Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2226 Le 18/07/2009, à 16:32

tshirtman

Re : Topic des couche tard (26).

c'est la première année qu'on y est, c'est peut être un peu tôt pour fouttre les pieds dans le plat d'un truc aussi gros tu crois pas? T'a déjà organisé un festival?

edit: mais oui c'est dommage wink

Dernière modification par tshirtman (Le 18/07/2009, à 16:32)

#2227 Le 18/07/2009, à 16:36

seb_42

Grunt a écrit :

Y'a pour l'instant un énorme gouffre entre, d'une part, le milieu du logiciel libre, et d'autre part, l'industrie artistique. C'est juste dommage.

Fixed

°0° {Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation.
'Those who are easily shocked should be shocked more often' Mae West
PSN: el_dubi

#2229 Le 18/07/2009, à 16:45

kinouchou

@ Grunt pour le flash c'est vrai que c'est pas top mais on va pas refaire leur site du jour au lendemain.

Le coup du cyber café fait déjà connaître les alternatives à windows, beaucoup de gens viennent sur le stand et utilisent les pc sans s'apercevoir de la différence jusqu'à ce qu'on le leur dise, ça monte que c'est facile d'accès contrairement à ce que beaucoup pensent.

@Plonk les tux nous ont été donnés avec le prêt du multi-seat. Le gars n'avait pas de gnu. En plus beaucoup de festivaliers ne connaissent rien aux logiciels libres ont doit donc faire assez simple pour pas les rebuter quand ils s'intéressent on peu approfondir mais au début on fait dans le simple.

Notre tux plait beaucoup et attire plein de monde, je pense que notre stand est un succès

#2230 Le 18/07/2009, à 17:02

Elzen

Ah ben si, finalement, j'arrive avant la fin du topic.

*tout fier parce qu'il a un autographe de la 'tite gogole big_smile*

#2231 Le 18/07/2009, à 17:07

seb_42

ArkSeth a écrit :

*tout fier parce qu'il a un autographe de la 'tite gogole big_smile*

Machoire cassée? oeil crevé?

°0° {Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation.

#2232 Le 18/07/2009, à 17:11

Elzen

Nan nan, un vrai autographe. Du flood sur papier, quoi big_smile

#2233 Le 18/07/2009, à 17:13

Sir Na Kraïou

C'est pas souvent que du flood ne va pas direct à la poubelle.

D'ailleurs, c'est une idée : l'année prochaine, je vais flooder les affiches à la fac tongue

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#2234 Le 18/07/2009, à 17:13

Plonk

kinouchou : c'était une boutade ^^

#2235 Le 18/07/2009, à 17:17

philarmonie

L_d_v_c@ a écrit :

Si nous avions autant d'entiers pairs que d'entiers impairs dans Z alors zéro ne serait ni pair ni impair ...

Certainement pas.

L_d_v_c@ a écrit :

Paradoxe :
0 est pair par définition.
On a donc un nombre pair de plus que de nombres impairs dans Z
B = card ({Z*)}) + card ({0}) = card ({Z)}) = A + 1
CQFD

Tu pratiques l'arithmétique des cardinaux infinis comme tu le fais avec l'arithmétique finie ce qui est une erreur.
Dans le fini 2*Card(A) != Card(A), mais si Card(A) est infini alors 2*Card(A) = Card(A) = Card(A) + 1

Bon tu sembles avoir compris ma bijection pour ℕ (oui je l'ai faite dans ℕ et non dans ℕ*).
Je vais utiliser aussi des notations mathématiques.

Soit A = { 2*n, n ∊ ℕ } = { ensembles des entiers naturels pairs } et B = { 2*n+1, n ∊ ℕ } = { ensembles des entiers naturels impairs }, alors la fonction
f : A    → B         est une bijection de A sur B (ce qui est évident par la définition même de A et B)
    2*n → 2*n+1

de même si je pose  C = { 2*n, n ∊ ℤ } = { ensembles des entiers relatifs pairs } et D = { 2*n+1, n ∊ ℤ } = { ensembles des entiers relatifs impairs }, alors la fonction
f : C    → D       est une bijection de C sur D (ce qui est évident par la définition même de C et D)
    2*n → 2*n+1

En fait ce qui semble te poser problème également c'est qu'un ensemble puisse être en bijection avec un sous-ensemble strict de lui même, mais c'est là une définition possible d'un ensemble infini. Autrement dit, on dit qu'un ensemble est infini s'il peut être mis en bijection avec un de ses sous-ensemble strict.
Une liste non exhaustive d'égalité de cardinaux :
Card(A) = Card(B) = Card(C) = Card(D) = Card(ℕ) = Card(ℤ) = Card(ℚ)
ici je n'ai montré que la première et la troisième égalité, mais les autres n'en sont pas moins vraies.

L_d_v_c@ a écrit :

J'avais raison ! il y a un nombre pairs de plus que de nombres impairs sur Z !

Non tu avais tort. Mais peut être pour que tu arrêtes de chercher à démontrer un résultat faux, je vais t'en dire un peu plus sur moi : j'ai enseigné plusieurs années les mathématiques en L1, L2 et L3 à des étudiants en mathématiques et en physique ou chimie, il y a donc peu de chance que j'affirme un résultat faux, surtout celui-ci qui est assez trivial.

Dernière modification par philarmonie (Le 18/07/2009, à 17:32)

#2236 Le 18/07/2009, à 17:26

nathéo

C'est pas avec ce genre de post que je risque de devenir mathématicien moi... tongue

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#2237 Le 18/07/2009, à 17:27

Toineo

Philarmonie rocks \o/

@natheo : pfff, tu manques de gout...

Dernière modification par Toineo (Le 18/07/2009, à 17:31)

Fail

#2238 Le 18/07/2009, à 17:36

nathéo

Au départ je dois dire que les maths m'intéressaient beaucoup et, même si c'est toujours le cas une telle complexité me déroute un peu (enfin peut-être que pour le moment).
@ phil : toi qui est un mathétien j'ai juste une question pour toi : pourrais-tu me dire quels sont les nombre classé dans les irréels? (on ne voit voit que les réels en secondes)

Dernière modification par natheo (Le 18/07/2009, à 17:37)

La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#2239 Le 18/07/2009, à 17:40

seb_42

Philarmonie J'ai bien envie de te signaler pour diffusion de codes dangereux! lol

#2240 Le 18/07/2009, à 17:40

spatz

des nombres du genre la racine de -1 sont iréels.

PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

#2241 Le 18/07/2009, à 17:45

nathéo

Justement pour le moment je sais que les racines de relatifs négatifs sont pas censés exister, c'est surement pour ça que ce sont des irréels donc on mettrait dans les irréels tous les résultats  calculs dit impossibles?

#2242 Le 18/07/2009, à 17:52

tshirtman

natheo a écrit :

C'est pas avec ce genre de post que je risque de devenir mathématicien moi... tongue

le pire c'est que je reprends les maths en L3 (infos pas maths pas fou non plus) en septembre et que là ils m'ont limite démotivé xD

sinon le nombre i tel que i² = -1 (qu'on ne peut pas appeler la racine carrée de -1 (hein spatz! tongue)) est le nombre "de base" des irréels, tous ses multiples sont des irréels, en gros 3i est un nombre irréel (ou imaginaire) et 5i+2 est un nombre "complexe" (une partie réelle et une partie imaginaire).

Dernière modification par tshirtman (Le 18/07/2009, à 17:53)

#2243 Le 18/07/2009, à 17:56

nathéo

Bon c'est pas avec ça que je vais m'en sortir mais bon c'est déjà pas mal comme infos et puis surtout je sais sur quoi se basent les irréels. big_smile

#2244 Le 18/07/2009, à 18:05

philarmonie

Le terme exact est nombre complexe que l'on décompose en partie réelle et partie imaginaire.
Dans le cas de z = 2+5i, on dit que 2 est la partie réelle de z et 5i est sa partie imaginaire.
Les nombres dont la partie réelle est nulle (comme i, 5i...) sont dits imaginaires ou imaginaires purs.

En soit je ne vois pas bien ce qu'ils ont d'imaginaire ou d'irréel, moi quand je lis i² = -1 je ne vois qu'une autre façon d'écrire que deux quarts de tour font un demi-tour.

Dernière modification par philarmonie (Le 18/07/2009, à 18:07)

#2245 Le 18/07/2009, à 18:05

tshirtman

bah c'est un peu la base, après imagine qu'il y a "x" à la place de "i" et c'est de l'arithmétique normale, sauf quand tu as "i²" ou tu peut le remplacer par "-1"... et c'est utile en trigo et d'autres choses, mais c'est une autre histoire...

y'a rien à apprendre sauf "i²=-1" wink

En soit je ne vois pas bien ce qu'ils ont d'imaginaire ou d'irréel, moi quand je lis i² = -1 je ne vois qu'une autre façon d'écrire que deux quarts de tour font un demi-tour.

c'est une interprétation dans un contexte bien précis, pas évident à priori pour un éleve de seconde pour qui arithmétique != géométrie (et on peut le comprendre ^^)

Dernière modification par tshirtman (Le 18/07/2009, à 18:07)

#2246 Le 18/07/2009, à 18:10

Dr Le Rouge

Pierguiard a écrit

hé les matheux!
jamais vous ne vous reposez?

Ba non cool
Un vrai matheux, ça se repose jamais, et ça fait des maths même (-> surtout) quand il est pas obligé. Exemple au hasard : des élèves de maths spé vont au bar pendant les vacances, et ben ils ne parlent que de maths tongue  (ou de physique à la rigueur).

Ce qui leur vaut des regards bizarre venant des autres clients lol

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 18/07/2009, à 18:11)

C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

#2247 Le 18/07/2009, à 18:11

Toineo

Bon, bah moi ces crétins (:P) m'ont donné envie de faire des maths ^^

*ouvre son bouquin préféré*

Fail

#2248 Le 18/07/2009, à 18:16

spatz

tshirtman a écrit :
natheo a écrit :

le pire c'est que je reprends les maths en L3 (infos pas maths pas fou non plus) en septembre et que là ils m'ont limite démotivé xD

sinon le nombre i tel que i² = -1 (qu'on ne peut pas appeler la racine carrée de -1 (hein spatz! tongue)) est le nombre "de base" des irréels, tous ses multiples sont des irréels, en gros 3i est un nombre irréel (ou imaginaire) et 5i+2 est un nombre "complexe" (une partie réelle et une partie imaginaire).

C'est mes souvenirs qui ressortent et ça revient de loin.

PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

#2249 Le 18/07/2009, à 18:17

nathéo

Hoé!! Je sais quand même différencier la géométrie de l'arithmétique quand même!!! mad
Quoiqu'à certain moment on a vraiment l'impression que les deux se confondent genre figure sur plan orthonormé avec les calculs de vecteurs, fonction et autres.... roll

Dernière modification par natheo (Le 18/07/2009, à 18:18)

#2250 Le 18/07/2009, à 18:18

Toineo

natheo a écrit :

Hoé!! Je sais quand même différencier la géométrie de l'arithmétique quand même!!! mad
Quoiqu'à certain moment on a vraiment l'impression que les deux se confondent genre figure sur plan orthonormé avec les calculs de vecteurs, fonction et autres.... roll

Bah, les 2 sont très liés, hein...

Fail