Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/05/2026, à 15:55

ylag

Re : Installation en 2ièm boot de Ubuntu,

Bonjour,

Babdu89 a écrit :

Il me semble que l'on ne peut pas installer un Ubuntu en mode UEFI sur un disque avec table de partition de type "Msdos ...

Il faudrait créer une partition BIOS-boot avec drapeau bios_grub pour le cas UEFI sur table de partition Msdos :
Voir message #27 de @Babdu ...

Créer une partition BIOS-Boot

A+

Dernière modification par ylag (Le 24/05/2026, à 17:23)

#27 Le 24/05/2026, à 17:05

Babdu89

ylag a écrit;

Il faudrait créer une partition BIOS-boot avec drapeau bios_grub pour le cas UEFI sur table de partition Msdos :

https://doc.ubuntu-fr.org/gpt#creer_une … _bios-boot

Et bien non.
La partition Bios-boot drapeau bios-grub, ne concerne que l'installation d'un Ubuntu en mode Legacy (ancien mode bios), pas en en installation en mode UEFI sur un disque avec table de partition de type GPT.

Dans le fil du forum que tu indiques, Nasman explique pourquoi la partition bios-boot est nécessaire pour installer un Ubuntu en mode Legacy (ancien mode bios)  sur un disque table de partitions GPT. Question de place sur les secteurs de début du disque, dans ce cas d'installation de mode Legacy, on ne peut pas y loger le "core.img" . Il me semble que çà aussi a changé, ce n'est plus nécessaire avec les nouvelles installations.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=986671

Post#168 et 171 page 7 du fil indiqué.

À ma connaissance on ne peut toujours pas installer un Ubuntu en mode UEFI sur un disque avec table de partitions de type "Msdos", même si on peut créer une partition  Fat32 "boot-esp".
À moins que ça aie changer depuis ???.

@+.   Babdu89    .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#28 Le 24/05/2026, à 17:23

ylag

Bonjour,

Babdu89 a écrit :

La partition Bios-boot drapeau bios-grub, ne concerne que l'installation d'un Ubuntu en mode Legacy (ancien mode bios), pas en en installation en mode UEFI sur un disque avec table de partition de type GPT msdos.

Tu as raison concernant la partition Bios-boot, erreur de ma part ...

A+

#29 Le 24/05/2026, à 17:37

geole

Bonjour.
Auparavent, on pouvait parfaitement faire une  installation efi sur un disque "ms-dos", La partition de boot pouvait même être logique.
Je n’ai pas vérifié avec la nouvelle version grub. Je pense que c’est conservé.

Pour frankym65
Comme ce disque ne contient pas windows, s’il a une table de partition "ms-dos",  tu peux la convertir facilement et rapidement en "gpt".
exemple

sudo sgdisk  --mbrtogpt   /dev/sdd && sudo partprobe /dev/sdd

Dernière modification par geole (Le 24/05/2026, à 17:59)

Les écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#30 Le 24/05/2026, à 18:19

Babdu89

@ylag
Tu modifies ma citation

La partition Bios-boot drapeau bios-grub, ne concerne que l'installation d'un Ubuntu en mode Legacy (ancien mode bios), pas en en installation en mode UEFI sur un disque avec table de partition de type GPT msdos

Tu supprimes GPT pour le remplacer par msdos.
Non non, il s'agit bien de table de partition en GPT.
Sur un disque partitionné en GPT, pas besoin de partition bios-boot/ bios-grub pour faire une installation en mode UEFI.

@geole et ylag.
Je n'ai jamais testé d'installation en UEFI sur disque avec table de partition en "Msdos" , vu que sur le forum il y avait pas mal de demande d'aide de gents qui le faisait, et arrivé à l'installation de grub-efi avaient des soucis...

Par contre j'ai testé l'inverse qui marche très bien.

Avec une machine capable de démarrer en mode Bios-Legacy et en mode UEFI.
Sur une clé de 64 Go de test avec table de partitions de type GPT.
J'ai fait ceci, depuis une session live Ubuntu lancée en mode UEFI, j'ai installé un Ubuntu en mode UEFI.
Puis depuis une session live Ubuntu j'ai lancé une session live Bios-Legacy avec "boot-repair", j'ai réinstallé un grub-pc (bios Legacy) non EFI.
Le Ubuntu concerné est capable de démarrer dans les deux modes UEFI et BiosLegacy.

Un extrais du boot-info concernant cette  installation

=> Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector 
    34402304 of the same hard drive for core.img. core.img is at this location 
    and looks for (,gpt4)/boot/grub. It also embeds following components:

modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_gpt biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------

sdb	: GPT,	BIOS_boot,	has-correctEFI, 	usb-disk,	not-mmc, has-os,	2048 sectors * 512 bytes

sdb1: __________________________________________________________________________

File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/ubuntu/grub.cfg /efi/Boot/bootx64.efi 
                       /efi/ubuntu/MokManager.efi /efi/ubuntu/grubx64.efi 
                       /efi/ubuntu/shimx64.efi /efi/ubuntu/grub.cfg

sdb2: __________________________________________________________________________

File system:       BIOS Boot partition
    Boot sector type:  Grub2's core.img
    Boot sector info: 

sdb4: __________________________________________________________________________

File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 18.04.4 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this installed-session.
SecureBoot maybe enabled. (maybe sec-boot, Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com)

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0006
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0000,0002,0001,0003,0004,0006,0007
Boot0000  Diskette Drive	BBS(Floppy,,0x0)
Boot0001* Internal HDD	BBS(HD,,0x0)P0: LDLC                      .
Boot0002* USB Storage Device	BBS(USB,,0x0)USB Storage Device.
Boot0003* CD/DVD/CD-RW Drive	BBS(CDROM,,0x0)P1: TSSTcorp DVD+/-RW TS-U633J.
Boot0004  Onboard NIC	BBS(Network,,0x0)
Boot0006* ubuntu	HD(1,GPT,c279ab17-8851-4486-b8fb-7ae86a52026d,0x2007000,0xc8000)/File(EFIubuntushimx64.efi)
Boot0007  UEFI: INT13(USB,0x80)	PciRoot(0x0)/Pci(0x1d,0x0)/VenHw(aa7ba38a-dabf-40c3-8d18-b55b39609ef7,8001000000005553422020202020ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff)/HD(1,GPT,c279ab17-8851-4486-b8fb-7ae86a52026d,0x2007000,0xc8000)

Alors on va voir ce que frankym65 nous dit au sujet du type de table de partitions de son HDD.

@+   Babdu89    .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#31 Le 24/05/2026, à 21:42

steph810

Bonsoir,
Windows invisible.
Windows en legacy ubuntu en uefi.
2 solution,
convertir Windows en gpt activer uefi dans le bios.
Ou
Réinstaller grub en legacy pour ubuntu et laisser le bios csm legacy.

lancer:

sudo parted /dev/sda unit MiB print free
sudo ntfsresize --info /dev/sda3
sudo efibootmgr -v

Dernière modification par steph810 (Le 24/05/2026, à 23:11)

#32 Le 25/05/2026, à 08:39

ikewdu

Salut,

Babdu89 a écrit :

Je n'ai jamais testé d'installation en UEFI sur disque avec table de partition en "Msdos" , vu que sur le forum il y avait pas mal de demande d'aide de gents qui le faisait, et arrivé à l'installation de grub-efi avaient des soucis...

J'ai vu en effet passer un info de ce genre avant la sortie de la version 26.04 qui disait que les installations hybrides de ce type ne seraient plus possibles. On peut aisément vérifier si c'est le cas avec une installation virtuelle, meme si je ne vois pas trop l'intérêt de ces installations hybrides.

Si je veux un truc qui boote partout (efi +bios), je monte le disque en gpt, j'installe en legacy pour que soit créée la partition bios-grub. Ça devrait booter en mode bios grâce à cela, et si on bascule le bios en uefi, ça ira chercher directement sur la partition efi préalablement créée les fichiers grub  du mode efi. Et s'ils ne sont pas présents (ce qui me surprendrait), il suffira de les ajouter. 

Honnêtement, je ne vois pas trop où est le problème si on est sur un disque secondaire au format gpt. Tout me semble possible.

#33 Le 26/05/2026, à 18:25

Babdu89

Bonjour.

ikewdu a écrit;
Si je veux un truc qui boote partout (efi +bios), je monte le disque en gpt, j'installe en legacy pour que soit créée la partition bios-grub. Ça devrait booter en mode bios grâce à cela, et si on bascule le bios en uefi, ça ira chercher directement sur la partition efi préalablement créée les fichiers grub  du mode efi. Et s'ils ne sont pas présents (ce qui me surprendrait), il suffira de les ajouter.

Oui, j'ai testé aussi dans ce sens là.
Faire en premier une installation en Bios-Legacy, et été obligé d'installer la structure d'installation efi en plus de grub efi.

@+.   Babdu89   .

#34 Le 28/05/2026, à 19:23

frankym65

Bonjour Ikewdu, et Babdu89,

Ikewdu, je ne suis pas chez moi pendant environ 15 jours, je vais bien sûr, consultait t'on liens dès à présent pour voir ce que je peux faire...
Désolé de ne la pas t'avoir fait avant..
Merci Beaucoup !

Babdu89, mon HDD est bien au format GPT, donc, à priori, pas de problème ?
Merci !

À tous,
Je vous ai tous lu, cela m'embrouille un peu quand mème maintenant...
Vu que mon HDD est bien en GPT, quelle est là manière la plus simple et sécurisé d'installer Ubuntu en 2ièm boots sur ce HDD ?

Merci d'avance !

Dernière modification par frankym65 (Le 28/05/2026, à 19:33)

#35 Le 31/05/2026, à 15:30

Babdu89

Bonjour.
À confirmer par d'autres aidants.

Babdu89, mon HDD est bien au format GPT, donc, à priori, pas de problème ?

Alors pour installer Ubuntu qui sera en mode UEFI, je reprends une partie de mes explications du post#25.

1) Avec un support Ubuntu d'installation (clé usb ou dvd), lancer une session live, la machine démarrera en mode UEFI puisque c'est son mode actuel de démarrage.
2) Lancer Gparted en session live, puisque présent dans le support d'installation.
3)Dans le fenêtre qui concerne le HDD d’installation (/dev/sda ou /sdb suivant comment c'est vu par Gparted.) en passant par les menus.
4)Créer les partition pour installer Ubuntu:
     1 partition de 5 ou 600 Mo en Fat32 avec drapeau "boot-esp" qui va recevoir le grub-efi.
     1 partition de 100 GO en "Ext4" pour l'installation de Ubuntu.
5)lancer l'installation. Au moment du choix du support d'installation, il est proposé d'installer sur tout le disque, d'installer à coté de Windows, et la proposition qui permet de choisir "Autre type d'installation" Autre support" ou "Autre chose" choisir cette option. (En fait, l'installation en manuel en choisissant les partitions à utiliser.)
6)Dans la fenêtre qui s'ouvre on voit le SSD ou est Windows, le HDD qui va recevoir l'installation et la clé usb d'installation.
7) Dans le HDD on voit les partitions préparées avec Gparted.
      On sélectionne la partition de 100 Go Ext4,
Sélectionner "+" ou "Modifier" on garde le format EXT4, on ne coche pas formater, et on garde  la taille de la partition. On indique le "Point de   montage"  (   /   ) qui correspond au pont de montage du système. On valide.
      On sélectionne la partition Fat32 "boot-efi'  pour indiquer que l'on veut y installer "grub-efi". On valide.
8) Puis on continue l'installation.

Au redémarrage de la machine il est fort possible qu'elle démarre directement sur Windows. Mais Ubuntu est fonctionnel.
Pour démarrer Ubuntu il faudra changer l'ordre démarrage des disques dans le bios ou utiliser le menu de démarrage de la machine si il existe depuis une touche fonction "F ".

Si elle démarre sur Windows il est possible qu'après une mise à jour du démarrage de Windows le boot-manager Windows propose de démarrer Ubuntu. Je ne connais plus Windows...

Alors si la machine redémarre directement sur Ubuntu, il faudra demander de l'aide, il me semble que l'on doit modifier l'ordre de démarrage dans le micrologiciel  "efibootmgr -v" pour mettre Windows premier.

Alors, en supplément d'informations.
Avoir une partition boot-efi "boot-esp" sur chaque disque permet en cas de crache d'un des disques de pouvoir continuer à utiliser la machine.

On pourrait faire l'installation de Ubuntu sur le HDD en utilisant le partition boot-efi du SSD qui démarre Windows.
Mais si le disque Windows crache, on ne peut plus utiliser la machine.
Il faudrait réutiliser Ubuntu en session live, sur le HDD, avec Gparted créer une petite partition de 5 ou 600 Mo en Fat32 avec drapeau "boot-esp" .
Puis réinstaller grub-efi en installant/utilisant boot-repair depuis la session live.

@+.   Babdu89   .

#36 Le 31/05/2026, à 19:18

ikewdu

Salut,

Tu pourrais (auparavant) nous proposer,  tes deux disques branchés, un rapport boot-info depuis le live d'installation d'Ubuntu. On y verrait beaucoup plus clair pour te proposer le type d'installation optimal dans ta situation.

#37 Le 03/06/2026, à 17:06

frankym65

Bonjour, Babdu89, et Ikewdu.

Babdu89, page 35 point 4), "1 partition de 5 ou 600 Mo en Fat32 avec drapeau "boot-esp" qui va recevoir le grub-efi", j'aurai donc la possibilité de lui indiquer cette partition ?
aprés avoir sélectionné la partition de 100 Go Ext4 pour Ubuntu ?
Par contre, j'ai vu que lors d'une mise à jour Windows Update, il y avait un risque que Windows "détruise" le Grub, n'y a-t-il pas un moyen STP pour que ça n'arrive pas ?
Et, lors du chois du "boot", je voudrais que ça soit Windows qui soit sélectionné en 1ièr, ça doit être possible ?
Merci !

Ikewdu, oui tout à fait, c'est une bonne idée ! par contre, là, je ne suis pas chez moi, je le ferrai dès mon retour (début de semaine prochaine),
Merci !