#201 Le 12/01/2007, à 11:49
- bobynux
Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)
merci de ta réponse.
j'ai tapé les deux commandes indiquées mais ça n'a rien changé...
je dois faire autre chose pour que ça marche?
merci.
[edit] en fait ça marche après redémarrage...
Dernière modification par bobynux (Le 14/01/2007, à 17:50)
#202 Le 16/01/2007, à 10:07
- bobynux
en fait ça a marché quelques jours puis le cpu1 s'est de nouveau bloqué sur "performance"...
#203 Le 19/01/2007, à 21:13
- misteraph
Pareil pour moi !
Il revient à performance apres un reboot !
Tu as trouvé comment faire ?
#204 Le 19/01/2007, à 21:59
- bobynux
en fait je ne suis pas trop sur,
dès fois il se bloque sur performance et quand je redémarre c'est de nouveau ok (sur ondemand) sans que je n'ai rien taper comme commande.
ce qui est génant c'est que normalement je ne redémarre jamais, je ne fais que des hibernations, ce qui n'arrange pas le problème quand il survient.
#205 Le 02/02/2007, à 18:12
- Phoen1x
bonjour tout le monde, j'ai un portable avec processeur celeron mobile.
j'ai exécuté la commande modprobe ....
j'ai ensuite donné l'accès superutilsateur à l'applet.
ça fonctionne ^^
Malheureusement, à chaque fois que je reboot, il me remet le message comme quoi mon processeur ne supporte pas le changement de fréquence.
Je dois donc à chaque fois, le retirer, relancer la commande modprobe et remettre l'applet.
Pouvez-vous me dire d'où vient mon problème?
Merci:D
#206 Le 03/02/2007, à 10:36
- ordinat
Salut, pour moi aussi le réglage ne se conserve pas après reboot, il y aurait pas moyen de faire un petit script qui execute la commande "echo performance > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor" au démarrage de l'ordinateur ?
#207 Le 04/02/2007, à 22:26
- misteraph
Si mais puisqu'il faut etre en sudo, c'est chiant parce que tu vas devoir rentrer ton mot de passe à chaque boot de ta machine.
#208 Le 18/02/2007, à 16:45
- mazda
bonjour tout le monde, j'ai un portable avec processeur celeron mobile.
j'ai exécuté la commande modprobe ....
j'ai ensuite donné l'accès superutilsateur à l'applet. ça fonctionne ^^
Es-tu sous dapper ou bien sous edgy ?
Pour moi sous dapper ça fonctionnait bien pour mon celeron M . La même méthode sous edgy ne marche plus . p4-clockmod que j'utilisais est encore là pourtant .
je viens de faire un "sudo p4-clockmod" puis "sudo powernowd" et ça fonctionne en "userspace" (pas de choix) . C'est un progrès . Je ne sais pas comment automatiser ces ordres au démarrage .
Dernière modification par mazda (Le 18/02/2007, à 18:29)
#209 Le 25/02/2007, à 16:40
- Ban
[...] Malheureusement, à chaque fois que je reboot, il me remet le message comme quoi mon processeur ne supporte pas le changement de fréquence.
Je dois donc à chaque fois, le retirer, relancer la commande modprobe et remettre l'applet.Pouvez-vous me dire d'où vient mon problème?
Merci:D
C'est probablement simplement que le module n'est pas chargé au démarrage. Pour rajouter un module au démarrage, il te suffit de rajouter le module dans /etc/modules
Ensuite, à chaque boot, il devrait le charger
@++ !
La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. - Chesterton
#210 Le 26/02/2007, à 13:37
- Grosnoob
ya pas d'autre petit outil cool comme celui la ?
#211 Le 27/02/2007, à 22:59
- Lord Northam
Bonsoir,
J'utilise cette astuce depuis un bon mois, et je remarque une chose.
Sur "on demand", mon T7200 donne :
cat /proc/cpuinfo | grep MHz
cpu MHz : 1000.000
Et sur "Performance" :
cat /proc/cpuinfo | grep MHz
cpu MHz : 2000.000
Peu importe le choix, le second core reste en permanence à 1Ghz. Il est un peu fainéant ?
#212 Le 28/02/2007, à 11:23
- NicoA380
Il faut faire la modif sur les governor des 2 cores.
Personnellement j'ai 2 applets CPU frequence monitor dans mon panneau gnome, un pour chaque coeur.
Ils sont à 95% du temps en mode OnDemande. Je le met explicitement en Performance avant de jouer à Quake4, car il s'optimise à la vitesses des cores au démarrage (mieux vaut être à fond pour bien profiter).
#213 Le 28/02/2007, à 13:13
- Lord Northam
J'avais déjà essayé, et malgré que je choisisse "CPU 1" dans propriétés, l'applet reste sur le core 0.
Édit: En fait, il faut redémarrer le PC pour que cela fonctionne, comme au bon vieux temps de l'autre OS...
Dernière modification par Lord Northam (Le 28/02/2007, à 13:22)
#214 Le 28/02/2007, à 14:08
- NicoA380
J'avais déjà essayé, et malgré que je choisisse "CPU 1" dans propriétés, l'applet reste sur le core 0.
Édit: En fait, il faut redémarrer le PC pour que cela fonctionne, comme au bon vieux temps de l'autre OS...
Oui faut redémarrer quand on met 2 plugins, j'aurai du préciser ^^
#215 Le 16/03/2007, à 11:44
- ordinat
Salut,
pour ceux qui ont KDE la manoeuvre est égalment possible grâce à Kpowersave qui s'affiche dans la boite à minitaures: clic droit -> choix du gouverneur... mais pareil le choix ne se conserve pas après redémarrage de l'ordinateur:/
#216 Le 18/03/2007, à 15:49
- Kirdam
Bonjour à tous !
Je viens de découvrir ce post, très pratique.
J'ai une question cependant : je peux choisir une fréquence entre 1,6 Ghz et 600 Mhz. Est-ce que je peux baisser la fréquence minimum ? Je suis étudiant et en cours tenir 3 heures ça me serait très pratique
Merci beaucoup !
Dernière modification par Kirdam (Le 18/03/2007, à 15:50)
#217 Le 24/03/2007, à 13:26
- corentin
Phoen1x a écrit :[...] Malheureusement, à chaque fois que je reboot, il me remet le message comme quoi mon processeur ne supporte pas le changement de fréquence.
Je dois donc à chaque fois, le retirer, relancer la commande modprobe et remettre l'applet.Pouvez-vous me dire d'où vient mon problème?
Merci:DC'est probablement simplement que le module n'est pas chargé au démarrage. Pour rajouter un module au démarrage, il te suffit de rajouter le module dans /etc/modules
Ensuite, à chaque boot, il devrait le charger@++ !
Arghhh !
Bonjour à toutes et à tous !
Mon portable centrino est mort...
Je suis donc en dual core (portable ASUS avec un bios minimaliste, pas d'accès au speedstep et aux focntions ACPI).
J'ai suivi le super tuto :
http://doc.ubuntu-fr.org/cpu-frequtils?s=frequence
sur cpu-frequtils...
Tout fonctionne nikel jusqu'à ce que je redémarre (noyau 2.6.17-11 generic sous 6.10)...
Et là toutes les modifs ne sont plus là.
En fait les modules chargés avec la commande modprobe (speedstep-centrino et la clique des freq...) et testés en live (donc OK) puis placés dans /etc/modules ne semblent plus être lancé après reboot...
OS COURT !
Live Long and Prosper
#218 Le 06/06/2007, à 08:56
- florides
Salut à tous,
excelent tuto... juste ce que je cherchais, et les post m'ont bien aidé aussi. seulement voila, j'ai surcadencé mon cpu, un AMD Athlon 64 Winchester 3000+, à 2100 Mhz (en gros) mais la gestion d'énergie bloque mon cpu à 1800Mhz... sa fréquence d'origine. Or je voudrais bien pouvoir en même temps profiter de la gestion d'énergie (bien pratique ... PC silencieux) et de la rapidité qd j'en ai besoin (compilation ou jeux). Or cpufreq-info me dit que la fréquence réglable doit se trouver précisément entre 1000 et 1800 Mhz.
Est-ce que je peux changer les valeurs de référence? ou est-ce que je dois me passer de la gestion d'énergie... ca m'embeterais bien....:|
Enfin voila... si vous avez une réponse?
#219 Le 06/06/2007, à 09:47
- misteraph
non t'inquiète pas. Je m'étais posé cette question aussi. cpufreq ne tient pas compte de l'overclock et écrit la fréquence d'origine, mais ça ne veut pas dire que ton cpu tourne à 1800. Tu pourrai être à 3GHz, il écrirai toujours 1800.
#220 Le 06/06/2007, à 12:49
- florides
hmmm.... et comment peut t'on faire pour connaitre la "vraie" vitesse du proc?? la je tourne en rond un peu!!!
enfin si qqn a une idée...
#221 Le 06/06/2007, à 20:54
- NicoA380
Que te dit "cat /proc/cpuinfo | grep MHz" ?
Dernière modification par NicoA380 (Le 06/06/2007, à 20:54)
#222 Le 13/06/2007, à 21:55
- gonzi
Bonsoir
Juste une petite question
J'ai pas bien compris quelque chose :
cat /proc/acpi/processor/CPU1/throttling
me renvoit des pourcentages allant de 0 à 87%.
J'ai un centrino duo à 2GHz et le fichier
/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/cpuinfi_min_freq
indique 1GHz. cela devrait représenter la fréquence minimale supportée par mon proc qui doit être fixe d'apres cequi a été écrit sur ce forum. Mais si je baisse la fréquence avec le Throttling a 87% je devrai tomber en dessous de 1GHz.
Donc enfait, est il possible de changer cette valeur minimale pour fonctionner a 500MHz par exemple. Y a t'il une commande qui permet de connaitre toutes les fréquence supportées par le proc ?
J'ai le moniteur de changement de fréquence dans l tableau de bord et je ne peux aller que jusqu'a 1GHz... J'aimerai pouvoir décendre en dessous...
Merci beaucoup pour votre aide
Gonzi
#223 Le 13/06/2007, à 23:05
- spirit16
Pour fixer le gouverneur par défaut ("conservative" dans mon cas afin de ménager la batterie et limiter le déclenchement du ventilo), j'ai installé le paquet "sysfsutils" et ajouté la ligne :
devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor = conservative
dans le fichier /etc/sysfs.conf.
#224 Le 17/06/2007, à 13:03
- Sadhiq
Hello,
si quelqu'un pouvait lire mes derniers posts ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=995658#p995658
Et me dire ce qui ne va pas, je serais très content... impossible de changer la fréquence.
Mon portable est un Amilo Si1520 avec un core2duo T5500
merci d'avance
Dell E4300 - Ubuntu 10.4 64bits
#225 Le 29/06/2007, à 11:19
- Jejem
Hello merci pour ce truc qui m'ouvre des perspectives sur ma bécane!
J'ai tout de même un problème. Mon gouverneur par défaut est 'userspace' (d'après ce que j'ai lu, ça permet à powernowd de gérer la fréquence du CPU)
Si je le change pour 'ondemand', le changement de fréquence va bien plus vite et la réactivité s'en ressent.
Ma question, comment mettre 'ondemand' comme gouverneur par défaut et que cela résiste au redémarrage?
Installe le package "sysfsutils", qui te permet de définir au boot ce qui se passe dans /sys, via un fichier de config "/etc/sysfs.conf"
Dans ce fichier, t'as juste à rajouter la ligne, à la fin :
devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor=ondemand
et t'auras ton ondemand au boot, tout le temps