Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/06/2008, à 08:52

tekman54000

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

si tu veux utiliser rsync avec ces parametres tape cette ligne de commande :

sudo rsync --stats --delete --ignore-errors -hPratz "/home/" "/media/slave/fichier ubuntu/save ubuntu/home sauvegarde"

ta des merdes avec tes espaces sinon pour eviter de te prendre le chou, tu mets des "_" ala place des espaces dans tes chemins smile


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#52 Le 06/06/2008, à 23:18

mcfly86

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

merci les amis pour votre aide, donc j'ai essayer les deux codes, celle de cam etait bizarre car aucune information sur le terminal et celle de teckman est pas mal car j'ai bien les infos a l'ecran et au final il me donne ça:

Number of files: 38998
Number of files transferred: 30744
Total file size: 2.31G bytes
Total transferred file size: 2.31G bytes
Literal data: 2.31G bytes
Matched data: 0 bytes
File list size: 1110475
File list generation time: 14.607 seconds
File list transfer time: 0.000 seconds
Total bytes sent: 860.22M
Total bytes received: 725.91K

sent 860.22M bytes  received 725.91K bytes  907.69K bytes/sec
total size is 2.31G  speedup is 2.68
rsync error: some files could not be transferred (code 23) at main.c(977) [sender=2.6.9]

ce qui est bizarre c'est qu'il ne sauve pas 8200 fichiers et au total il me dit sauvegarder 2.31 Go. mais est ce normal que la taille du home dans mon DD ext. ne fasse que 65 Mo??

et au demarrage de la sauvegarde (que ce soit celle de cam ou teckman) il me dit que pour le fichiers /homegreg.gvfs je n'ai pas la permission  ou was denied ( donc ne doit pas le prendre) est ce que c'est genant pour la sauvegarde que de ne pas sauvegarder les .gvfs ( et surtout pour la restauration)??

sinon pour faire une restauration peut on reprendre le meme code donc

sudo rsync --stats --delete --ignore-errors -hPratz "/home/" "/media/slave/fichier ubuntu/save ubuntu/home sauvegarde"

mais en l'inversant, comme si le principal etait le slave ce qui me donnerait:

sudo rsync --stats --delete --ignore-errors -hPratz "/media/slave/fichier ubuntu/save ubuntu/home sauvegarde/" "/home"

est ce que c'est bon? merci

ps: sinon j'ai supprimer les espaces et mis des _ a la place comme vous me l'aviez conseillez.

Dernière modification par mcfly86 (Le 06/06/2008, à 23:22)

Hors ligne

#53 Le 07/06/2008, à 10:40

tekman54000

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

Re salut,

alors oui tu a bien raison, pour une restauration tu fais un  joli :

sudo rsync --stats --delete --ignore-errors -hPratz "/media/slave/fichier ubuntu/save ubuntu/home sauvegarde/" "/home"

Sinon pour ce qui est de l'espace sauvegardé :

-> tu a combien de session sur ton /home?
Si tu en a plusieurs, fait un :

sudo du -sh /home

que tu compares a un :

sudo du -sh /media/slave/fichier_ubuntu/save_ubuntu/home_sauvegarde

Normalement avec rsync tu devrais avoir quasiment la meme taille... a quelques fichiers prets (de toute facon tout ce qui te sera necessaire a une restauration devrait etre la meme si pas tout n'est copié car en gros tu a besoin de sauvegardé juste tes doc et les dossier et fichier .* qui contiennent les parametres de tes applications installées.)

De plus, tu peux te faire un petit script pas trop lourd qui te permet de faire un backup a intervalle regulier, et qui peut te sauvegarder les logiciels installés, et ton sources.list, juste dis moi si ca tinteresse, et je t'expliquerais comment automatiser tout ceci smile pour une reinstallation super rapide si y a un plantage.


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#54 Le 07/06/2008, à 14:04

mcfly86

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

oh que oui ça m'interresse pour le script du backup, pour les source.list cam m'avait montrer un p'tit script donc je pense que pour moi, le code serait:

#!/bin/bash
dpkg --get-selections > /media/slave/fichier_ubuntu/save_ubuntu/save_listepaquets
exit

sur ubuntu je n'ai qu'une seule session, j'ai regarder la taille de mon home principal et il fait 66.1 Mo alors que celui sur mon slave fait 65.8 Mo donc je doit avoir le plus gros, j'attend tes explications avec impatience,merci pour l'aide.

Hors ligne

#55 Le 07/06/2008, à 16:32

cam

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

C'est normal qu'il ne te dise pas ce qu'il fait, mais tu n'as aucune inquiétude à avoir wink Il fait la sauvegarde quand même. Le choix du underscore à la place des espaces c'est vrai que ça simplifie la ligne de commande wink

Tu à l'air de débuter sous linux mcfly86, j'ai lu une fois que assez peu de gens finalement connaissent l'autocomplétion. Tu connais ça mcfly86? Ca simplifie grandement la ligne de commande également wink

Hors ligne

#56 Le 07/06/2008, à 16:34

tekman54000

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

ok pas de prob, ben alors ce que tu peux faire, tu as deux possibilités :
-> tu inscris les lignes de commandes directement dans le crontab de root. Je m'explique, tu tapes un

sudo crontab -e

tu auras la liste des taches cron (cf doc ubuntu) tu entres ensuite la ligne de commande suivante : (dans le cas ou le script s'execute toutes les heures)

0 * * * * /usr/bin/dpkg --get-selections > /media/slave/fichier_ubuntu/save_ubuntu/save_listepaquets && /usr/bin/rsync --stats --delete --ignore-errors -hPratz "/media/slave/fichier ubuntu/save ubuntu/home sauvegarde/" "/home" > /home/[nom_utilisateur]/log_synchro.log

-> tu crées un petit script bash comme tu l'as mentionné plus en haut ca te donnera un truc du style :

#!/bin/bash
dpkg --get-selections > /media/slave/fichier_ubuntu/save_ubuntu
/save_listepaquets.sources.list
rsync --stats --delete --ignore-errors -hPratz "/media/slave/fichier ubuntu/save ubuntu/home sauvegarde/" "/home" > /home/[nom_utilisateur]/log_synchro.log
exit

en ce qui concerne le script.

Puis pour automatiser la chose, un peu comme l'exemple ci dessus : apres un petit

sudo crontab -e
0 * * * * [chemin_complet_ou_est_sauvegarde_le_script_ci-dessus]

Voila si tu as un probleme fais le moi savoir.

PS : comme l'a dit cam, l'autocompletion simplifie les choses...lol

EDIT : vive les fautes d'orthographe lol suis un boulet...

Dernière modification par tekman54000 (Le 07/06/2008, à 16:40)


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#57 Le 07/06/2008, à 19:09

mcfly86

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

l'autocompletion roll euhhh!!! ben pas du tout, je pense que c'est quelque chose qui ce fait automatiquement lol, non je deconne, faut m'expliquer, je suis ouvert a tout ce qui touche linux, et oui cam ça fait peux de temps que je suis sur ubuntu (pour ça que je suis un peu boulet big_smile ), mais plus ça va et plus ça me passionne, meme les ligne de commande au debut j'etait un peu reticent (voir le 1er post) mais maintenant je trouve ça plus pratique et plus simple (quand on a les bons codes), merci tekman pour ton explication je fait ça au plus vite.

Hors ligne

#58 Le 07/06/2008, à 19:31

seppi

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

A l'époque ou j'était BackupEUR fou, j'aimai bien : MONDO

(mondopowerful disaster recovery suite)

Il y avait même possibilité de graver sur un dvd et de restaurer a partir de celui - ci !


* dispo dans les depot : sudo apt-get install mondo

Dernière modification par seppi (Le 07/06/2008, à 19:32)


$ePpI

Hors ligne

#59 Le 09/06/2008, à 00:08

mcfly86

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

merci seppi pour l'info, mais je reste sur rsync vu je suis presque a la fin, par contre tekman ton script est pour une execution toute les heures, fait un peu beaucoup big_smile, une par semaine , voir une toutes les deux semaine serait pour moi emplement suffisant, comment peut on le modifier  c'est le 0**** qui fait ça?? sinon j'attend vos explication sur l'autocompletion, m'avez mis l'eau a la bouche maintenant j'attend le pain tongue

Hors ligne

#60 Le 09/06/2008, à 08:12

cam

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

Ben l'autocomplétion,c'est tout simplement la fait de commencer à taper une adresse et quand tu as plus envie de taper tu fais tab et ça complète le dossier/fichier que tu as commencé à taper (à partir du moment où tu n'as qu'une seule occurence sinon tu appuie une 2ème fois sur tab et il t'affiche toutes les occurences possibles wink )

Hors ligne

#61 Le 09/06/2008, à 21:33

cam

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

mcfly86 a écrit :

... et oui cam ça fait peux de temps que je suis sur ubuntu (pour ça que je suis un peu boulet big_smile ), mais plus ça va et plus ça me passionne, meme les ligne de commande au debut j'etait un peu reticent (voir le 1er post) mais maintenant je trouve ça plus pratique et plus simple (quand on a les bons codes)...

J'ai jamais dis que t'étais un boulet, on a tous débuté un jour sous linux wink (et sous winsows ...) Pas d'inquiétude, c'est à ça que servent les forums comme celui là. Les lignes de commandes sont très pratiques mais ont l'inconvénient de jouer avec pas mal de paramètres liés aux programmes utilisés, la ligne de commande à quand même l'avantage de te "parler" en cas de problèmes et également d'être plus configurable qu'une interface graphique où les options sont prédéfinies. On peut très bien utiliser que l'un ou que l'autre mais il est plus intéressant à mon gout de connaitre les 2 car on connait et maitrise mieux son environnement en connaissant un peu de ligne de commande de base (sans devenir un gros geek qui fait tout en ligne de commande parce que bon faut avoir du temps à tuer pour tout savoir faire en console .... )

Personnellement ça fait environ 5 ans j'utilise linux et je n'utilise plus que ça depuis environ 3 ans. (sauf pour mon iphone mad, une partition win juste pour ça c'est dérisoire mais ça fonctionnait pas avec une virtualbox, dommage...)Bon courage à toi dans l'aventure wink

Pour avoir de l'aide dans ton coin, http://parrains.linux.free.fr/index.php
C'est un membre de ce forum qui à créé ça mais je me rapelle plus qui tongue

Dernière modification par cam (Le 09/06/2008, à 21:47)

Hors ligne

#62 Le 09/06/2008, à 21:51

mcfly86

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

merci pour l'info, ce soir je m'endormirais moins bete big_smile, tu avais raison je la connaissais pas cette fonction,
sinon au sujet du script, a ce j'ai compris pour le cron il y a 5 etoiles pour les minutes, heures, jour de la semaine, mois et le jour de la semaine donc si je veux qu'il sauvegarde tous les 15 jours a 20h, mon code sera:

0 20 0/15 0 0 /usr/bin/dpkg --get-selections > /media/slave/fichier_ubuntu/save_ubuntu/save_listepaquets && /usr/bin/rsync --stats --delete --ignore-errors -hPratz "/media/slave/fichier ubuntu/save ubuntu/home sauvegarde/" "/home" > /home/[nom_utilisateur]/log_synchro.log

est ce bien cela ? merci.

ps: cam je ne disais pas ça contre toi, je m'autocritiquer (c'est vrai que pour moi, je me sent un peu boulet a demander a tout le monde, comment je doit faire, je n'avais plus l'habitude vu que sous windows je me debrouiller tout seul) mais heureusement qu'il y a des gens comme toi, qui nous guide gentilment (et je trouve que les mecs sympa sont surtout sur linux que windows big_smile)

Dernière modification par mcfly86 (Le 09/06/2008, à 21:55)

Hors ligne

#63 Le 10/06/2008, à 00:53

cam

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

mcfly86 a écrit :

...ps: cam je ne disais pas ça contre toi, je m'autocritiquer (c'est vrai que pour moi, je me sent un peu boulet a demander a tout le monde, comment je doit faire, je n'avais plus l'habitude vu que sous windows je me debrouiller tout seul) mais heureusement qu'il y a des gens comme toi, qui nous guide gentilment (et je trouve que les mecs sympa sont surtout sur linux que windows big_smile)

Pas de problème, c'est pas comme ça que je l'avais pris. C'était juste pour t'encourager à continuer sous linux car quand on débute c'est pas toujours facile wink

Wiki Ubuntu a écrit :

Pour utiliser cron, ajoutez simplement les entrées à votre fichier crontab. Une entrée dans crontab donne, par exemple, l'heure,(et la date si non périodique) et la commande à lancer:

5 3  * * * /usr/bin/apt-get update

La première partie de l'entrée de crontab décrit quand l'action sera effectuée. Il y a cinq champs, séparés par un espace ou une tabulation, dont chacun est paramétré soit par, un nombre, une étoile (*), ou le texte approprié. Les champs sont, dans l'ordre, minute, heure, jour du mois, mois et jour de la semaine. Le mois et le jour de la semaine permettent l'utilisation d'une abréviation (suivant les jours et mois en anglais), telle que jan pour janvier (January) ou thu pour jeudi (Thursday).

L'exemple ci-dessus exécutera /usr/bin/apt-get update, chaque jour, de chaque mois à 03:05 (le cron fonctionne sur 24 h).

Revois un peu ton cron wink T'étais pas loin tongue

J'dirais

* 20 15 * * /usr/bin/dpkg --get-selections > /media/slave/fichier_ubuntu/save_ubuntu/save_listepaquets && /usr/bin/rsync --stats --delete --ignore-errors -hPratz "/media/slave/fichier ubuntu/save ubuntu/home sauvegarde/" "/home" > /home/[nom_utilisateur]/log_synchro.log
* 20 1 * * /usr/bin/dpkg --get-selections > /media/slave/fichier_ubuntu/save_ubuntu/save_listepaquets && /usr/bin/rsync --stats --delete --ignore-errors -hPratz "/media/slave/fichier ubuntu/save ubuntu/home sauvegarde/" "/home" > /home/[nom_utilisateur]/log_synchro.log

J'pense pas que tu puisses mettre tous les 15 jours dans seul cron. Soit tu fais 2 cron comme au dessus, soit tu fais tous les mois ou toutes les semaines. Je pense que un mois c'est suffisant sinon au pire mets toutes les semaines si t'as peur d'être pris au dépourvu smile
Pour faire à intervalles réguliers ya les raccourcis suivants qui remplaceront les 5 valeurs et/ou étoiles:

@reboot
@yearly
@annually
@monthly
@weekly
@daily
@midnight
@hourly

Dernière modification par cam (Le 10/06/2008, à 01:17)

Hors ligne

#64 Le 10/06/2008, à 17:45

mcfly86

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

J'pense pas que tu puisses mettre tous les 15 jours dans seul cron

j'ai mis */15 dans la case mois parce que justement dans l'exemple il faisait:

Vous pouvez faire tourner cron toutes les 5 minutes tout au long de la journée de travail (9am-5pm) avec un message:

*/5 9-17  * * mon,tue,wed,thu,fri wall "Où en es tu ?"

pour lui toutes les 5 minutes c'est */5, alors j'me suis dit, p'tetre que toutes les 15 jours c'est */15, crotte je viens juste de m'apercevoir que j'avais mis 0/15, je voulais dire */15 en faite. et puis en faite comme tu dis une fois par mois c'est emplement suffisant faut pas devenir parano aussi, je vais essayer de faire une bonne synthese, au cas ou quelqu'un chercherait a faire pareil  et je la posterais , histoire d'avoir des avis ( peut mettre tromper sur quelque chose) puis je la mettrais en debut de post comme ça ils n'auront meme pas la peine de fouiller dans le topic.

Pas de problème, c'est pas comme ça que je l'avais pris. C'était juste pour t'encourager à continuer sous linux car quand on débute c'est pas toujours facile

ouf je croyais t'avoir heurté, en faite on s'etait mal compris big_smile, et merci pour ton aide TRES precieuse.

Hors ligne

#65 Le 10/06/2008, à 18:28

tekman54000

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

Saloute a tous,

je vois que ca a bien avancé smile pour la programmation de crontab comme dit plus haut c'est peu la merdouille pour parametrer deux semaines. A mon avis reste sur une semaine, la synchro se fera plus rapidement de un et si tu a un backup a tirer il sera plus pertinant (a mon sens).

De plus cron est super mais si une tache s'execute lorsque ton pc est eteint, celle ci ne se relance pas, il faut alors utilise fcron (si jme souviens bien). Je t'avais donner cron comme idée parce que mon pc tourne 24/24. Mais ej pense que fcron correspond mieux a tes attente et je crois que c'est meme possible de parametrer un job toutes les 2 semaines si tu veux vraiment garder ceci smile.

EDIT : apres verif, on peut effectivement faire un job tous les 15 jours via un */15 dans la colonne mois (bien sur ton job ne s'executera qu'une foi en fevrier, en l'occurance le 15) cf : http://doc.ubuntu-fr.org/fcron#comment_fonctionne_fcron

Dernière modification par tekman54000 (Le 10/06/2008, à 18:30)


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#66 Le 10/06/2008, à 23:25

cam

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

Bah sinon, fais comme moi un pov' script qui sauvegarde a chaque démarrage de l'interface graphique. Ca marche très bien et ça alourdi pas ton boot. (si tu sauvegardes juste ta liste de paquets) Ou un script a la con qui incrémente un compteur et à certaines valeurs tu lances ta commande. Ca devrait fonctionner en tout cas et tu peux te baser par exemple sur un boot par jour.... enfin ya pleins de possibilitées avec l'imagination wink


PS: J'ai un /home que je traine depuis ma debian sid ya environ 1 an 1/2. Si deja tu sépares ton /home et que tu sauvegardes ta liste de paquets, t'es paré...
Des solutions qui sauvegardent tout ton /home ca occupe du temps CPU (ca fait "ramer") et ca sert pas à grand chose à moins que tu aies des données très critiques (auquel cas je te conseillerai plutot du raid 1)

Dernière modification par cam (Le 10/06/2008, à 23:36)

Hors ligne

#67 Le 10/06/2008, à 23:30

cam

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

Prends toi pas le chou... Fais toutes les mois (c'est bien suffisant à mon avis)
Et pour ce faire:

@monthly /usr/bin/dpkg --get-selections > /media/slave/fichier_ubuntu/save_ubuntu/save_listepaquets && /usr/bin/rsync --stats --delete --ignore-errors -hPratz "/media/slave/fichier ubuntu/save ubuntu/home sauvegarde/" "/home" > /home/[nom_utilisateur]/log_synchro.log

Si vraiment tu tiens à ton cron smile

Dernière modification par cam (Le 10/06/2008, à 23:37)

Hors ligne

#68 Le 11/06/2008, à 21:07

mcfly86

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

sympa ta p'tite ligne , tout-en-un liste paquet et home, simple et efficace, j'aurais pas eu l'idee de rassembler les deux, merci cam, sinon je pense faire la sauvegarde une fois par mois, vu que ne suis pas entrain d'installer des logiciel tout l temps ce sera bien suffisant, bon allez je commence la synthese, vais me mettre a la bourre big_smile

Hors ligne

#69 Le 11/06/2008, à 21:57

cam

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

J'avais même pas lu la ligne de commande, j'ai fais que reprendre ce qu'il y avait dans ton post (le #62) Saches d'ailleurs que tu n'as pas besoin d'indiquer le chemin des éxécutables dpkg et rsync car ils sont contenus dans ton $PATH.

le $PATH contient:

cam@hardy:~$ echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games

Ca veut dire qu'a chaque fois que tu tapes une commande en console il va chercher les éxécutables dans ces dossiers. Si ils n'éxistent pas alors il te diras commande introuvable.

Un peu de cours pour mieux comprendre le truc wink
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3585-bash-la-variable-d-environnement-path

Je te mets un lien pour léa également qui est un très bon site plein de docs
http://lea-linux.org/cached/index/Accueil.html

Dernière modification par cam (Le 11/06/2008, à 22:12)

Hors ligne

#70 Le 12/06/2008, à 00:15

mcfly86

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

bon j'ai fait ma synthese je la post pour voir si vous trouver des defauts ou erreurs de ma part, c'est juste un copier/coller d'open office, dites ce que vous en pensez, merci.


        Comment sauvegarder son home, ses config. Logiciel et compiz


si comme moi, vous etes arrivés depuis peu sur ubuntu et  voulez toucher un petit peu a tout, installer, parametrer, explorer et... ben tout recommencer car quand on connais pas le systeme, l'erreur est assez vite arrivé et surtout ce paie cher (histoire vecu snif!!), et le fait de tout refaire de zero est assez enervant, voici comment sauvegarder ses parametres, ses logiciels et compiz.



    Separer son /home:

Deja la premiere chose est de vous créer une partition séparé de votre home, si votre systeme a planté le plus simple est de reformater ubuntu, puis ensuite lors de votre creation de partition vous créer une partition ext 3 et vous mettez /home, Prévoir minimum 8 Go pour la partition / et autant que l'on veut pour /home

pourquoi separer le /home?
Reponse: Et bien tout simplement, parce que si votre système plante complètement (et lamentablement, cas rare, mais peut arriver si vous bidouillez un peu trop...), et que vous voulez reavoir un système opérationnel rapidement, il vous suffira de réinstaller ubuntu en ne formatant que la partition / et en rechoisissant la partition /home, comme point de montage /home, par contre pour les posseseur de disque dur de moins 80 Go, laisser votre /home integrer a votre systeme




    sauvegarder son home:

afin d'etre parer a n'importe quel plantage le plus sur est de mettre sa copie de son /home sur une cle usb ou un dd externe, car dans son DD interne  y'a un risque de perte si votre systeme serait endommagé, pour ça nous utiliserons rsync, ouvrer le terminal et taper le code

sudo rsync --stats --delete --ignore-errors -hPratz "/home/" "/chemin_vers_sauvegarde"

afin d'eviter certains conflits le mieux est d'enlever les espaces dans votre chemin et de les remplacer par des _ (touche 8) ceux qui vous donneras « chemin_vers_votre_sauvegarde »

ATTENTION:mettre le chemin absolu vers votre chemin ou se trouve votre dossier

on vous demanderas votre mot de passe et le terminal lanceras la sauvegarde et finiras comme ça :

Number of files: 38998
Number of files transferred: 30744
Total file size: 2.31G bytes
Total transferred file size: 2.31G bytes
Literal data: 2.31G bytes
Matched data: 0 bytes
File list size: 1110475
File list generation time: 14.607 seconds
File list transfer time: 0.000 seconds
Total bytes sent: 860.22M
Total bytes received: 725.91K

sent 860.22M bytes  received 725.91K bytes  907.69K bytes/sec
total size is 2.31G  speedup is 2.68
rsync error: some files could not be transferred (code 23) at main.c(977) [sender=2.6.9]

pour restaurer votre sauvegarde vous reprenez votre code plus haut et vous inverser tout simplement entre votre home et votre chemin ceux qui vous donne:

sudo rsync --stats --delete --ignore-errors -hPratz "/chemin_vers_sauvegarde/" "/home"

sauvegarder ses logiciels installe:

en faisant ça vous sauvegarder tout vos logiciels installé sur votre systeme, donc gain de temps et si ils y en a qui ont ete mise a jour entre-temps, lors de la restauration celles ci seront effectué. Taper le code:

dpkg --get-selections > /chemin_vers_sauvegarde\ listepaquet.txt

pour restaurer tout les logiciels après une réinstallation ou autre:

dpkg --get-selections < /chemin_vers_sauvegarde\ listepaquet.txt
sudo apt-get dselect-upgrade

sauvegarde parametre compiz:

faites systeme>preference>advanced dekstop effects settings ou taper au terminal: ccsm

dans le tableau compiz allez sur preference, puis exporter, mettez le dans votre dossier, pour restaurer faites tous simplement importer





    automatiser les sauvegardes /home et listepaquet:

pour ça on utilisera cron (lien documentation http://doc.ubuntu-fr.org/cron )

pour le lancer on tape :

sudo crontab -e

ensuite on a le choix pour sauvegarder entre cette ligne de code:

* * * * * /usr/bin/dpkg --get-selections > /chemin_ vers_sauvegarde_listepaquet && /usr/bin/rsync --stats --delete --ignore-errors -hPratz "/chemin_vers__sauvegarde_home/" "/home" > /home/[nom_utilisateur]/log_synchro.log

explication:

Pour utiliser cron, ajoutez simplement les entrées à votre fichier crontab. Une entrée dans crontab donne, par exemple, l'heure,(et la date si non périodique) et la commande à lancer:
Code:
5 3  * * * /usr/bin/apt-get update
La première partie de l'entrée de crontab décrit quand l'action sera effectuée. Il y a cinq champs, séparés par un espace ou une tabulation, dont chacun est paramétré soit par, un nombre, une étoile (*), ou le texte approprié. Les champs sont, dans l'ordre, minute, heure, jour du mois, mois et jour de la semaine. Le mois et le jour de la semaine permettent l'utilisation d'une abréviation (suivant les jours et mois en anglais), telle que jan pour janvier (January) ou thu pour jeudi (Thursday).

L'exemple ci-dessus exécutera /usr/bin/apt-get update, chaque jour, de chaque mois à 03:05 (le cron fonctionne sur 24 h).

autre code possible:

@monthly /usr/bin/dpkg --get-selections > /chemin_sauvegarde_listepaquet && /usr/bin/rsync --stats --delete --ignore-errors -hPratz "/chemin_sauvegarde_home/" "/home" > /home/[nom_utilisateur]/log_synchro.log

Pour faire à intervalles réguliers ya les raccourcis suivants qui remplaceront les 5 valeurs et/ou étoiles:
Code:
@reboot
@yearly
@annually
@monthly
@weekly
@daily
@midnight
@hourly
De plus cron est super mais si une tache s'execute lorsque votre pc est eteint, celle ci ne se relance pas, il faut alors utilise fcron ( http://doc.ubuntu-fr.org/fcron#comment_fonctionne_fcron )

maintenant vous voilà paré a un futur plantage et a une reinstallation rapide.


Grand grand merci a cam et tekman54000 pour leur aide et leur gentillesse.



Lien utile:
arborescence des fichiers linux: http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-6353-l-arborescence-du-systeme-de-fichiers-de-linux


extensions de fichiers sous linux: http://linuxfacile.neuf.fr/astuces/Les%20Extensions.htm

monter automatiquement des partitions distantes: http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=11575

système de sauvegarde incrementiel graphique (keep): http://doc.kubuntu-fr.org/keep

groupe de parrains pour gnu/linux: http://parrains.linux.free.fr/index.php

La variable d'environnement PATH: http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3585-bash-la-variable-d-environnement-path

Site et forum de documentation lea: http://lea-linux.org/cached/index/Accueil.html

Dernière modification par mcfly86 (Le 12/06/2008, à 18:23)

Hors ligne

#71 Le 12/06/2008, à 07:33

cam

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

En effet ça résume bien toutes les infos que tu as récupéré dans ce topic mais je vois pas pourquoi tu dis de absolument sauvegarder le /home ailleurs que sur le disque système... A priori un disque dur a une durée de vie assez importante (j'ai déjà vu des disques durs tourner pendant 10 ans) Personnellement mon /home est sur une partition de mon disque système depuis toujours (mais c'est vrai qu'en cas de plantage définitif de ce même disque je perdrais tout.... m'enfin c'est un raptor qui est garanti 5 ans tongue)

L'essentiel dans tout ça c'est que tu as compris ce que tu faisais. Il ne faut pas faire bêtement mais comprendre ce que l'on fait, ça fait avancer plus vite wink

EDIT: Lea n'est pas qu'un site de documentation, ya également un forum avec des utilisateurs qui connaissent assez bien leur système. Il a l'avantage de de n'être restrictif pour aucune distribution.
Ya également le site debian où on peut trouver pleins d'infos car comme tout le monde le sait ubuntu est basé sur la distribution debian.

Dernière modification par cam (Le 12/06/2008, à 07:38)

Hors ligne

#72 Le 12/06/2008, à 08:24

tekman54000

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

cam a écrit :

le $PATH contient:

cam@hardy:~$ echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games

Ca veut dire qu'a chaque fois que tu tapes une commande en console il va chercher les éxécutables dans ces dossiers. Si ils n'éxistent pas alors il te diras commande introuvable.

Ouaip jsui d'accord avec toi cam mais moi quand je ne mettais pas le chemin absolu, cron n'executait pas les commande donc a bien faire attention et a verifier si ca marche chez toi mcfly


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#73 Le 12/06/2008, à 08:25

tekman54000

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

ca merite presque une page de doc pour les noobs qui voudrait sauvegarder facilement leur home smile


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#74 Le 12/06/2008, à 11:08

cam

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

tekman54000 a écrit :
cam a écrit :

le $PATH contient:

cam@hardy:~$ echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games

Ca veut dire qu'a chaque fois que tu tapes une commande en console il va chercher les éxécutables dans ces dossiers. Si ils n'éxistent pas alors il te diras commande introuvable.

Ouaip jsui d'accord avec toi cam mais moi quand je ne mettais pas le chemin absolu, cron n'executait pas les commande donc a bien faire attention et a verifier si ca marche chez toi mcfly

En effet, c'est bien de le signaler pour éviter de futurs problèmes wink C'est le genre de problèmes qu'on met quelques temps à trouver parce que ça "devrait" fonctionner lol

Hors ligne

#75 Le 12/06/2008, à 18:03

mcfly86

Re : sauvegarder son /home, ses logiciels et compiz [resolu avec tuto]

je dit de mettre la sauvegarde du /home ailleur que sur le disque systeme au cas ou le disque serait inutilisable, ça m'ai deja arrive sur windows donc maintenant....., mais c'etait mes photo qui etait dessus grosse flippe de tout perdre (et oui je n'avais pas encore sauvegarder sur cd) en faite c'est juste une prevention pour moi, mais c'est clair que pas tout le monde a un DD externe ou une cle usb de 4 Go, pour ce qui est du chemin absolu je vais le mettre dedans mieux vaut etre trop precis que pas assez, allez hop un p'tit resolu et une modif du titre et ce seras fini, jusqu'a ma prochaine prise de tete lol et encore merci pour votre aide, vous m'avez fait comprendre pas mal de truc et comme tu dis cam, c'est mieux de comprendre ce qu'on fait que d'avancer betement.

Hors ligne