !

Magestik

Dernière modification par magestik (Le 22/08/2010, à 20:39)

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#182 Le 24/08/2010, à 19:20

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bon ça fait un moment que j'ai pas donné de nouvelle du développement. J'ai commencé le travail sur les lunettes Nvidia 3D Vision, le problème c'est que j' ai pas les lunettes alors je peux pas tester tongue Mais bon, malgré ça je bosse ... et j'avance. J'ai trouvé un driver libre écrit en C pour Windows. Le mec qui a fait ça a fait du Reverse Engineering en écoutant le port USB via SnoopyUSB, juste ce que j'avais prévu de faire, mais vu que c'est là je vais m'en inspirer. De plus comme je l'espérais,  le "dialogue" avec le contrôleur est très simple et ça va m'arranger, comme ça j'ai moins de truc à comprendre^^

Ce que je fais n'est pas un Driver pour Nvidia 3D Vision, juste une extension de Tux Stereo Viewer qui ne marchera surement pas sans Tux Stereo Viewer. Mais je pense que ce sera adaptable à n'importe quel autre projet ... et c'est déjà prévu pour marcher avec Tux Stereo Player !

Donc si j'y arrive ce sera super vu que c'est le moyen le plus utilisé pour la Stéréoscopie sur ordinateur personnel !

Dernière modification par magestik (Le 24/08/2010, à 19:21)

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#183 Le 25/08/2010, à 00:44

yoggy

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut,

Je bosse avec magestik (je suis le possesseur du kit 3d vision).
Nous avons fait quelques tests de code avec le dongle et pour le moment cela s'avère plutot concluant. Bien entendu, nous n'en sommes qu'au début et donc il n'est pas encore possible de tester la 3D, mais nous avons plutot bon espoir pour la suite.

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#184 Le 26/08/2010, à 17:45

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Yoggy vient de m'informer qu'il a réussi à faire fonctionner ses lunettes (grâce à une librairie nommée libnvstusb) ! Apparemment, au démarrage de Windows, un pilote injecte un micro-kernel dans le dongle ... Il faut donc qu'on fasse pareil. Ensuite, le contrôle du dongle j'ai plutôt bien avancé et presque fini (au début je savais pas qu'il fallait injecter le micro-kernel). Plus qu'a mettre ça au propre : comprendre comment ça fonctionne (et le refaire), trouver une solution de configuration simple et utiliser ça dans Tux Stereo Viewer !

Je pense que je vais faire un paquet spécial pour les lunettes Nvidia 3D Vision. Peut-être même faire un logiciel spécial pour configurer & contrôler toutes les lunettes à obturations (Shutter Glasses) compatibles (plutôt que de faire un logiciel par lunettes gérées) ...

Dernière modification par magestik (Le 26/08/2010, à 17:45)

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#185 Le 27/08/2010, à 23:44

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonsoir,

On a réussi à faire marcher le Kit Nvidia 3D Vision ! Pour le moment c'était un peu chaotique (les lunettes clignotaient n'importe comment) mais ça marchait. Plus qu'a fignoler la gestion du dongle (pour plus de stabilité) et après je pourrais directement ajouter le support dans le logiciel. Pour la synchronisation ça devrait pas être trop dur, mais faudra que je fasse ça bien ! Enfin je sais pas encore parce qu'on a eu un soucis ce soir : le dongle s'est arrêté de fonctionner brutalement (ne marchait plus; ni avec notre code de test ni avec nvstusb !), on a eu peur pour les lunettes ... Je sais pas si Yoggy voudra continuer les tests ^^ En tout cas merci à lui, en 3/4 jours j'ai réussi à faire marcher le kit 3D Vision ce qui ne serait jamais arrivé sans lui (j'ai pas de lunettes !).

Un petit firmware doit être chargé dans le dongle USB à chaque branchement et à chaque démarrage de l'ordinateur, et c'est pareil sous Windows. Bien que ce soit bizarre, ça permet de faire des mise à jour de celui-ci. Le firmware est contenu dans le fichier nvstusb.sys et un logiciel spécial a été créé (sur mtbs3d.com) pour l'extraire depuis Windows. Cependant, j'ai trouvé la solution pour l'extraire directement depuis Linux :
1) Télécharger le driver NVIDIA 3D Vision v258.96
2) Extraire les fichiers de l'exécutable à l'aide de cabextract : "cabextract NVIDIA*"
3) Récupérer nvstusb.sys et le mettre dans le même dossier que extractfw.
4) Compiler et lancer extractfw (make & ./extractfw)
Le firmware est nommé nvstusb.fw. nvstusb.bin est une sorte de back-up binaire. Je vais faire un petit script qui automatise les 4 étapes et place le fichier dans le bon dossier. J'espère aussi que je pourrais gérer les mises à jour des drivers big_smile

Mis à part Nvidia 3D Vision, j'ai travaillé sur le logiciel :
- Nettoyage de code inutile ou répétitif,
- Utilisation de Gconf pour les réglages généraux,
- Possibilité de supprimer la barre d'outils et/ou la barre de status,
- Mode plein écran tout propre (fond noir; sans toolbar ni statusbar; echap ou F11 pour quitter),
- Test de "petit" multi-thread,
- Test de détection des écrans pour améliorer le support de la sortie multiple.

Je sortirai la nouvelle version dès que le support du kit Nvidia sera complet wink

Magestik

Dernière modification par magestik (Le 27/08/2010, à 23:44)

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#186 Le 28/08/2010, à 10:33

darkevolution

Re : La Stereo-3D sous Linux

Eh ben, ça travaille dur aussi ici ! lol

GG pour la 3D !
Je serais curieux de voir le résultat ! (quand j'aurais un écran 3D roll -> pas tout de suite lol)


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

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#187 Le 28/08/2010, à 12:42

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Et ouai ça bosse tongue

Je pense que le prix des écrans 3D va bientôt chuter, surement pas pour noël parce qu'ils vont en vendre partout (surtout avec la sortie d'Avatar 3D), mais pour les soldes de janvier wink J'espère qu'il y aura plus de contenu d'ici là. Déjà ils vont commencer à sortir des Blu-Ray 3D, y'a de nouveaux appareils photos et caméras 3D qui sortent, ça devrait faire un peu plus de contenu ... pas toujours intéressant mais c'est du contenu ^^ En plus on va bientôt voir arriver les premières chaines 3D, qui seront surement mise en streaming sur internet suffit de trouver ou. Après j'aimerais bien qu'un jeu 3D Natif sorte sous Linux d'ici là, mais ça va pas être facile : si je dois en faire un ça va être trèèès long, sinon je dois trouver quelqu'un intéressé par modifier légèrement son jeu (ou n'importe quelle application) pour ajouter un support 3D de base.

D'ailleurs, si un développeur est intéressé par le support de la 3D dans son jeu ou dans son logiciel, je serais ravi d'aider à comprendre les différentes méthodes de rendu 3D. Ce serait vraiment sympa qu'on voie un jeu en 3D parce que aucun "vrai" jeu 3D n'existe. Sous Windows c'est un driver qui effectue la conversion donc c'est pas toujours super ... Mais un jeu natif en 3D ce serait du bonheur !

Voilà, sinon j'espère arriver à finir la version actuelle de Tux Stereo Viewer, qui est déjà largement meilleure que ce que j'espérais faire quand j'ai lancé le projet en janvier. Support un si grand nombre de mode de rendu et le kit 3D Vision c'est vraiment super, je suis ravi ^^ Dès que je sortirai la version stable je commencerai mes gros travaux sur la v0.1 de Tux Stereo Player (que je n'ai jamais montré à personne) et j'ai déjà des idées qui devraient être plutôt utile pour le support du même nombre de 3D. Et grosse surprise, j'espère pouvoir afficher un film en 3D Anaglyphe dans le format de 3D (par contre ce sera noir et blanc avec possibilité de le colorer un peu) requis par l'utilisateur en temps réél. Je n'ai jamais vu aucun logiciel capable de faire ça, même sous Windows !

Voilà ^^

Magestik

Dernière modification par magestik (Le 28/08/2010, à 14:35)

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#188 Le 28/08/2010, à 14:55

Julius22

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonjour,
Bravo magestik pour ton travail !
Pour les jeux en 3D natifs sous GNU/Linux, je connais FooBillard (http://foobillard.sourceforge.net/ ; le fichier billard3d.c est intéressant). Certes, ce n'est pas un jeu avec de « gros » graphismes, mais il possède un mode de 3D anaglyphe. Il utilise en fait de manière simple les capacités d'OpenGL en la matière.
J'ai aussi trouvé des informations mentionnant que le moteur Unigine (probablement le meilleur moteur 3D sous GNU/Linux) permet de gérer quatre modes de 2D stéréoscopique (cf. http://unigine.com/products/heaven/, http://unigine.com/products/tropics/ et http://unigine.com/products/sanctuary/).
J'espère que ça pourra t'aider.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

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#189 Le 28/08/2010, à 15:07

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Pour Unigine j'avais déjà visité leur site y'a pas mal de temps. C'était ya presque un an, ça a changé ^^ Mais le problème c'est que ça supporte pas encore tout les formats de sorties Stéréo :

Stereo 3D modes:
Anaglyph
Separate images
3D Vision
iZ3D

Anaglyph et Separate image c'est facile. iZ3D fournissent leur algorithme OpenGL et DirectX ... Mais 3D c'est nouveau, ça y'était pas la dernière fois que je suis venu voir ! Je sais pas si ça marche sous Linux. Peut-être qu'ils ont fait un peu de reverse engineering, eux aussi, ou qu'ils utilisent libnvstusb mais bon ça m'étonnerait que ça marche sous Linux yikes

Foobillard ça a l'air sympa faut que j'aille voir, peut-être que je pourrais ajouter le support des écrans entrelacés et avec un peu plus de chance, le support des lunettes Nvidia 3D Vision !

Merci à toi wink

EDIT: Je viens de mettre à jour le wiki : j'ai créé la page sur Avatar : The Game et j'ai fait une page pour Foobillard !

Dernière modification par magestik (Le 29/08/2010, à 10:58)

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#190 Le 29/08/2010, à 19:06

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'ai édité le wiki en ajoutant la liste des écrans compatibles : http://doc.ubuntu-fr.org/tux_stereo_viewer#materiel_compatible
Je vais essayer de tenir la liste à jour.

Je viens de faire une grande avancée sur le mode entrelacé qui est maintenant 100% configurable (horizontal ou vertical et la taille des lignes en pixel). Grâce à ça, j'annonce le support des écrans à barrière de parallaxe ( dont Sharp 3D), qui sont des écrans 3D auto-stéréoscopique (sans lunettes). Certains vont voir le mot sans lunette et vont être content, mais d'après ce que j'ai compris faut être concentré pour voir la 3D avec (faut un peu loucher). Ca me permet de me lancer dans le domaine de l'auto-stéréoscopie : je vais commencer le support de certains autres écrans auto-stéréoscopique.

EDIT : Nvidia 3D Vision => On vient de réussir le contrôle des boutons : quand l'utilisateur appuie sur le bouton centrale du dongle ou tourne la roullette ou les deux en même temps, on le sait ... Je vais donc pouvoir utiliser ça pour faire des petit truc (réglage de la vergence).

On progresse smile

Dernière modification par magestik (Le 01/09/2010, à 13:23)

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#191 Le 02/09/2010, à 17:18

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Petit up smile

Alors, déjà, le support des lunettes Nvidia 3D Vision est en bonne voie, très bonne voie ! Dès que ce sera fait, on pourra déjà se féliciter de supporter ce qui est probablement la solution de 3D personnel sur ordinateur la plus utilisé (devant les écrans Zalman). Le logiciel supporte donc tout le matériel le plus répandu, mais c'est pas fini ...

Car la guerre de la 3D fait rage:
- HP a annoncé la sortie, d'ici Noël, d'un tout nouvel ordinateur portable à sa gamme Envy qui supportera la 3D via des lunettes qui seront créé directement par le fabriquant : sur les Screen du laptop, on distingue très clairement qu'il y a écrit HP sur les lunettes. De plus, cette hypothèse est renforcée par l'utilisation d'une carte ATI (alors que les lunettes 3D Nvidia ne supporte que les cartes graphiques Nvidia), la Mobility Radeon HD 5850. Ce sera donc un tout nouveau modèle de lunettes qui devrait surement se battre au coude à coude avec la solution de Nvidia, puisque ATI va logiquement pencher de ce coté, tout comme certains éditeurs de logiciels, comme iZ3D !
- Sony a devoilé un prototype de son nouveau Vaio, qui supportera aussi la 3D. J'ai été supris (au débuts, parce qu'en fait c'est totalement logique) que les lunettes nécessaires seront les lunettes Bravia de Sony ... qui sont, au départ, les lunettes des télévisions 3D du groupe japonais ! De plus c'est un écran 240 Hz, le premier écran d'ordinateur 3D à intégrer une fréquence aussi haute (ce qui permettra sans doute quelque chose d'autre que la 3D, je vous expliquerais plus tard, quand ce sera officiel) ! Donc ça nous ouvre une porte : on va pouvoir, là aussi après maintes opérations, supporter ces lunettes ce qui permettra de comprendre les signaux envoyé de l'emmetteur IR aux lunettes ce qui nous facilitera peut-être la tache du support des télévisions 3D de Sony ! La sortie est annoncé pour le printemps 2011 ...

Il me faudra probablement un ordinateur portable d'ici peu de temps, je pense donc opter pour un de ces deux là, ce qui me permettra de m'amuser un peu à ajouter le support d'un tout nouveau modèle de lunette ... Mais je n'achèterais pas les deux, donc ce sera l'un ou l'autre. Mais avec un peu de chance je trouverais quelqu'un comme yoggy (qui fait vraiment un super travail pour le support des lunettes 3D Vision) qui possédera l'autre modèle ^^ On a mis à peu près deux/trois semaines pour arriver ou on en est avec le kit 3D Vision, mais c'était notre première expérience de reverse-enginering et nos horaires ne correspondaient pas du tout ...

En tout cas je suis content du support des 3D Vision et je suis content que des nouveaux modèles de lunettes arrivent sur le marché de la 3D sur PC (tant que ça part pas dans tout les sens) big_smile

Dernière modification par magestik (Le 03/09/2010, à 17:39)

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#192 Le 02/09/2010, à 18:12

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

Du nouveau pour les Blu-Ray 3D?
Je sais que la technologie du Blu-Ray 3D est indépendante des technologies d'écrans 3D mais ta peut-être eu des news sur le MPEG4-MVC.
D'après ce que j'ai lu le MPEG4-MVC serait plus un conteneur, il contiendrait donc deux flux en MPEG4-AVC (ou H.264) en 1080p.
A savoir que seules les prises HDMI 1.4 seraient en mesure d'afficher de la 3D 1080p.
En ce qui concerne les écrans on devrait voir prochainement des modèles en auto-stéréoscopie (sans lunettes). C'est les lunettes qui se généraliseront au début puis après ce sera les écrans auto-stéréoscopique quand ils seront au point (car pas la contrainte du port des lunettes).

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#193 Le 02/09/2010, à 18:44

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Les écrans auto-stéréoscopiques existent depuis longtemps. Je connais deux techniques.

La première c'est la barrière de parallaxe, comme pour les écrans Sharp 3D, qui exigent que le public soit bien positionné, en face, au centre etc ... Et d'après ce que je sais c'est plutot fatiguant pour les yeux (c'est uniquement ce que j'ai lu ^^).

La deuxième c'est des réseaux de lentilles, qui permettent un public plus large au moins point de vues tout autour de l'écran. Le problème c'est que pour le moment ça ne s'applique qu'aux petits écrans (dernier en date: celui de la Nitendo 3DS). L'autre gros problèmes c'est que huit points de vues nécessite des images à huit point de vue aussi... Donc des caméras à huit objectifs ! Convertir un film 2D en S3D "simple" est déjà impossible en soit (c'est ce qu'on appelle de la fausse 3D) mais passer d'un film 2D à un film S3D à huit point de vues c'est vraiment suicidaire. ET donc même les films S3D actuels ne peuvent être affichés dessus (c'est ce que j'ai lu aussi). Et le prix, bien sur ... hummm que du bonheur !

Donc ni l'une ni l'autre des deux solutions n'est vraiment viable pour le moment, même si certain constructeurs en parlent déjà. De toute façon, la technologie utilisé sera celle du réseau de lentille qui est très cher (l'autre n'étant pas destiné au grand public) ! Donc sauf si un constructeur commence a déjà bien bossé dessus et qu'ils innovent, c'est pas encore pour maintenant ^^

Pour les Blu-Ray 3D c'est très simple : une vidéo en H.264 "simple" contenant la vidéo pour l'oeil gauche et une en MVC, qui est une format dérivé du H.264 mais qui contient la différence entre la vidéo de gauche et celle de droite. ça économise 50% d'espace mais faut faire des calculs de décodage en temps réels qui seront moins bons pour le processeur.

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#194 Le 03/09/2010, à 09:33

YannUbuntu

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ca fait plaisir de voir que le projet avance bien :-) Bravo !


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

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#195 Le 03/09/2010, à 17:52

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

YannUbuntu a écrit :

Ca fait plaisir de voir que le projet avance bien :-) Bravo !

Merci tongue

Magestik a écrit :

De plus, cette hypothèse est renforcée par l'utilisation d'une carte ATI (alors que les lunettes 3D Nvidia ne supporte que les cartes graphiques Nvidia), la Mobility Radeon HD 5850. Ce sera donc un tout nouveau modèle de lunettes qui devrait surement se battre au coude à coude avec la solution de Nvidia, puisque ATI va logiquement pencher de ce coté, tout comme certains éditeurs de logiciels, comme iZ3D !

MSI sortira un ordinateur portable tout-en-un nommé MSI AE2420, avec une carte ATI (Mobility Radeon HD 5730) et des lunettes 3D Infinity (les lunettes de ATI, qu'on connait depuis peu de temps). Donc comme je le pensais, la guerre Nvidia avec son kit 3D Vision contre le challenger, qui semble être AMD/ATI avec son kit 3D Infinity !

En tout cas j'espère que HP fera le même choix que MSI (au moins le même contrôleur IR), parce que bon, si les développeurs (enfin au moins moi, les autres je sais pas tongue) doivent s'amuser à s'adapter aux lunettes de chaque constructeur, on a pas fini ^^ Enfin, surtout pour nous, parce qu'on doit comprendre comment chaque contrôleur marchent (les entreprises qui éditent les logiciels ont les spécifications, elles ^^) !

Mais j'ai bon espoir smile

Dernière modification par magestik (Le 03/09/2010, à 18:02)

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#196 Le 06/09/2010, à 14:14

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

Voici une page du wiki qu'il faudrait construire dans le but d'expliquer la 3D de façon la plus simple et complète :
http://doc.ubuntu-fr.org/technologie_3d

Donc avis au possesseur et adapte de cette technologie qui seront beaucoup plus qualifié que moi wink

Merci

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#197 Le 06/09/2010, à 15:38

YannUbuntu

Re : La Stereo-3D sous Linux

Pour éviter les doublons, il vaudrait mieux créer un paragraphe spécifique dans le portail http://doc.ubuntu-fr.org/stereoscopie


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

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#198 Le 07/09/2010, à 06:54

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ok merci YannUbuntu j'avais pas vu cette page en effet.
Par contre avec "stereoscopie" les novices ne savent pas forcement de quoi on parle, il entendront plus souvent "3D" ou "3D ready", il faudra bien rediriger la doc vers cette page wink

Edit : J'ai donc fais rediriger la page "technologie 3D" vers "stereoscopie".

Faudra juste pensée à simplifier et détailler cela dans la doc :

Il existe différents modes de fonctionnement pour la stéréoscopie:

   1. la stéréoscopie passive (stéréoscopes, images anaglyphes, images polarisés)
   2. la stéréoscopie active (lunettes à obturations)
   3. l'auto-stéréoscopie (barrière de parallaxe, écrans à réseaux)
   4. la stéréoscopie libre (sirds, vision croisée)

Exemple : Si je dit ta des lunettes anaglyphes à un noob, il risque de me regarder bizarrement hors si je lui dit ta les veilles lunettes de ciné celle rouge et cyan là j'ai plus de chance de me faire comprendre lol

Dernière modification par HacKurx (Le 07/09/2010, à 07:06)

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#199 Le 07/09/2010, à 19:15

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Avec des images ça irait ? tongue

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#200 Le 07/09/2010, à 21:24

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

magestik a écrit :

Avec des images ça irait ? tongue

Oui ou avec une vidéo lol

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