#26 Le 03/09/2009, à 14:53
- chaoswizard
Re : [RESOLU:]script: cloner/supprimer un utilisateur
Et pour la suppression :
#!/bin/bash
function deluser()
{
# Nom du compte a supprimer
UTIL=""
for COMPTE in `ls /home/ | grep -v "lost+found"`
do
UTIL="$UTIL FALSE $COMPTE"
done
PSEUDO=$(zenity --title "Nom du compte" --list --text "Quel compte voulez-vous supprimer ?" --radiolist --column "Choix" --column "Nom du compte" TRUE "Aucun" $UTIL)
if [ -z "$PSEUDO" ]
then
zenity --error --title="Erreur" --text="Il faut spécifier un compte"
exit 1
fi
if [ $PSEUDO == "Aucun" ]
then
zenity --info --title="Annulation" --text "Annulation"
exit 0
fi
# Message d'avertissement
zenity --question --title="Confirmation" --text "L'utilisateur $PSEUDO va être supprimé ainsi que tout ses fichiers personnels.\nVoulez-vous continuer ?"
# On efface si on a la confirmation
if [ $? == 0 ]
then
userdel -r $PSEUDO
# Message de fin
zenity --question --title="Fini !!!" --text "L'utilisateur $PSEUDO a bien été supprimé.\nVoulez-vous supprimer un autre compte ?"
# On recommence si l'utilisateur le veut bien
if [ $? == 0 ]
then
deluser
else
exit 0
fi
else
zenity --info --title="Annulation" --text "Annulation"
exit 0
fi
}
# Lancement
deluser
Pour chipoter un peu, il faudrait demander une confirmation du mot de passe pour éviter les bétises, mais rien de bien méchant à faire
Oui, et gérer les erreurs éventuelles de useradd ou userdel mais bon...
Dernière modification par chaoswizard (Le 03/09/2009, à 14:56)
Ubuntu ==> Debian ==> Archlinux
#27 Le 03/09/2009, à 15:51
- silver74
Merci encore une fois, tout marche sur des roulettes.Je me suis amusé de créer toute une tribune d'enfants et oncle,tantes.... tout se crée sans problème et tout se supprime.
"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière"
#28 Le 03/09/2009, à 15:58
- silver74
Sa vaut peut être le coup de l'ajouter dans la doc avec les scripts?Que pense tu?
"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière"
#29 Le 03/09/2009, à 16:18
- chaoswizard
Si tu veux (mais si on commence à ajouter tous les scripts, on va plus s'en sortir si ?).
#30 Le 03/09/2009, à 16:40
- silver74
Si tu veux (mais si on commence à ajouter tous les scripts, on va plus s'en sortir si ?).
c vrai aussi.
Par contre je vu un truc dans le script qui manque sans doute.Si je met des images dans le dossier image du comptes enfants puis je clone le compte.Sur le compte cloné le proprio est tjr enfants pour les images.
Il manque pas le truc de:
sudo chown -R utilisateur:utilisateur /home/utilisateur
Car je ne le voit pas dans le script.
#31 Le 03/09/2009, à 17:13
- chaoswizard
Ah, je pensais que l'option -k se chargeait de changer les droits...
Si ce n'est pas le cas, je le rajoute !
#32 Le 03/09/2009, à 18:01
- silver74
merci
#33 Le 04/10/2009, à 15:06
- soupaloignon
Il y a plus simple pour créer un nouvel utilisateur qui aura déjà une config de base (en l'occurence celle d'un autre utilisateur) : il suffit de mettre tout ce qui doit se trouver dans le home dans le répertoire /etc/skel (ou le répertoire donné dans le fichier /etc/default/useradd, cf. le man de useradd).
Ainsi lorsqu'un utilisateur sera créé, son home contiendra tous les fichiers de ce répertoire
Je rebondis sur ce post, même si il est terminé depuis un moment. Il y a un moyen d'utiliser le dossier skl (ce qui serait plus propre)
L'idée c'est de créer plusieurs dossiers skl. Nommés sklBASE, sklPArents, sklENFANTS etc
Chaque dossier skl est déjà configuré avec les paramètres qui vont bien pour les différentes catégories.
Lorsque le script est lancé et qu'il faut choisir le type de compte, en fonction du choix (exemple ENFANTS) cela va renommer le dossier sklENFANTS en skl.
Et là la création peut commencer, avec le bon dossier skl. A la fin du script il faut juste renommer à nouveau le dossier skl en sklENFANTS.
C'est qu'une idée, non testée, retours bienvenus
==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==