Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 20/09/2009, à 07:51

nathéo

Re : Arrêtez de dire "au final" !

pierguiard a écrit :

@Ayral
Excuse moi c'est: nous sommes moins stupides après, qu'il faut écrire, si je ne me trompe [sans s ]pas.
Non non, "on" est tout à fait correct, on n'est pas en train d'écrire un roman classique, il s'agit d'un échange entre humains...

Exact pour le "pas" de trop (surtout au bord de la falaise.:D)
Par contre je ne suis pas d'accord pour le "on" qui dans ce genre de phrase désigne l'ensemble des personnes qui participent,donc  on "est" pluriel et " est" est singulier.
Donc il faut dire,ou au moins, écrire nous sommes et non on est.:D
Il nous faudrait un grammairien pour trancher.

Je ne suis pas grammairien, cecis dit, je pense que l'utilisation de «on» est correcte parce ce qu'il désigne n'importe quelle personne  de cet ensemble de personne. big_smile

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#177 Le 20/09/2009, à 08:18

PPdM

la 'tite gogole a écrit :

Hé bé... vive la tolérance, sur ce forum tongue

La langue évolue, certains termes changent de sens, des expressions apparaissent... c'est (juste tongue) la vie et il n'y a pas de quoi s'irriter (au final).

Salut, je suis d'accord tant que cela n'affecte pas la compréhension.

Certaines dérives sont carrément une langue étrangère. Par contre il serait temps de revoir l'orthographe et surtout d'instituer des règles précises et sans exceptions de toutes sortes.
du style tel mot composé prend un trait d'union et tel autre pas, ce genre de truc c'est super chiant (ou super-chiant, ou superchiant au choix) mais s'est emmerdant!:D

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#178 Le 20/09/2009, à 16:35

paul92

Le seul truc qui m'énerve dans la réforme orthographique de 1990,c'est le fait qu'on mette des traits d'unions à TOUS les adjectifs numéraux, donc, ça donne vingt-deux (jusque là pas de problème), mais également vingt-et-un (alors que c'est le « et » qui est censé faire l'union entre vingt et un, les traits d'unions sont inutiles!)

#179 Le 19/12/2009, à 13:12

zlip

final n'est pas seulement un adjectif, trouvé dans le larousse :

final, finals
ou
finale, finales
nom masculin
(italien finale)

* Dernière partie d'une œuvre vocale ou instrumentale
    * Morceau musical isolé possédant le caractère d'une pièce conclusive.
    * Synonyme de coda.

L'expression "au final" est donc correcte et garde donc tout son sens...

#180 Le 09/02/2010, à 18:17

LeCh@t

zlip a écrit :

final n'est pas seulement un adjectif, trouvé dans le larousse :

final, finals
ou
finale, finales
nom masculin
(italien finale)

* Dernière partie d'une œuvre vocale ou instrumentale
    * Morceau musical isolé possédant le caractère d'une pièce conclusive.
    * Synonyme de coda.

L'expression "au final" est donc correcte et garde donc tout son sens...

Final à son sens, oui. Au final, aucun. Merci à ShelldonC pour cette précision wink

Ce ne sera pas la première fois que les journalistes parlent comme des pieds. Ça écorche les oreilles : à croire qu'ils trouvent leur métier dans un pochette surprise.

OpenGL : l'avenir
90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

#181 Le 09/02/2010, à 18:23

Julientroploin

joli déterrage inutile... tongue

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#182 Le 10/02/2010, à 01:19

Pylades

obiwankennedy a écrit :

C'est un peu comme l'expression "au jour d'aujourd'hui" qui est une monstruosité sans nom. Comment mettre des coups de pelle dans la trachée de la langue française. Dans l'interview de Christophe Sauthier, Président d'Ubuntu-fr dont parle cette dépêche    http://linuxfr.org/2009/04/24/25351.html, il l'utilise 4 ou 5 fois. ça fait mal aux oreilles.

Je plussoie (comment ça, pas français ?), ça pique les oreilles.
En revanche, les pluriels d'emprunt peuvent être acceptés en français. Ainsi, les atria (pluriel d'atrium) est correct.

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#183 Le 12/02/2010, à 08:23

Nazebrock

Ne serait-ce tout simplement pas l'évolution de la langue française ?

Si vous voulez utiliser une langue qui ne change pas, parlez latin. Mais je garantis pas que vous aurez facile a demander votre baguette du matin à la boulangère.

#184 Le 12/02/2010, à 09:39

PPdM

Nazebrock a écrit :

Si vous voulez utiliser une langue qui ne change pas, parlez latin. Mais je garantis pas que vous aurez facile a demander votre baguette du matin à la boulangère.

Évolution oui mais la ce n'est pas de l'évolution c'est être ignare et vouloir faire le caquou super branché, c'est comme nominé pour nommé   beurk mad

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#185 Le 12/02/2010, à 10:25

Nazebrock

pierguiard a écrit :
Nazebrock a écrit :

Évolution oui mais la ce n'est pas de l'évolution c'est être ignare et vouloir faire le caquou super branché, c'est comme nominé pour nommé   beurk mad

Appelle ca être ignare si tu veux, c'est l'évolution.

Du temps où les seigneurs parlaient le bon et beau francois, les ignares (majoritaires) écorchaient la langue francaise... qui a certainement contribué au francais que nous parlons à présent.

#186 Le 12/02/2010, à 11:18

CasseTaTele

"Au final" est une locution adverbiale un peu limite à l'écrit mais elle est présente dans certaines édition du Petit Robert.

En revanche, je suis surtout choqué par les gens qui confondent:
-les terminaisons: -é,-er,-ez
-"est","et","ai" , "é"
-"ça","sa",ca"
erreurs beaucoup trop fréquentes à mon goût...

#187 Le 12/02/2010, à 19:30

Pylades

Nazebrock a écrit :

Aujourd'aujourd'hui, c'est pas une évolution, c'est un barbarisme, une ineptie, une tournure de journaliste, ça pique les oreilles. Il est inconcevable de ne pas l'admettre.

“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”

#188 Le 12/02/2010, à 20:13

Laurent_chébran

au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, tongue au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, au final, ... ca donne envie

#189 Le 12/02/2010, à 20:31

Pylades

* PAN *

*chbunk*

Eh, you shot it well!

#190 Le 02/09/2010, à 02:55

tipiaf

Au final, c'est souvent à cause d'erreurs et d'introduction de mots étrangers qu'un langue vit et demeure.
Ne serait-ce que le mot "aujourd'hui" est à l'origine une erreur de français monstrueuse, et personne ne nous en chie une pendule...

5 bonnes raisons de ne pas utiliser KDE
KDE est à la stabilité ce que Apple est à la liberté.

#191 Le 02/09/2010, à 03:51

bloublou

Un pléonasme n'est pas un erreur de français.

#192 Le 02/09/2010, à 04:19

tipiaf

Tu as bien fait de me corriger.
Mais "un erreur" est une erreur. En tout cas d'après moi, mais je me trompe peut-être.
Au final peu importe, je dis "aujourd'hui", "au final", et je ne m'en porte pas si mal.

#193 Le 02/09/2010, à 04:21

tipiaf

Et puis, je me pose la question comme ça, mais un pléonasme non volontaire n'est pas considéré comme une erreur?

#194 Le 02/09/2010, à 06:35

PPdM

tipiaf a écrit :

Au final, c'est souvent à cause d'erreurs et d'introduction de mots étrangers qu'un langue vit et demeure.
Ne serait-ce que le mot "aujourd'hui" est à l'origine une erreur de français monstrueuse, et personne ne nous en chie une pendule...

6 mois de réflexion !:) c'est boooo le déterrage lol

#195 Le 02/09/2010, à 11:15

totoflute

c'est pas grave un déterrage ... au final roll

Et c'est ça qui fait toute la différence.

#196 Le 02/09/2010, à 12:31

tipiaf

:d

#197 Le 05/09/2010, à 05:22

timsy

C'est la poule qui philosophe

lol

Dernière modification par timsy (Le 05/09/2010, à 05:23)

Acer Aspire 7735ZG - Millésime 0010.0000.0000.1001 - Xubuntu 14.04 LTS 64 bits
Libre depuis avril 2010, Savoure xfce
Le meilleur ne s'impose pas, il s'offre.

#198 Le 06/09/2010, à 02:24

bloublou

tipiaf a écrit :

Et puis, je me pose la question comme ça, mais un pléonasme non volontaire n'est pas considéré comme une erreur?

J'vois pas pourquoi ça en serait une…

#199 Le 07/09/2010, à 10:47

iuchiban

tipiaf a écrit :

Naheulbeuk a écrit :

Mago : l'endroit a été ensorcelé par des elfes maléfiques, il y a bien longtemps
Elfe : des elfes maléfiques ?
Nain : (loin) ça fait un peu pléonasme...

Ce n'est en aucun cas une erreur. Ça renforce juste le fait que les elfes sont vraiment les pires créatures de tous les univers médiévaux-fantastiques, même si elfe(s) tout court induit quand même ce sentiment de haine que l'on peut avoir à l'égard de cette race cheatée quelle que soit ledit univers.

tongue

Dernière modification par iuchiban (Le 07/09/2010, à 10:52)

C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

#200 Le 07/09/2010, à 20:30

bloublou

En quoi un elfe est maléfique ?