Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 03/11/2009, à 20:40

PPdM

Re : Réorganisation des sections du forum

je les avais pas vu, yen a qui bossent, eux!!!!
comme quoi les grands esprit se rencontrent!
mais ce qui m'intéresse le plus c'est le tri, parce que la recherche c'est pas toujours pertinent, rien ne vaut l'intuition humaine!

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#152 Le 03/11/2009, à 22:23

sam7

c'est vrai que c'est une bonne idée que ce bouton [Résolu] / [Oups] ... avec filtre pour tris...
j'ai "participé" dans un de ces liens à l'époque...
... & maintenant ? est-ce possible de le crééer ? ou faut-il changer le moteur du forum ?

#153 Le 04/11/2009, à 18:44

Mpok

@sam7 et les autres : il suffit de chercher un peu... roll

Il existe actuellement 2 mods pour implémenter cette fonctionnalité :

1) Mod "Résolu" : http://www.punbb.fr/mods/mod.php?id=97
Permet d'avoir un bouton "Résolu", qui ajoute '[Résolu]' dans le sujet de la discussion.
Très rapide et très simple à installer. En revanche, la possibilité de "tri" est assez limitée : cela consiste tout simplement à chercher le mot 'résolu' dans les sujets (et ici, ça ne marchera pas puisque la fonction de recherche est désactivée...).

2) Mod "PunBalise" : http://www.punbb.fr/mods/mod.php?id=65
Permet d'associer des balises diverses aux discussions. Liée à un plugin d'administration et à de nouvelles tables spécifiques dans la bdd : on peut donc avoir la balise [Résolu], mais également des balises du genre [Important], [Archive] ou [Obsolète] (chacune pouvant avoir des couleurs différentes).
Bref, une mod bien plus complète, mais du coup plus complexe à installer (et avec certains pbms de compatibilité avec d'autres mods dans certains cas, voir discussions...).
La fonction de tri n'est pas implémentée par défaut (à ma connaissance), mais la structure de la mod (tables spécifiques en bdd) rend cette fonctionnalité FAISABLE (proprement et efficacement)...

Note : PunBalise sera "migrée" en fluxbb 1.4, puisqu'il est prévu que je l'installe sur fluxbb.fr dès que la 1.4 sera là wink

#154 Le 04/11/2009, à 22:57

sam7

cool, merci de cette information...:D
effectivement, la seconde pourrait être très intéressante !
j'espère alors que xabilon ou d'autres pourront faire le nécessaire le moment venu...

Dernière modification par sam7 (Le 04/11/2009, à 22:57)

#155 Le 09/11/2009, à 22:08

sam7

Lors de la réunion IRC de ce soir ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3054412#p3054412
nous avons abordé en 3è partie le forum freezé ici http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/projets/freeze_forumv4_1.png?id=projets:design2009

donc, il va falloir "se bouger" pour finaliser tout celà (même si le fond & la forme ne sont pas liés...)

extrait du CR de la réunion IRC :

troisième sujet : mockup du forum
adapter celui-ci http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/projets/freeze_forumv4_1.png?id=projets:design2009
à ce que nous avons décidé ce soir, le tout dans les différentes déclinaisons

petit bonus dans le bandeau latéral gauche : il serait bien de pouvoir rajouter dans le bandeau latéral  un lien qui permet d'avoir uniquement les sujets dont on est l'auteur du 1er post, ça serait drôlement pratique ! ça sera "mes topics" (ou "mes fils" ?) ... le contenu de ce bandeau sera "actualisé" pour reprendre les liens actuels (car tous ne figurent pas sur ce mockups ... et pour supprimer les quelques derniers "messages récents"...)

Dernière modification par sam7 (Le 09/11/2009, à 23:34)

#156 Le 13/11/2009, à 09:26

Mpok

Pour le forum, je pense qu'il faut prévoir dès le départ 2 mockups :
- un mockup "Invité" (avant connexion)
- un mockup "Connecté" (après connexion)
La partie centrale ne changera pas (normalement), mais la partie gauche n'aura rien à voir selon que l'on est connecté ou pas. Avoir 2 mockups séparés permettra donc d'y voir plus clair...

Le mockup présenté ci-dessus est celui "Invité" (a priori).
La question de "mes topics" se pose pour le mockup "Connecté".
J'en profite pour signaler que je n'aime pas du tout l'emplacement des liens "connexion / inscription" dans le mockup présenté sad. Ces liens doivent se trouver (imo) dans le bandeau de gauche, exactement comme ils le sont actuellement.

Pour en revenir à "mes topics", je ne suis pas sûr que ça apporte quelque chose (par rapport à "mes messages" qui existe déjà, et qu'il faut évidemment conserver), mais bon, c'est facile à faire (quelques lignes de prog, je crois d'ailleurs que la mod existe déjà quelque part), donc pourquoi pas...

#157 Le 13/11/2009, à 22:28

sam7

NON, je ne suis pas d'accord avec toi Mpok ... comme beaucoup d'entre nous ... (sans aucun doute)

il a été décidé et validé depuis longtemps déjà que la zone de connection serait désormais uniformisée sur tout le site en haut à gauche, et c'est bien mieux comme celà !

de même, pour "mes topics", c'est différent de "mes messages", c'est quelque chose dont je rêve depuis longtemps déjà... et puis toit même tu le dis, c'est facile à faire, alors, pourquoi s'en priver ?
je rappelle les différences :
"mes messages" liste tous les topics/sujets dans lesquels on a posté, ne serait-ce qu'une fois
"mes topics" liste uniquement les topics/sujet dont on est l'auteur du premier post...
...ça serait si pratique !

Dernière modification par sam7 (Le 13/11/2009, à 22:29)

#158 Le 15/11/2009, à 01:10

Mpok

Pour la zone de "connection/inscription/deconnexion", OK. neutral
L'argument : "uniformisé sur tout le site", prévaut évidemment..

Je trouvais juste cette zone trop peu mise en avant (petite, en haut, à droite...).
Il s'agit d'un réflexe "marketting" :
- pour nous (membres réguliers du forum), que le lien de connection soit à droite plutôt qu'à gauche, c'est pas si grave, c'est juste une question d'habitude à changer...
- pour les "Invités", et en particulier ceux qui viennent pour la premère fois sur le forum, c'est TRES DIFFERENT : la position (petite, en haut, à droite) du lien "Inscription" est statistiquement LA PLUS MAUVAISE en terme de conversion..

Pour ce qui est de "mes topics", la mod provient de punres, mais je ne peux fournir le lien (le site étant actuellement hacké et blacklisté par Firefox)..
J'ai le fichier en local et peux le communiquer aux devs du forum si nécessaire.

Note : quoi qu'il en soit, avant l'application d'une mod quelqu'elle soit, il FAUT attendre la migration 1.4 (prochaine). Cela facilitera la migration elle-même (le moins de mods possible), mais également l'intégration des mods par la suite, ces dernières étant "à terme" VALIDEE par l'équipe de devs...
Note 2 : dans le cas de "mes topics", la restriction évoquée ci-dessus n'est pas ("mandatory") valable.. C'est juste un conseil..
Note 3 : Il y a actuellement une discussion active (sur fluxbb.org) concernant les mods FluxBB..
J'essaie de défendre une vision "internationale" face à des développeurs "english".. wink
Si vous voulez contribuer, vous êtes les bienvenus.

#159 Le 15/11/2009, à 09:57

sam7

si nous avions su que cette position était statistiquement LA PLUS MAUVAISE en terme de conversion... nous aurions peut-être placé celà autrement ? je ne sais pas... mais maintenant, c'est trop tard, on verra bien à l'usage.

voir tout celà avec xabilon... (concernant "mes topics" & son intégration après migration à la 1.4)

#160 Le 17/11/2009, à 06:24

Mpok

Pour la zone de connexion/inscription/deconnexion :
Cela reste issu d'une seule étude, qui peut être contestable, comme beaucoup de statistiques...
N'en faisons donc pas un fromage.
D'autre part, le forum Unbuntu.fr n'a pas vraiment besoin d'un "plan marketting", je ne pense pas que le but soit "d'avoir des utilisateurs à tous prix".
Donc, l'argument "uniformité avec l'ensemble du site" est très bon et prévaut pour le coup..
(les plus gênés seront les membres actuels, qui devront changer leurs habitudes, mais c'est pas si grave).

Dernière modification par Mpok (Le 17/11/2009, à 06:25)

#161 Le 17/11/2009, à 23:01

sam7

Bon , si vous lisez le compte rendu de la réunion d'hier soir
ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3075863#p3075863 post #1107,
vous saurez que nous avons avancé et que l'accueil du forum est quazi freezé avec le très bon travail de luk
http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/forumV4.png
http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/forumV4_connecte.png

dans le menu gauche, nous devrions avoir quelque chose du genre

ACCUEIL

DOCUMENTATION

FORUM
* Mon compte
- Mes messages
- Mes sujets
- Sujets suivis

* Navigation
- Tous les forums
- Liste des utilisateurs
- Les Règles
- Sujets sans réponse
- Messages récents

PLANET

... & le lien "Tout marquer comme lu" reviens à sa place actuelle en haut de la page d'accueil du forum !

la semaine prochaine, c'est au tour de la documentation d'y passer ... http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3076040#p3076040 ... et le planet suivra.

mais ça n'est pas pour autant que nous avons terminer... il faut se décider et freezer les titres des différentes rubriques/sections/... et celà avant les fêtes de fin de l'année... merci pour vos idées constructives pour améliorer nos propositions.

Dernière modification par sam7 (Le 18/11/2009, à 22:28)

#162 Le 18/11/2009, à 10:54

Smon

Suite à cette discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=359414&p=1

Je demande une clarification des modérateurs sur les sujets qui peuvent être abordés dans "Actualité autour des logiciels libres".

Si cette section n'est destinée qu'aux informations sur les logiciels libres, je propose de renommer son titre en : "Actualités sur le logiciel libre".

Si cette section est destinée à tout ce qui touche au libre de près ou de loin, je propose de renommer son titre en "Actualités autour d'Ubuntu".

Merci smile

#163 Le 18/11/2009, à 11:21

PPdM

salut
perso je trouve ce débat surréaliste, j'ai l'impression que l'on discute du sexe des anges, ou de la poule et de l'œuf
Actualité  AUTOUR, pour moi c'est tout ce qui est autour, donc les adaptations proprio pour que nous puissions nous en servir me semble en faire partie. Mais je ne suis pas très sectaire.
Du proprio qui est en libre téléchargement et en libre utilisation ne me gène pas plus que cela.

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#164 Le 18/11/2009, à 11:27

Smon

Ben apparemment c'est pas si clair que ça ...

Je demande juste un éclaircissement, c'est tout smile

Donc cette section est destinée à tout ce qui touche de près ou de loin au logiciel libre. C'est ça ?

#165 Le 18/11/2009, à 11:37

PPdM

pour moi oui maintenant il faut voir la décision de l'ensemble modo et admin

#166 Le 18/11/2009, à 11:59

Keldath

perso je trouve ce débat surréaliste

S'il y a débat, c'est que les avis divergent. Ce que j'en pense : soit on indique clairement la nature du contenu de cette section, soit on la renomme avec un terme plus générique ("Actualités autour de l'Open-Source" ? tongue ou "autour de GNU/Linux").

#167 Le 18/11/2009, à 12:09

xabilon

"Actualités autour du logiciel libre", c'est tout ce qui touche de près ou de loin au logiciel libre, et qui a un rapport direct avec l'informatique.
Autrement dit, c'est un peu la "section informatique" du Café, concernant les faits d'actualité.

Disons qu'il y a 5 ans, à la création de cette section, on y parlait indifféremment d'Ubuntu, de Gnu/Linux et de l'OpenSource, ainsi que des logiciels propriétaires tournant sous GNU/Linux, et ça ne dérangeait personne.
Aujourd'hui, "Actualités informatiques" serait plus approprié.

Dernière modification par xabilon (Le 18/11/2009, à 13:55)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#168 Le 18/11/2009, à 14:01

Smon

Je trouverais effectivement ça plus logique d'appeler cette section "Actualité informatique".

#169 Le 18/11/2009, à 14:08

Smon

Et j'aimerais aussi (souhait personnel mais que je crois partagé) la création d'une section dédiée à l'actualité des logiciels libres. Si possible bien sûr. smile

#170 Le 18/11/2009, à 22:30

sam7

pourquoi pas... il y a de l'idée...
mais il faut savoir ce que l'on veut... je croyais que l'objectif était de réduire le nombre des forum...et de faire en sorte que tout tiennes dans la page d'accueil...
l'intitulé actuel me va bien !

#171 Le 19/11/2009, à 03:38

YannUbuntu

idem, je prefere "autour du logiciel libre", plutot que "actualite informatique" qui me fait plus penser au hardware et ne fait pas reference au Libre.

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#172 Le 02/12/2009, à 00:21

Alenaze

Bonsoir.
S'cusez moi. Je suis de passage et à l'ouest des dernières technologies, et ne veux polluer, mais je vois que le nombre de pages se multiplie sans qu'il soit possible à l'utilisateur d'exposer sa version, son système, cerner le problème vraiment...par exemple le thème "son qui marche pas", beaucoup de résultats mais pas tant de résolus que çà, et en fonction de l'architecture et des choix, c'est naviguer entre la doc et les forums ou google.
je m'exprime pas bien mais...m'enfin

Le respect et l'humilité sont aussi libres de droits...abusons-en!

#173 Le 05/01/2010, à 08:21

Julientroploin

Vous avez abandonné la réorganisation des sections du forum? ça intéresse plus personne? Je ne vois plus de contribution sur le sujet depuis novembre (même si les idées émises depuis sont intéréssantes, elles sont assez "annexes"...)

Pour rappel, dernier post trouvé sur la réorganisation en elle même :

sam7 a écrit :

houla ! ça avance vite ici ...
bon, faisons le point :

concernant "DÉBUTER AVEC UBUNTU"
je crois que la rubriques "carte graphique" n'y a pas sa place car elles risque de rebuter les débutants... à voir

concernant "APPLICATIONS"
ça me va... en ajoutant > Autres logiciels > Sous-forums [Accessibilité] [Éducation]

concernant "UTILISATIONS AVANCÉES" & "PERSONNALISATION" & "ENVIRONNEMENTS"
il y a sans doute moyen de faire quelque chose de bien & d'intéressant pour tous...
environnement & personnalisation doivent constituer 2 "rubriques" (désolé si je n'emplois pas le bon "vocable") différentes... car ne sont pas toujours lié ...
ArkSeth & Mpok ont des points de vue intéressant sur la question qui me conviennent presque...
...peut-être à revoir... sachant que le mode console est lui aussi un environnement !
...et il faudrait équilibrer un peu mieux le nombre d'> par "rubrique"

concernant "ASSOCIATION UBUNTU-FR et COMMUNAUTÉ"
tu as raison concernant tes **, mais alors il ne reste que 3 > au lieu des 6 > dans les autres... : je crois qu'il faut essayer d'en dégager un 4è ou alors n'en mettre que 3 dans la suivante ...

concernant "DÉTENTE"
ça me va ... ou alors passer l'éphémère en sous-forum... pour équilibrer

@ xabilon : je crois que tu as bien bossé sur la question, merci
& j'adore ta phrase :

Peut-être que l'organisation actuelle n'est pas si mauvaise, après tout

au final, on va juste un peux mieux organiser, sans trop compacter... why not ?
un mockup ?

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#174 Le 13/01/2010, à 22:51

sam7

MPok a écrit ici #1239 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3207159#p3207159 quelque chose qu'il faudra prendre en compte :

Mpok a écrit :

Concernant le forum :

- @codeurs : je ré-itère (après tests) mon précédent "warning". Le markup a bien changé, et même l'organisation des fichiers css. Ne faites donc PAS votre codage à partir d'une 1.2, mais plutôt à partir d'une 1.4 (même RC).

- @admins : je rappelle que je suis disponible (et motivé wink) pour traiter le pbm de la recherche sur le forum. Quand on en sera à la version 1.4 évidemment (ce serait ridicule de commencer un dev pour la 1.2).
L'idée étant de résoudre le GROS POINT NOIR de "forum.ubuntu-fr.org" (ou au moins, d'essayer..).
J'ai déjà signalé quelques idées générales à xabilon.
Je reste (pour l'instant) PERSUADE que l'on peut faire quelque chose sur ce point.
(et c'est, à mon sens, aussi important, sinon plus, qu'un nouveau design...)

#175 Le 13/01/2010, à 22:57

xabilon

Faut juste que je retrouve la feuille où j'avais fait une synthèse des propositions, pour la soumettre à l'avis populaire ...

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.