Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2326 Le 19/07/2009, à 00:02

pipou24

Re : Topic des couche tard (26).

tongue


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#2327 Le 19/07/2009, à 00:03

compte abandonné

Re : Topic des couche tard (26).

philarmonie a écrit :

On fait pas de maths au lycée tongue

Faut pas vous laisser approcher d'une école... Déjà qu'ils sont tire-au-flanc... Si vous leurs balancez ça, ils seront définitivement hermétiques aux sciences en général!

Dernière modification par Pоlydеsmе (Le 19/07/2009, à 00:03)

#2328 Le 19/07/2009, à 00:06

tshirtman

Re : Topic des couche tard (26).

L_d_v_c@ a écrit :
tshirtman a écrit :

@l_v_d_c@: là tu m'a largué ^^ je saurais pas te dire si tu as raison ou pas xD. Mais en tout cas tu dois savoir que donner une valeur à 1/0 conduit à des abérations wink

Il y a 10 ans c'était cohérant, j'avais :
1/(+0)=+Ꝏ : ici une limite
1/(-0)=-Ꝏ : ici une limite symétrique = -1/(+0)
et 1/0=Ꝏ : ici deux ensembles : le vide et l'univers mathématiques le Tout
Confusion possible à cause du même signe, je fais la différence en ajoutant le + ou le - devant 0 ou Ꝏ
     1
-------------- = RIEN
  TOUT
et
     1
-------------- = TOUT
  RIEN
C'est une façon de raisonner ... même si ça mène à des abbérations comme tu dis ...

ah ça oui j'ai pensé pareil à une époque, mais quand on m'a montré les problemes que posait la deuxieme, j'ai admis mon erreur et que pas de valeur possible pour x/0 tongue

philarmonie a écrit :

On fait pas de maths au lycée tongue

t'es dur ^^.

Hors ligne

#2329 Le 19/07/2009, à 00:07

Compte supprimé

Re : Topic des couche tard (26).

Bonne nuit à tous et aux autres !
Il faut que éteigne la lumière pour reposer les yeux maintenant . smile

#2330 Le 19/07/2009, à 00:08

Elzen

Re : Topic des couche tard (26).

Bon, au moins j'ai la réponse à une de mes questions de semaine d'absence après les RMLL : apparemment, oui, DidRocks est bien toujours accroc ^^

Hem, à part ça, j'avais pas dû le dire vu que j'étais pas repassé, mais E17 dans les dépôts Debian Sid, saycool, mais ça manque de modules. J'viens de poster à ce sujet sur debian-fr, d'ailleurs.

Hors ligne

#2331 Le 19/07/2009, à 00:11

philarmonie

Re : Topic des couche tard (26).

Pоlydеsmе a écrit :
philarmonie a écrit :

On fait pas de maths au lycée tongue

Faut pas vous laisser approcher d'une école... Déjà qu'ils sont tire-au-flanc... Si vous leurs balancez ça, ils seront définitivement hermétiques aux sciences en général!

Oh, c'est une boutade. tongue
C'est mon prof de sup qui lors de notre premier cours avait dit un truc du genre « bon, maintenant vous êtes grand, vous allez commencer à faire des maths ».

#2332 Le 19/07/2009, à 00:13

compte abandonné

Re : Topic des couche tard (26).

Moi aussi c'était une boutade...

Ceci étant dit, je vais me faire une perf de cladistique pour me purger de ces maths...

Autosuggestion "les maths ne sont qu'un outil, les mats ne sont qu'un outil..."

#2333 Le 19/07/2009, à 00:14

tshirtman

Re : Topic des couche tard (26).

C'est mon prof de sup qui lors de notre premier cours avait dit un truc du genre « bon, maintenant vous êtes grand, vous allez commencer à faire des maths ».

tactique d'intimidation normale lol je paris que la suite ça a été de mettre moins de 5 à tout le monde au premier DS... lol

Hors ligne

#2334 Le 19/07/2009, à 00:15

Dr Le Rouge

Re : Topic des couche tard (26).

@philarmonie :

On fait pas de maths au lycée

+exp(Pi²/6)  lol

edit : deuxième hdp de la soirée \o/

Je suis chaud là (fallait pas me parler de maths !)

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 19/07/2009, à 00:16)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#2335 Le 19/07/2009, à 00:25

Compte supprimé

Re : Topic des couche tard (26).

tshirtman a écrit :

ah ça oui j'ai pensé pareil à une époque, mais quand on m'a montré les problemes que posait la deuxieme, j'ai admis mon erreur et que pas de valeur possible pour x/0 tongue

On ne nous demande jamais x/0 au lycée ... pour aller plus vite je reprends ma notation personnelle non-mathématique et fausse :
x/(+0)=(signe de x)*(+Ꝏ) édit : faux
x/(-0)=(signe de x)*(-Ꝏ) : faux

édit : si x= +0 alors x/(+0) =+1
édit : si x= +0 alors x/(-0) =-1
édit : si x= +0 alors x/(0) = +K : édit 12h50
édit : si x=  -0 alors x/(0) = -K : édit

si x= ( +Ꝏ) alors x/(+0) = (signe de x) * (+Ꝏ²)
si x= ( +0 )  alors x/(+0) = +|| Konst.||   (il faut aller plus loin)
si x= ( +0²) alors x/(+0) =  (+0)

édit : 200907191330 graphe de x/0 :

    |                               |
    |                               |
    |                               |
    |                               |
    \___ _ _ ___  ___ _ _____/+ Ꝏ
                    v                 
                    |                 
                    |                 
  -Ꝏ             |                 
     ---- - - -----O----- - - - ----
                    |               +Ꝏ
                    |
                    |
-Ꝏ___ _ _ _ _A___ _ _ ___
    /                              \
    |                               |
    |                               |
    |                               |
    |                               |
    |                               |

Enfin ce n'est pas mathématique et l'abération traine par là .... qui a calculé la valeur du quotient lim h(x) ? une blague pour d'autres ...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/07/2009, à 13:31)

#2336 Le 19/07/2009, à 00:25

Elzen

Re : Topic des couche tard (26).

Je trouve absolument effarants tous ces types qui sont persuadés (je sais que certains d'entre vous disent ça pour rire, mais j'en connais qui le croient vraiment) que parce qu'ils ont atteint un niveau relativement avancé (très relativement. Que penseront les gens dans trois mille ans de recherche fondamentale de ce que font nos universitaire actuellement, à votre avis ?) dans un domaine, tous ce qui est un tant soit peu plus "accessible au grand public" ne fait pas partie de ce domaine...
Autant, il convient parfois de recentrer sur ce qu'est l'informatique ("traitement automatique de l'information", éthymologiquement parlant, c'est vrai qu'on peut se demander si ça s'applique à certaines des choses que le commun des mortels fait avec un PC. Mais j'ai bien dit se demander, pas y répondre négativement d'entrée de jeu), autant, les leçons de calculs des gamins au tout début du primaire sont autant des mathématiques que les notions de groupes et d'anneaux, d'ensembles et de matrices infinies.
Peu importe le savoir et la connaissance qu'il a accumulé dans sa partie d'un ensemble gigantesque, celui qui me dit sérieusement que je n'ai jamais fait de maths (ou de n'importe quelle autre discipline) parce que je n'ai pas un bac+15 dans sa spécialité à lui n'est qu'un abruti fini animé d'une prétention et d'un égocentrisme à faire pâlir notre président.

Hors ligne

#2337 Le 19/07/2009, à 00:28

PPdM

Re : Topic des couche tard (26).

@ArkSeth
tu vas finir Philosophe si tu continue dans cette voie!:D


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2338 Le 19/07/2009, à 00:31

Dr Le Rouge

Re : Topic des couche tard (26).

En fait L_d_v_c@, tes raisonnement "à la louche" peuvent être formalisés (si j'ai bien crompris comment tu procédais smile ) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Notations_de_Landau
http://fr.wikipedia.org/wiki/Equivalent

C'est pas très complet, mais en gros le principe est là : on peut raisonner comme ça, en toute rigueur, SOUS CERTAINES CONDITIONS (on a rien sans rien en maths, que veux-tu, life's hard, cowboy)

Sûr ce, je vais me coucher et vous prie d'agréer, mesdames, mesdemoiselles, messieurs, mes sentiments les plus sincères.

roll

enfin bn quoi wink

edit :
@ Arkseth

Pas la peine de le prendre comme ça, on rigole. Mais le fait est qu'on reconstruit toutes les maths (on redéfinit l'addition... tout) après le bac, et qu'on voie énormément de choses : j'ai plus appris en maths en 2 ans de PREPA qu'en longtemps en primaire/collège/lycée. Il faut dire que 12h par semaine, ça aide wink .

C'est plus une façon de dire que les choses sérieuses commencent après le lycée, non point que ce que l'on voit au lycée soit simple, mais il s'agit de choses "basiques" (ce qui n'a rien de péjoratif, il faut bien commencer qulque part).

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 19/07/2009, à 00:38)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#2339 Le 19/07/2009, à 00:32

tshirtman

Re : Topic des couche tard (26).

@ArkSeth: pfff faut prendre ça au nieme degré... bien sur que c'est des maths... c'est juste que y'a les bases, et y'a la partie "intéressante" celle qui n'est que moyennement accessible au commun des mortels, quand on dit "on va faire des maths" on parle de la deuxieme partie... wink ça veut pas dire que par définition le reste est en dehors, c'est une façon de se motiver et de dire que c'est par ce qu'on aime qu'on s'attaque au bout interressant, je pense.

Dernière modification par tshirtman (Le 19/07/2009, à 00:33)

Hors ligne

#2340 Le 19/07/2009, à 00:34

philarmonie

Re : Topic des couche tard (26).

L_d_v_c@ a écrit :

Il y a 10 ans c'était cohérant, j'avais :
1/(+0)=+Ꝏ : ici une limite
1/(-0)=-Ꝏ : ici une limite symétrique = -1/(+0)
et 1/0=Ꝏ : ici deux ensembles : le vide et l'univers mathématiques le Tout
Confusion possible à cause du même signe, je fais la différence en ajoutant le + ou le - devant 0 ou Ꝏ
     1
-------------- = RIEN
  TOUT
et
     1
-------------- = TOUT
  RIEN
C'est une façon de raisonner ... même si ça mène à des abbérations comme tu dis ...

Ça reste tout de même risqué et difficile de mettre en place un tel système de manière cohérente et fonctionnelle. C'est bien pour cela qu'au XIXème siècle il y a eu tout un mouvement d'arithmétisation de l'analyse qui a abouti à l'analyse qui est enseignée aujourd'hui.
Par exemple pour effectuer le raisonnement que tu as effectué sur f et g pour le calcul de limite, on préfère l'utilisation d'équivalents au voisinage de l'infini (ça reproduit le même raisonnement, c'est plus sûr et plus fonctionnel... mais c'est enseigné en L1, tu avais un an d'avance dans ton approche... et comme je l'ai dit, on ne fait pas de maths au lycée big_smile).

Dans le cas de tes fonctions f et g, on va raisonner ainsi :
au voisinage de l'infini f(x) ~ -28/3 x² (le symbole ~ se lit « est équivalent à ») et g(x) ~ -2/9 x² donc f(x)/g(x) ~ 14 *3 = 42 donc sa limite est 42.

Au passage : « le vide et l'univers mathématiques le Tout ». La notion de l'univers mathématique, de ce Tout est une question complexe, qui à une certaine époque a semé le trouble au sein de la communauté mathématique (le paradoxe de Russel, proche du paradoxe du menteur) et qui a abouti sur la théorie ZF, les théorèmes de Gödel (ce Tout est fondamentalement indéfinissable)... et par ricocher à permis à une autre science de naître, science qui a produit la machine qu'on utilise tous ici : l'ordinateur. smile Alors, qui a dit que toutes ces questions sont futiles ? wink

Dernière modification par philarmonie (Le 19/07/2009, à 00:42)

#2341 Le 19/07/2009, à 00:40

tshirtman

Re : Topic des couche tard (26).

Moi ce qui me fascine dans les maths c'est qu'une bonne partie des résultats ont été proprement inexploitable jusqu'au 20eme siècle et que depuis 50ans l'informatique applique consciencieusement les millénaires de travaux jusque là quasi inutiles ^^.


(genre Bernouilli à quoi ça pouvait bien servir?)

Hors ligne

#2342 Le 19/07/2009, à 00:41

Elzen

Re : Topic des couche tard (26).

Comme je l'ai dit, je sais que vous, c'est pour rire tongue Mais ça m'a rappelé ce que disais l'un des abrutis finis en question, donc j'ai pas pu résister à l'envie de recadrer un peu.

Et puis d'abord, accessoirement, rien n'est autant des maths que les bases de la géométrie plane, parce que c'est Euclide qui a fait les démonstrations lui-même et que c'est Euclide qui a inventé les mathématiques, d'abord big_smile

Hors ligne

#2343 Le 19/07/2009, à 00:43

tshirtman

Re : Topic des couche tard (26).

genre, il a inventé les maths, mais à part ça les egyptiens connaissait pi~=3.12 genre 2000-3000 avant JC tongue

Hors ligne

#2344 Le 19/07/2009, à 00:44

compte abandonné

Re : Topic des couche tard (26).

Bonne nuit.

Je vous laisse à vos migraines tongue

#2345 Le 19/07/2009, à 00:48

Dr Le Rouge

Re : Topic des couche tard (26).

Et les babyloniens hein ? les babyloniens vous en faites quoi ?

Hum.
bref.

---------->[]  (pour de vrai cette fois)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#2346 Le 19/07/2009, à 00:48

0xdeadbeef

Re : Topic des couche tard (26).

ArkSeth a écrit :

Mais ça m'a rappelé ce que disais l'un des abrutis finis en question, donc j'ai pas pu résister à l'envie de recadrer un peu.

Ouais mais tout bien pesé, ça vaut mieux que d'avoir affaire à des abrutis infinis tongue

#2347 Le 19/07/2009, à 00:50

philarmonie

Re : Topic des couche tard (26).

ArkSeth a écrit :

Que penseront les gens dans trois mille ans de recherche fondamentale de ce que font nos universitaire actuellement, à votre avis ?

Que c'est pas rigoureux ! tongue

Sinon pour les maths, ça me fait penser à un livre d'un philosophe français (Michel Serres, encore vivant et qui a lancé l'Édition Le Pommier qui édite de très bons ouvrages) : Les Origines de la Géométrie. Il y voit l'évolution de cette science non comme une accumulation progressive de connaissance mais il la dessinerai comme un spirale qui repasse toujours par le même point et qui agrandirai son rayon à chaque passage. J'aime bien cette image. smile

Edit : @tshirtman : il me semble que c'est à Thalès que l'on attribue la création des mathématiques (bon c'est un peu con de l'attribuer à un homme) car c'est le premier à avoir effectuer une démonstration. C'est très significatif du logos grecque, et si la Géométrie et la Philosophie sont nées en Grèce vers la même époque, ce n'est pas une coïncidence.

Dernière modification par philarmonie (Le 19/07/2009, à 00:53)

#2348 Le 19/07/2009, à 00:52

guguscat

Re : Topic des couche tard (26).

Un ti plop depuis le paleo smile

Y'a du wifi \o/

big_smile


Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

Hors ligne

#2349 Le 19/07/2009, à 01:03

PPdM

Re : Topic des couche tard (26).

bonnetdenuitetadepieds!:D


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2350 Le 19/07/2009, à 01:05

zarakaï

Re : Topic des couche tard (26).

Un ti plop depuis chez moi smile

Y'a un cable rj45 \o/

big_smile

tongue:P:lol:


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne