#376 Le 01/07/2009, à 13:02
- higgins
Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)
Salut a tous,
J'aimerai savoir si c'est possible d'explorer le C:/ ou le D:/ du windows hôte a partir du mode persistant d'Ubuntu de la clé ?
Je trouve pas le raccourcis "Media" dans le menu "Raccourcis" (c'est comme ca que je fait sur un autre PC en dual boot)
#377 Le 06/07/2009, à 10:15
- Birdwing
Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce travail super sympa.
sous xp voilà le résultat :-/
J'aurai voulu savoir s'il était possible d'avoir la sélection des logiciels (pré)installé afin d'en enlever voire d'en rajouter.
En effet, je souhaiterai pouvoir mettre sur une clé USB de 1 Go une ubuntu avec Firefox ainsi que IE4Linux.
Dernière modification par Birdwing (Le 06/07/2009, à 10:19)
Voyager 12.04 LTS basé sur Ubuntu 12.04 LTS
Ylmf OS 3.0
AbulEdu
2x AMD Athlon(tm) II X2 215 Processor - RAM 3Go
#378 Le 08/07/2009, à 12:21
- S0da
grand papy a écrit :l'ordre de tes partitions est a inverser sinon windows ne peut pas lire la sienne
Bonjour grand papy...
Peux-tu me dire quand et où inverser les partitions?
Si je change le flag "boot" sous linux (ce qui met la 2ème partition en boot) je présume que je ne pourrais pas lancer usb live?
Cordialement.
Daniel
bonjour tout le monde, je moi-même néophyte dans le monde des manchots, je serai très intéressé de connaitre la solution à ce problème (la 2nde partition visible sous ubuntu ET windows XP).
en attendant, la solution "sudo nautilus" fonctionne bien mais comme le dit daniel50170, on est pas à l'abri d'une fausse manip.
merci d'avance
#379 Le 09/07/2009, à 18:26
- CptEggman
Bonsoir,
J'ai quelques problèmes de connexion internet sous windows vista, je pense que cela est du au système d'exploitation (je n'y connais pas grand chose en fait). J'aurais aimé installer linux pour avoir accès à internet et par la même occasion pour le découvrir.
N'y connaissant quasiment rien comme je l'ai déjà dit, je ne souhaite pas installer linux de façon permanente car il faut re-partitionner le disque. J'ai créé la clé USB grâce à votre logiciel "uSbuntu Live Creator" et quand je lance Ubuntu je tombe sur une fenêtre genre invite de commande windows... La je suis plus.
Est-ce normal? Je pensais atterir sous Gnome, aurais-je raté quelque chose?
En tout cas, c'est un très joli logiciel, l'interface est super agréable et les rubriques d'aides excellentes. Merci.
Cordialement, Cpt Eggman.
#380 Le 10/07/2009, à 12:40
- niarami
salut eggman, si tu veux juste essayer linux, je te conseille plutot de te faire un live cd : tu vas sur la page d'accueil d'ubuntu-fr et tu télécharge une image disque (fichier se terminant par .iso).
tu utilise nero ou tout autre programme de gravure en utilisant bien l'option "graver une image disque".
Tu mets dans ton ordi le cd et tu redémarre. Normalement un menu ubuntu devrait apparaitre avec inscrit dedans "essayer ubuntu sans l'installer". N'hésite pas ! Il n'y a aucun risque pour tes données si tu choisis bien cette option.
si tu veux à tout prix une clé usb, à ce moment-là sache qu'il existe aussi la framakey ubuntu : http://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu
cdt,
Dernière modification par niarami (Le 10/07/2009, à 12:43)
De la considération des obstacles vient l'échec ; de la considération des moyens, la réussite
#381 Le 10/07/2009, à 13:10
- kuff
Bonjour,
J'ai installé usbuntu (1.5.1) sur une clé usb de 1 Go, tout c'est bien passé à l'install le progarmme me dit que tout est Ok , par contre les menu de lancement n'apparaissent pas dans mon menu contextuel (clic droit) de la clé, donc je ne peux pas lancé ubuntu...
je suis sous XP sp3 trust (donc modifié) est ce pour cela?
Que puis je faire, y a t il une autre façon de le lancer que par le clic droit ?
#382 Le 11/07/2009, à 13:59
- MagicLink
Bonjour à tous !
J'utilise le logiciel et j'ai installé la dernière version stable d'Ubuntu (9.04) sur une clé usb de 4 Go à partir du pc portable de mon frère.
Hop je redémarre sur la clé, tout fonctionne !
J'essaye cette même clé usb sur mon pc de bureau, cela ne marche pas, le message d'erreur étant "Could not find kernel linux
Boot : "
Quel peut etre le problème ???
Merci.
#383 Le 15/07/2009, à 20:04
- brunoplessis
Bonjour,
J'ai installé usbuntu sur une clé USB voyager 64 Go.
J'obtiens un prompt (initramfs) au démarrage ... pas de ubuntu en vue ???
Quelqu'un peu m'aider ?
je comprend pas pourquoi j'ai ça.
Idem en démarrage persistent ou live !
RE:
Bon je opense avoir trouvé ...
windows ne peut pas formater en fat32 les clé de plus de 32Go
J'essai avec une clé plus petite ...
Je reviendrais poster mon test plus tard ...
Dernière modification par brunoplessis (Le 15/07/2009, à 20:47)
#384 Le 15/07/2009, à 21:37
- plante_ca
très intéressant.... une clé de 64 Gio
Suggestion
Utilises Gparted pour partitionner la clé en disons 32 gio Fat32 + 32 Gig ext3 !
Installes usubuntu sur la partition 32 FAT...
ça devrait être au boutte....
Salut
#385 Le 16/07/2009, à 08:46
- Birdwing
un petit up pour ne pas qu'il se perde :
#377 Le 06/07/2009, à 11:15
Voyager 12.04 LTS basé sur Ubuntu 12.04 LTS
Ylmf OS 3.0
AbulEdu
2x AMD Athlon(tm) II X2 215 Processor - RAM 3Go
#386 Le 22/07/2009, à 23:51
- Darts
Hello!
J'ai aussi des soucis avec Vista 64, la clé s'installe bien (pas de soucis d'admin) par contre pas de dossier Virtualbox ni d'option supplémentaires dans le menu contextuel.
J'essaie d'y mettre kubuntu 9.04 desktop 386 (faut il également une version 64 bit?)
La plus grande force des hommes n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois.
#387 Le 24/07/2009, à 03:16
- niarami
Hello!
J'ai aussi des soucis avec Vista 64, la clé s'installe bien (pas de soucis d'admin) par contre pas de dossier Virtualbox ni d'option supplémentaires dans le menu contextuel.
J'essaie d'y mettre kubuntu 9.04 desktop 386 (faut il également une version 64 bit?)
Il faut que tu télécharge virtualbox, il n'est pas installé par défaut. Mais à la racine de la clé tu as un utilitaire qui le fait pour toi et qui te l'installe en plus... J'ai plus non exact mais ça contient "virtualbox".
De la considération des obstacles vient l'échec ; de la considération des moyens, la réussite
#388 Le 24/07/2009, à 13:40
- Darts
Merci pour la réponse
Je n'ai rien qui s'appelle VirtualBox dans la clé (recherche), voici le root :
F:\>dir
Le volume dans le lecteur F s'appelle USBUNTU
Le numéro de série du volume est 3477-8C81
Répertoire de F:\
20/04/2009 16:58 <REP> .disk
20/04/2009 16:57 227 README.diskdefines
20/04/2009 16:58 <REP> casper
20/04/2009 16:57 <REP> dists
20/04/2009 16:58 <REP> install
20/04/2009 16:58 <REP> syslinux
20/04/2009 16:58 4.737 md5sum.txt
20/04/2009 16:57 <REP> pics
20/04/2009 16:57 <REP> pool
20/04/2009 16:57 <REP> preseed
20/04/2009 10:39 1.533.687 wubi.exe
23/07/2009 00:42 1.236 syslinux.cfg
23/07/2009 00:44 1.048.576.000 casper-rw
5 fichier(s) 1.050.115.887 octets
8 Rép(s) 268.783.616 octets libres
F:\>
J'ai pourtant bien coché la case "VirtualBox" qui m'a demandé un accès internet que j'ai bien sur autorisé.
La plus grande force des hommes n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois.
#389 Le 25/07/2009, à 07:18
- empocong
Bonjour,
J'ai créé une clé sous XP avec la distrib' Mint 6.0 (qui fonctionne bien) mais depuis une de mes partitions système a été renommée en C:\uSbuntu Key dans le Poste de travail (j'ai même le menu contextuel uSbuntu Key...qui ne fonctionne pas bien entendu)
C:\uSbuntu Key devrait s'appeler Vista_system.... Clic-droit sur le disque C:\uSbuntu Key et dans Propriétés, j'ai bien Vista_system. Dans Gestion de l'ordinateur puis gestion des disques, je constate que C:\ s'appelle bien Vista_system...Mais dans le Poste de Travail, rien à faire (renommage impossible).
Si ça peut vous éclairer, j'ai sur un seul disque 3 partoches avec un grub qui me permet de lancer Ubuntu ou le bootloader Windows (pour XP ou Vista).
J'aimerais pouvoir rétablir le nom (label) de mon disque....et aussi éventuellement effacer les entrées uSbuntu Key du menu contextuel.
Si vous aviez une idée....
Merci
#390 Le 25/07/2009, à 12:58
- Lamastico
Bonjour,
uSbuntu ne se lance pas du tout su mon PC avec Vista, pourtant il apparaît bien dans le gestionnaire des tâches
merci de votre aide
#391 Le 25/07/2009, à 20:37
- Slym
Pour ceux qui croirait le projet mort, je viens donner quelques news :
Je bosse toujours sur la nouvelle version du logiciel qui sera nommée LinuxLive USB Creator 2.0 car elle marchera aussi avec Fedora et Mandriva. Je limite au maximum le support pour éviter de perdre du temps dans le développement mais je prends en compte les demandes de fonctionnalités.
Je bosse aussi sur le site du futur logiciel : www.linuxliveusb.com
J'ai encore des tonnes de trucs à faire et je veux pas sortir de release tant que j'aurais pas tout fait donc ça risque de prendre encore un peu de temps (quelques semaines j'espère)
Voilà voila,
PS: lucysky> J'y ai pensé mais ça serait assez difficilement faisable de part la taille du fichier image, la taille de la persistance et la mise en place serait tout aussi problématique au final (secteur de boot, copie sur la clé ...)
------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------
#392 Le 26/07/2009, à 11:04
- Darts
Bonjour Slym!
As-tu des pistes pour les soucis sous Vista?
#393 Le 26/07/2009, à 18:25
- Slym
non, aucune piste. Comme je l'ai dit plus haut je ne m'occupe quasiment plus du support de la 1.5.A pour me focaliser sur la 2.0.
Il y a aura un système de bugtracking sur la 2.0, donc si ça marche toujours pas tu pourra ouvrir un incident.
------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------
#394 Le 26/07/2009, à 20:30
- empocong
Bonsoir,
J'ai résolu le souci de mon nom de lecteur C: et du menu contextuel uSbuntu qui s'était greffé dessus.
Je ne sais comment, la procédure à inscrit ceci dans ma base de registre :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\DoesNotExist\autorun]
"icon"="lmmenu.exe,0"
"open"=""
"label"="Vista_system"
"shell\\usbuntu"="----> uSBuntu!"
"shell\\usbuntu\\command"="VirtualBox\\Virtualize_This_Key.exe"
"shell\\usbuntu2"="----> VirtualBox Interface"
"shell\\usbuntu2\\command"="VirtualBox\\VirtualBox.exe"
"shell\\usbuntu3"="----> Ubuntu Menu"
"shell\\usbuntu3\\command"="lmmenu.exe"
J'ai supprimé la clé et tout est rentré dans l'ordre....
P.S. ....hâte de tester la 2.0....
#395 Le 26/07/2009, à 23:35
- Slym
oué ben la v2 elle va se faire attendre ... j'en chie pour rajouter mandriva à la liste et apparemment elle ne supporte pas le mode persistent ...
#396 Le 27/07/2009, à 09:41
- pafnow
Allez un petit message pour te féliciter du boulot effectué, et te souhaiter bien du courage pour la suite.
Perso je l'attends avec impatience !
PS: J'ai peutetre mal lu mais y-a-t-il moyen de démarrer le ubuntu créé sur la clé USB dans un autre linux (avec ou sans virtualbox) ?
#397 Le 27/07/2009, à 11:11
- Slym
oui tu peux, suffit d'installer virtualbox ou même vmware mais bon c'est plus simple en full VirtualBox
par contre il faut créer le fichier de disque VMDK en mode raw device mapping avec la ligne de commande "VBoxManage internalcommands createrawvmdk etc etc" (voir doc) et il faut aussi que la clé soit toujours sur le même sdX pour que ça marche sinon faudra recréer le fichier VMDK.
Cela correspond en fait a ce qui est fait par mon launcher VirtualBox à chaque démarrage.
#398 Le 29/07/2009, à 14:08
- niarami
On m'a donné une solution, sur le forum de framagora (http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph … 15#p262915), pour rendre la clé bootable sous vista :
"lancer le .bat sous vista directement avec un clic droit et lancer en admin ne marche pas, en fait en faisant ça on lance en effet le bat avec les droit admin, mais la fenetre dos dans laquelle il va se lancer ne les à pas les droit admin. dans ce cas la solution est de taper cmd dans la fenêtre de recherche (en bas du menu démarrer), plus haut dans ce même menu va apparaitre l'exécutable de l'invite de commande (cmd.exe), clic droit sur ce fichier et executer en admin. une fois dans l'invite de commande on tape:
j: <= à adapter suivant la lettre de la cle
cd syslinux
cd win32
makeboot.bat
en faisant comme ça le batch fonctionne très bien sur vista"
#399 Le 05/08/2009, à 20:28
- hernando
Slym,
Salut!
J'ai essayer ton programme, mais je n'ai pas reussi a cree mon USB, puisque j'ai le ISO (et le CD) de Linux Mint 7, et le message est que le ISO n'est pas compatible.
On ne peut pas utiliser le Live Usb Creator avec Linux Mint 7 ?!
Et, si tu as besoin de traduire quelque chose en espagnol, je pourrais t'aider... c'est ma langue maternelle, j'habite en Uruguay.
Je parle francais, anglais... et bien sur español.
Salut!
Hernán.
#400 Le 05/08/2009, à 20:40
- Slym
effectivement, seule la version 2.0 sera compatible avec Linux Mint 7 puisqu'apparemment ils ont modifié le système et que donc la version 1.5 qui marchait avec Linux Mint 6 ne marche pas avec la 7 sans faire de changement au code.
merci pour l'offre de traduction car je vais surement en avoir besoin assez rapidement (pour la sortie de la 2.0)