#26 Le 31/08/2025, à 14:01
- xubu1957
Re : Parfois écran figé sous Wayland et prb d'affichage sous Xorg.
Fournis les noyaux présents :
echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#27 Le 01/09/2025, à 06:49
- Zébulon1960
Bonjour,
Je pense que je vais clore le dossier.
Je ne me sens pas capable de rétrograder le noyau et j'ai peur qu'il y ait trop de conséquences.
Ces petits dysfonctionnements ne m'empêchent pas de travailler (pour l'instant).
J'ai du matériel ancien que j'ai au mieux fait évoluer, mais un beau jour, il ne sera plus d'actualité.
L'obsolescence, ça va de paire avec la surconsommation, c'est pour cela que je n'ai pas voulu de Windows 11.
Merci pour votre aide et votre persévérance.
jm
Dernière modification par Zébulon1960 (Le 01/09/2025, à 06:55)
#28 Le 01/09/2025, à 08:03
- xubu1957
Bonjour,
Exemple de procédure pour rétrograder le noyau.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#29 Le 01/09/2025, à 14:11
- ylag
Bonjour,
En fait, pour tester, il ne serait pas nécessaire de faire toute la procédure de rétrogradation.
On pourrait simplement ajouter les noyaux 6.8 de cette façon :
suao apt install -y linux-generic
...puis on choisit ce noyau 6.8. *-generic dans le menu grub au démarrage suivant.
Si l'espace de stockage disponible n'est pas un souci sur cette mechine, on peut rester en l'état un certain temps, avec les deux versions de noyaux qui se maintiendront à jour.
Un démarrage normal sans intervenir lancera la dernière version du noyau HWE, il faudra toujours passer par le menu grub pour choisir de démarrer sur un noyau 6.8.
Éventuellement, on pourra supprimer la strucure des noyaux HWE si on décide de privilégier les 6.8, ou bien supprimer la structure des 6.8 pour ne conserver que les HWE, si les 6.8 ne donnent pas satisfaction.
A+