Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2026, à 12:34

abecidofugy

Gnome…

Salut,

Je suis KDEiste et windowsien, et là je viens d’installer Gnome sur le PC3 (la dernière LTS d’Ubuntu). Et bien à pas à dire, c’est propre… Bon, ça déroute un peu au début, cette épuration, mais je sens que c’est pour notre bien. Moins de trucs qui clignotent, plus de zen, plus de maîtrise.

Ça va me changer un peu mes habitudes, c’est sûr. Mais ça va dans le sens de ce que je pensais depuis des mois (années ?) : moins d‘interface, et place à plus d’humain dans nos activités. Moins de clicodrome aussi.

Bon, KDE plasma va me manquer, mais il manque une bonne distribution avec des paquets LTS. Le rythme de déveppoment est trop rapide sur ce DE. Aussi, je préfète peut-être le système de maj de Gnome.

Et vous, vous pensez quoi de ce joli monde open source.

Merci aux devs. Et à Canonical.

//EDIT : les drivers de la carte graphique, bien qu’anciens, sont parfaitement pris en charge par Wayland.
//EDIT : j’aime bien les notifications de mails dans Gnome (avec Thunderbird) et la possibilité de le déplier ou le supprimer. Sous cette intoxication de Windows, je ne sais même pas si c’est aussi possible, et en tous les cas, les notifs sont moins bien : j’y suis désensibilisé…

Non, je dirais que Gnome est plus orienté productivité et donne le principal. C’est orienté tâches, avec moins de distractions. Je ne supporte plus les sapins de Noël de Windows. C’est si disgracieux.

Dernière modification par abecidofugy (Le 03/08/2026, à 17:45)

Merci de respecter la netiquette avant tout. Les bots et agents IA sont déjà assez pénibles…
Ubuntu 26.04 LTS | Kubuntu 26.04.01 LTS | KDE neon. Fais des rapports de bugs stp pour un meilleur avenir.
abecidofugy

#2 Le 04/08/2026, à 01:49

krodelabestiole

Re : Gnome…

il y a pas mal de distros qui se calent sur les sorties de GNOME (deux versions majeures par an). Sauf erreur c'est le cas d'ubuntu et de fedora.

il me semble que KDE parlait récemment d'adopter un modèle similaire...