Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 20/01/2007, à 17:59

aleph

Re : Linux et polices

> mesmento

Ce n'est pas uniquement une question de lissage, il faut que le couple "moteur de rendu" et polices pour ce moteur fonctionne de pair et au mieux.

---

Exemple. Si j'installe les nouvelles polices de MS introduites dans Vista (the "C family") sous Windows 2000, c'est vraiment pas terrible.

#77 Le 20/01/2007, à 18:00

mesmento

1) tu ne répond pas à ma question

2) Mon écran est un 14 TFT

3) maintenant la question est d'ordre esthétique ?

4)
c7488a8291f7656b7c71512dfce0.jpeg

ça te va la taille là ?

#78 Le 20/01/2007, à 18:03

mesmento

@ aleph :

merci pour ta réponse smile
Je vais me renseigner plus avant su cette question de moteur de rendu.

Sur ce point Apple a fait du beau boulot avec MacOSX, la gestion du rendu des polices est vraiment très complète, je vais regarder cela de plus près.

#79 Le 20/01/2007, à 18:50

lawl

Aleph en quoi mon dernier Sreen shot ne te convient pas ?

OB je peut mettre la police aussi petit que je veux avec la méthode que j'ai donné. Arrete de chercher du poil aux oeufs.

#80 Le 20/01/2007, à 20:26

OB

Je ne sais pas quelle distribution tu utilises mais on dirait une vielle distrib époque windows 3.1, ou une DSL.
Sous DSL, je n'ai pas les mêmes résultats j'en conviens.
Mais pas simple pour comparer avec XP pour lequel KDE est plus proche en combinaison graphique + texte.

lawl: peux-tu appliquer la méthode (?) de mesmento, sans police windows et en précisant quelle police, pour comparer sous KDE ? Bien que tu aies déjà bricolé ton Xorg, ça donnera déjà une idée.

avant: http://thefredslabo.free.fr/ss.png
après ?

mesmento: ce que tu appelles "poil aux oeufs" s'appelle confort visuel pour un utilisateur, à moins que tu prennes en charge les frais d'oculistes (voir expérience d'aleph).

#81 Le 20/01/2007, à 20:38

OB

petit errata:
@lawl (et non pas mesmento): ce que tu appelles "poil aux oeufs" s'appelle confort visuel pour un utilisateur, à moins que tu prennes en charge les frais d'oculistes (voir expérience d'aleph).

#82 Le 20/01/2007, à 20:38

mesmento

Ma distro est une Debian Testing très à jour.
Les captures proviennent de mon environement WindowMaker/GNUstep qui reprend le look NeXTStep original que j'aime particulièrement (on peut très bien moderniser).

Mon environnement GNUstep gère le lissage des polices, d'ailleurs elles le sont :

http://jbbourgoin.free.fr/camilles-denk … ustep1.png

Les captures proviennent d'emacs et de xterm. Ouvre Emacs et Xterm et tu trouveras la même chose que moi (police : fixed).

Quand à "poil aux œufs"  tu te trompes d'interlocuteur.

Pour l'anecdote Windows 3.1. Que tu me dise cela me fait beaucoup rire (dans le bon sens du terme rassures-toi). Mon environnement est GNUstep qui une implémentation libre d'OpenStep/NeXTStep, et figure toi que quand Microsoft faisait ça (Windows 1.0) :

http://toastytech.com/guis/bigw101.gif

NeXT faisait ça :

http://www.geocities.jp/next_freak/imag … n-shot.jpg

Ce qui n'a pas grand chose à voir avec Windows 3.1 je peux te l'assurer wink

Dernière modification par mesmento (Le 20/01/2007, à 20:40)

#83 Le 20/01/2007, à 20:52

OB

"environement WindowMaker/GNUstep qui reprend le look NeXTStep"

Nous sommes d'accord, on ne parle pas du même sujet:
Dans la discussion précédente, on parle de :
1. installation linux par défaut
2. comparaison police avec XP.

En gros, ce qui intéresse un utilisateur qui pourrait envisager de passer de windows à linux et qui n'est pas nécessairement intéressé par la bidouille de moteur graphique, et qui se fera une impression subjective lors de la première utilisation.

#84 Le 20/01/2007, à 21:13

mesmento

Est-ce que tu m'a bien lu ?
J'ai parfois l'impression que tu t'arrêtes à ce qui t'arrange :

Les captures proviennent d'emacs et de xterm. Ouvre Emacs et Xterm et tu trouveras la même chose que moi (police : fixed).

Je n'ai rien changé à la config de base de xterm ou emacs du point de vue des polices.

Je voulais juste montrer que Linux pouvait afficher des polices crènelés correctes.

Par contre oui, mon environnement lisse les polices par défaut.

Si je comprends bien ce que tu veux c'est que linux propose des polices non lissées par défaut. Pas de bol Vista non plus ne propose plus par défaut des polices crènelés ! Donc à part Windows XP et précédents (ainsi que d'autres systèmes plus marginaux) terminé les polices non lissés par défaut pour le "grand public".

Dernière modification par mesmento (Le 20/01/2007, à 21:14)

#85 Le 20/01/2007, à 21:32

OB

Je n'ai rien changé à la config de base de xterm ou emacs du point de vue des polices.

Confirmation: on ne parle pas du même sujet car ton environnement spécifique (et vraiment pas beau...) n'est pas ce qu'utilise 99% d'utilisateurs migrant de windows.
Et je n'ai jamais utilisé EMacs, ni eu besoin.
Je ne suis pas programmeur, juste utilisateur, l'informatique étant un outil pour moi et non un but.

Si je comprends bien ce que tu veux c'est que linux propose des polices non lissées par défaut.

Décidemment, non on ne se comprend pas, et je n'ai ni moi ni personne dans ce fil de discussion demandé ça .

#86 Le 20/01/2007, à 21:51

mesmento

on ne parle pas du même sujet

Si justement, ce que je voulais montrer c'est que Linux (ou plutôt X) peut afficher des polices non crènelés de qualités, qu'importe si je te le montre sur Emacs ou Firefox.

Lawl a présenté une capture d'écran d'un Kde entier sans lissage, chose qu'il a réalisé avec un clic de souris dans les préférences.

Tu veux plus d'exemples ? Cela ne te suffit pas ?

Si je t'ai montré Emacs et Xterm c'est que je ne voulais pas redémarrer mon serveur X juste pour prendre une photo d'écran de mon environnement avec des polices crènelés. C'est tout.

Je voulais montrer que de bonnes polices sous Linux c'était possible, Lawl t'a montré que cela pouvait être facile à obtenir.

Décidemment, non on ne se comprend pas, et je n'ai ni moi ni personne dans ce fil de discussion demandé ça

Si précisément, où alors tu t'exprimes très mal :

Dans la discussion précédente, on parle de :
1. installation linux par défaut
2. comparaison police avec XP.

C'est même toi qui souligne !

Si tu compares avec les configurations par défaut, que Linux ne te convient pas parce que par défaut les polices sont lissés, et que tu attends que le problème soit réglé, c'est donc que tu attends que par défaut les distributions Linux proposent des polices crènelés.

Dernière modification par mesmento (Le 20/01/2007, à 21:55)

#87 Le 20/01/2007, à 22:34

OB

Si je puis me permettre, tu es certainement un excellent théoricien.
Je n'ai que mes yeux pour juger une qualité visuelle, comme la plupart des pauvres êtres que nous sommes sur cette terre. Chacun sa planète.
En espérant que tous les migrants de windows seront d'aussi bons théoriciens et n'auront pas que leurs yeux pour juger.

#88 Le 20/01/2007, à 22:57

mesmento

Je vois.

Je ne sais pas où tu as vus que je théorisais. Lawl et moi te montrons juste que des polices à ton gout sous Linux 1) c'est possible 2) c'est facile. Mais cela dépend de l'environnement (Gnome, Kde etc.), voire peut-être de la distribution.

Certes s'il faut choisir la bonne distribution pour avoir facilement des polices correctes, je t'accorde qu'au final la simplicité n'est pas forcément là.

Mais ce que tu souhaites est possible, et la simplicité dans le monde de Linux va croissante, c'est plutôt réjouissant non ?

Maintenant si les seuls désirs qui t'animent sur ce forum sont ceux qui consistent à démontrer jusqu'à l'incohérence que de toute manière, et quoique l'on fasse, Linux c'est pas pour "les pauvres êtres que nous sommes" (je te cite), ok, mais ne vient pas m'insulter en sous-entendant que je suis une sorte d'élitiste qui méprise les personnes qui viennent de Windows. Tout ce que j'ai fait sur ce billet, depuis que je discute avec toi, c'est essayer d'avoir des réponses précises aux questions que je te posais, ainsi que des remarques concernant les choses que je souhaitais te montrer. Apparemment tu préfères répondre à côté. C'est ton droit.

D'ailleurs tu as fais une erreur. Je ne suis pas informaticien, je suis étudiant en philosophie.
Comme quoi les "littéraires" (je te cite), ne sont pas tous sur Mac.

#89 Le 20/01/2007, à 23:10

naholyr

OB a écrit :

En conclusion, je n'ai probablement pas le bon profil d'utilisateur pour linux.

Je pense que tu es dans le vrai. Tous les messages que l'on peut lire de toi vont essentiellement vers du "Windows c'est très très bien, Linux n'évolue pas ça pue". On dirait un peu les discours des linuxiens extrêmistes, mais à l'envers. Donc je pense qu'en effet tu n'es pas pret à te détacher de Windows, et qu'il est inutile d'insister pour te faire plus de mal qu'autre chose au final...

J'était exactement au même stade il y a pas si longtemps. On évolue quand on comprend que Linux et Windows sont des systêmes DIFFERENTS. En gros si tu veux le même rendu sous Windows et sous Linux, il est normal qu'il faille installer les mêmes polices (celles de Microsoft en l'occurrence).

aleph apporte des éléments plus indiscutables en apparence, même si je ne ressens pas (malgré ma forte myopie) la même usure de la vue dont il témoigne, que je sois avec mes lunettes ou mes lentilles.

#90 Le 20/01/2007, à 23:14

mesmento

Oui, aleph a raison, la gestion des polices sous Linux n'est pas génialissime, mais elle n'est pas non plus catastrophique, loin de là. La preuve, finalement peu de personnes s'en plaignent, et pourtant le texte c'est ce que l'on voit le plus dans un OS.

#91 Le 20/01/2007, à 23:31

OB

Pour résumer et de manière pratique, sans sombrer dans la philosophie, qui aurait un screenshot d'une vue KDE pour comparer et visualiser (avec des yeux) l'amélioration relative à celui de lawl: http://thefredslabo.free.fr/ss.png , et qui montrerait si la solution par défaut utilisée par KDE peut être améliorée, sans modificaton manuelle de Xorg, et sans police windows ?

En gros, pour faire simple:

avant: scrennshot 1
après: scrennshot 2

#92 Le 21/01/2007, à 01:25

lawl

j'aurais bien aimé te faire la demonstration en reprenant les polices d'emacs qui sont libre (et qui n'a rien a voir avec la programmation....les police pas le logiciel) mais vue que tu va encore nous trouver quelques chose j'arrete le "debat" avec toi.

Ceux qui ne sont pas heureux des polices lissées de GNU/Linux trouverons au moins sur ce thread une solution à leur "problème".

#93 Le 21/01/2007, à 01:42

OB

"demonstration en reprenant les polices d'emacs"

Je doute effectivement qu'on soit nombreux à comprendre le message, ne sachant absolument pas ce qu'est "emacs" dont je n'ai jamais eu besoin comme 99% d'utilisateurs de PCs.
On est encore loin d'une amélioration d'une distribution linux par défaut, sans rien avoir à installer de spécifique pour supprimer le bavage des polices.
Bizarre que cette solution, si convaincante, ne soit pas appliquée.
Comme on dit, un bon schéma vaut mieux qu'un long discours (photo avant/après).
Et si la solution est convaincante, il faut la communiquer aux distributions linux pour éviter à chacun de trop bidouiller après première installation.

Ce qui est clair, il y a encore du chemin à faire pour rendre linux une solution accessible, le dialogue tournant vite vers un débat technique de techniciens, qui n'a plus grand chose à voir avec avec la notion "visuelle perçue" qui était la question initiale.
Probablement une partie d'explication de la faible pénétration et progression de linux.

#94 Le 21/01/2007, à 02:45

naholyr

OB a écrit :

Et si la solution est convaincante, il faut la communiquer aux distributions linux pour éviter à chacun de trop bidouiller après première installation.

C'est ça que je ne comprends pas... J'aime beaucoup les polices de mon bureau Linux personnellement, je les préfère à celle de mon bureau WinXP. C'est une question de goût après tout, pourquoi ton goût devrait passer en "option par défaut" plutôt que le mien ? hmm

#95 Le 21/01/2007, à 04:06

OB

naholyr a écrit :

J'aime beaucoup les polices de mon bureau Linux personnellement

Nous n'en doutons pas, mais tu ne précises pas quelle distribution tu utilises et tu ne nous montres pas ton bureau, et sans préciser si tu utilises une config par défaut, je répète, une configuration par défaut, sans bidouillage de Xorg ou police.
Même avec beaucoup d'imagination, pas facile de deviner et de donner un avis.
Tu pourrais dire "j'aime bien la mayonaise" que ça ferait le même effet.

Par contre, je peux t'assurer que je n'ai jamais trouvé personne dans mon entourage appréciant des polices baveuses, préférant la netteté d'une police, simplement pour un meilleur confort visuel et éviter de se fatiguer les yeux.

Bonne chance dans vos convictions que tout est parfait et qu'il ne faut surtout rien changer pour faire progresser linux. Chacun se fera son opinion sur la lenteur d'évolution de linux et ses raisons.

#96 Le 21/01/2007, à 10:36

lawl

Et je peut t'assurer que la majotité des gens que je connais ne prettent aucune attention à cela (encore la preuve avec des amis hier soir).
Vous etes une minorité à passer à GNU/Linux et vous plaindre de police baveuse voila donc pourquoi ton choix n'est pas celui par défaut. C'est donc à vous de vous adapter en faisant 3 clics !

Bonne chance dans vos convictions que tout est parfait et qu'il ne faut surtout rien changer pour faire progresser linux. Chacun se fera son opinion sur la lenteur d'évolution de linux et ses raisons.

La lenteur d'évolution ^^ Le jour ou windows évolura aussi vite on serat super heureux au boulot !
Pour nos conviction on ta dit que l'on comprenais le problème, comment y pallier et pourquoi ce n'est pas le choix par defaut. Je pense que tu est venu ici juste pour casser du GNU/Linux tu ne nous écoutre même pas !
La peuve :

Je doute effectivement qu'on soit nombreux à comprendre le message, ne sachant absolument pas ce qu'est "emacs" dont je n'ai jamais eu besoin comme 99% d'utilisateurs de PCs.

Emacs est un "simple" logiciel, un editeur de texte, mais cela aurait pu etre n'importe quoi d'autre on te parle des polices qu'il utilise et qui sont libre tu repond pourtant à mesmento à ce sujet preuve que tu connais et que tu n'essayai que de noyer le poisson devant la demonstration.

#97 Le 21/01/2007, à 10:57

OB

lawl a écrit :

Emacs est un "simple" logiciel, un editeur de texte, mais cela aurait pu etre n'importe quoi d'autre on te parle des polices qu'il utilise et qui sont libre tu repond pourtant à mesmento à ce sujet preuve que tu connais et que tu n'essayai que de noyer le poisson devant la demonstration.

? ? ? no comprendo, surtout le "cela aurait pu etre n'importe quoi".

lawl a écrit :

C'est donc à vous de vous adapter en faisant 3 clics !

Tu as sûrement raison, bien que pas convaincu que les "3 clics" soient encore bien clairement identifiés; il suffit de trouver le mode d'emploi.
Fais quand même un sondage autour de toi pour te faire une idée sur les "3 clics".

Chacun se fera son opinion sur la lenteur d'évolution de linux et ses raisons.
Plus clairement, pas convaincu que ce forum soit adapté à ce genre de discussion, mais il suffit de le savoir !
Merci quand même de ton ouverture d'esprit.

#98 Le 21/01/2007, à 11:05

OB

Pour conclure, ce qui serait bien, c'est de faire une synthèse sur le résultat de la méthode "des 3 clics"

avant les "3 clics" => photo 1
après les "3 clics" => photo 2

+ éventuellement, mode d'emploi des "3 clics" basé sur une installation linux par défaut.
Chaque distribution pourra donc ainsi intégrer ou non la solution "police nette" par défaut si elle le souhaite.

#99 Le 21/01/2007, à 11:34

mesmento

@ OB

Tu es de pure mauvaise foi, tu te souviens très bien de ce post (photos d'écrans à l'appui !):

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 82#p700682

et ne viens pas redire qu'il faut installer des polices microsoft, que c'est dur etc.
Lawl les a installées uniquement pour faire une comparaison à l'identique avec Windows.
Si on n'installe pas les polices microsoft, sous Kde il n'ya qu'UNE seule chose à faire :

désactiver le lissage dans les préférences.

Ça te va ou il faut te le répéter ad nauseum ?

? ? ? no comprendo, surtout le "cela aurait pu etre n'importe quoi".

Tu ne comprends pas ce que ça veut dire "cela aurait pu être n'importe quoi" ? Je vais t'aider : Lawl voulait dire (et moi aussi) que l'on a pris emacs pour te montrer des polices crènelés, mais on aurait pu prendre n'importe quel autre logiciel, bureau etc.

Tu ne sais pas ce que c'est un logiciel, un bureau, une police, ce que ça veut dire que "n'importe quel autre chose" ?

#100 Le 21/01/2007, à 11:43

OB

Tu pourras persister dans ton approche de technicien, mais rien ne vaut une bonne synthèse claire et sans ambiguïté.
rappel: les polices windows sont proscrites sous linux (ce n'est pas du libre) et ne peuvent pas être utilisées pour une configuration par défaut d'une distribution (problème de licence).

OB a écrit :

Pour conclure, ce qui serait bien, c'est de faire une synthèse sur le résultat de la méthode "des 3 clics"

avant les "3 clics" => photo 1 [ KDE ]
après les "3 clics" => photo 2 [ KDE ]

+ éventuellement, mode d'emploi des "3 clics" basé sur une installation linux par défaut.
Chaque distribution pourra donc ainsi intégrer ou non la solution "police nette" par défaut si elle le souhaite.