Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 19/12/2005, à 00:45

bof

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

Après tout ça, ça serait bien de rebaptiser le post en "musique en téléchargement payant", parce qu'il y a rarement des problèmes de DRM en téléchargement légal gratuit (celui qu'affectionne c-cube et pas les morceaux gagnés sur les sites payants qui eux ont des DRM).
Pour les droits d'auteurs, bien que partisan de tous droits de propriété, la dérive actuelle de rallonge des droits à 76 ans après la mort pour les auteurs et compositeurs (55 ans pour l'interpréte) est un abus : même les petits enfants vont en profiter (l'horrible album de java de Bruel a rapporté 200 000€ à l'arrière neveu du compositeur qui n'a jamais connu son grand oncle).

#102 Le 19/12/2005, à 01:12

Shanodyn

bof a écrit :

Après tout ça, ça serait bien de rebaptiser le post en "musique en téléchargement payant"

yep, c pas faux. j'avoue que quand je me suis énervée sur le sujet je n'ai pas trop cherché à trouver des termes clairement adéquats. enfin bref, je vais le faire wink

bedbug a écrit :

Exodus est un des albums les plus célèbres de Bob Marley.

merfi, me coucherait plus cultivée ce soir. (Et oui, jamais été fan de bob)

doppler a écrit :

Je ne suis pas sur que la comparaison des pompes hydroliques de ton père soient comparables à Exodus mais bon..

ben, la comparaison on est d'accord n'est pas forcemment idéale. Mais, c'est comme ça que fonctionnent pas mal de techniques scientifiques pour prouver quelque chose. Je ne rentrerais pas dans les détails, ce n'est pas mon propos ici mais, globalement on tatonne, on substitue et on se met d'accord sur les termes employés parce que (sans vous replacer mon cours de linguistique énonciative) bien souvent, sans meme aller jusqu'à l'idée, les gens ne s'accordent pas sur les termes utilisés et ça devient vite le noeud du problème.
Bref, pour en revenir à ma comparaison, il peut sembler à un fan de bob marley que comparer exodus à une pompe est une hérésie mais, sur le principe, c'est la création d'une  personne. Bob a composé exodus et a changé la vie de millions de gens grace à sa musique. Mon père (oui, je prefere parler de ce que je connais plutot que de taper au pif) quand il fait une pompe il change aussi la vie de millions de gens. Pas de la même façon c'est sur mais, sur le principe, son travail n'est pas plus ou moins utile et créateur que celui de bob.
Tout ça pour dire que profiter du travail de quelqu'un d'autre sous pretexte d'héritage c'est quand meme un peu facile. Et si tout le monde faisait ça et ben, on en serait toujours à l'invention de la roue. On vivrait tous de ce que nos arrière arrière arrière grand parents auront inventé, crée, et legué...

#103 Le 19/12/2005, à 01:51

tenshu

La Musique est une partie intégrante de la Culture
La Culture devrait etre accessible à tous

Téléchargez votre musique!

#104 Le 19/12/2005, à 02:11

HoPHP

tenshu a écrit :

La Musique est une partie intégrante de la Culture

Oui.

tenshu a écrit :

La Culture devrait etre accessible à tous

Re-oui

tenshu a écrit :

Non. Non. Non et re-non.

Tout d'abord, deux remarques d'ordre "personnel":

1. pour moi, ça, c'est typiquement du nourrissage de troll. Mais pas avec des croquettes, avec des bœufs entiers !
2. c'est ça la "bonne image" qu'il faut donner de la communauté ?

Continuons...
Faire de la musique, c'est créer du contenu d'ordre culturel. Oui. Chacun devrait avoir accès à la culture, oui. Je suis d'accord. Mais ce n'est pas en téléchargeant illégalement (ce qui était clairement [à mon sens] sous-entendu dans ton post) de la musique que ça va changer! Produire (je parle du travail d'auteur, de compositeur, pas de producteur [ou gestionnaire d'intérêts]) de la musique a un coût. Ça coûte de l'argent, ça use du matériel et ça prend du temps, beaucoup de temps. Malheureusement, dans cette société, "le temps, c'est de l'argent".

Quelqu'un qui a produit de la musique peut penser (ou pas) que chacun doit avoir accès à la culture. Certains mettent leur musique sous licence libre (CreativeCommons, ArtLibre, ...) afin que chacun puisse librement télécharger et écouter leur musique. Qui couvre les frais ? Soit eux-mêmes (c'est un don à l'humanité) soit via des dons, des amis ou autre.

Certains autres n'ont pas forcément envie (par idéologie ou par nécessité, peu importe) de partager gratuitement leur musique. C'est un choix et ça se respecte. Tu veux écouter leur musique, c'est que tu les apprécies (d'une manière ou d'une autre) et donc que tu les respectes (en tout cas, moi, c'est comme ça que je le vois). Respecte donc leur choix et achète leur musique! Ils en ont peut-être besoin (je parle du cas idéal, pas du cas réel dans lequel il y a beaucoup trop d'intermédiaires entre le producteur de salade et l'acheteur final).

Bref. Télécharger de la musique lorsqu'on a l'autorisation de l'auteur (par licence), oui. Télécharger de la musique sans l'accord de l'auteur, c'est de l'irrespect et ce n'est pas, je crois, ce que la communauté se doit de recommander.

Voilà. Désolé si ton post se voulait être de l'humour...

@+, HoPHP

Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

#105 Le 19/12/2005, à 12:37

fff

t'es hors sujet hophp ...
il s'agit de "formats fermés" de musique lors des téléchargements
pas de savoir si on télécharge legalement ou pas ..

je vais pas rentrer dans ce pseudo troll

#106 Le 19/12/2005, à 14:44

HoPHP

fff> Moi non plus je ne veux pas y rentrer. Mon message était une réponse au giga-troll de tenshu, pas une réflexion globale sur les formats ni sur le téléchargement.

Bref, attendons la réponse de tenshu...

#107 Le 19/12/2005, à 16:12

ikari

Je m'immisce dans la discussion pour dire que je partage entièrement le coup de gueule de Shanodyn, je refuse d'acheter de la musique en ligne bridée. Heureusement, le CD est une alternative qui existe encore : les CD ne sont presque jamais protégés, le son est excellent, et le support est un plus. À mes yeux, ça vaut largement le surcoût.

Je voulais aussi renvoyer sur Last.fm, un excellent service qui permet de découvrir de la musique commerciale légalement (et pas seulement la dernière merde marketing) : un lecteur est disponible pour Linux, on se branche sur une radio à partir du nom d'un artiste que l'on apprécie et on écoute des morceaux en entier, pas seulement pendant 30 secondes. J'ai commencé à faire des découvertes carrément géniales.

Hors-sujet :

Shanodyn a écrit :

Pour le commerce équitable oui, certes, c'est une solution et une solution que j'utilise.
Mais, le problème du commerce équitable c'est que ça a tendance à se tourner vers les pays lointains genre "aidons le paysan guatemaltais producteur de café". Alors bon, c'est bien, c'est deja ça mais, le producteur de salades français il peut toujours se toucher ! Ne voyez aucun chauvinisme la dedans ou je ne sais quoi mais c'est juste que je trouve ça ridicule d'aider la moitié de la planète et de pas être capable de s'occuper de ses propres problèmes.

C'est pas vrai de dire qu'il n'y a rien pour l'agriculture paysanne, en tout cas en France.

D'abord il y a les marchés paysans. Dans certaines régions, les régions rurales ou préservées, les marchés n'ont jamais disparu et ce sont toujours les producteurs qui vendent directement leurs produits = pas d'intermédiaires. Depuis quelques années (sous l'impulsion de la Confédération paysanne il faut bien le dire, qui ne fait pas que gueuler comme le pensent certains), il y a des marchés paysans qui se sont développés dans les villes. Par exemple à Marseille, pour ce que je connais, voir cet article (super instructif).

Ensuite, il y a les AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), qui « sont des partenariats de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme, souvent située en zone péri-urbaine, se développant à partir de la vente directe par souscription des produits de cette dernière. »

Enfin, même si c'est beaucoup plus cher que les deux précédents, il y a des services de livraison à domicile de produis locaux (un seul intermédiaire), par exemple paysan.fr, lepanierpaysan.com, etc.

La plupart du temps, le commerce équitable n'est pas contradictoire avec la défense des produits locaux, sauf quelques rares cas (le riz thaïlandais vs. le riz camargais par exemple).

#108 Le 19/12/2005, à 16:27

bof

Pour Ikari, certains cd sont protégés : Sony et son rootkit sur Céline Dion (mais bon , il existe un patch pour retirer le rootkit, et un patch pour réparer les dégats causés par le précédent patch et un troisième patch pour définitivement régler le problème)

#109 Le 19/12/2005, à 16:31

ikari

Je maintiens, j'ai dit qu'ils ne l'étaient presque jamais. Le rootkit Sony, ça concernait combien d'albums, quelques dizaines, par rapport à des milliers de références ?

Il faut dire aussi que les grosses pointures du genre Mme Dion ne sont pas ce qui m'intéressent le plus.

#110 Le 19/12/2005, à 20:06

Bedbug105

@ ikari  : Merci pour last.fm. Je connaissais pas du tout. ça a l'air sympa ! smile

"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

#111 Le 19/12/2005, à 20:17

tenshu

HoPHP a écrit :

fff> Moi non plus je ne veux pas y rentrer. Mon message était une réponse au giga-troll de tenshu, pas une réflexion globale sur les formats ni sur le téléchargement.

Bref, attendons la réponse de tenshu...

La voila smile

Nous sommes dans une société ou les interprètes médiatisé sont décris comme les (seuls) représentants de la musique.
Or c'est gens ne représentent qu'une petite part des interprètes et encore moins de l'ensemble de la création musicale.
Les artistes ne se sentent pas en majorité spoliés c'est plutôt les maisons de disques qui crées l'hystérie autour du droit d'auteur

De la plein de constat s'imposent:

Tu crée de la Techno a l'instar d'un de mes amis proche, tu ne peut pas faire presser de vynile sans enregistrement a la SACEM même si c'est pour 10 vyniles
---> résultat: les collectif techno pressent leur disques bootleg avec "fuck sacem" sur les pochettes

De même la ou la SACEM et les maisons de disques disent defendre la creation:
_ Leur bénéfices ne cessent de croître malgré les "mauvais résultat"
_ Les ventes de disques augmente globalement si l'on considere l'ensemble du marché mondial
d'autre part
_ il a été constaté un "déficit" de la diversité musical en France de l'ordre de 20%
_ le prix des disques ne cessent d'augmenter (un disque vaut en moyenne 17€ ... oui mais sur l'ensemble du catalogue des major!)

La marge annoncée des distributeurs frise des sommes astronomique a tel point que les artistes (compositeurs, auteurs, musiciens et interprètes) se partage rarement plus de 5% des recettes
Exemple: eminem a touché 3 fois plus avec sa tournée de "real slim shady tour" qu'avec les ventes de ses 3 albums réunit.
Ces mêmes distributeurs refusent catégoriquement la distribution de label indépendant émergeants.

Les plate formes de vente en ligne et c'est un fait avéré ne rétribuent pas les artistes et ceux en raison d'un contentieux entre organisme de dépôt (sacem, riaa...) et ces plateformes. L'un veut payé un prix fixe par morceau et les autres veulent impos une tarification a la popularité des morceaux.
Toujours pas d'accords trouvé:
Aujourd'hui acheté de la musique sur Itune, sony music, napster et autre revient a violer les droit pecuniers des createurs des disques mais "légalement" bien sur.

La musique n'a enfin rien a voir avec la finance, les premiers a ce plaindre sont ceux qui touchent le plus:
la musique ne donne pas le droit a la richesse, la seule richesse est la création en elle même.
Lorsque j'achète un disque c'est pour profiter de vibrations de l'air qui transformé en signal électrique via mes tympans, trouvent une résonance particulière dans mon cerveau.
Je n'achète donc pas du silice, du plastique, ou un flux numerique mais bien un oeuvre!
Alors pourquoi vendre de la musique comme l'on vend une baguette, ou un morceau de bœuf?

Pour étayer mes propos je revois aux récentes déclarations de Renaud ex porta parole anti piratage de chez Sony qui a dit s'être "fait embobiner" par les major sur le piratage alors "que c'est un moyen génial d'avoir un disque de bonnes qualité sans bouger de chez soi'
Manu Chao qui décris les tribulations de l'industrie musicale comme une réaction de bêtes blessée qui tente de mordre.
David Bowie qui est prés à renoncer a ses droits sur ses disques et a vivre de l'argent des concerts
l'ensemble des acteurs de la musique reggae qui appelle a la diffusion massive de leur titres sur internet (israel vibration, steel pulse , junior kelly...)

MA conclusion est la suivante, elle peut paraitre utopique mais le fait est que les major et distributeurs sont aujourd'hui au pied du mur:
Proposez nous de la musique provenant de labels indépendant si possible a but non lucratif (remuneration artistes, amortissements matériel de création)
Proposez nous une vraie alternative a ce racket financier -> remuneration direct des créateurs
Et j'achèterais ma musique

J'engage tous les créateur a diffuser leur créations par internet de façon lire et gratuite
tout en proposant un système de donation direct.
Une sorte de commerce équitable et citoyen en somme.

En attendant

En ce qui concerne les formats, il est evidemment intolérable que l'utilisateur ne puisse faire son propre choix
Mais ai je besoin de le dire? je ne pense pas ce que ej ferais sous linux sinon...

ps: sa va c'est moins 'troll' dis comme ça?

Dernière modification par tenshu (Le 19/12/2005, à 20:33)

#112 Le 19/12/2005, à 20:24

bergi

le riz thaïlandais vs. le riz camargais par exemple).

Oui et c'est les même qui critiques les aides aux pays eloigne qui acheterons les riz thaïlandais car moins cher....

Tout ça pour dire que profiter du travail de quelqu'un d'autre sous pretexte d'héritage c'est quand meme un peu facile

Tu a des enfants ? (ma question est surtout une reponse)

#113 Le 19/12/2005, à 20:56

HoPHP

tenshu> Oui. Merci beaucoup. Je ne suis pas d'accord sur tout, mais au moins, c'est expliqué et argumenté. J'aime mieux. MERCI !

@+, HoPHP

#114 Le 19/12/2005, à 23:18

tenshu

HoPHP a écrit :

tenshu> Oui. Merci beaucoup. Je ne suis pas d'accord sur tout, mais au moins, c'est expliqué et argumenté. J'aime mieux. MERCI !

@+, HoPHP

smile merci de ton commentaire

il est evident que c'est un partit pris
il a ses limites
Il faut bien reconnaitre qu'en terme de musique a moins de la crer ou de ne pas l'ecouter
on a pas trop d'autre choix que de se plier aux "lois du marché"

#115 Le 20/12/2005, à 00:43

bergi

La ou je ne suis pas d'accord tenshu c'est que tes sois disant artiste qui ne touche pas grand choses (enfin tout est relatif hein) ils ont le choix.
C'est pas à moi consommateur de remplacer leur choix de vie. Ils on decide de passer par ce systeme pour vivre de leur musique, la ou d'autre artiste font d'autre choix.
Donc si je veux ecouter leur musique j'achete point barre.

Avec ton raisonnement tu crit au piratage de windows !?
Non il faut mieux crier : "passer au libre".
Et si tu veux vraiment windows ben tu paye....

#116 Le 20/12/2005, à 13:36

tomazzi

merci pour le post tenshu;

tenshu; Il faut bien reconnaitre qu'en terme de musique a moins de la crer ou de ne pas l'ecouter
on a pas trop d'autre choix que de se plier aux "lois du marché"

tout à fait d'accord !

bergi; Avec ton raisonnement tu crit au piratage de windows !?

et avec ton post on crie au troll !!! mad

Dernière modification par tomazzi (Le 20/12/2005, à 13:37)

Dell Inspiron M301Z
ATI RS 880M chipset Mobility HD Radeon 4225/4250
Xorg 6.9 (X86_64) - Kernel 3.8.0.30 generic

#117 Le 20/12/2005, à 14:11

tenshu

bergi a écrit :

La ou je ne suis pas d'accord tenshu c'est que tes sois disant artiste qui ne touche pas grand choses (enfin tout est relatif hein) ils ont le choix.
C'est pas à moi consommateur de remplacer leur choix de vie. Ils on decide de passer par ce systeme pour vivre de leur musique, la ou d'autre artiste font d'autre choix.
Donc si je veux ecouter leur musique j'achete point barre.

en etant artiste reconnut, on acquiert pas le droit d'etre riche comme je l'ai dit.

J'ai trouvé trés juste les propos du "leader" de Mickey 3D qui disait
"Nous vous savez on a joué dans des bars ou le smecs ils jouaient au Baby-foot et a la fin ils finissaient par nous ecouter
Alors vous savez aujourd'hui qu'on nous télécharges ..."

Hier les meme artistes qui hurle au vol, pleuraient et auraient meme payé pour qu'on les laisse jouer dans un café bar.
Faut pas confondre si aujourd'hui jouer d ela musique signifie gagner des tunes et non plus partager une passion.
Ba je crois serieusement que je vais pas en acheter de sitot!

Par contre si demain un artiste monte un label indépendant, distribue sa musique au moyen d'un tracker bitorrent avec identification par ip.
Et que ce tracker et accessible par contributions libre (0.5€ 1€ 2€ 5€ etc...)
Oui la j'y reflechirais a deux fois
Les solutions sont là mais l'appat du gain est trop fort.

Et pour en revenir aux discutions sur les formats, dmain on aurat grace a la DADSVI l'obligation d'acheter:
un wma pour son baladeur
un mp3 pour son pc
un cd pour sa chaine
un AAC pour ipod
un un deuxieme cd pour son autoradio

Youpi sans moi ...

EDIT: Des gens expliquent tout cela mieux que moi
http://www.downhillbattle.org/reasons/

Dernière modification par tenshu (Le 20/12/2005, à 14:16)

#118 Le 20/12/2005, à 14:22

Bedbug105

sans moi également, +1 Tenshu

"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

#119 Le 20/12/2005, à 14:32

kwakosaure

sans moi non plus.
J'ai arrêté d'acheter des CD depuis qu'ils sont blindés de protections en tout genre. Je n'aime pas être pris pour un criminel.
Je pense que l'avenir de la musique passera (pour moi en tout cas) par la musique libre ou tout autre musique non drm-isée légale (genre mp3.com ).

#120 Le 20/12/2005, à 15:24

HoPHP

J'apprécie beaucoup d'être Suisse pour la marge qui sépare l'adoption de la loi en France et l'adoption de la même en Suisse roll

#121 Le 20/12/2005, à 22:25

tenshu

Tient pendant qu'on en parle
C'est pas moi qui le dit c'est TF1

Dernière modification par tenshu (Le 20/12/2005, à 22:25)

#122 Le 20/12/2005, à 23:22

jib

Tenshu, tu n'as rien compris !

Quand tu touches aux millions d'un artiste, man, tu mets en danger sa liberté de penser.

tenshu, il faut que tu réécoutes Florent Pagny, parce que là...

#123 Le 21/12/2005, à 23:50

bergi

Moi je fais le même rapprochement que logiciel libre et logiciel proprietaire.

Soit vous etes logiciel libre et donc vous n'utilisez/contribuez que ca soit vous ete logiciel proprietaire et vous achetez vos license mais vous n'avez pas a pirater !

C'est pareil pour la musique la est mon propos ! Si tu telecharge une musique sur un p2p tu rentre dans le cas de celui qui veut utilisez un logiciel proprietaire sans en paye la license ! C'est en complete contradiction !

Quand on a des convictions on les a jusqu'au bout ! Alors clamez au telechargement illegaux non  Monsieur ! Ecoutez ou supportez des facon differente de diffsue de la musique oui !

Je sais pas si j'ai ete plus clair cette fois....

#124 Le 22/12/2005, à 00:01

Doppler

C'est clair mais trop manichéen. On peut télécharger via p2p n' co ET rester dans la légalité. Ce n'est absolument pas contradictoire.

#125 Le 22/12/2005, à 14:32

bergi

Doppler la je parle a tenshu qii me semble ne parlais pas de telechargement legaux mais de telechargement d'artiste de grand major !