Pages : 1
#1 Le 14/01/2026, à 01:24
- geole
Rsync rester les bras croisé.
Doublon que je ne sais pas supprimer.
Ajout. Flutte , l’autre publication a disparu!
Alors pour faire court.
L’un d’entre vous a-t-il déjâ dupliquè avec rsync une partition de 500 go dans une autre tout en pouvant se servir normalement de ubuntu?
Dernière modification par geole (Le 14/01/2026, à 01:44)
Les écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#2 Le 14/01/2026, à 11:02
- gilles76
Re : Rsync rester les bras croisé.
Salut Geole. Je ne poste jamais, sauf si j'ai quelque chose à dire. Je pratique rsync depuis un bout de temps, et ce n'est pas toujours simple, mais c'est ultra fiable. Ceci dit, il y a plein d'aspects à considérer pour ton problème. Ton terminal a-t-il reprit vie ce matin ? Et qu'est-ce qui t'empêche d'en ouvrir un autre ? Le moniteur système mentionne-t-il un processus rsync ?
#3 Le 14/01/2026, à 11:40
- geole
Bonjour
Pendant la nuit, L’O.S a décidé de se mettre en sommeil.
Comme j’avais tenté sans succés de le tuer, je pense que action à finalement eu lieu.
J’ai tout perdu de la commande à l’écran
J’ai pu voir qu’il y avait environ 350 go de dupliqués
Je relance la commande qui ressemble à
rsync -av /media/Commun/* /media/TESTZFSbis/CommunCela met en route avec la copie du fichier iso de windows 10
Et de nouveau même blocage de l’ecran
Pas d’affichage des copies des fichiers suivants.
CTRL ALT T inéfficace
Déplacement de la souris quasiment impossible à faire
Donc impossible de fermer le terminal.
Ce n’est pas un problème d’écriture dans du zfs car hier, la première tentative d’écriture était dans un disque ayant une seule partition EXT4
Cela s’était terminé au bout de cinq heures avec un message disant qu’il n’y avait plus de place disque pour copier.
J’avais bêtement oublié de consulter le taux de comression de la partition entrée!
Dernière modification par geole (Le 14/01/2026, à 11:42)
Les écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#4 Le 14/01/2026, à 13:26
- gilles76
Je suis en 25.10. Je viens de lancer une commande semblable à la tienne, et j'obtiens bien le défilement de tous les fichiers copiés. On peut interrompre rsync par CTRL+c, à tenter.
Mais ça ressemble plutôt à un big bug de GnomeShell. Ton système est saturé ditait-on. On peut essayer dans un vrai terminal (CTRL+ALT+F3 p. exemple). J'ai du mal à croire à un bug de rsync, même dans une version de test. Tu es bien en 26.04 ? Sinon, pour une simple copie, pourquoi pas Nautilus (ancien nom du gestionnaire de fichier) ? ou bien cp si tu préfère la ligne de commande ?
Bon, je ne connais rien de rien sur zfs ; si par hasard le problème venait de là, je ne pourrais rien. Mais tu dis bien que cela ne semble pas venir de là. À mon avis, il faut commencer par de vrais tests, avec peu de fichier à transférer, et sans commencer par une énorme iso, pour essayer de cerner le problème. Quand tout ceci sera résolu, je crois qu'il conviendra de réfléchir à des procédures de sauvegarde automatiques, car ces mésaventures sont une source de stress pas possible.
Ah, au fait, je colle ici le texte disparu de ton premier message :
Début citation :
Bonsoir.
Suite à une grosse connerie et avant d’ agraver
Je décide de sauvegarder ma partition de donnée (zfs) dans une autre partition ( ext4 ) en utilisant rsync.
Cela dure environ cinq heures (500 go )
Pendant tout ce temps le terminal ne répond plud du tout. Il ne me reste qu’à patienter en utilisant une tablette.
J’́ai déjâ eu un problème semblable par le passé avec des partitions ntfs
L’un d’entre vous a-t-il déjà fait ce test ne serait-ce qu’avec des partitions ext4?
Fin citation
#5 Le 14/01/2026, à 14:15
- geole
Merci de ton test.
Je suis revenu en 24.04 pour refaire quasiment le même test ( echelle 25% )
L’affichage des fichiers copiés se passe bien.
J’ai oublié de lancer deux autres sessions pour top et free et c’est quasiment impossible à faire lorsque la copie fonctionne.
AJOUT, Et bien voilà, l’affichage écran vient de nouveau de se bloquer , il est 13 heures 27 minutes depuis maintenant 10 minutes.
L’ecran de la commande frée indique 1 go de libre
Le ventilateur ne tourne pas
L’écran de la commande top indique 2,2% de c.p. mais c’est faux. Si je fais la somme des pid, cela approche les 50%
Donc le problème existe aussi en 24.04
Dernière modification par geole (Le 14/01/2026, à 14:41)
#6 Le 14/01/2026, à 15:03
- gilles76
Bon, ce ne serait pas un problème de ressources matérielles ? Il est vieux, ton ordi ? Le mien est très récent (ssd + corei7 générssation 11 + 16go ram). Mais rsync fonctionne depuis la nuit des temps. Copier 500 Go, c'est beaucoup ; mais rsync a pour vertu de pouvoir reprendre un travail interrompu sans repartir de 0. On peut faire la copie en plusieurs fois.
Essais non encore faits :
-- à partir d'un vrai terminal comme CTRL+ALT+F3 (retour à la session par CTRL+ALT+F2) ; chez moi, ça marche nickel.
-- Un seul très gros fichier (comme ton iso Win10), pour voir si ça finit par rendre la main avant que l'ordi ne se rendorme).
-- avec cp
-- avec Nautilus
#7 Le 14/01/2026, à 18:34
- geole
Oui l’ordinateur est assez vieux. Le clavier est assez usagé et les touches fonctions sont inopérantes,
La partition ZFS est en RAIDZ depuis la 22.04 .
Elle a grandi tranquillement sans jamais être sauvegardée de A à Z.
Elle a passé le cap de la 24.04 sans problème.
Je suis en train de regarder si elle va passer le cap de la 26.04.
Donc, je peux la monter sans problème.
Lorsque je consulte le montage:
Il y a un message disant que de nouvelles fonctionnalités sont activibles et que si l’activation se fait, la partition ne serait plus montable dans les versions n’ayant pas ces fonctionnalités.
Donc, j’ai essayé de savoir qu’elles étaient ces fonctionnalités. Mais pas trouvé ..
J’ai aussi pensé que c’était le moment de sauvegarder les données dans une partition ext4.
C’est là que que j’ai découvert que je perdais tout de suite la main en 26.04
Puis constaté que la partition ext4 était trop petite. Oubli de regarder le taux de compression!
Je suis revenu en 24.04 et la partition n’était plus montable.
De retour en 26.04 . J’ai constaté qu’il fallait que je re-synchronise
De retour en 24.04, cette fois-ci, cela se monte
J’ai relancé par morceau.
Dans le premier morceau, j’ai fini par perdre la main.
Dans le second, tout c’est bien passé.
Je vais voir pour les 3eme et 4eme morceaux.
J’en déduis déjà que si cela se désynchronise en 26.04, ce n’est pas réparable en 24.04
Je regarderais peut-être si une 26.04 sait réparer une 24.04.
Il faudra aussi que je regarde, si après activation des nouvelles fonctionnalités la 24.04 et windows10 peuvent toujours y accéder.
il est possible qu’en 26.04, n’avoir que 6 Go de ram en soit la cause pour gérer du zfs compressé et chiffré.
Dernière modification par geole (Le 14/01/2026, à 18:50)
#8 Le 14/01/2026, à 19:52
- gilles76
Bref, pas vraiment un bug, mais une accumulation de petites difficultés. ZFS semble en effet en cause, je suppose qu'il est chiffré : cela consomme des ressources de déchiffrer.
Je réitère ma proposition de commencer par un cp ./* mon_répertoire de destination, puis de faire rsync -avn pour un essai à blanc avant le rsync -av afin de compléter et être certain que tout est bien passé.
Par ailleurs, on peut ajouter --delete comme option, si on veut UNE COPIE EXACTE, qui détruira les fichiers (sur la destination) n'existant pas (ou plus) sur la source, ou existant dans une version différente. --delete peut être optimisé ; si la destination est un peu petite, on peut le remplacer par --delete-before, qui fait le ménage avant le transfert, libérant une précieuse place.
À l'inverse, --delete-after permet de ne détruire qu'une fois la copie bien arrivée, augmentant la sécurité au détriment de l'espace disponible.
À savoir, rsync ne compare pas bit à bit les fichiers pour décider s'il faut les copier, il se base sur des moyens fiables, plus rapides mais non exhaustifs.
Donc au final rsync -avn --delete-before SOURCE DESTINATION puis rsync -av --delete-before SOURCE DESTINATION.
Pages : 1