Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/04/2026, à 20:46

corradoventu

Re : [Résolu] Modification faite dans les fichiers de Grub

Essayez

sudo grub-install

puis

sudo update-grub

Retraitè: ex-Ingénieur IBM mainframe z/OS DB2
Équipement : Gigabyte H510M Intel i5-11400 Intel UHD Graphics 730, portable Dell Inspiron 3793 i5-1035G1
Ubuntu Linux 24.04, 25.10, 26.04, Debian 14 Forky/sid
pardonne-moi mon français, ce n'est pas ma langue

#27 Le 19/04/2026, à 11:08

arverne73

Effectivement, je voulais bien dire /etc/default/grub
Cela n'empêche pas la machine de fonctionner et on est toujours en bêta. Je laisse évoluer et si cela persiste en version définitive, j'appliquerai les commandes de @corradoventu.
Bon dimanche.

J-Paul - Utilisateur Ubuntu depuis 2006
Questing 25.10 - AMD FX et carte graphique AMD Radeon HD 6850

#28 Le 23/04/2026, à 10:04

arverne73

Bonjour à nouveau.
Pas si simple…
Sur l'ordinateur où le fichier /etc/default/grub a disparu, les mises à jour n'ont pas régénéré ce fichier.

A titre de test, j'ai installé une nouvelle machine virtuelle 26.04 et ce fichier grub est bien présent. Si je le supprime et que je lance les 2 commandes de @corraventu ci-dessus, ce fichier grub n'est pas re-créé ! Quand je lance la 2e commande, le script affiche une source: /etc/default/grub.d/kdump-tools.cfg et je me retrouve avec la situation de la machine où le fichier a disparu : affichage du grub au démarrage et défilement des lignes de commandes.
Si je remets en place le fichier /etc/default/grub et relance la commande update-grub, le script affiche 2 sources dont ce fichier /etc/default/grub et désormais le fonctionnement normal est rétabli.

Donc, la commande grub-install ne suffit pas à rétablir le fichier /etc/default/grub…

#29 Le 23/04/2026, à 12:45

ylag

Bonjour,

Il y aurait un fichier /usr/share/grub/default/grub installé par le paquet grub2-common, mais pas de fichier /etc/default/grub. Si manquant, ce fichier pourrait-il être resrauré à partir de celui dans /usr/share ... ?

A+

#30 Le 23/04/2026, à 15:39

arverne73

J'ai résolu le problème en copiant le fichier grub qui a été créé dans cette machine virtuelle que j'ai installée.
Je l'ai comparée au fichier grub.prime-backup qui existait dans la première machine et le contenu était exactement le même ! C'était donc une copie de sauvegarde automatique mais un script n'a pas dû aller au bout du travail.
En copiant ce fichier grub de ma machine virtuelle et avec la commande update-grub, tout est rentré dans l'ordre.
Bonne soirée.