Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 18/11/2010, à 10:50

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

magestik a écrit :

Microsoft sont pas mauvais en harware... un peu cher mais bon. Kinect, vendu 150$ leur coute 56$ a produire !

Faut aller en chine en acheter ^^ A quand le modèle Bigben Interactive lol

Hors ligne

#327 Le 18/11/2010, à 11:27

minded.linux

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je pense que ca va etre très facile de reproduire un kinect même en mieu:
Une caméra de base d'une résolution de 640×480
Une caméra infrarouge
Un projecteur infrarouge
4 micros

http://www.ifixit.com/Teardown/Microsof … own/4066/1

Hors ligne

#328 Le 18/11/2010, à 14:09

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

minded.linux a écrit :

Je pense que ca va etre très facile de reproduire un kinect même en mieu:
Une caméra de base d'une résolution de 640×480
Une caméra infrarouge
Un projecteur infrarouge
4 micros

http://www.ifixit.com/Teardown/Microsof … own/4066/1

niveau materiel oui. mais niveau logiciel ca sera pas facile ^^ Le firmware "dans" kinect est quand meme pas mal ...

Hors ligne

#329 Le 18/11/2010, à 15:45

minded.linux

Re : La Stereo-3D sous Linux

niveau materiel oui. mais niveau logiciel ca sera pas facile ^^ Le firmware "dans" kinect est quand meme pas mal ...

Oui mais vu que le driver open source est déjà dispo le firmware doit être lisible ???
Vu que les pirate ont déjà fait une grosse partie du travail, les fabriquant de périphérique comme Bigben Interactive auront vite fait de fabriquer clone.

Aller, je dis fin 2010 pour une contrefaçon à 60 - 70 €

Dernière modification par minded.linux (Le 18/11/2010, à 15:45)

Hors ligne

#330 Le 18/11/2010, à 19:11

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

minded.linux a écrit :

niveau materiel oui. mais niveau logiciel ca sera pas facile ^^ Le firmware "dans" kinect est quand meme pas mal ...

Oui mais vu que le driver open source est déjà dispo le firmware doit être lisible ???
Vu que les pirate ont déjà fait une grosse partie du travail, les fabriquant de périphérique comme Bigben Interactive auront vite fait de fabriquer clone.

Aller, je dis fin 2010 pour une contrefaçon à 60 - 70 €

Déjà, même si il existe un driver Open Source, ça ne veut pas du tout dire que le firmware est lisible. D'ailleurs, nous, on ne peut pas lire le firmware du dongle USB alors qu'on l'a (en binaire). Pour Kinect, ils n'ont pas forcement le firmware : il faudrait l'extraire et même dans ce cas, ce serait du binaire donc ça voudrait rien dire (on se comprends sur l'expression "ne rien vouloir dire" hein tongue ).

En plus, Big Ben (ou autre) paye pour pouvoir diffuser du matériel compatible Xbox/PS3 ... Ca s'est vu récemment avec une mise à jour de la PS3 pour empêcher l'utilisation de certains périphériques produit par des entreprises qui n'avaient pas payés leurs redevances ! Big & co. payent des droits pour faire ça, et c'est pas sur que Micro$oft acceptera que Big Ben fasse un Kinect moins cher... Et vu que Kinect ne fait pas de contrefaçon, si Micro$oft veut pas, Big Ben le feront pas. Et même si Micro$oft accepte, ils feront surement payer assez cher, ce qui empechera les entreprises de faire des prix cassés (du moins pas à 60-70€ !). Après c'est que mon point de vu.

Wait & see wink

Hors ligne

#331 Le 19/11/2010, à 00:50

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Retour au sujet : UP!

J'ai bossé sur le lecteur de vidéo ... C'est pas gagné : c'est assez compliqué et la librairie que je veux utiliser gstreamer) est pas très documenté ... En fait je veux utiliser le plugin OpenGL de Gstreamer, ce qui me permettra de tout gérer, rapidement et sans problème. Mais déjà gstreamer est pas énormément documenté,  et le plugin OpenGL c'est encore pire ! Pour arriver à s'en servir faut vraiment vouloir (heureusement c'est mon cas tongue ) !

Mais j'ai aussi bossé sur la visionneuse d'image : la partie centrale n'est plus une "gtk-image" mais une "DrawingArea". J'ai déja migré tout les modes de sorties vers cette nouvelle gestion de contenu. Ca permettra de mieux gerer l'entrelacé, mais aussi la double sortie, et la vision libre (cross-eyed). Mais bien sur ca permettra aussi de gérer du contenu OpenGL... suivez mon regard ^^ Le support de Nvidia 3D Vision se rapproche ! D'ailleurs, j'ai déja integré la partie OpenGL ... J'ai plus qu'a savoir afficher une image, ensuite je fais des SwapBuffer callés sur le vrefresh et syncronisés avec le daemon. Je pense que ca peut etre pret pour ce week-end. EDIT: ça va pas être facile !

Dernière modification par magestik (Le 19/11/2010, à 19:47)

Hors ligne

#332 Le 28/11/2010, à 22:31

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je crois que j'ai enfin réussi à obtenir des résultats encourageant pour le lecteur de vidéos. Je continue sur ma lancée et je vous tient au courant ... Mais je pense que le mode entrelacé sera très bientôt supporté : je mettrais des vidéos des différents beta sur Youtube, comme j'ai fait pour Tux Stereo Viewer wink

En parallèle j'apprends le C++, qui devrait normalement beaucoup me servir pour Stereo Compiz !

Hors ligne

#333 Le 29/11/2010, à 13:06

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ok c'est cool magestik big_smile

Hors ligne

#334 Le 30/11/2010, à 01:13

Enicay

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut à vous, bravo magestik magnifique projet vivement de tester ^^.

J'ai préparé une interface pour un logiciel vidéo , si ça peut te donner des idées.

Slection_0001.png

Slection_0002.png

Merci et bon courage wink.

Hors ligne

#335 Le 30/11/2010, à 09:21

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

Belle interface Enicay wink

Hors ligne

#336 Le 30/11/2010, à 11:13

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Enicay a écrit :

Salut à vous, bravo magestik magnifique projet vivement de tester ^^.

J'ai préparé une interface pour un logiciel vidéo , si ça peut te donner des idées.

Slection_0001.png

Slection_0002.png

Merci et bon courage wink.

C'est vraiment une interface qui me plait, et c'est dans ce genre que je veux faire : elle ressemble a l'intzrface de Tux Stereo Viewer mais a été arrangée pour les vidéos. Par contre le système d'onglets retractables en bas c'est une bonne idée, faudra que je regarde si je peux faire ça avec glade smile

Merci pour les idées wink Si t'en as d'autres hesites pas wink

Magestik

Hors ligne

#337 Le 30/11/2010, à 16:23

Enicay

Re : La Stereo-3D sous Linux

Cool merci ^^

majestik a écrit :

faudra que je regarde si je peux faire ça avec glade

Oui, j'ai (quasiment) tout fait avec glade. Si tu veux le code??
Par contre si tu veux des idées, j'en ai un bon paquet; je préparerais ça.

-> Le Thumbflow serai un équivalent à ce qu'ont trouve sur le lecteur vidéo de la PS3.

Yo wink

Hors ligne

#338 Le 30/11/2010, à 19:13

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Enicay a écrit :

Cool merci ^^

majestik a écrit :

faudra que je regarde si je peux faire ça avec glade

Oui, j'ai (quasiment) tout fait avec glade. Si tu veux le code??
Par contre si tu veux des idées, j'en ai un bon paquet; je préparerais ça.

-> Le Thumbflow serai un équivalent à ce qu'ont trouve sur le lecteur vidéo de la PS3.

Yo wink

Ok, si tu veux envoie le fichier glade smile Pour les idées n'hesite surtout pas wink

Pour le thumbflow je savais pas que ça existait sur la PS3, je crois que j'ai jamais regardé de vidéo sur la PS3, faudra que j'essaye wink

Dernière modification par magestik (Le 30/11/2010, à 19:13)

Hors ligne

#339 Le 30/11/2010, à 23:56

Enicay

Re : La Stereo-3D sous Linux

Re,

alors l'idée serait d'avoir une partition virtuelle en ram (http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_stat … moire_vive) qui stockerait la vidéo au lieu d'être dans le swap ou dans tmp.
Intérêts: économie d'énergie, moins de bruit, moins de lagg, durée de vie disque dur ...

J'ai déjà soumis l'idée il y a plus d'un an à la team XBMC mais malheureusement ... sad

Vu la quantité de ram qui équipe les pc d'aujourd'hui, je pense que ça peut le faire ^^

Slection_001.png

Hors ligne

#340 Le 01/12/2010, à 00:52

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'ai eu la meme idée pour un de mes autres projets et je reflechis a l'interet réelle ... En fait une partition dans la RAM c'est quoi ? c'est juste qu'on dit a l'os d'utiliser une partie de la RAM comme stockage. Dans le cadre d'un logiciel c'est donc inutile, autant charger toute la vidéo directement dans la RAM, non ? En plus créer un partition dans la RAM d'un utilisateur c'est pas facile, il faut les droits root. Donc, finallement, j'en ai conclu qu'il vaut mieux faire soit meme une partition dans la RAM, y copier les videos manuellement et les lire (avec n'importe quel lecteur) depuis la ...

A ce propos, les ramdisks font parti d'un projet plus ou moins vaste que j'aimerais commencer dans quelques temps smile

Hors ligne

#341 Le 01/12/2010, à 18:09

Enicay

Re : La Stereo-3D sous Linux

Oui, c'est vrai MAIS
la partition peut être créée à l'install du logiciel et être monté au démarrage (fstab) donc plus simple que la copie manuelle du film en ram et surtout, copier un Blu-Ray ou un br-rip de minimum 6 Go dans moins de ram ...

Hors ligne

#342 Le 01/12/2010, à 20:47

peyo56

Re : La Stereo-3D sous Linux

Pour tux stere viewer, il faudrait rajouter une fonction pour faire un reglage des couleur en mode anaglyphe, de maniere a eviter au maximum une double image,pour un oeil, c'est pour le rouge notament, mais ca pourait etre utile pour ceux qui n'ont pas exactement le meme lunettes, on peut voir diferents reglages dans youtube 3D et dans le visioneur des pages sur StéréoPov


Installation simple : Windows Vista 1h48 - Ubuntu Maverick 0h27
Instalation complete: Windows Vista ... - Ubuntu Maverick 2h
Comme quoi, Il y en a qui choisissent trop vite mais pas pour le plus rapide ...
Actuelement : Ubuntu 12.04 (Unity)

Hors ligne

#343 Le 01/12/2010, à 21:20

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

peyo56 a écrit :

Pour tux stere viewer, il faudrait rajouter une fonction pour faire un reglage des couleur en mode anaglyphe, de maniere a eviter au maximum une double image,pour un oeil, c'est pour le rouge notament, mais ca pourait etre utile pour ceux qui n'ont pas exactement le meme lunettes, on peut voir diferents reglages dans youtube 3D et dans le visioneur des pages sur StéréoPov

En fait c'est déjà fait, c'est juste que ça doit être configuré manuellement, j'ai pas encore fait la fenêtre de réglages, que je ferais très prochainement, sûrement entre les partiels et noël smile Enfin faut aussi que je bosse sur Tux stereo Player et c'est vraiment très compliqué ! Je pensais avoir trouvé un moyen "simple" de lire une vidéo en Python+GStreamer+OpenGL (et que je pouvais modifier à la volée) mais j'arrive pas à avoir le son ... donc va falloir que je reprenne mes recherches dans l'espoir de trouver une autre méthode.

Enicay a écrit :

Oui, c'est vrai MAIS
la partition peut être créée à l'install du logiciel et être monté au démarrage (fstab) donc plus simple que la copie manuelle du film en ram et surtout, copier un Blu-Ray ou un br-rip de minimum 6 Go dans moins de ram ...

C'est vrai que ce serait plus pratique pour l'utilisateur, mais ça peut aussi ne pas l'être : tout les utilisateurs n'ont pas forcement envie de devoir entrer leur mots de passe root à chaque fois qu'ils regardent un film 3D ... Et y'en a d'autre qui voudront sûrement pas qu'un logiciel de vidéo gère les partitions, surtout créer des ramdisks ! Ca me gène pas de gérer les ramdisks dans le logiciel, mais je veux pas les créer moi-même, je trouve pas que c'est à un petit logiciel de vidéo de faire ça smile

Dernière modification par magestik (Le 01/12/2010, à 21:27)

Hors ligne

#344 Le 02/12/2010, à 02:53

Enicay

Re : La Stereo-3D sous Linux

Désolé de saouler, mais la petite case à cocher "Stocker dans la mémoire vive" était la pour ça, gestion de la ram par le logiciel, après je n'étais pas sur de la nécessité de root pour y stocker dedans.

magestik a écrit :

Et y'en a d'autre qui voudront sûrement pas qu'un logiciel de vidéo gère les partitions, surtout créer des ramdisks !

Tu peux intégrer le code et faire deux .deb, un avec et l'autre sans gestion ramdisk.

Tout est possible, si tu n'y trouve aucun intérêt, NO PROBLEMO

LE BIOS a écrit :

RAM..............................................................................................OK

magestik a écrit :

je trouve pas que c'est à un petit logiciel de vidéo de faire ça

Ne soit pas modeste ^^, quand "Tux Stereo Player" verra le jour il sera pour moi le meilleur logiciel vidéo; en attendant d'avoir la 3D dans XBMC lol.

Mais Tux Stéréo Player ça fait trop "vieux logiciel audio" Tux 3D Player ??

Dernière modification par Enicay (Le 02/12/2010, à 06:35)

Hors ligne

#345 Le 02/12/2010, à 08:50

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Enicay a écrit :

Désolé de saouler, mais la petite case à cocher "Stocker dans la mémoire vive" était la pour ça, gestion de la ram par le logiciel, après je n'étais pas sur de la nécessité de root pour y stocker dedans.

magestik a écrit :

Et y'en a d'autre qui voudront sûrement pas qu'un logiciel de vidéo gère les partitions, surtout créer des ramdisks !

Tu peux intégrer le code et faire deux .deb, un avec et l'autre sans gestion ramdisk.

Tout est possible, si tu n'y trouve aucun intérêt, NO PROBLEMO

LE BIOS a écrit :

RAM..............................................................................................OK

Au contraire j'y vois de l'interet, j'y reflechi d'ailleurs depuis pas mal de temps (comme je l'ai déjà dit). Mais comme je l'ai (aussi) déjà dit, je ne veux pas qu'un logiciel de vidéo comme le miens créé une ramdisk par lui même. Encore, si l'utilisateur fais lui même son ramdisk, je veux bien déplacer la vidéo moi-même dedans, mais je créerais pas la ramdisk moi-même pour le moment (enfin, mon projet "secret" le fera tongue ).

Enicay a écrit :
magestik a écrit :

je trouve pas que c'est à un petit logiciel de vidéo de faire ça

Ne soit pas modeste ^^, quand "Tux Stereo Player" verra le jour il sera pour moi le meilleur logiciel vidéo; en attendant d'avoir la 3D dans XBMC lol.

Mais Tux Stéréo Player ça fait trop "vieux logiciel audio" Tux 3D Player ??

Je sais pas si on peut dire que ce sera le meilleure. D'accord il gérera les vidéo 3D, et ce sera probablement le seul sous Linux ... Et sûrement le seul logiciel libre à gérer les Blu-Ray 3D (quand je l'aurais fait) mais niveau vidéo 2D, VLC & co. seront toujours largement meilleur smile Après c'est vrai que si j'arrive à bien détecter le format d'entrée le logiciel sera capable de lire les vidéos 2D en 2D et pourquoi pas en fausse 3D (fake 3D), dans ce cas, il pourra être utilisé (pourquoi pas) comme lecteur de vidéo par défaut (je pense que dans ce cas je l'utiliserais pour mes vidéos 2D ET 3D).

Bon de toute façon, tout ça se base sur le fait que le logiciel existe, et c'est pas encore le cas, vu le mal que j'ai pour trouver une bonne API Python pour traiter les vidéos, c'est pas gagné ! Malheureusement ...

Hors ligne

#346 Le 02/12/2010, à 12:05

peyo56

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je me demandait si a coté d'un lecteur independant, l'idée de créer un plugin pour la gestion des vidéos 3D dans un lecteur existant ( Totem, Vlc ou autre ) ne serait pas aussi une bonne idée, la je sait qu'il faudrait s'ataquer a du lourd, mais ca pourait etre assé intéressant d'intégrer presque indiferament a tout lecteur gsteamer ou autre la 3D...

Je voit cela comme etant une bonne chose, car combien de gens font des rendus 3D pour creer une belle vidéo d'introduction de leur jeu vidéo... Eu en fait pas beaucoup, mais apres il pourait y avois une seule et unique interface de configuration de la 3D et cela s'apliquerait a tous les logiciels a la fois


Installation simple : Windows Vista 1h48 - Ubuntu Maverick 0h27
Instalation complete: Windows Vista ... - Ubuntu Maverick 2h
Comme quoi, Il y en a qui choisissent trop vite mais pas pour le plus rapide ...
Actuelement : Ubuntu 12.04 (Unity)

Hors ligne

#347 Le 02/12/2010, à 21:21

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Il faudrait que tout les docodeurs (ffmpeg, gstreamer etc ...) intègrent eux-mêmes la 3D, ce qui finira par arriver. Mais faire un plugin pour VLC, ou autre logiciel vidéo c'est plus dur que de faire directement un logiciel, comme je fais (enfin à mon gout). En plus, quitte à faire un plugin, autant le faire sur un décodeur, mais je pense que c'est encore plus dur ^^

UP: Apple dépose un brevet sur la 3D sans lunette (http://www.20minutes.fr/article/632949/ … 3d-lunette)
Franchement, c'est une bonne nouvelle empoisonnée. C'est bien parce que c'est une toute nouvelle technologie, qui devrait permettre d'avoir de la 3D auto-stéréoscopique d'assez bonne qualité ... mais le fait qu'Apple ait déposé un brevet c'est moins bien ! La 3D "commence" très mal, entre les partenariats pour les Blu-Ray 3D (qui font que je n'ai toujours pas vu de Blu-Ray 3D vendu séparément), la compétition des TV 3D ou encore l'obligation d'acheter un logiciel payant pour lire un BD3D (enfin pour l'instant ^^) voilà que viennent s'emmêler les brevets (en plus Apple :s )^^'

Dernière modification par magestik (Le 02/12/2010, à 22:21)

Hors ligne

#348 Le 03/12/2010, à 20:04

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

magestik a écrit :

Allez, une info qui merite un double post:

J'ai réussi à me faire un dépot perso, sur mon serveur (qui est un petit serveur mutualisé ^^). Je l'ai testé depuis mon ordi (Debian Squeeze) et ça marche nickel. Par contre, je crois qu'il va falloir que je fasse un dossier, avec les paquets dans chaque dossier pour chaque distribution (Debian Stable, Testing Unstable; Ubuntu Natty, Lucid, Maverick ...) et pour chaque architecture (amd, i686 ...) à moins que je trouve une astuce ^^ Je regarderais ça de plus près demain soir.

En attendant, voilà les lignes permettant d'ajouter le dépot (via synaptic ou en le mettant directement dans le sources.list):

deb http://repository.magestik.fr/debian unstable main
deb-src http://repository.magestik.fr/debian unstable main

(Ne marche que pour i686 pour le moment)


Bon, j'ai fini de faire mon dépot, j'ai bien compris quel fichier je dois modifier/générer à chaque fois. En plus, j'ai testé sur un ordi sous Ubuntu ça marche très bien. Normalement, ça gère toute les distributions de types Debian (donc paquets en .deb), sous toutes les architectures wink

Pour l'utilise,r il vous suffit d'ajouter la/les ligne(s) apt suivante dans votre fichier sources.list (ou via Système>Source de mise à jour):

deb http://repository.magestik.fr/debian ./
deb-src http://repository.magestik.fr/debian ./

(Mettez que la première ça suffira largement !)

Hors ligne

#349 Le 08/12/2010, à 11:43

clovisbis

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut,
   je viens de survoler un peu le post, ton projet est vraiment super. J'espère bien que tu va pouvoir le mener au bout.
[J'ai ajouter le depot sous Lucid via systeme>source de mise à jour, mais j'ai un probleme de clé.]
D'autres part, j'ai installer tuxstereoviewer avec git et il ne marche pas. Je voudrais le desinstaller pour le reinstaller proprement. comment que je fais ?

edit : premier problème réglé grâce à ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p3890386

Dernière modification par clovisbis (Le 08/12/2010, à 11:46)

Hors ligne

#350 Le 08/12/2010, à 15:13

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Pour la clé :

wget -q http://repository.magestik.fr/debian-mgtk.key -O- | sudo apt-key add -

Pour le désinstaller c'est spécial. Il faut que tu fasse un setup.py qui ecrit dans un fichier ou il va placer les fichiers. Ensuite tu lance un commande qui va supprimer tout les fichiers qui ont été ecrit dans le fichier. Cherche sur google : "setup.py linux uninstall" wink

Hors ligne