#151 Le 03/05/2009, à 13:13
- PPdM
Re : Arrêtez de dire "au final" !
C'est un question de point de vue.
Je partage ton avis mais ce Gros c** est considéré, par certains, comme une «élite» et je ne te parles pas de son petit patron qui accumule fautes sur fautes et de bien d'autres dont certains universitaires de renom.
Bac plus dix et ils écrivent et parlent le FRANÇAIS plus mal que moi qui ai bac moins quinze.:D
Dernière modification par pierguiard (Le 03/05/2009, à 13:51)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#152 Le 03/05/2009, à 13:48
- dekans
Non, je ne les vois pas, ou tout le monde n'a pas la même définition du mot "élite".
Une élite de la "nation" qui s'exprimerait mal dans sa propre langue n'est par définition pas une élite.
Peux-tu donner une liste de noms pour vérifier ce que tu appelles "élite" ?
Merci
En école d'ingé et même en entreprise j'en ai vu des énormes. C'est affligeant -_-'
dekans@jabber.kubuntu-fr.org
#153 Le 03/05/2009, à 14:00
- breakolami
ile yah dé jens ki fon enaurmaimant de fotes dortaugrafe et de gram aire, çur cairtins phaurom sa deuviaint vrémant trait diphicile de lyre lais maissages de plusse trai souvant ils n'utile lise pa la ponctuassion ni leu reutour a la ligne, parfoua on ait aubliger de reulyre plusieures foua le maiçaje pour en conprandre le sens.
Kubuntu 25.04 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 1000Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@FrenchBusTransit
#154 Le 03/05/2009, à 14:11
- Compte anonymisé
En école d'ingé et même en entreprise j'en ai vu des énormes. C'est affligeant -_-'
Ha ben si quelqu'un qui a son bac et qui rentre en école d'ingé est une élite, effectivement, on ne se comprend pas sur la définition "d'elite de la nation....".
#155 Le 03/05/2009, à 14:34
- PPdM
dekans a écrit :En école d'ingé et même en entreprise j'en ai vu des énormes. C'est affligeant -_-'
Ha ben si quelqu'un qui a son bac et qui rentre en école d'ingé est une élite, effectivement, on ne se comprend pas sur la définition "d'élite de la nation....".
La tu es un pneu dur (cela tiens mieux le route ), normalement ces gens ont vocation a être l'élite de notre pays.
Maintenant, quand on voit le résultat (le pneu se dégonfle),il y a des questions a se poser.
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#156 Le 03/05/2009, à 14:40
- dekans
dekans a écrit :En école d'ingé et même en entreprise j'en ai vu des énormes. C'est affligeant -_-'
Ha ben si quelqu'un qui a son bac et qui rentre en école d'ingé est une élite, effectivement, on ne se comprend pas sur la définition "d'elite de la nation....".
C'est pas non plus ma définition d'"élite".
Mais les étudiants (voire les bacheliers parfois) sont appelés "élite" par rapport aux gens qui ne font pas ces études.
Pour te rassurer, en plus de pas savoir écrire, il y a des ingénieurs abrutis. Et des gens haut placés dans leur société qui n'ont pas grand chose entre les deux oreilles.
Donc on appelle certains élite de part leur grade. Ça ne vaut pas grand chose mais c'est malheureusement une manière de parler.
dekans@jabber.kubuntu-fr.org
#157 Le 03/05/2009, à 14:42
- PPdM
Et des gens haut placés dans leur société qui n'ont pas grand chose entre les deux oreilles.
Si un grand vide.:D
#158 Le 03/05/2009, à 15:30
- hypsen
Je n'avais pas mis des "" pour rien, on peut corriger par "élite scolaire de la nation".
Enfin ceci-dit, les profs de science-po ne se gènent pas pour dire à leurs élèves qu'ils sont "l'élite de la nation".
Tout ça pour dire qu'il est courant de voir des fautes chez les bac +5/+8 et ceux quelque soit la filière.
J'ai pu en constater chez des élèves d'école d'ingé, des médecin, des bac +8 en tout genre (même les littéraires sont touchés), des science-po, des aspirants prof, des profs de collège/lycée/fac.
#159 Le 03/05/2009, à 16:37
- sergeG75018
Haaaa, c'est donc pour ça (cela) que les toubibs écrivent si mal. Pour que l'on ne puisse voir leures (leurs ?j'ai un doute) fautes.:rolleyes:
Ironie, sarcasme ou cynisme? Je ne sais plus
#160 Le 20/07/2009, à 18:34
- Ayral
Bonjour
J'avais lâché ce poste depuis quelques temps, mais maintenant avec la retraite j'ai plus de temps...
Par contre je ne suis pas d'accord pour le "on" qui dans ce genre de phrase désigne l'ensemble des personnes qui participent,donc on "est" pluriel et " est" est singulier.
Donc il faut dire,ou au moins, écrire nous sommes et non on est.big_smile
Il nous faudrait un grammairien pour trancher.
Dans le français tel qu'on l'écrit, il y a plusieurs niveaux de langages. Le niveau (ou registre) )peut être soutenu, courant, ou familier. Les trois se parlent et s'écrivent. Et les trois sont du français, et n'épargnent pas la peine de l'orthographe. Certains n'acceptent pas à l'écrit le registre familier, mais bien des auteurs classiques l'utilisent: 'Zazie dans le métro', où Raymond Queneau n'hésite pas à inventer des mots comme un "hanvélo" pour désigner les policiers en vélo...)
Même, en français soutenu, "on" désigne plusieurs personnes, mais est suivi d'un verbe conjugué au singulier (les français mangent du pain, en France on mange du pain). On est aussi utilisé comme un pluriel de majesté comme parfois le nous: nous ne mangeons pas de ce pain là (en parlant de soi même, bien sûr, quand "on" ne se prend pas pour un moins que rien faisant partie de la gente ancillaire.)
A+
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#161 Le 20/07/2009, à 18:39
- Ayral
Bonsoir (re...)
Pour que l'on ne puisse voir leures (leurs ?j'ai un doute) fautes
Aucun doute, leurs fautes." Leurres" existe, avec deux "r", c'est le pluriel de leurre, c'est à dire un appât, fait pour leurrer le gibier ou le poisson. Les avions de chasse tirent des "leurres thermiques", sortes de torches chaudes qui trompent les missiles détecteurs de la chaleur des tuyères. Le missile poursuit le leurre et épargne la vraie cible.
Dernière modification par Ayral (Le 20/07/2009, à 18:40)
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
#162 Le 20/07/2009, à 19:37
- PPdM
salut Ayral,
celui la, il a faillit mourir, il avait déjà un pied dans la tombe et l'autre sur une savonnette!:D
#163 Le 21/07/2009, à 01:34
- Pouipoui
Bonjour,
Je profite de ce sujet pour exprimer ma profonde aversion pour une expression que je vois bien trop souvent sur les forums: « comme même » au lieu de « quand même ».
Chaque fois que je vois ces deux mots, j'ai une poussée d'acnée qui envahit mon visage.
#164 Le 21/07/2009, à 08:30
- MrAzerty
Moi, un anglicisme qui m'irrite et très à la mode en ce moment, c'est l'utilisation de "juste" à la place de "tout simplement".
Exemple:
"Ces propos sont juste intolérables."
On est toujours le geek de quelqu'un.
#165 Le 19/09/2009, à 16:44
- Maliki
Un mot très à la mode dans le monde de l'entreprise : impacter ! Ou comment parler d'un simple effet de cause/conséquence en se donnant un genre. Le vocabulaire dans le monde de l'entreprise, c'est de loin le plus hilarant je trouve. Car les gens choisissent leurs mots pour attirer l'attention sur eux. Ils ne savent plus dire les choses simplement. Ils emballent leurs propos dans un discours pompeux et maniéré insupportable.
Dernière modification par Maliki (Le 19/09/2009, à 16:48)
#166 Le 19/09/2009, à 18:49
- Ayral
Luc Chatel, ou plutôt un membre de son cabinet, a pourri de fautes énormes un document destiné aux journalistes lors d'une conférence de presse récente:
http://www.wat.tv/video/luc-chatel-embarasse-par-fautes-1rgqm_1ezx5_.html
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/education/bonnet-d-ane-en-orthographe-pour-luc-chatel_783668.html
Bon ça date de 15 jours ou plus, mais c'est gratiné.
Blog d'un retraité
#167 Le 19/09/2009, à 18:54
- abelthorne
Ohhh, ça va, quoi. Pas la peine de l'accabler, c'est pas comme s'il était ministre de l'Éducation Nationale...
#168 Le 19/09/2009, à 18:56
- Sir Na Kraïou
Hé bé... vive la tolérance, sur ce forum
La langue évolue, certains termes changent de sens, des expressions apparaissent... c'est (juste ) la vie et il n'y a pas de quoi s'irriter (au final).
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#169 Le 19/09/2009, à 19:05
- Arcans
Wa ba c la déchéance mwa jdi. Tkt, javou...
J'appelle ça de la désévolution pour ma part.
« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#170 Le 19/09/2009, à 19:10
- Sir Na Kraïou
Non, ça c'est de l'adolescence. C'est pas la même chose.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#171 Le 19/09/2009, à 19:12
- phlaurran
Au final vous êtes toujours pas d'accord hein?
http://nonaedvige.ras.eu.org/
http://proxy.btaccel.com/www.legaltorrents.com/about/faq
#172 Le 19/09/2009, à 19:55
- heuuuuu
Moi ce qui m'énerve le plus, ce sont ceux qui transforment les marques en nom commun:
Un frigidaire.
Un coca.
ou encore
Un ipod.
Un PC.
Un mp3.
Un document Word. (pour désigner les documents textes)
Utiliser photoshop. (pour dire "retoucher une image")
Arf, de la pub jusque dans les mots...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marque_utilis%C3%A9e_comme_nom
Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410
#173 Le 19/09/2009, à 21:28
- Arcans
Non, ça c'est de l'adolescence.
C'est pas la même chose.
Ah ben alors j'ai carrément sauté une étape de ma vie moi.
« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#174 Le 19/09/2009, à 21:52
- haile_selassie
Moi ce qui m'énerve le plus, ce sont ceux qui transforment les marques en nom commun:
Un frigidaire.
Un coca.ou encore
Un ipod.
Un PC.
Un mp3.
Un document Word. (pour désigner les documents textes)
Utiliser photoshop. (pour dire "retoucher une image")Arf, de la pub jusque dans les mots...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marque_utilis%C3%A9e_comme_nom
Hum j'ai jamais entendu personne dire "un mp3" pour un document sonore quelconque... c'est surtout que le mp3 est utilisé partout. Idem pour un document Word. Jamais entendu personne dire "un document word" pour autre chose qu'un document word
Tu dois t'énerver pas mal, tous les jours, vu le nombre de termes qui sont employés comme ça ^^
#175 Le 19/09/2009, à 22:01
- heuuuuu
Ah, moi je connais des magasins ou ils indiquent des rayons "lecteurs mp3" (même si les lecteurs lisent d'autres formats)...
Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410