Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2026, à 00:20

genevrier

Disque dur externe pas accessible

Bonjour,

Je voulais copier des fichiers du PC d'un ami, 'un PC équipé de Ubuntu 16.04,  sur un disque dur externe de 1To formaté en ntfs.
Impossible d'effectuer l'opération, question de droits je crois...
Or ce disque dur fonctionne très bien sur mes pc , je peux y copier ce que je veux...
Où est le problème ?
D'avance merci
Bonne nuit

#2 Le 09/07/2026, à 06:29

GR 34

Re : Disque dur externe pas accessible

Bonjour,

Regarde ce que te renvoie

mount | grep /media

Si tu vous du ro (=read only) c’est peut-être la cause... Et donc tenter de remplacer ro par rw dans /etc/fstab à la ligne de ton disque .

Ce n'est qu’une hypothèse.  Avant tout changement fais une copie de sécurité de ton fstab :

sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.copie

Dernière modification par GR 34 (Le 09/07/2026, à 06:37)

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit ! Le passé c’est de l'avenir déjà réalisé !

#3 Le 09/07/2026, à 12:32

krodelabestiole

GR 34 a écrit :
mount | grep /media

ça ne donnera pas l'info si le support est monté sur /mnt, /run ou ailleurs...

je conseillerais plutôt

mount | grep /dev

#4 Le 10/07/2026, à 06:26

GR 34

Bien entendu.

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit ! Le passé c’est de l'avenir déjà réalisé !

#5 Le 10/07/2026, à 08:14

krodelabestiole

ou plutôt

mount | grep -e ^/dev

pour réduire encore aux appareils montés.

#6 Le 10/07/2026, à 08:16

genevrier

Merci pour ces réponses, je ne serai pas devant le PC avant quelques jours....
En attendant, je me pose la question du pourquoi !!!
J'ai branché une clé usb sur laquelle j'ai pu travailler sans problème, c'est ce disque dur qui fait de la résistance ...
Je testerai vos commandes dès que possible et je reviendrai vers vous ...

#7 Le 10/07/2026, à 08:32

krodelabestiole

NTFS est capricieux.
c'est un format microsoft fermé créé pour windows. Les développeurs du noyau linux ont réussi à développer un pilote par rétro-ingénierie.
https://doc.ubuntu-fr.org/systeme_de_fichiers#ntfs

il ne fonctionnera pas en particulier si on n'a pas utilisé la fonctionnalité "retirer le périphérique" proprement avant de le débrancher.

mieux vaut choisir UDF ou exFAT si on veut un support utilisable par tous les systèmes :
https://doc.ubuntu-fr.org/partition_d_e … et_windows
(ce sont de toute manière de meilleurs formats dans l'absolu)

#8 Le 10/07/2026, à 08:39

genevrier

Merci beaucoup, j'ignorais tout à fait ...
Je vais d'emblée reformater le disque en exFAT...  (UDF n'apparaît pas dans les possibilités de Gparted...)

#9 Hier à 00:35

Mimi69

Bonjour, un retour d'expérience récent (ce mois-ci):
J'avais un disque dur externe 1 To sous système de fichier NTFS, qui, sous Ubuntu 24.04, (1) n'admettait que le root en propriétaire et groupe (dans les permissions), donc je ne pouvais rien faire en tant que simple utilisatrice; et (2) se montait automatiquement dans le dossier /mnt/ ; et (3) pouvait être "démonté", mais pas "éjecté" comme mes clés USB.

- J'ai d'abord cru que le problème venait de NTFS. J'ai donc vidé puis formaté le disque avec le système de fichiers FAT32. Mais en fait, les deux problèmes précédents ont persisté.

- J'ai compris sur les forums que FAT32 ne gère pas les permissions de la même façon que d'autres systèmes de fichiers encore plus "linux-compatibles" (ext4 par exemple, je crois), de sorte que les commandes de changement de propriétaire (chown) ne fonctionnaient pas dans ce disque dur.

- J'ai compris qu'il y avait (au moins) 2 modes de montages d'un disque dur externe:

A) ou bien comme disque dur "bien connu par le système": dans ce cas, le disque dur a une ligne pour lui dans le document /etc/fstab.txt . Tu peux connaître l'identifiant de ton système (UUID) dans Gparted. La ligne dans le document fstab.txt spécifie où ton disque (reconnu par son UUID) sera monté, et avec quelles permissions, et le cas échéant comment doit réagir l'ordinateur si à l'allumage le disque est absent. Dans mon cas j'avais:

/dev/disk/by-id/wwn-0x50014ee213a9e7f1-part1 /mnt/wwn-0x50014ee213a9e7f1-part1 auto nosuid,nodev,nofail,noauto,x-gvfs-show 0 0 

(ici il est monté de /mnt/ mais il pourrait l'être un peu n'importe où si j'ai bien compris).

B) ou bien comme disque dur externe/ clé USB "externe": dans ce cas, il est monté par défaut dans le document /media/$USER/ (remplace $USER par ton nom d'utilisateur)

- Vu ceci, j'ai modifié la manière dont mon système percevait mon disque dur externe. Après avoir démonté mon disque dur (aucune idée de si c'est nécessaire), j'ai supprimé (commenté, en fait, en faisant précéder la ligne par #) la ligne de fstab.txt portant sur mon disque dur externe (avec la commande

sudo nano /etc/fstab.txt

). Ainsi, je crois que mon disque dur n'est plus considéré comme connu, et donc devient traité comme une clé USB.
Suite à cela, quand j'ai rebranché mon disque dur: (1) le propriétaire de tout le contenu était $USER et effectivement j'avais tous les droits de modification; (2) le chemin d'accès était devenu automatiquement /media/$USER/ ; (3) je peux maintenant "démonter" mais aussi "débrancher en toute sécurité" (ou formulation équivalente): tout a été résolu pour moi!

J'espère que si ton problème n'est pas réglé, ça peut aider. Ca dépend de ta situation de départ, de ton document fstab.txt, et peut-être bien de ton système de fichiers...
Je suis très intéressée de savoir si la méthode que j'ai appliquée fonctionne bien avec d'autres systèmes de fichiers que FAT32 (NTFS, exFAT, voire ext4)?

Les articles qui m'ont menée à cette compréhension des choses:
- pourquoi chown ne marche pas sur FAT32:

- sur les 2 types de montage:

- sur chown (quand il marche):

- sur les différents systèmes de fichiers et le cas de la propriété sur un ext4:

- sur différentes solution de changement de propriétaire sur un ext4:

Dernière modification par Mimi69 (Hier à 01:19)

utilisatrice de Ubuntu depuis 2020, versions 20.04 puis 24.04, non experte, autodidacte