Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2026, à 09:19

abecidofugy

Y’a un truc que je ne comprends pas avec les distros immuables

Salut,

En lisant rapidement cet article https://www.zdnet.fr/pratique/qu-est-ce … 963378.htm je me demandais, finalement, pourquoi et s’il y avait un sens à recommander une distro immuable plutôt qu’une autre ^^

En effet : le système est isolé, et on n’a pas à l’éditer, et pour le reste, ce sont des applications conteneurisées comme flatpak : tous les paquets flatpaks sont les mêmes pour toutes les distros…

Donc pourquoi conseiller Vanilla OS, plutôt que Ubuntu Core ?

À vrai dire, je pense que ç'a plus de sens de se concentrer uniquement sur quel bureau on veut choisir. KDE plasma ou Gnome, par exemple.

Non ?

Bonne journée.

Dernière modification par abecidofugy (Le 21/07/2026, à 19:12)

Merci de respecter la netiquette avant tout. Les bots et agents IA sont déjà assez pénibles…
Ubuntu 26.04 LTS | Kubuntu 26.04.01 LTS | KDE neon. Fais des rapports de bugs stp pour un meilleur avenir.
abecidofugy

#2 Le 21/07/2026, à 13:14

Dolly Praners

Re : Y’a un truc que je ne comprends pas avec les distros immuables

Hello,

D'accord avec toi, trop de distributions Linux, du coup, pour les nouveaux ou potentiels intéressés, ça met le bazar dans la tête.

Dernière modification par Dolly Praners (Le 21/07/2026, à 13:15)

#3 Le 03/08/2026, à 02:47

abecidofugy

Tu n’as pas compris ce que je voulais dire, ou je me suis mal exprimé.
Je n’ai pour l’instant par testé de distro immuable, à part kinoite.

Mais pour revenir au post #1, les distros immuables montent le système en lecure seule. Avant, selon les distros, on pouvait parler de DEB va RPM, de choix de logiciels par défaut, etc.
Maintenant, on ne peut plus que comparer selon les bureaux : KDE vs Gnome, etc, car toutes les applications sont conténeurisées (dans les immuables).

Du coup, je me posais la question du bien fondé de cet article, car les alternatives ne font pas légion, justement, entre les immuables.

Dernière modification par abecidofugy (Le 03/08/2026, à 03:22)

Merci de respecter la netiquette avant tout. Les bots et agents IA sont déjà assez pénibles…
Ubuntu 26.04 LTS | Kubuntu 26.04.01 LTS | KDE neon. Fais des rapports de bugs stp pour un meilleur avenir.
abecidofugy

#4 Le 03/08/2026, à 03:39

abecidofugy

Je crois avoir confondu immuable avec atomique…

abecidofugy

#5 Le 04/08/2026, à 02:11

krodelabestiole

je crois que c'est à peu près la même chose (enfin une "atomique" est forcément immuable - ça concerne la méthode des mises à jour - alors que l'inverse pas forcément).

à partir du moment où on n'a pas besoin de bricoler son système et que celui-ci fournit tout ce qu'on en attend, je pense que c'est assez logique d'en arriver là.

mais ubuntu core c'est plutôt pour l'IoT je crois ? alors que vanilla est clairement orienté bureau (flatpak l'est aussi).
je pense qu'une distro immuable fait surtout parfaitement sens pour un système lié à un matériel particulier (à la apple, en ouvert), qui ne s'adresse pas particulièrement à des geeks : pour un appareil genre media center par ex., ou encore un ordi/console de jeu, comme la steam machine wink (steamOS est immuable).

mais côté bureau, je trouve que vanilla est encore trop jeune, et ne parvient pas à atteindre le niveau de simplicité que devrait permettre ce genre de config. Je n'ai pas testé les autres.