Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2026, à 06:40

tof042

Linux identification d'âge

Bonjour !

Avez vous vu la news qu'en 2027 il y aura une vérification d'âge pour pouvoir utiliser un pc sous Linux ?
Je pense que se n'est qu'une longue série de mesures à venir, la liberté s'efface tjrs plus....

#2 Le 13/04/2026, à 07:51

xubu1957

Re : Linux identification d'âge

Bonjour,

Je lis dans korben.info/un-ingenieur-a-integre-la-verification-dage-dans-linux:

Côté systemd, la modification a été acceptée par Luca Boccassi, un mainteneur qui travaille chez Microsoft. La pull request a généré 945 commentaires. Quand un autre développeur a tenté de faire annuler la fusion, Lennart Poettering, le créateur de systemd (ancien Red Hat, passé par Microsoft), a personnellement rejeté la demande le 19 mars.

Son argument : le champ est optionnel, systemd ne force rien, et les distributions sont libres de l'utiliser ou non. Le champ date de naissance reste donc dans le code.

Côté Ubuntu, les deux pull requests sont restées à l'état de brouillon. Un vice-président de Canonical a précisé qu'il n'y avait "aucun plan concret" pour intégrer cette fonctionnalité.

Côté Arch Linux, le mainteneur a verrouillé la discussion en attendant un avis juridique. Et Artix Linux a pris la position la plus claire : jamais de vérification d'identité ni d'âge dans leur distribution.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 13/04/2026, à 08:45

tof042

Espérons que ça ne se fasse jamais !

Je rêve d'un smartphone avec OS Ubuntu ou autres distribution , c'est dommage que ça ne se soit jamais fait, au vu de la direction que prend certaines société, je pense que faire se type de système sur smartphone  pourrait  avoir un certain succès.

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Je lis dans korben.info/un-ingenieur-a-integre-la-verification-dage-dans-linux:

Côté systemd, la modification a été acceptée par Luca Boccassi, un mainteneur qui travaille chez Microsoft. La pull request a généré 945 commentaires. Quand un autre développeur a tenté de faire annuler la fusion, Lennart Poettering, le créateur de systemd (ancien Red Hat, passé par Microsoft), a personnellement rejeté la demande le 19 mars.

Son argument : le champ est optionnel, systemd ne force rien, et les distributions sont libres de l'utiliser ou non. Le champ date de naissance reste donc dans le code.

Côté Ubuntu, les deux pull requests sont restées à l'état de brouillon. Un vice-président de Canonical a précisé qu'il n'y avait "aucun plan concret" pour intégrer cette fonctionnalité.

Côté Arch Linux, le mainteneur a verrouillé la discussion en attendant un avis juridique. Et Artix Linux a pris la position la plus claire : jamais de vérification d'identité ni d'âge dans leur distribution.

#4 Le 13/04/2026, à 08:48

tof042

Il y a bien grapheneOS mais c'est uniquement pour Google pixel, j'suis pas fan, et je n'aime pas qu'on soit obligé de prendre un modèle précis de smartphone en l'occurrence

#5 Le 13/04/2026, à 09:36

xubu1957

Il y avait eu cette tentative Ubuntu_Touch

Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 13/04/2026, à 15:38

Dolly Praners

xubu1957 a écrit :

Il y avait eu cette tentative Ubuntu_Touch

Pourquoi avait ? Ubuntu Touch a été repris et est toujours en développement https://www.ubuntu-touch.io/. Il existe d'autres distributions Linux mais celle qui me parait le mieux actuellement est postmarketOS, beaucoup plus sympa qu'Ubuntu Touch (ce n'est que mon avis).

Dernière modification par Dolly Praners (Le 13/04/2026, à 15:38)

#7 Le 13/04/2026, à 18:05

xubu1957

Plus exactement :

Canonical annonce le 5 avril 2017 l'arrêt d'Ubuntu Touch à cause d'un manque d'intérêt du marché. D'après son fondateur, l'objectif est désormais de se consacrer aux activités les plus rentables de la société, à savoir le Cloud et l’IoT (Internet des objets connectés).

La communauté reprend le projet sous le nom d'UBports Depuis, elle a noué des partenariats avec Pine64 pour porter Ubuntu Touch sur Pinephone et Pinetab - un smartphone et une tablette « communautaires » - ainsi qu'avec l'entreprise allemande Volla pour porter Ubuntu Touch sur le Vollaphone.

Et en complément, notre section Ubuntu Touch (smartphones et tablettes)

Dernière modification par xubu1957 (Le 13/04/2026, à 18:09)

#8 Le 15/04/2026, à 08:36

krodelabestiole

tof042 a écrit :

Il y a bien grapheneOS mais c'est uniquement pour Google pixel, j'suis pas fan, et je n'aime pas qu'on soit obligé de prendre un modèle précis de smartphone en l'occurrence

il faudrait juste que les autres constructeurs soient aussi attentifs à la sécurité...

un futur motorola est prévu justement pour ça, mais ça prendra sûrement des mois.

#9 Le 15/04/2026, à 10:06

abecidofugy

tof042 a écrit :

Bonjour !

Avez vous vu la news qu'en 2027 il y aura une vérification d'âge pour pouvoir utiliser un pc sous Linux ?
Je pense que ce n'est qu'une longue série de mesures à venir, la liberté s'efface tjrs plus....

S’ils mettent un âge pour pouvoir utiliser les réseaux sociaux, ou un mobile interdit au collège, il me semble, ça  va dans le même sens que toujours plus d‘interdits.

C’est comme sur LinkedIn, ils te poussent à prendre un passeport biométique, ou que sais-je.
Bien sûr, je ne vais pas entamer la démarche.

Pour en revenir au sujet, non, il ne faut pas d’identification de l’âge d’un utilisateur. C’est une donnée privée.

Y’a en marre !

Merci de respecter la netiquette avant tout. Les bots et agents IA sont déjà assez pénibles…
KDE neon avec Zen Browser. Fais des rapports de bugs stp pour un meilleur avenir.
abecidofugy

#10 Le 17/04/2026, à 10:18

tof042

Pareil pour certains sites internet , ils obligent l'identification numérique ( Airbnb) personnellement je boycott tout cela, ou comme les passeport biométrique c'est de l'extorsion de consentent, si on ne l'a pas on ne peut pas voyager dans certains pays, sachant que c'est des données ultra sensibles.
Ce type de procéder rappel une sale période passée avec un vilain virus

abecidofugy a écrit :
tof042 a écrit :

Bonjour !

Je pense que ce n'est qu'une longue série de mesures à venir, la liberté s'efface tjrs plus....

S’ils mettent un âge pour pouvoir utiliser les réseaux sociaux, ou un mobile interdit au collège, il me semble, ça  va dans le même sens que toujours plus d‘interdits.

C’est comme sur LinkedIn, ils te poussent à prendre un passeport biométique, ou que sais-je.
Bien sûr, je ne vais pas entamer la démarche.

Pour en revenir au sujet, non, il ne faut pas d’identification de l’âge d’un utilisateur. C’est une donnée privée.

Y’a en marre !

#11 Le 17/04/2026, à 15:23

krodelabestiole

tof042 a écrit :

Ce type de procéder rappel une sale période passée ... avec un vilain virus

je pensais que tu allais faire référence à autre chose...
parce que les dégâts que pourrait faire un nouvel hitler - et on dirait parfois qu'on a organisé un concours - avec les moyens modernes m'inquiètent au moins autant que le prochaine pandémie mondiale (bien que celle-ci n'ait rien d'éventuel).

c'est pour ça qu'à la télé je ne regarde plus que bob l'éponge, exclusivement !

#12 Le 17/04/2026, à 16:55

tof042

krodelabestiole a écrit :
tof042 a écrit :

Ce type de procéder rappel une sale période passée ... avec un vilain virus

je pensais que tu allais faire référence à autre chose...
parce que les dégâts que pourrait faire un nouvel hitler - et on dirait parfois qu'on a organisé un concours - avec les moyens modernes m'inquiètent au moins autant que le prochaine pandémie mondiale (bien que celle-ci n'ait rien d'éventuel).

c'est pour ça qu'à la télé je ne regarde plus que bob l'éponge, exclusivement !

Moi se qui me fait le plus peur c'est la naïveté des gens, aussi du à une propagande omniprésente.
Il n'y a même plus besoin d'avoir un fou furieux imposant ça force pour arriver à ces fins, ils carrément façonné la manière de pensé de la majorité des gens, plus besoin de violence apparente.

Bref j'préfère pas entrée dans le sujet, je vais me faire traiter de vilain complotiste lol

#13 Le 20/04/2026, à 22:49

ChienPanzer

mad
C'est du Billout tout craché! Il n'a pas supporté son échec avec Window11 roll

Dernière modification par ChienPanzer (Le 20/04/2026, à 22:49)

1010011010

#14 Le 21/04/2026, à 06:52

GR 34

Bon, faut pas trop s’inquiéter, ce n’est qu’un des nombreux délires des américains :

https://droit.developpez.com/actu/38224 … eurs-d-OS/

En gros, les fournisseurs de réseaux sociaux essaient de transférer leurs responsabilités vis à vis des enfants sur les concepteurs de systèmes informatiques.

Quant au fichage, au début du XXeme siècle, sans ordinateur et juste avec des fiches manuscrites, certains pays bien connus pour leurs dictatures ont réussi à ficher leurs populations et leurs étrangers résidents.

Dernière modification par GR 34 (Le 21/04/2026, à 06:53)

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit ! Le passé c’est de l'avenir déjà réalisé !