#1876 Le 25/05/2010, à 23:44
- Gemnoc
Re : Chromium navigateur et Ubuntu
chromium n'est pas plus proprio que firefox. les 2 sont open source, les 2 recoivent des contribs de la communauté,
Tinus parlait de Chrome, qui lui n'est pas libre. Le sondage en question fait l'amalgame de Chrome/Chromium. Les chiffres publiés m'ont énormément surpris...
Ceux qui préfèrent Kmachintruc, Epiphany ou Midori utilisent donc Webkit, qui est surtout financé par Apple, et en moindre partie par des devs chromium, donc par Google.
WebKit est basé sur KHTML, je crois que pour cette raison, WebKit est open source et Apple ne pouvait pas le «verrouiller». Mais bon, j'avoue que je me perds dans la subtilité des licences libres et/ou open source.
Et pour info: si «Kmachintruc» est Konqueror, il utilise KHTML; si c'est ReKonq, alors c'est effectivement WebKit.
(Moi aussi je trouve cette manie de mettre des K partout totalement «geek» et ridicule. )
#1877 Le 26/05/2010, à 08:30
- Hizoka
pensez à mettre à jour la doc avec le nouveau ppa stable si ce n'est pas deja fait.
KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github
#1878 Le 26/05/2010, à 16:57
- Compte anonymisé
Pour ma part, je n'ai pas trop de problème avec la toute dernière version du dépot Daily
Et je retournerais sous Firefox quand la version 4 sera dispo sur Ubuntu je pense...
Mais le renard va avoir du boulot pour rattraper son retard.
#1879 Le 26/05/2010, à 17:13
- chmod0
J'ai ajouté l'adresse du channel stable dans la doc, sans expliquer plus que ça... Si quelqu'un pense que c'est nécessaire, il peut ajouter les précisions de fta : Chromium stable sera dans Marvick, et ça arrivera un jour dans lucid-proposed voire lucid-security.
#1880 Le 27/05/2010, à 08:57
- nicolah
Bonjour
je vous prie de m'excuser si je ne suis pas au bon endroit. J'ai un petit souci (je crois avec Chromium). Je suis passé sous 10.4 il y a qqs jours et depuis plus moyen d'accéder à mes pages php en locale (localhost). Quand avec mon navigateur je clique sur un fichier php au lieu de l'interpréter, ca le télécharge.
J'avais noté le problème à la fois avec firefox et chromium. En parcourant mon fichier /etc/apache2/mods-enabled/php5.conf je note que php est désactivé par défaut et qu'il faut commenter quelques lignes pour le réactiver.
Ca marche désormais sous firefox à nouveau mais toujours rien avec Chromium.
J'ai vidé les caches. Pas mieux.
Ca devrait venir de ma config apache mais ca marche avec firefox alors je ne comprends pas.
Any ideas ?
merci
#1881 Le 27/05/2010, à 10:45
- chmod0
J'avais eu le même problème : Firefox connaît ma nouvelle configuration d'apache mais pas Chromium...
Vide bien toutes les données que Chromium a sur la page :
* Options > Options avancées > Effacer les données de navigation. Tu effaces le cache, les cookies
* Au cas où, tu vas supprimer le répertoire ~/.cache/chromium
* Tu recharges la page localhost avec Shift+F5
Ça devrait aller avec tout ça... Je signale quand même un bug que je rencontre depuis quelques temps avec Chromium : je ne peux pas accéder à localhost si je ne suis pas connecté, je tombe sur une erreur 505, alors que ça marche sur FF...
#1882 Le 27/05/2010, à 17:04
- nicolah
Merci le rm -r du .cache/chromium a porté ses fruits !
@+
#1883 Le 27/05/2010, à 18:32
- ft
Mais le renard va avoir du boulot pour rattraper son retard.
Pour le moment le renard dispose d'un bloqueur de pub remarquable, contrairement à Chromium...
La navigation est, à mon sens, plus agréable sous FF, uniquement de ce fait.
Debian 13 Trixie
#1884 Le 27/05/2010, à 18:50
- ben13
Mudochon a écrit :Mais le renard va avoir du boulot pour rattraper son retard.
Pour le moment le renard dispose d'un bloqueur de pub remarquable, contrairement à Chromium...
l'agrandissement des pages est aussi bien plus fin sous firefox.
Mais pour le reste, le renard est un peu à la ramasse
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#1885 Le 27/05/2010, à 18:53
- MrAzerty
Le panda roux!
On est toujours le geek de quelqu'un.
#1886 Le 27/05/2010, à 19:14
- Compte anonymisé
C'est vrai que ce pauvre Ad-block sous Chromium n'est plus que l'ombre de lui même
Au fait est il possible sous Firefox de garder en mémoire les paramètres de zoom suivant les sites ? ( comme le fait le navigateur de Google par défaut )
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 27/05/2010, à 19:14)
#1887 Le 27/05/2010, à 20:37
- Tinus
La navigation est pour moi bien plus agréable sous Firefox car il est quand même plus personnalisable que Chromium. Toute les barres du haut sont modulables pas le cas dans Chromium.
Mais effectivement OMG fait l'amalgame de la solution libre et proprio.
Mais en fait quel était l’intérêt pour Google de sortir Chrome pour Linux alors que Chromium est présent depuis longtemps ?
Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !
#1888 Le 27/05/2010, à 21:02
- ben13
Mais en fait quel était l’intérêt pour Google de sortir Chrome pour Linux alors que Chromium est présent depuis longtemps ?
Chromium c'est une version de developpeur, donc la stabilité peut être excellente aujourd hui et planter horriblement le lendemain.
Avoir une version stable (et donc figée dans le developpement ) c'est un minimum
Dernière modification par ben13 (Le 27/05/2010, à 21:02)
#1889 Le 27/05/2010, à 21:12
- brakbabord
Le même intérêt que Mozilla a pour sortir Firefox sur Linux alors qu'il y a Minefield.
#1890 Le 27/05/2010, à 21:21
- Gemnoc
Chromium c'est une version de developpeur, donc la stabilité peut être excellente aujourd hui et planter horriblement le lendemain.
Avoir une version stable (et donc figée dans le developpement ) c'est un minimum
Ça me paraît réducteur comme explication.
Chrome est basé sur Chromium. À ma connaissance, il n'ajoute ni stabilité, ni fonctions supplémentaires. Ce qui est ajouté dans Chrome, c'est le «branding», ainsi que la collecte d'informations sur l'utilisateur.
Enfin, c'est selon la doc d'Ubuntu-fr, et ça reste quand même très nébuleux:
http://doc.ubuntu-fr.org/chromium-browser
C'est pour cette raison qu'on ne me verra pas utiliser Chrome! Chromium oui, mais pas Chrome.
#1891 Le 27/05/2010, à 22:06
- ben13
À ma connaissance, il n'ajoute ni stabilité, ni fonctions supplémentaires.
Chromium est mis à jour tous les jours, donc la stabilité n'est pas garantie. Et oui, des fonctionnalités supplémentaire sont ajoutées.:)
Chrome est une version stable de chromium, donc figée (avec du branding et des codecs proprio en plus )
#1892 Le 27/05/2010, à 22:17
- Gemnoc
J'ai bien dit: Chrome n'ajoute pas de fonctionnalités supplémentaires (par rapport à Chromium), non?
Pour Chromium, si on choisit le PPA daily/stable, je ne vois pas pourquoi ça serait plus instable que Chrome...
Dernière modification par Gemnoc (Le 27/05/2010, à 22:17)
#1893 Le 27/05/2010, à 22:36
- choops
Chromium est mis à jour tous les jours, donc la stabilité n'est pas garantie. Et oui, des fonctionnalités supplémentaire sont ajoutées.:)
Chrome est une version stable de chromium, donc figée (avec du branding et des codecs proprio en plus )
'faudrait voir à ne pas dire n'importe quoi non plus ... Il y a 4 dépôts ppa de chromium avec chacun un rythme de publication de versions qui lui est propre. Ce qui fait que tu as une graduation du dépôt pour cascadeur avec des nouvelles versions chaque jour au dépôt stable avec des versions très écartées qui ont été éprouvées progressivement sur les autres dépôts intermédiaires.
Si tu souhaites une version stable de chromium, il suffit de se positionner sur le dépôt stable (qui suit les versions stables de Chrome, au passage, avec tous les trucs invasifs googliens en moins).
Si tu avais juste pris la peine de consulter cette magnifique page, ça t'aurait évité de sortir de telles inepties.
Dernière modification par choops (Le 27/05/2010, à 22:39)
#1894 Le 27/05/2010, à 22:52
- ben13
Si tu avais juste pris la peine de consulter cette magnifique page, ça t'aurait évité de sortir de telles inepties.
Choops, t'es un gentil garçon mais je ne t'ai pas attendu pour consulter la doc .:rolleyes:
Et evites ce ton provocateur
Dernière modification par ben13 (Le 27/05/2010, à 22:53)
#1895 Le 27/05/2010, à 23:34
- Tinus
Donc en fait l’intérêt étant surtout si on omet les ppa instable de sortir un chrome tout comme sur Windows et Mac pour que les newbies s'y retrouve. Pour un soit-disant allié de l'open source c'est quand même un peu osé de la part de Google de faire un soft proprio sur un OS libre là ou en plus il y à déjà un clone libre...
Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !
#1896 Le 27/05/2010, à 23:40
- Gemnoc
je ne t'ai pas attendu pour consulter la doc .:rolleyes:
Et pourtant, ça ne m'a pas paru apparent à la lecture de ton message.
En plus de m'avoir cité complètement de travers...
#1897 Le 28/05/2010, à 01:15
- theunholy
Petite chose amusante: Flashblock, que tout le monde ici connait certainement, place Youtube dans la liste blanche alors qu'on lui a rien demandé. Comme par hasard Youtube...
#1898 Le 28/05/2010, à 01:35
- Hizoka
ce n'est pas le cas chez moi...
KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github
#1899 Le 28/05/2010, à 09:23
- Compte anonymisé
C'est le cas aussi chez moi : You tube en liste blanche.
J'avoue que ça m'a bien fait sourire d'ailleurs
#1900 Le 28/05/2010, à 11:25
- brakbabord
Donc en fait l’intérêt étant surtout si on omet les ppa instable de sortir un chrome tout comme sur Windows et Mac pour que les newbies s'y retrouve. Pour un soit-disant allié de l'open source c'est quand même un peu osé de la part de Google de faire un soft proprio sur un OS libre là ou en plus il y à déjà un clone libre...
C'est le même problème avec Firefox / Minefield.
C'est pour ça que debian est passé à Iceweasel.