Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2026, à 08:30

Mieses

[RESOLU] Client PRONOTE 2025 64 bits pour Ubuntu 26.04

Bonjour à tous,
J'ai migré vers Ubuntu Resolute Raccoon 26.04 et je pouvais plus lancer via Wine le Client PRONOTE bien connu des enseignants.
Après avoir testé plusieurs méthodes d'installations par le passé comme PlayOnLinux (complexe et pas fiable) ou CrossOver (fonctionnel mais payant), je partage ici un tuto qui m'a permis de sortir de l'impasse facilement :
1) Installer ou réinstaller Wine en ligne de commande en suivant les instructions de cette page https://gitlab.winehq.org/wine/wine/-/w … ian-Ubuntu
2) Sur le site Index Education télécharger la dernière version du Client pour Windows 64 bits.
3) Aller dans les Téléchargements et lancer l’installateur Windows avec Wine. (clic droit, lancer avec Wine - normalement on doit vous le proposer si Wine s'est bien installé.)

L'installateur Windows permet de créer un raccourci sur le bureau mais on peut plus simplement épingler l'application au dash.
Aller dans Dossier personnel et sélectionner Afficher les fichiers cachés
Pronote est installé dans le dossier
.wine/drive_c/programfiles(x86)/IndexEducation/Pronote2025/Reseau/Client

Pour lancer Pronote depuis ce dossier:  clic droit sur le ficher Client PRONOTE.exe, exécuter avec Wine.

Dernière modification par Mieses (Le 24/05/2026, à 08:44)