#251 Le 17/02/2006, à 16:25
- joel tarlao
Re : vmplayer + qemu = windows perfect
Salut,
Je ne connaissais pas du tout vmplayer.
Je viens de lire le fil dans son entier, mais j'ai une question dont je n'y ai pas trouvé la réponse.
Est-ce que la procédure décrite dans le tutoriel (http://doc.ubuntu-fr.org/applications/vmplayer) fonctionnera si je veux installer la partition virtuelle dans une autre partition que dans mon /home ?
Parce que, quand j'avais installé qemu, je n'avais pas réussi à mettre cette partition virtuelle ailleurs, et mon /home est saturé.
Si c'était possible, je voudrais l'installer à la place de ma partition win actuelle...
Merci d'avance...
#252 Le 17/02/2006, à 17:53
- Ago
Dois pas y avoir de problème, tant que tu as toutes les permissions necessaire (700 je pense)
Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!
#253 Le 17/02/2006, à 18:57
- wam
il y a un truc que je me demande depuis le début. En fait, j'ai déjà winXP installé en dual boot et je voudrais utiliser vmplayer pour faire tourner 2 ou trois appli de temps en temps qui sont sur une autre partition depuis Ubuntu sans tout avoir à fermer et rebooter. Est-ce que Vmplayer est fait pour moi et quelle est la marche à suivre?
j'ai lu la doc, et il semble qu'on réinstalle windows à chaque fois
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/vmplayer
Merci
#254 Le 17/02/2006, à 19:21
- Ago
vmplayer ne lance pas des applis qui sont sur une autre partition. En fait, il simule un ordinateur (matériel, bios, tout!).
Donc il faut installer windows depuis Ubuntu.
Pour les besoins de mon blog, j'ai ainsi installé ubuntu depuis ubuntu. En faisant attention, tu remarqueras des trucs bizzares sur ces screens :d
Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!
#255 Le 17/02/2006, à 19:27
- wam
c'est bien ce que je me disais... Il va falloir que je mette ça sur mon disque externe alors...
#256 Le 17/02/2006, à 23:28
- joel tarlao
Dois pas y avoir de problème, tant que tu as toutes les permissions necessaire (700 je pense)
Merci. Il me semble bien que j'avais les permissions. Je vais refaire un essai, je verrai bien...
#257 Le 18/02/2006, à 03:10
- ppmt
vmplayer ne lance pas des applis qui sont sur une autre partition. En fait, il simule un ordinateur (matériel, bios, tout!).
Donc il faut installer windows depuis Ubuntu.[/url]
Par contre il me semble que Vmware lui peut monter une partition externe qui sert d'image virtuel
Je ne l'ai pas fait mais au taff un collegue m'a dit que c'etait possible dans le passe.
le dock dont vous avez toujours rêvé Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr
#258 Le 18/02/2006, à 11:17
- poof65
J'ai suivi le tuto samba et maintenant j'arrive a partager un répertoire de mon home avec le windows xp virtuel, trop cool
En installant ubuntu la première fois je pensais pas qu'on pouvais faire autant de trucs avec
#259 Le 18/02/2006, à 13:42
- wam
Par contre il me semble que Vmware lui peut monter une partition externe qui sert d'image virtuel
Je ne l'ai pas fait mais au taff un collegue m'a dit que c'etait possible dans le passe.
Lu
#260 Le 18/02/2006, à 17:35
- wam
Je n'ai pas encore l'argent pour VMware. Par, contre, j'ai vu la liste de machines virtuelles dispo, je sens que je vais tester un peu
http://www.vmware.com/vmtn/vm/community.html
Vous les avez essayées? ça fonctionne bien?
je pense faire tester ubuntu aux gens avec vmplayer et la machine ubuntu, ça devrait le faire
Dernière modification par wam (Le 18/02/2006, à 17:37)
#261 Le 18/02/2006, à 18:26
- sylque
bonsoir
j'ai un probleme avec ma clé usb, il ne faut pas qu elle se monte dans ubuntu pour qu'elle fonctionne sur vmplayer (sinon il me dit que je n'ai pas la permission sur vmplayer) alors comment faire pour qu elle ne se monte pas automatiquement sur ubuntu
portable AMD 64 / Gusty
1Go RAM
ATI 9600-9700
#262 Le 18/02/2006, à 18:31
- wam
si tu fais
système->pref->removables media and drives et que tu décoches les 2 premier, ça foire toujours?
#263 Le 18/02/2006, à 18:45
- sylque
The existing driver (usb-storage) could not be successfully disconnected. (Operation not permitted)
Unload the driver manually, then try again.
meme en décochant les 2 premiers voilà ce qu'il m'a marqué
alors de temps en temps cela fonctionne mais pourquoi, bonne question
Dernière modification par sylque (Le 18/02/2006, à 18:50)
portable AMD 64 / Gusty
1Go RAM
ATI 9600-9700
#264 Le 18/02/2006, à 19:45
- ppmt
Je n'ai pas encore l'argent pour VMware. Par, contre, j'ai vu la liste de machines virtuelles dispo, je sens que je vais tester un peu
http://www.vmware.com/vmtn/vm/community.htmlVous les avez essayées? ça fonctionne bien?
Sympa le lien
J'ai installe ReactOS et ca marche apparement. Par contre j'ai pas trop lu mais apparement la partie network ne marche pas encore.
Edit: ben en fait d'apres les screenshot de leur site ca a l'air de marcher donc je vais voir ca
Dernière modification par ppmt (Le 18/02/2006, à 19:50)
#265 Le 18/02/2006, à 19:50
- joel tarlao
Bon, j'essaie de suivre le tuto, et je bute sur la création du vmdk.
Soit le récupérer sur le web. Il est tout à fait possible d’en récupérer une gratuite ici,
Je ne comprends pas un mot d'anglais, et je n'ai pas trouvé l'image en question.
Soit il est possible de créer ce fichier grace à l’outil GPL qemu (>=0.8) . Il existe ce tutoriel : tutoriel (en) (”qemu-img create -f vmdk disqueVirtuel.vmdk 10G” pour un disque de 10go)
J'ai donc essayé :
[joel@ubuntu vmware-player-distrib] $sudo qemu-img create -f vmdk /mnt/win_e/win.vmdk 5G
Password:
Formating '/mnt/win_e/win.vmdk', fmt=vmdk, size=5242880 kB
qemu-img: Formatting or formatting option not supported for file format 'vmdk'
Quelle est la commande pour créer un vmdk de 5 go sur la partition /mnt/win_e pour y installer W$ 98 ?
Ou alors, où se trouve exactement le vmdk idoine sur le site http://www.vmware.com/vmtn/vm/ ?
#266 Le 18/02/2006, à 20:34
- wam
Ou alors, où se trouve exactement le vmdk idoine sur le site http://www.vmware.com/vmtn/vm/ ?
tu peux parler anglais aussi bien que tu veux, tu ne trouvera surement pas le vmdk pour windows sur ce site, cet OS est payant. Il voulait dire que tu peux récupérer des images d'autre OS déjà faites. Pour win, il faudra la faire toi même, d'où quemu.
#267 Le 18/02/2006, à 21:41
- wam
j'avais pas remarqué mais le Browser-Appliance-1.0.0.zip.torrent, la machine virtuelle qu'ils proposent d'installer par défaut tourne sous ubuntu apparemment. Je la télécharge, je vérifie
c'est indiqué
Browser Appliance featuring Mozilla Firefox 1.0.7 and Ubuntu Linux 5.10
là http://torrent.vmware.com/
Si c'est le cas, c'est la classe pour ubuntu
#268 Le 18/02/2006, à 22:02
- joel tarlao
joel tarlao a écrit :Ou alors, où se trouve exactement le vmdk idoine sur le site http://www.vmware.com/vmtn/vm/ ?
tu peux parler anglais aussi bien que tu veux, tu ne trouvera surement pas le vmdk pour windows sur ce site, cet OS est payant. Il voulait dire que tu peux récupérer des images d'autre OS déjà faites. Pour win, il faudra la faire toi même, d'où quemu.
OK, merci, Wam.
Alors, qu'est-ce qui ne vas pas dans mon essai ?
#269 Le 18/02/2006, à 22:24
- ppmt
C'est quoi la version de qemu que tu utilise?
Sinon le fichier vmdk n'a pas forcement besoin d'etre fromate pour window
Le fichier important c'est le vmx qui contient les donnees du systeme virtuelle
Donc tu peux prendre n'importe quel vmdk et modifier ton vmx pour lui dire de booter
a partir du CD de windows et il t'installeras windows dessus en faisant le formatage
qui va bien
J'ai pas trop le temps de relire tous les messages mais il y a un lien qui te permet meme
de generer un vmx.
en fait tiens je l'ai meme dans mes bookmarks
http://www.consolevision.com/members/dcgrendel/vmxform.html
remplis comme il le faut et tu auras ton vmx qui va bien
/Philippe
#270 Le 18/02/2006, à 22:28
- wam
tient, cool, merci
Je ne comprends pas comment le how-to du premier post n'a pas été édité avec ces 10 pages de post. ça n'est pas possible! ou alors ça a marché nickel pour tout le monde et personne n'a découvert quoi que ce soit?
#271 Le 18/02/2006, à 22:35
- joel tarlao
Bon, j'ai relu le tuto.
Je viens de remarquer qu'il fallait qemu 0.8.
J'ai donc désinstallé celui que j'avais (0.7) et téléchargé la dernière version.
Mais je n'arrive pas à l'installer :
[joel@ubuntu qemu-0.8.0] $./configure
ERROR: "gcc" looks like gcc 4.x
QEMU is known to have problems when compiled with gcc 4.x
It is recommended that you use gcc 3.x to build QEMU
To use this compiler anyway, configure with --disable-gcc-check
Pourtant, j'ai aussi gcc 3.4 et 3.4 base.
J'ai essayé :
[joel@ubuntu qemu-0.8.0] $export CC=/usr/bin/gcc-3.4
avant de refaire ./configure, mais ça ne change rien.
Qu'est ce que je dois lui dire ?
#272 Le 18/02/2006, à 23:08
- joel tarlao
C'est quoi la version de qemu que tu utilise?
Je n'avais pas encore vu ton message quand j'ai posté le dernier.
Donc, maintenant je bute sur l'install de qemu 0.8...
Sinon le fichier vmdk n'a pas forcement besoin d'etre fromate pour window
Le fichier important c'est le vmx qui contient les donnees du systeme virtuelle
Donc tu peux prendre n'importe quel vmdk et modifier ton vmx pour lui dire de booter
a partir du CD de windows et il t'installeras windows dessus en faisant le formatage
qui va bien
Ben, justement, je le trouve où, le vmdk ?
Puisque je n'arrive pas à le générer...
J'ai pas trop le temps de relire tous les messages mais il y a un lien qui te permet meme
de generer un vmx.en fait tiens je l'ai meme dans mes bookmarks
http://www.consolevision.com/members/dcgrendel/vmxform.html
remplis comme il le faut et tu auras ton vmx qui va bien
/Philippe
Merci, Philippe.
En fait, ce lien, il est aussi dans le tuto...
#273 Le 18/02/2006, à 23:34
- ppmt
joel tarlao: tu trouveras un vmdk avec chaque image virtuelle que tu peux telecharger sur le web
sur le site que wam a cite par exemple
http://www.vmware.com/vmtn/vm/community.html
ou bien encore
http://www.vmware.com/vmtn/vm/
Telecharge une image et decompresse la. Dedans tu y trouveras un ficher vmdk que tu peux renommer pour correspondre avec le contenu de ton fichier vmx
#274 Le 19/02/2006, à 01:27
- kleio
retour d'expérience d'une migration qemu 0.8 -> vmplayer sans réinstallation.
j'utilise une machine virtuelle pour faire tourner Windows 98 (qui me sert juste à utiliser une application professionnelle qui n'existe pas pour linux).
tout d'abord, j'ai converti mon image qemu en image vmdk :
qemu-img convert win98.img -O vmdk win98.mdk
du coup, je n'ai pas eu besoin de réinstaller windows sur mon disque virtuel.
windows (98) a bien booté, mais tous les périphériques esx n'ont pas été reconnus.
j'ai donc téléchargé l'image windows.iso contenant les drivers de ces périphériques que j'ai installé dans mon windows virtuel en suivant à la lettre le tuto ubuntu-fr.
résultat : tout fonctionne très bien (réseau, son...) et vraiment beaucoup plus rapidement qu'avec qemu (même avec kqemu). NB: mon cpu est un sempron 2600+.
de plus, vmplayer a quelques trucs intéressants. par exemple, le copier-coller de ubuntu vers vmplayer fonctionne !! et la souris passe continument de la fenêtre vmplayer à ubuntu (sans faire ctrl+alt).
Dernière modification par kleio (Le 19/02/2006, à 01:29)
#275 Le 19/02/2006, à 19:43
- wam
Mon retour d'expérience à moi, j'ai installé facilement VM player sous ubuntu et winXP et fait tourner le "Browser-Appliance.vmx" proposé par défaut qui se trouve n'être rien d'autre qu'un Ubuntu castré pour la navigation internet, avec ff1.0.7 et ff1.5 et assez peu d'autre applis. C'est assez poussif sous winXP, encore plus sous xubuntu avec mon PIII 1GHz et 256 de RAM. Je pense me faire un xubuntu virtuel pour voir si ça tourne plus vite.
Je n'ai pas encore trouvé comment on monte ses partitions réelles dans l'ordi virtuel, si quelqu'un pouvait éclairer ma lenterne.
Merci d'avance