Pages : 1
#1 Le 29/09/2008, à 15:03
- tetdeuf
Résolu Passer du dual boot au simple boot.
Bonjour
Mon PC est monté en double boot ( Ubuntu/XP) et tout fonctionne mal, j'en ai assez et je voudrais virer XP pour me retrouver en simple boot sur le seul Ubuntu, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment retravailler mes partitions pour obtenir ce résultat ?
Merci d'avance
Dernière modification par tetdeuf (Le 25/11/2008, à 23:57)
#2 Le 29/09/2008, à 15:42
- Gras_du_Bide
Re : Résolu Passer du dual boot au simple boot.
Salut,
Tu veux repartir sur une installation nouvelle?
Alors prends un live-CD d'ubuntu, et installe le système en repartitionnant ton disque.
Tu veux conserver ton installation d'ubuntu existante?
Solution simple: Tu peux formater la (les) partition(s) windows depuis ubuntu en installant gparted.
Solution plus compliquée (quelques pistes à creuser avec la documentation):
Tu veux aussi reduire le nombre de partition pour faire un bon ménage... Il va falloir:
1) Sauvegarder tes données
2) Utiliser un live-cd avec Gparted et supprimer les partitions windows
3) Déplacer/agrandir les partitions d'ubuntu
4) Modifier la configuration du Grub pour pouvoir démarrer sur la bonne partition (le nom des partitions va changer si tu en supprimes!)
5) Modifier la configuration de fstab
GdB
#3 Le 29/09/2008, à 20:49
- tetdeuf
Bonsoir,
Merci de ta réponse
En fait Xp est implanté sur un DD comprenant 3 partitions:
Sdc1 : XP Sdc2 fichiers divers Sdc3 fichiers multimédias. Je peux dois pouvoir formater seulement la partition XP sans toucher les 2 autres.
Ubuntu occupe 100 % d'un DD de 20 Go, je compte le laisser en l'état.
Ce n'est pas de la mauvaise volonté mais Je suis nul en technique...
Modifier la configuration du grub ...comment ?
Modifier la configuration stab: comment ?
Si j'ai un peu compris le boot se fait d'abord sur Xp puis sur Ubuntu, il va falloir aussi changer cet ordre pour que le Pc n'aille pas chercher un XP absent ? Par quel procédé ?
A plus
#4 Le 30/09/2008, à 09:14
- Gras_du_Bide
Salut,
=================================================================
Une question avant de lire la suite: as-tu installé Ubuntu à partir de windows via Wubi? Si oui oublie la suite. sinon, tu peux y aller.
=================================================================
Mes propositions précédentes sont indépendantes, c'est soit l'une soit l'autre.
D'après ce que tu me dis, tu veux simplement effacer windows. C'est la solution la plus simple. Tu verras ce n'est pas si compliqué. J'ai détaillé les étapes pour que tu apprennes quelques choses de cette manipulation.
Je vais te guider pas à pas en 3 étapes, A- le formatage de la partition, B- la modification de la configuration de grub et C- la modifiaction du fstab :
=============================================
A- FORMATAGE DE LA PARTITION WINDOWS:
0) Si tu as des choses importantes sur la partition windows, c'est le moment de les sauver!
1) Il te faut installer gparted, qui je crois n'est pas installé par défaut. Passe par synaptic et installe-le.
2) Lance gparted, il est dans menu Sytème > Administration > Éditeur de partition
3) Attends que le logiciel étudie tes disques dur. Il doit afficher le contenu d'un de tes disques. Tu peux passer de l'un à l'autre via le menu déroulant en haut à droite.
4) Choisis le disque sur lequel est ta partition windows. Clique-droit sur le diagramme au niveau de cette partition et sélectionne « Démonter ». Cette étape est optionnelle, elle est inutile si le disque est déjà démonté.
5) Maintenant, reclique-droit sur la partition windows et sélectionne « Formater en > » et choisis le format que tu préfères. Si tu veux y accéder uniquement depuis un système Linux, choisis ext3.
6) Vérifie que tu ne t'es pas trompé de partition et appuis sur le bouton « Appliquer ».
7) Attends la fin du processus. C'est fini, windows à disparu.
B- MODIFICATION DU FICHIER DE CONFIGURATION DE GRUB
Grub est le logiciel qui permet de faire le choix du système à demarrer, win ou Ubuntu.
Si j'ai un peu compris le boot se fait d'abord sur Xp puis sur Ubuntu
Non, c'est bien grub qui s'en charge, sauf si tu as réalisé quelques extravagances à l'installation.
Il te faut à présent renseigner grub pour qu'il ne cherche pas à démarrer sur windows (qu'il ne va plus trouver). Pour ceci il va falloir éditer le fichier de configuration de grub.
Pour ceci, tape Alt+F2 et renseigne le champs par cette commande:
gksudo gedit /bot/grub/menu.lst
Tape ton mot de passe administeur.
Ceci lance un éditeur de texte qui va te permettre de supprimer les références à windows. Un long fichier doit s'afficher. Les lignes précédées de « # » sont des commentaires, le reste concerne la configuration du menu qui te permet au démarrage de choisir entre win et ubuntu. En descendant dans le fichier tu vas trouver quelque chose qui ressemble à ça (tout à la fin du fichier?):
title Microsoft Windows XP Édition familiale
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1
Supprime toutes ces lignes.
Si ces lignes étaient les premières du genre, il n'y a rien a faire. grub lancera les lignes qui viennent juste après et qui devrait concerner Ubuntu. Si Windows était en dernier et que c'était le choix par défaut, il faudra modifier la ligne:
default x
Où « x » est un nombre. Il correspond au numéro de windows (en comptant à partir de zéro puis 1, puis 2 ...).
En remplacant ce nombre par « 0 », ça devrait aller. Si tu as un doute, poste ici le contenu de ton fichier.
Sauve et ferme gedit.
C- MODIFICATION DE FSTAB
À cette étape, tu as fait tout ce que tu voulais. Je manque de temps pour te faire la troisième partie. Elle permet de monter automatiquement la partition nouvellement formatée pour que tu puisses t'en servir sous Ubuntu.
Je te remets à la documentation pour cette dernière étape, regarde ici.
GdB
Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 30/09/2008, à 09:38)
Pages : 1