Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2008, à 08:54

g8ns

chargement windows vista infini aprés installation Kubuntu

Bonjour,
J'ai installer ubuntu en plus de Windows vista sur mon pc. Mais j'ai un problème, quand j'arrive au grub et que je choisis de lancer ubuntu, il n'y a aucun problème ubuntu se lance. Mais quand je choisis de lancer vista, vista se charge, se charger et n'arrête jamais de charger. J'ai déjà fais des recherches à ce sujet mais je comprends pas bien.
Je dispose de la version 6.06 LTS de ubuntu,j'ai lu que je devais faire ceci:

1)Installez les paquets suivants :

build-essential, checkinstall, debhelper, libgnutls-dev, libgnomevfs2-dev, libfuse-dev

2)Téléchargez la dernière version de ntfsprogs.

3)Décompressez l'archive de ntfsprogs sur votre bureau. Vous devriez désormais avoir un dossier    ntfsprogs-1.13.1 sur votre bureau.

4)Dans un terminal, déplacez-vous dans ce dossier et commencez la compilation.
~$ cd ~/Desktop/ntfsprogs-1.13.1
~$ ./configure
~$ make

5)Si aucune erreur ne s'est produite jusqu'à présent, installez ntfsprogs en générant un paquet .deb, ce qui facilitera la tâche de désinstallation du programme si vous en avez besoin :

~$ sudo checkinstall

Ce que je comprend pas:

1)Ou est ce que je trouve ces paquets à installer et ou dois je les installer? Sur windows avant l'installation de ubuntu? Ou sur ubuntu aprés son installation et quand Vista ne démarre plus?

2)Même questions q'en 1), ou dois je les installer? Sur windows avant l'installation de Kubuntu? Ou sur ubuntu aprés son installation et quand Vista ne démarre plus?

3)Ou dois je décompressez et avec quoi?? Sur windows avant l'installation de ubuntu? Ou sur ubuntu aprés son installation et quand Vista ne démarre plus?

4)Qu'est ce qu'un terminal? vers quel dossier dois je me déplacer pour écrire ce qu'il me dise d'écrire? Que dois je faire une fois que c'est écrit?

5)Comment je dois faire pour installer ntfsprogs et ou je peux trouver des paquets .deb car il n'y en a pas dans les paquet qu'ils m'ont dis de télécharger.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Une fois que j'ai fais tout ça, je possède la version 1.13.1, ce qui me permet d'utiliser ntfsfix pour vérifier les partitions NTFS formatées par Windows Vista. Je dois donc faire ceci:

1)ntfsfix s'utilise uniquement en ligne de commande, de la façon suivante :
~$ sudo ntfsfix <partition>

2) Remplacez <partition> par l'identifiant de la partition, sans les crochets (dans la plupart des cas /dev/sda1).
ATTENTION:  Remplacez <partition> par l'identifiant de la partition, sans les crochets (dans la plupart des cas /dev/sda1).
La partition à vérifier doit être démontée avant d'exécuter ntfsfix. Vérifier une partition déjà montée retournera un message d'erreur. Afin d'être sûr que la partition est démontée, utilisez umount dans un terminal afin de tenter un démontage :
~$ sudo umount <partition>
où <partition> est l'identifiant de votre partition, sans les crochets.

Ce que je ne comprends pas:

1)Q'est ce qu'une ligne de commande? Ou dois je donc taper ce qu'il me dise d'écrire?

2)Je comprends pas ce que je dois faire ici, pouvez vous m'expliquer SVP.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Ensuite, je suis censé réécrire le MBR de vista.
Pour cela:

1)Pour réécrire le mbr de vista, je dois booter sur le dvd de windows vista. Ensuite sélectionnez l'invite de commandes.

2)Pour réécrire le MBR la commande est la suivante :
   bootrec /fixmbr

3)Pour réparer le démarrage de vista, la commande est la suivante :
   bootrec /fixboot

Ce que je comprends pas:

1)Qu'est ce que l'invite de commande et ou je peux la trouvé?

2)Dois je écrire dans l'invite de commande?

3)Dois je recommencer, c'est à dire reprendre l'invite de commande et noter bootrec /fixboot dedans?

Voilà j'ai juste encore une question:

Est ce que après avoir fais tout cela, j'aurai toujours Ubuntu et Vista d'installer et que désormais quand j'arriverai sur le grub et que je sélectionnerai ubuntu ça fonctionnera toujours mais que cette fois quand je sélectionnerai vista ça fonctionnera aussi?

merci d'avance pour vos aides et vos réponses .

#2 Le 07/09/2008, à 22:24

AlexandreP

Re : chargement windows vista infini aprés installation Kubuntu

Bonjour,

Concernant ntfsfix et ntfsprogs : je rappelle au besoin que ce sont des outils de gestion et de réparation sommaire des partitions NTFS. ntfsfix permet de remettre à zéro le journal d'une partition NTFS corrompue, ce qui en force la vérification à l'amorçage suivant de Windows. Cela implique donc que Windows doit être capable de s'amorcer... ntfsfix ne répare pas un amorceur de Windows brisé.

ntfsfix n'est utile que pour des partitions NTFS corrompues. Or, peut-être que ton problème n'est lié qu'à l'amorceur de Windows Vista qui est brisé, pas à des partitions corrompues. Du coup, toutes les manupulations à faire liées à l'installation de ntfsprogs et ntfsfix ne sont peut-être pas utiles.

Pour réinstaller l'amorceur de Windows Vista, je t'invite à poser tes questions dans un forum dédié au soutien technique de Windows, pour plusieurs raisons :
  - ce forum propose du soutien pour Ubuntu et ses variantes, pas pour Windows ;
  - dans les forums d'utilisateurs de Windows, des utilisateurs plus expérimentés à ce sujet sauront mieux te renseigner ;
  - ils connaissent sûrement des techniques de réinstallation d'amorceur plus simples et plus efficaces ;
  - ils pourront aussi mieux diagnostiquer les problèmes et te dire si tu dois repasser par une installation complète de Windows (que réinstaller l'amorceur n'est pas suffisant).

Note qu'une fois l'amorceur de Windows réinstallé, Ubuntu sera toujours installé mais non amorçable, car ce sera l'amorceur de Windows qui sera en fonction (donc, pas GRUB). Quand Windows sera de nouveau fonctionnel, je te recommande de suivre cette procédure-là pour installer Ubuntu 8.04 (la dernière version, et qui possède en plus ntfsprogs en dernière version) en exploitant l'amorceur de Windows.

------

Néanmoins, pour installer ntfsprogs et ntfsfix :
  - Toutes les étapes doivent êtres faites dans Ubuntu, à moins d'indication contraire.
  - Les paquets à installer se trouvent dans Synaptic. Pour information, les liens de couleur verte pointent vers des pages de documentation supplémentaire.
  - L'archive de la version mise à jour de ntfsprogs se trouve dans le site de ntfsprogs. La documentation donne le lien précis où récupérer l'archive.
  - L'archive se décompresse avec les outils d'Ubuntu. Sous Ubuntu et Xubuntu, le décompresseur s'appelle file-roller, et sous Kubuntu c'est ark. Regarde dans les menus pour trouver ces outils de décompression.
  - Le terminal est un outil permettant se saisir des lignes de commandes. Il se trouve dans le menu des applications.
  - Les commandes à saisir (de même que toutes les étapes précédentes et suivantes concernant l'installation de ntfsprogs) sont celles inscrites dans la documentation. Rien de plus, rien de moins, c'est du pas-à-pas à suivre aveuglément.

------

Concernant l'utilisation de ntfsfix :
  - La commande est à saisir dans un terminal. Cf. ce que j'ai dit plus haut.
  - La partition à démonter est probablement /dev/sda1.
  - Donc : sudo umount /dev/sda1 && sudo ntfsfix /dev/sda1.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.