Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/07/2009, à 18:43

fredr

Re : [résolu] environnement et utilisation des ressources

Salut,

Oui opéra et plus léger ep plus rapide que FF.

Le seul soucis est d'arrivé à configurer un bloqueur de pub (fichier urlfilter.ini) et un flashblock (par script). Sinon un bon navigateur, masi qui manque d'extension.

J'utilise parfois la 10, mais plus pour faire de test de compatibilité de site, au quotidien c'est ff3.5.2pre.

Voici les dépots si tu veux:

Version 10 beta 2, peux se mettre en  francais avec le fichier du 9.6

deb http://deb.opera.com/opera-snapshot/ stable non-free

Version stable, 9.6

deb http://deb.opera.com/opera/ stable non-free

Fred

Dernière modification par fredr (Le 30/07/2009, à 18:44)

Ubuntu 24.04 et Manjaro, les deux avec E27
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

#27 Le 30/07/2009, à 19:06

petilu63

Le deuxième souci c'est que le navigateur Opéra n'est pas libre. D'autres navigateurs internet légers et performants existent, avec l'avantage d'être libres (cf posts précédents) smile !

Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

#28 Le 30/07/2009, à 20:31

Valentin2105

Le deuxième souci c'est que le navigateur Opéra n'est pas libre. D'autres navigateurs internet légers et performants existent, avec l'avantage d'être libres (cf posts précédents) smile !

Ca te dérange vraiment ? pour un si bon navigateur !

#29 Le 30/07/2009, à 20:48

fredr

Exact Opera n'est pas libre, flash non plus, le mp3 non plus ..etc..

Et tiens juste comme cela Firefox sad non plus (pas entièrement, en tous cas les binaires) d'où le fork iceweasel....

Fred

L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

#30 Le 30/07/2009, à 21:11

Elzen

Pas exactement wink

Iceweasel est la version dérivée réalisée par Debian. La motiv' des développeurs Debian n'est pas une libération totale, c'est "juste" de pouvoir patcher le logiciel comme ils veulent (la Mozilla Foundation impose que tout patch soit approuvé par eux avant d'être utilisé dans le "vrai" Firefox, chose que Debian n'accepte pas trop).
La version dérivée destinée à virer tout ce qu'il y a de non-libre est GNU IceCat (qui s'appelait IceWeasel au début, mais ils ont changé pour qu'on ne confonde pas avec la version Debian qui est sortie juste avant).

Et aucun des deux n'est un fork : après un fork, les logiciels résultants partent chacun de leurs côtés, tandis que là, les trois continuent de suivre la même route et d'évoluer (presque) à la même vitesse.

Et Valentin2105 : le truc, tu vois, c'est qu'on peut reprendre la même phrase en remplaçant "navigateur" par un certain nombre de choses (même "système d'exploitation". Si si, il y en a qui trouvent que Windows et/ou MacOS sont bons). Opera est peut-être très bon, mais ça ne change rien au fait qu'il ne soit pas libre, ce qui en soi pose nécessairement problème pour ceux pour qui la liberté est l'une des raisons pour lesquels ils utilisent ce système.

#31 Le 30/07/2009, à 21:20

fredr

Merci pour ces précisions...

Maintenant, que vaut-il mieux :

- Une liberté totale ou tout ne fonctionne pas toujours bien?
- Rester libre mais privilégiez parfois un programme non libre et sacrifier un peu de liberté au nom de l'efficacité?
- Passer au tout proprio ?

Je privilégie la voie médiane: utiliser du libre le plus souvent possible mais pas au nom de l'efficacité. Et si FF bug sur un site, j'utilise Opera sans remord..

Mais cela reste un débat insoluble...

Fred

PS: Dans FF il me semble qu'en plus de cela les logos ne sont pas libres..

#32 Le 30/07/2009, à 21:52

niarami

ArkSeth a écrit :

Si si, il y en a qui trouvent que Windows et/ou MacOS sont bons). Opera est peut-être très bon, mais ça ne change rien au fait qu'il ne soit pas libre, ce qui en soi pose nécessairement problème pour ceux pour qui la liberté est l'une des raisons pour lesquels ils utilisent ce système.

perso je suis passé à ubuntu parce que :

1) gratuit
2) performant
3) n'a pas besoin de grosses ressources matérielles

Opéra, sur les mêmes critères, me satisfait totalement. Midori par exemple est peut-être libre mais bug à fond chez moi. Opéra, bien que non-libre, n'a encore pas bronché d'un poil, quoi que je puisse lui demander.

Au fait comment installer un .deb sous openbox (y'a pas gdebi) ? J'ai essayé opera sous gnome, mais j'arrive pas sous openbox à installer le .deb

Dernière modification par niarami (Le 30/07/2009, à 21:55)

De la considération des obstacles vient l'échec ;  de la considération des moyens, la réussite

#33 Le 30/07/2009, à 22:04

petilu63

Houla excusez-moi de vous avoir lancés dans un embryon de "débat" absurde. Le fait que ne soit pas libre me parait important à moi, voilà tout.

Comparer la "non-liberté" de firefox (essentiellement le nom, l'icone et qq binaires) à celle d'Opéra est discutable. roll

Quant à flash, mp3 et consors, on ne parle pas de logiciel mais de format répandus et effectivement propriétaires, donc comparer ça à un navigateur internet... hmm

Chacun sa "position" par rapport à la liberté sous linux. Selon moi c'est un aspect très important qui participe grandement, directement ou non au succès de Linux.

Allez laissez-tomber la polémique. Comme le dit si bien niarami, chacun ses objectifs et ses motivations à utiliser tel ou tel système. Si j'ose dire, libre à lui d'utiliser Opéra, dont je n'ai aucunement critiqué la qualité. On arrivera à rendre ce sujet [résolu] quand la consommation CPU et RAM sera suffisamment basse et pi voilà ! tongue

#34 Le 31/07/2009, à 06:58

fredr

niarami a écrit :

Au fait comment installer un .deb sous openbox (y'a pas gdebi) ? J'ai essayé opera sous gnome, mais j'arrive pas sous openbox à installer le .deb

Pour installer un deb, tu peux toujours le faire en console:

sudo dpkg -i tonfichier.deb

Frede

#35 Le 31/07/2009, à 07:04

Eldermê

fredr a écrit :
Eldermê a écrit :

Par contre, je ne te le recommande pas trop, étant donné que tu vises la légèreté. Si tu dois rajouter tout un tas de bibliothèques Gnome et KDE, tu perds un peu l'intérêt de l'environnement léger wink

Bien d'accord, mais si tu enlèves toutes les applis gtk et qt... il va pas te rester grand chose... avec uniquement des applis "pur xlib" tu n'auras de beaucoup de fonctionnalités.

C'est un petit peu plus subtil que ça. Je parlais d'applis prévues spécialement pour Gnome, pas d'applis GTK (ce qui est beaucoup plus large). Tu as des applis Gnome qui vont nécessiter tout un tas de biblio de Gnome (et pas seulement GTK). Par contre, il y a des applis GTK qui n'utilisent que GTK en plus. C'est à cela qu'il faudrait faire attention.

Ça peut être intéressant de regarder les applications qui sont proposées avec des environnements comme XFCE et LXDE, a priori elles ont été choisies pour leur légèreté.

Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

#36 Le 31/07/2009, à 07:22

fredr

Oui tu as tout as fait raison.

Je voulais parlais bien d'appli gtk, pas d'applis gnome qui nécessiteraient en plus des services gnome. Mais tu as raison, j'ai mal tourné ma phrase en ecrivant "gnome GTK " et "QT KDE".

Pour ce qui est des applis sous XDCE à l'exception d'Abiword, ce sont les même que sous ubuntu Firefox, thunderbird et autres sont là. Je n'ai jamais testé LXDE.

Fred

#37 Le 31/07/2009, à 10:07

niarami

petilu63 a écrit :

Chacun sa "position" par rapport à la liberté sous linux. Selon moi c'est un aspect très important qui participe grandement, directement ou non au succès de Linux.

Pas de polémique sur le libre en effet, et la liberté est très importante je suis bien d'accord avec toi. Mais là j'ai vraiment un objectif de trouver le meilleur rapport performance / légereté, quitte à exclure le critère libre / pas libre. Je conçois et comprends très bien ce que tu voulais dire big_smile

De la considération des obstacles vient l'échec ;  de la considération des moyens, la réussite

#38 Le 31/07/2009, à 10:13

niarami

au fait moi quand je parlais de "léger", je parlais surtout de faible consommation du CPU et de la ram, parce que le disque dur n'est pas un problème avec 160go. Si les bibliothèques prennent de la place sur le hdd c'est pas grave.

Maintenant si j'ai bien compris et toujours en pensant utilisation CPU / ram, il vaut mieux que je choisisse quand même de tout faire tourner sous GTK (Gnome pour simplifier) ou soit sous QT (kde pour simplifier), parce que si je fais tourner les deux en mêmes temps là j'augmente ma consommation CPU / ram (deux bibliothèques sollicitées en même temps).

J'ai bon ?

Dernière chose, le .deb (opera) s'est installé mais il n'apparait pas dans le menu openbox...

Dernière modification par niarami (Le 31/07/2009, à 10:57)

#39 Le 31/07/2009, à 10:26

petilu63

niarami a écrit :

Maintenant si j'ai bien compris et toujours en pensant utilisation CPU / ram, il vaut mieux que je choisisse de tout faire tourner soit que des applis sous GTK (Gnome pour simplifier) ou soit que sous QT (kde pour simplifier), parce que si je fais tourner les deux en mêmes temps là j'augmente ma consommation CPU / ram.

J'ai bon ?

Yep ! smile

D'autant plus que d'un point de vue esthétique, il sera plus facile d'avoir un environnement graphiquement cohérent en n'utilisant en préférence qu'une de ces deux grandes bibliothèques graphiques. J'ai par exemple un petit logiciel de CAO en qt et il est très laid... (car tout le reste est en GTK chez moi) malgré les quelques utilitaires (qtconfig) pour uniformiser l'apparence des applications.

Tu devrais (à de rares exceptions près) pouvoir trouver ton bonheur indifféremment en GTK ou QT.

#40 Le 31/07/2009, à 13:39

pourunmondesansgourou

En ce qui concerne gtk+ et Qt, l'intégration est bien meilleure qu'il y a deux ou trois ans. À cette époque, on pouvait pinailler sur l'interaction des bibliothèques... Aujourd'hui, sur des machines récentes - même des ultraportables -, l'impact sur les performances d'un panachage des applications venant de gtk+ ou de Qt est négligeable, et de toute façon secondaire par rapport au plaisir/confort/recherche du look'n feel qui doit toujours prévaloir pour se sentir bien avec son système.

GNU/Linux, c'est le choix. Il faut en profiter !

En outre, une fois que la première application gtk+ ou Qt est lancée, les bibliothèques associées sont mises en cache. Ce qui signifie que les autres applis de la même famille bénéficient du cache et ne sont plus pénalisées par le panachage.

Il est normal pour un utilisateur de GNU/Linux de vouloir optimiser son système, mais, à moins d'utiliser des distributions pointues comme Gentoo (ou l'épurée Slackware...), les optimisations possibles sont plutôt réduites dans Ubuntu. Il faut surtout veiller à désactiver les services inutiles et ne pas trop remplir ses partitions (au-delà de 85% d'occupation, il faut songer à agrandir...).

On gagne également à ne pas rester avec une ancienne version de sa distribution favorite: Si l'on se soucie de performance, alors il faut choisir la dernière version stable.

D'autres pistes sont à envisager: Réinstaller son système tous les deux ou trois mois (ça ne coûte que le temps de faire des sauvegardes des documents importants et on apprend toujours quelque chose de nouveau...) ou encore mieux, acheter un peu plus de mémoire vive ou s'offrir un nouveau disque dur... quand c'est possible. Réellement: Une barrette mémoire en plus fait davantage que des heures d'optimisations logicielles...

En bref: Prise de tête pour panachage gtk+/Qt inutile, voire pénalisant à terme (on se prive d'applications qui pourraient mieux nous convenir par ex.) et privilégier le confort d'utilisation par rapport à ses besoins réels.

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 31/07/2009, à 14:11)

Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

#41 Le 31/07/2009, à 15:46

fredr

@niarmi:

Dans le menu openbox, tu dois le modifier à la main (avec l'éditeur) il n'est pas dynamique.
Mais alt-F2  puis opera ira très bien.

Pour le look & feel QT GTX qgtkstyle le fait super bien. Voir ce topic: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=299245 C'est par défaut actif dans crunchbang.

Fred

#42 Le 31/07/2009, à 17:27

niarami

fredr a écrit :

@niarmi:

Dans le menu openbox, tu dois le modifier à la main

Quelqu'un sait comment faire ? J'abuse un peu faut tout m'expliquer tongue
Alt-f2 puis "opera" ne donne rien

Dernière modification par niarami (Le 31/07/2009, à 17:46)

#43 Le 31/07/2009, à 18:21

Baspar

Alt+F2 et tu tapes obmenu et tu as acces a l'editeur de menu openbox wink

#44 Le 31/07/2009, à 19:24

fredr

Alt F2 t'ouvre la boîte de dialogue de lancement de programme.

Ensuite tu tapes la comamnde que tu veux.

Essaye aussi de lancer opera dans un terminal, pour voir d'éventuel message d'erreur.

Fred

#45 Le 31/07/2009, à 19:32

Baspar

Et obmenu est le programme permettant de modifier ton menu qui apparaît lors d'un clic droit sur le bureau

#46 Le 31/07/2009, à 23:28

niarami

thuban a écrit :

Concernant le flash, tu peux aussi utiliser le logiciel clive (Ce qui peut aussi permettre de se passer du non-libre). Il télécharge les videos, et les lis avec le lecteur de ton choix ensuite (mplayer est très léger). J'ai fait un script (pas terrible ceci dit..) pour le rendre plus facile d'accès, mais tu n'en aura sans doute pas besoin :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=305395

J'ai aussi trouvé l'add-on pour Firefox nommé "video download helper" et qui a la même fonction, sans installer un logiciel supplémentaire. Bon ok il doit rendre FF un peu plus lent du coup mais c'est également une solution de rechange.

#47 Le 31/07/2009, à 23:34

niarami

niarami a écrit :

Alt-f2 puis "opera" ne donne rien

désolé erreur stupide de ma part... Je n'ai pas essayé la commande sur le bon ordi (j'ai installé crunchbang sur deux ordis au final... Le second étant un athlon 1,4ghz avec 512 de ram sur lequel crunchbang se montre assez efficace). Opera n'était pas installé sur celui où j'ai lancé la commande yikes

Dernière modification par niarami (Le 31/07/2009, à 23:35)

#48 Le 01/08/2009, à 01:09

niarami

Je mets le message en résolu, merci à tous pour votre participation et vos conseils big_smile J'ai parfaitement atteint mon objectif de rapidité et stabilité sur une machine à faibles ressources matérielles big_smile

Crunchbang + opera + gmusicbrowser est ma combinaison gagnante wink

Dernière modification par niarami (Le 01/08/2009, à 12:57)

#49 Le 01/08/2009, à 12:55

niarami

Baspar a écrit :

Alt+F2 et tu tapes obmenu et tu as acces a l'editeur de menu openbox wink

merci ! ça fonctionne bien !

#50 Le 01/08/2009, à 15:50

niarami

opera ne lit pas le flash sous openbox.... soupir... j'ai bien essayé de désinstaller flashplayer puis de le retélécharger depuis le site d'adobe, puis de le réinstaller, mais ça ne donne rien.

Il y a un carré blanc à la place de la vidéo... sad

sinon pour remplacer opera (toujours en navigateur léger qui lit le flash, j'ai trouvé ça :
http://code.google.com/p/arora/

ça fonctionne direct chez moi, en tout cas pour le flash

Dernière modification par niarami (Le 01/08/2009, à 16:04)