Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/06/2025, à 16:34

krodelabestiole

Re : script d’automatisation sauvegardes

si tu veux apprendre bash, libre à toi.

j'espère que la personne qui te le recommande t'a expliqué qu'il s'agit d'un langage de programmation, et que c'est loin d'être le plus simple ?
https://www.hostinger.com/fr/tutoriels/script-bash

tu auras apparemment aussi besoin de comprendre le fonctionnement de systemd et de ses timers.
un peu de doc pour commencer :
https://www.linuxtricks.fr/wiki/systemd … ers-unites

#27 Le 04/06/2025, à 16:39

eric63

je viens d’avoir un deconnexion de mon disque et il a changé de partition il est sur sdd et le sdc est inutilisé

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ lsblk -fe7
NAME        FSTYPE FSVER LABEL            UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda                                                                                           
├─sda1      vfat   FAT32                  BF48-8EA6                                           
└─sda2      ext4   1.0   kubuntu_2504     338dc3c6-8ee8-425c-a7a4-5690aae53f6e                
sdc                                                                                           
sdd                                                                                             
└─sdd1      ext4   1.0   JEUX8T           35bb9ca2-2022-4dfa-a201-1a2dde7ce1aa                

??? j’ai remis ce montage automatique pour ce cas qui existait depuis longtemps et que j’avais décoché pensant à un branchement ancien mais c’est visiblement pas le cas

mais je suis toujours bloqué au même endroit

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ journalctl --no-pager -b -n 5
juin 04 16:45:01 kubu-System-Product-Name CRON[11655]: (root) CMD (command -v debian-sa1 > /dev/null && debian-sa1 1 1)
juin 04 16:45:01 kubu-System-Product-Name CRON[11654]: pam_unix(cron:session): session closed for user root
juin 04 16:45:16 kubu-System-Product-Name sudo[11673]:     kubu : TTY=pts/1 ; PWD=/home/kubu ; USER=root ; COMMAND=/usr/bin/udevadm control --reload
juin 04 16:45:16 kubu-System-Product-Name sudo[11673]: pam_unix(sudo:session): session opened for user root(uid=0) by kubu(uid=1001)
juin 04 16:45:16 kubu-System-Product-Name sudo[11673]: pam_unix(sudo:session): session closed for user root

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ systemctl --no-pager -l  status Sauvegarde@-dev-sdd.service
Unit Sauvegarde@-dev-sdd.service could not be found.
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ 

Dernière modification par eric63 (Le 04/06/2025, à 16:49)

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#28 Le 04/06/2025, à 16:51

iznobe

c' est pour cela qu ' il vaut mieux partir sur un montage du disque externe dans le fstab et ne pas utiliser les block devices comme cela se fait depuis des lustres dans le fstab .
on utilise des UUIDs par defaut ou bien des LABELS .
ma preference va largement aux LABELS qui simplifie enormement la comprehension .

on avait d' ailleurs fait , dans un discussion similaire , une ebauche quasi parfaite de la maniere de s ' y prendre , dans laquelle @geole et @krodelabestiole et @watael avait participé , avec un autre intervenant dont je ne me rapelle plus le nom ( mes excuses à lui pour cet oubli ) .
Ca donnait un script simple a lancer via un lanceur , mais d' une efficacité redoutable .
je n' ai malheureusement pas mis cette discussion ni en marque pages ni en suivi ...
ca pourrait peut être aider a concevoir ce fameux script , en version simplifié , sans service par contre .

Toutefois , j ' ai conservé le script dans mon ordi perso et je l ' utilise toujours , si besoin tongue , faire signe .

Dernière modification par iznobe (Le 04/06/2025, à 17:01)

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#29 Le 04/06/2025, à 16:57

geole

eric63 a écrit :

je viens d’avoir un deconnexion de mon disque et il a changé de partition il est sur sdd et le sdc est inutilisé

systemctl --no-pager -l  status Sauvegarde@-dev-sdd.service

A essayer pour la prochaine déconnexion.
5)  Créer le service d'exécution de la sauvegarde

cat <<"EOF" >$HOME/Sauvegarde.sh
#!/usr/bin/bash
echo lancement du service
EOF

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#30 Le 04/06/2025, à 17:48

eric63

j’ai modifié la ligne pour avoir ATTRS{serial}=="            WSC1NELA" conforme

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ echo 'KERNEL=="sd[a-z]", ACTION=="add", ATTRS{manufacturer}=="ASMedia",  ATTRS{product}=="AS2105", ATTRS{serial}=="            WSC1NELA", TAG+="systemd", ENV{SYSTEMD_WANTS}="Sauvegarde@$devnode.service" ' | sudo tee  -a /lib/udev/rules.d/76-Sauvegarde.rules
KERNEL=="sd[a-z]", ACTION=="add", ATTRS{manufacturer}=="ASMedia",  ATTRS{product}=="AS2105", ATTRS{serial}=="            WSC1NELA", TAG+="systemd", ENV{SYSTEMD_WANTS}="Sauvegarde@$devnode.service" 
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ cat /lib/udev/rules.d/76-Sauvegarde.rules
KERNEL=="sd[a-z]", ACTION=="add", ATTRS{manufacturer}=="ASMedia",  ATTRS{product}=="AS2105", ATTRS{serial}=="            WSC1NELA", TAG+="systemd", ENV{SYSTEMD_WANTS}="Sauvegarde@$devnode.service" 
KERNEL=="sd[a-z]", ACTION=="add", ATTRS{manufacturer}=="ASMedia",  ATTRS{product}=="AS2105", ATTRS{serial}=="0000:00:14.0", TAG+="systemd", ENV{SYSTEMD_WANTS}="Sauvegarde@$devnode.service" 
KERNEL=="sd[a-z]", ACTION=="add", ATTRS{manufacturer}=="ASMedia",  ATTRS{product}=="AS2105", ATTRS{serial}=="0000:00:14.0", TAG+="systemd", ENV{SYSTEMD_WANTS}="Sauvegarde@$devnode.service" 
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo udevadm control --reload 
juin 04 17:30:00 kubu-System-Product-Name systemd[1]: sysstat-collect.service: Deactivated successfully.
juin 04 17:30:00 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Finished sysstat-collect.service - system activity accounting tool.
juin 04 17:30:01 kubu-System-Product-Name CRON[16038]: pam_unix(cron:session): session opened for user root(uid=0) by root(uid=0)
juin 04 17:30:01 kubu-System-Product-Name CRON[16039]: (root) CMD ([ -x /etc/init.d/anacron ] && if [ ! -d /run/systemd/system ]; then /usr/sbin/invoke-rc.d anacron start >/dev/null; fi)
juin 04 17:30:01 kubu-System-Product-Name CRON[16038]: pam_unix(cron:session): session closed for user root
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ systemctl --no-pager -l  status Sauvegarde@-dev-sdd.service

mais ça ne change pas grand chose au final

recommencer une 2 ème fois ce qui modifie un peu les choses

[sudo] password for kubu: 
juin 04 18:01:24 kubu-System-Product-Name systemd[2096]: app-org.kde.konsole-6203.scope: Consumed 2min 20.785s CPU time, 8.3G memory peak.
juin 04 18:02:02 kubu-System-Product-Name orb[1306]: time=2025-06-04T18:02:02.870+02:00 level=INFO msg=pinger protocol=8.8.8.8 address=icmp ipv=0
juin 04 18:03:53 kubu-System-Product-Name sudo[19204]:     kubu : TTY=pts/1 ; PWD=/home/kubu ; USER=root ; COMMAND=/usr/bin/udevadm control --reload
juin 04 18:03:53 kubu-System-Product-Name sudo[19204]: pam_unix(sudo:session): session opened for user root(uid=0) by kubu(uid=1001)
juin 04 18:03:53 kubu-System-Product-Name sudo[19204]: pam_unix(sudo:session): session closed for user root
juin 04 18:03:53 kubu-System-Product-Name sudo[19204]: pam_unix(sudo:session): session opened for user root(uid=0) by kubu(uid=1001)
juin 04 18:03:53 kubu-System-Product-Name sudo[19204]: pam_unix(sudo:session): session closed for user root
juin 04 18:05:01 kubu-System-Product-Name CRON[19292]: pam_unix(cron:session): session opened for user root(uid=0) by root(uid=0)
juin 04 18:05:01 kubu-System-Product-Name CRON[19293]: (root) CMD (command -v debian-sa1 > /dev/null && debian-sa1 1 1)
juin 04 18:05:01 kubu-System-Product-Name CRON[19292]: pam_unix(cron:session): session closed for user root

mais au final

Dernière modification par eric63 (Le 04/06/2025, à 18:09)

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch

#31 Le 04/06/2025, à 18:09

iznobe

Au passasge , en retard , mais bon si ca peut simplifier :
Pour ces commandes

sshfs Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias/MultimediasCommuns/Photos/ /home/kubu/VMMultimedias/VMMultimediasCommuns/Photos
sshfs Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias/MultimediasCommuns/Images/ /home/kubu/VMMultimedias/VMMultimediasCommuns/Images
sshfs Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias/MultimediasCommuns/Musiques/ /home/kubu/VMMultimedias/VMMultimediasCommuns/Musiques
sshfs Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias/MultimediasCommuns/DocumentsPartages/ /home/kubu/VMDocumentsPartages
sshfs Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias/SauvegardesDocuments/SauvegardesDocumentsMaFemme /home/kubu/VMSauvegardesDocuments/VMSauvegardesDocumentsMaFemme
sshfs Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias/SauvegardesDocuments/SauvegardesDocumentsEric /home/kubu/VMSauvegardesDocuments/VMSauvegardesDocumentsEric

tout ca est inutile ...
il suffit de faire :

sshfs Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias  /home/kubu/VMMultimedias

et alors , tout les sous dossiers de la VM /home/Multimedias ( y compris Sauvegardes ) seront accessibles ....

d ' ailleurs , il n' y a même pas besoin de taper cette commande , ni de les inclure dans un quelconque script , il faut l ' inclure au fstab de toutes les machines susceptibles d' accéder , pour une raison ou une autre , à la VM . Surtout sur ton ordi , puisque tu désires sauvegarder l' entièreté ( finalement ) du home de la VM sur ton disque de 8T .

ce qui simplifiera à la fois commande pour la sauvegarde sur le 8T et l' acces à la VM .
je doute fort que ta femme passe des commandes , pour monter un quelconque dossier de la VM . à l' usage cela s' avere contre productif .
la seule façon pour que ce soit utilisé c' est un montage automatique au demarrage de l' ordi  smile

Dernière modification par iznobe (Le 04/06/2025, à 18:26)

#32 Le 05/06/2025, à 09:17

eric63

iznobe a écrit :

tout ca est inutile ...
il suffit de faire :

sshfs Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias  /home/kubu/VMMultimedias

et alors , tout les sous dossiers de la VM /home/Multimedias ( y compris Sauvegardes ) seront accessibles ....

d ' ailleurs , il n' y a même pas besoin de taper cette commande , ni de les inclure dans un quelconque script , il faut l ' inclure au fstab de toutes les machines susceptibles d' accéder , pour une raison ou une autre , à la VM . Surtout sur ton ordi , puisque tu désires sauvegarder l' entièreté ( finalement ) du home de la VM sur ton disque de 8T .

ce qui simplifiera à la fois commande pour la sauvegarde sur le 8T et l' acces à la VM .
je doute fort que ta femme passe des commandes , pour monter un quelconque dossier de la VM . à l' usage cela s' avere contre productif .
la seule façon pour que ce soit utilisé c' est un montage automatique au demarrage de l' ordi  smile

Oui j’avais bien compris que tout cela peut être simplifié et unifié mais c’est pas vraiment mon but
les sauvegardes documents des sessions autres que communs sont sauvegardé sur la Vm, les autres dossiers communs de la Vm sont sauvegardées sur le disque8T (le nom multimedias de la Vm est mal choisit parce  qu’il y a finalement tout dedans: sauvegardes sessions docs; docs communs et multimédias communs mais je garde cela comme ça maintenant .
je n’ai pas l’intention d’écrire tout dans un script c’est seulement un pense bête détaillé pour cette partie des points de montage en ssh
je n’ai pas besoin d’écrire cela dans le fstab car c’est construit dans la configuration système de Kde automatiquement dans un script indépendant  qui se déclenche au démarrage et uniquement pour cela
pour ma femme elle ne veux pas s’embêter avec des manœuvres:
elle veut accéder aux photos qui seront sur la Vm pour éventuellement les modifier ou déplacer
elle veut avoir des sauvegardes de ses documents et des multimedias (sans y avoir forcément accès. C’est moi qui m’en chargerais depuis ma session)
elle veut aussi qu’on lui signale que le disque de sauvegarde n’est pas allumé s’il lui prend de faire une sauvegarde à la demande de sa session (option)

Dernière modification par eric63 (Le 05/06/2025, à 09:20)

#33 Le 05/06/2025, à 10:37

iznobe

pour ma femme elle ne veux pas s’embêter avec des manœuvres:
elle veut accéder aux photos qui seront sur la Vm pour éventuellement les modifier ou déplacer
elle veut avoir des sauvegardes de ses documents et des multimedias (sans y avoir forcément accès. C’est moi qui m’en chargerais depuis ma session)
elle veut aussi qu’on lui signale que le disque de sauvegarde n’est pas allumé s’il lui prend de faire une sauvegarde à la demande de sa session (option)

c' est bien ce que je dis du coup .
il faut lui monter son partage VM au demarrage ( plutot qu ' un script , une ligne dans le fstab , ca me parait beaucoup plus simple contrairement a ce que tu fais sur ton ordi  )
pour la sauvegarde , tu cherches trop compliqué ...

il est strictement inutile qu ' elle est ait acces aux sauvegardes , on est bien d' accord , mais pour sauvegarder ( peu importe ou ) , ca implique forcément d' avoir acces ( + permissions ) , sinon ca reste impossible ... qu ' elle aille y trifouiller est une autre histoire , mais obligatoirement ca reste possible .

tu fais ça a partir de ton ordinateur et tu sauvegardes le /homme/Multimedias au complet , puisqu ' elle va sauvegarder dans la VM /home/multimedias/Sauvegardes ...
et plus souvent pour les dossiers contenant les données " sensibles " .

Dans tous les cas , je trouve ton " setup " bien compliqué . tu disposes d ' un NAS ( la VM ) , mais tu cherches a ne pas t ' en servir comme tel , mais plutot comme un simple disque version windobz : les noms sont tarasbicotés , les chemins pas intuitif , les permissions non respectées .
la mise en place complexe . ca rend d ' autant plus difficile l ' aide sur le forum , mais surtout , si un jour tu dois recommencer , tellement c' est compliqué que tu laisseras tomber .

un NAS c ' est un systeme linux , avec ses utilisateurs , leurs home respectifs , les permissions qui vont avec .
il n ' y a pas grand chose à faire à part creer les utilisateurs + home , les partages de leurs dossiers .
il faut en gros 10 minutes de config , 5 minutes pour les permissions .
et pareil pour chaque ordi a configurer .
La sauvegarde , ca se resume , plus ou moins à une vulgaire copie des fichiers qui sont stockés sur le NAS ( mais monté automatiquement sur les ordis au demarrage ) et donc utilisés quotidiennement sans manip particulière que d' allumer l' ordi . la simplicité quoi ...

il ne reste plus qu ' a mettre en oeuvre la sauvegarde , vu qu ' elle est prévue de se faire uniquement à partir de ton poste , c' est tres simple et ca prend 5 minutes avec n ' importe quel logiciel qui te permet de " visualiser " comme tu l' entends .
meme un simple script dans une tache cron qui cree un dossier avec pour nom la date et l ' heure et une commande copie couplé a un lanceur sur le bureau pour le mode manuel suffit puisque , si tu configures le home de ta femme , avec acces pour toi , tu pourras donc sauvegarder le tout .

Et pas plus , c' est fini .
C' est facile à mettre en oeuvre , facile à reimplementer okazou , et tu galeres pas des mois ...

OK , la 1ere fois tu tatonnes un peu , mais apres avoir fait un memo des commandes , en meme pas une demi-heure c' est re installé et operationnel .

alors que là , franchement , je sais pas comment tu fais pour ne pas avoir le cerveau qui fond .

#34 Le 05/06/2025, à 13:46

geole

eric63 a écrit :

mais au final

Bonsoir
Désolé de l'erreur que j'ai faite dans l'ordonnancement.
Ce contrôle qui était en position 3 est  maintenant en position 4.

Dernière modification par geole (Le 05/06/2025, à 13:49)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#35 Le 05/06/2025, à 15:22

eric63

ok
j’ai repris les commandes du 2)

juin 05 15:00:00 kubu-System-Product-Name systemd[1]: sysstat-collect.service: Deactivated successfully.
juin 05 15:00:00 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Finished sysstat-collect.service - system activity accounting tool.
juin 05 15:00:47 kubu-System-Product-Name sudo[18620]:     kubu : TTY=pts/1 ; PWD=/home/kubu ; USER=root ; COMMAND=/usr/bin/udevadm control --reload
juin 05 15:00:47 kubu-System-Product-Name sudo[18620]: pam_unix(sudo:session): session opened for user root(uid=0) by kubu(uid=1001)
juin 05 15:00:47 kubu-System-Product-Name sudo[18620]: pam_unix(sudo:session): session closed for user root

donc j’en suis au 3)
3)  Créer le service d'exécution de la sauvegarde en étant root.
est ce que je peux continuer à faire du ligne par ligne de commande ??
ou dois je construire un script de ce bloc de lignes  dont j’aurais modifier l’utilisateur et le lancer ??

que signifie TimeoutSec=123minutes ??

ligne par ligne ca donne

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo bash -c 'cat  <<EOF>/etc/systemd/system/Sauvegarde@.service
> [Unit] 
> Description=Service de sauvegarde dans un disque externe.
> DefaultDependencies=no
> [Service]
> Type=simple
> Environment="DISQUE=%I"
> Environment="UTILISATEUR=kubu"
> Environment="Cause=Branchement"
> TimeoutSec=123minutes
> ExecStartPre=echo La sauvegarde va se réaliser.
> # Attendons que les diverses partitions aient le temps de se monter 
> ExecStartPre=sleep 30 
> ExecStart=/home/kubu/Sauvegarde.sh
> ExecStopPost=echo La sauvegarde est terminée. 
> EOF'
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ systemctl daemon-reload    
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ systemctl --no-pager -l  status Sauvegarde@-dev-sdc.service
○ Sauvegarde@-dev-sdc.service - Service de sauvegarde dans un disque externe.
     Loaded: loaded (/etc/systemd/system/Sauvegarde@.service; static)
     Active: inactive (dead)

je ne sais pas si c’est une bonne façon de faire (le ligne par ligne) à ce stade

Dernière modification par eric63 (Le 05/06/2025, à 15:46)

#36 Le 05/06/2025, à 15:52

geole

le plus simple est  de copier/coller le paquet dans ton éditeur de texte pour rectifier les trois lignes
Environment="UTILISATEUR=kubu"
TimeoutSec=123minutes
ExecStart=/home/kubu/Sauvegarde.sh

Cependant tu peux aussi faire le remplacement dans la discussion  en prenant l'option citer, tu pourras alors modifier avant le copier coller

Si au bout de 123 minutes de laps d'exécution, la commande de synchronisation est encore en train de tourner, le logiciel systemd, la tuera.
C'est aussi une valeur que tu peux certainement adapter à la baisse.

Je vois que tu as trouvé une solution pour ligne à ligne

Dernière modification par geole (Le 05/06/2025, à 16:42)

#37 Le 05/06/2025, à 16:37

eric63

ca n’a pas le même comportement de le faire en modifiant, copiant et collant le bloc que ligne par ligne qui semble fonctionner mieux que par bloc
(je n’ai pas les > en début de ligne) ??

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo bash -c 'cat  <<EOF>/etc/systemd/system/Sauvegarde@.service
[Unit] 
Description=Service de sauvegarde dans un disque externe.
DefaultDependencies=no
[Service]
Type=simple
Environment="DISQUE=%I"
Environment="UTILISATEUR=kubu"
Environment="Cause=Branchement"
TimeoutSec=123minutes
ExecStartPre=echo La sauvegarde va se réaliser.
# Attendons que les diverses partitions aient le temps de se monter
ExecStartPre=sleep 15 
ExecStart=/home/kubu/Sauvegarde.sh
ExecStopPost=echo La sauvegarde est terminée. 
EOF'

j’avance petits pas par petits pas; désolé de ma prudence.

#38 Le 05/06/2025, à 17:07

eric63

4) Pour connaître l'état de cette installation
je pense que je vais avoir un petit problème à ce niveau car mon disque se balade soit sur sdb sdc ou sdd suivant le moment quand se connecte le disque
sdb quand le disque est allumé avant le pc (le disque est reconnu et monté sur sdb avant la montée du /home séparé et de la session sdc)
sdc quand le disque est allumé après l’ouverture de la session (le /home séparé est reconnu en sdb puis à la session le disque est monté en sdc)
sdd quand je sais pas mais ça me l’a fait hier hmm (peut être la reconnaissance du portable de ma femme ??)

je poursuis avec sdc

kubu@kubu-System-Product-Name:~$  systemctl --no-pager -l  status Sauvegarde@-dev-sdc.service
× Sauvegarde@-dev-sdc.service - Service de sauvegarde dans un disque externe.
     Active: failed (Result: exit-code) since Thu 2025-06-05 16:01:54 CEST; 58min ago
   Duration: 21ms
 Invocation: 4ed0c2127e63420e9b4a479194d129c9
   Main PID: 24068 (code=exited, status=203/EXEC)
   Mem peak: 1.9M
        CPU: 28ms

juin 05 16:01:24 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Starting Sauvegarde@-dev-sdc.service - Service de sauvegarde dans un disque externe....
juin 05 16:01:24 kubu-System-Product-Name echo[23993]: La sauvegarde va se réaliser.
juin 05 16:01:54 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Started Sauvegarde@-dev-sdc.service - Service de sauvegarde dans un disque externe..
juin 05 16:01:54 kubu-System-Product-Name (garde.sh)[24068]: Sauvegarde@-dev-sdc.service: Unable to locate executable '/home/kubu/Sauvegarde.sh': No such file or directory
juin 05 16:01:54 kubu-System-Product-Name (garde.sh)[24068]: Sauvegarde@-dev-sdc.service: Failed at step EXEC spawning /home/kubu/Sauvegarde.sh: No such file or directory
juin 05 16:01:54 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Sauvegarde@-dev-sdc.service: Main process exited, code=exited, status=203/EXEC
juin 05 16:01:54 kubu-System-Product-Name echo[24070]: La sauvegarde est terminée.
juin 05 16:01:54 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Sauvegarde@-dev-sdc.service: Failed with result 'exit-code'.
Warning: The unit file, source configuration file or drop-ins of Sauvegarde@-dev-sdc.service changed on disk. Run 'systemctl daemon-reload' to reload units.

j’ai relancé systemctl daemon-reload puisque la commande s‘est arrêtée

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ systemctl --no-pager -l  status Sauvegarde@-dev-sdc.service
× Sauvegarde@-dev-sdc.service - Service de sauvegarde dans un disque externe.
     Active: failed (Result: exit-code) since Thu 2025-06-05 16:01:54 CEST; 1h 2min ago
   Duration: 21ms
 Invocation: 4ed0c2127e63420e9b4a479194d129c9
   Main PID: 24068 (code=exited, status=203/EXEC)
   Mem peak: 1.9M
        CPU: 28ms

juin 05 16:01:24 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Starting Sauvegarde@-dev-sdc.service - Service de sauvegarde dans un disque externe....
juin 05 16:01:24 kubu-System-Product-Name echo[23993]: La sauvegarde va se réaliser.
juin 05 16:01:54 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Started Sauvegarde@-dev-sdc.service - Service de sauvegarde dans un disque externe..
juin 05 16:01:54 kubu-System-Product-Name (garde.sh)[24068]: Sauvegarde@-dev-sdc.service: Unable to locate executable '/home/kubu/Sauvegarde.sh': No such file or directory
juin 05 16:01:54 kubu-System-Product-Name (garde.sh)[24068]: Sauvegarde@-dev-sdc.service: Failed at step EXEC spawning /home/kubu/Sauvegarde.sh: No such file or directory
juin 05 16:01:54 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Sauvegarde@-dev-sdc.service: Main process exited, code=exited, status=203/EXEC
juin 05 16:01:54 kubu-System-Product-Name echo[24070]: La sauvegarde est terminée.
juin 05 16:01:54 kubu-System-Product-Name systemd[1]: Sauvegarde@-dev-sdc.service: Failed with result 'exit-code'.

ça me semble ok mise a part ce problème de localisation du disque

Dernière modification par eric63 (Le 05/06/2025, à 17:12)

#39 Le 05/06/2025, à 17:13

geole

Failed at step EXEC spawning /home/kubu/Sauvegarde.sh: No such file or directory
C'est parti pour le script que tu veux faire.
J'avais retenu que tu ne disposes pas de zenity.

Pour la lettre qui change,  le script sait détecter  de a à z. je n'ai pas recherché au-delà.

Dernière modification par geole (Le 05/06/2025, à 17:17)

#40 Le 05/06/2025, à 17:16

iznobe

Active: failed (Result: exit-code) since Thu 2025-06-05 16:01:54 CEST; 1h 2min ago

ca n' en a pas vraiment l' air vu qu ' il ne trouve pas le fichier de script de sauvegarde .

#41 Le 05/06/2025, à 17:34

eric63

il est pas encore créé ce fichier c’est normal pour l’instant.
@geole D’ailleurs quand est ce qu’il est créé ce fichier ??
Pour zenity je pense que kdialog fera le taf

5) Créer le service utilisateur autorisant root à discuter avec l'utilisateur wayland.

mkdir -pv $HOME/.config/systemd/user

ce dossier existe déjà je copie colle ou je zappe cette commande ??

man mkdir -p, --parents
              no error if existing, make parent directories as needed, with their file modes unaffected by any -m option.
man mkdir -p, --parents
              pas d'erreur, si c'est existant, faire des répertoires de parents selon les besoins, avec leurs modes de fichier non affectés par une option -m.

ça me parle pas des masses hmm

Dernière modification par eric63 (Le 05/06/2025, à 17:46)

#42 Le 05/06/2025, à 17:51

geole

Cette commande fabrique le répertoire s'il n'existe pas et ne fait rien s'il existe.
Avant de le créer, il faudra que tu testes les commandes que tu veux y mettre
C'est la dedans  qu'il y aura tes commandes rsync.  Alors autant les essayer d'abord manuellement avant de le mettre en exécution automatique.

Effectivement kdialog ressemble à zenity.
Il est même disponible pour ubuntu

a@b:~$ kdialog --password "Please enter the server access code:"
La commande « kdialog » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo snap install kdialog  # version 25.04.1, or
sudo apt  install kdialog  # version 4:23.08.4-0ubuntu1
Voir « snap info kdialog » pour des versions additionelles.
a@b:~$ 

Dernière modification par geole (Le 05/06/2025, à 18:03)

#43 Le 05/06/2025, à 17:54

eric63

on attaque en zappant la ligne mkdir et en copiant les commandes ligne par ligne
5) Créer le service utilisateur autorisant root à discuter avec l'utilisateur wayland.

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ cat <<"EOF" >$HOME/.config/systemd/user/ROOT.service
> [Unit]
> Description=Autoriser Root à écrire dans l'écran.
> [Service]
> Type=simple
> ExecStartPre=sleep 30
> # Inutile de se presser au démarrage: Si l'utilisateur n'a pas encore eu le temps de se connecter, la commande foire.
> ExecStart=xhost si:localuser:root
> [Install]
> WantedBy=default.target
> EOF
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ systemctl --user   stop ROOT.service;systemctl --user daemon-reload
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ systemctl --user enable ROOT.service;systemctl --user start ROOT.service;
Created symlink '/home/kubu/.config/systemd/user/default.target.wants/ROOT.service' → '/home/kubu/.config/systemd/user/ROOT.service'.
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ systemctl --user status ROOT.service;
○ ROOT.service - Autoriser Root à écrire dans l'écran.
     Loaded: loaded (/home/kubu/.config/systemd/user/ROOT.service; enabled; preset: enabled)
     Active: inactive (dead) since Thu 2025-06-05 17:52:56 CEST; 8s ago
   Duration: 29ms
 Invocation: f3ff1a4c5a624afd8c259c45034d7e09
    Process: 33096 ExecStartPre=sleep 30 (code=exited, status=0/SUCCESS)
    Process: 33140 ExecStart=xhost si:localuser:root (code=exited, status=0/SUCCESS)
   Main PID: 33140 (code=exited, status=0/SUCCESS)
   Mem peak: 1.6M
        CPU: 13ms

juin 05 17:52:26 kubu-System-Product-Name systemd[2072]: Starting ROOT.service - Autoriser Root à écrire dans l'écran....
juin 05 17:52:56 kubu-System-Product-Name systemd[2072]: Started ROOT.service - Autoriser Root à écrire dans l'écran..
juin 05 17:52:56 kubu-System-Product-Name xhost[33140]: localuser:root being added to access control list

Dernière modification par eric63 (Le 05/06/2025, à 17:58)

#44 Le 05/06/2025, à 18:07

Watael

ExecStartPre=sleep 30

il n'y aurait pas un WantedBy qui pourrait éviter ça ?
qui dit que l'utilisateur sera connecté dans les trente secondes ? des fois, j'alllume l'ordi et le lait se met  déborder; il faut que je nettoie avant que ça brûle.

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

#45 Le 05/06/2025, à 18:24

geole

J'espère que tu n'auras pas de problèmes

La commande « kdialog » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo snap install kdialog  # version 25.04.1, or
sudo apt  install kdialog  # version 4:23.08.4-0ubuntu1
Voir « snap info kdialog » pour des versions additionelles.
a@b:~$ sudo snap install kdialog 
[sudo] Mot de passe de a : 
kdialog 25.04.1 from KDE✓ installed
Warning: Schema “org.gnome.system.locale” has path “/system/locale/”.  Paths starting with “/apps/”, “/desktop/” or “/system/” are deprecated.
Warning: Schema “org.gnome.system.proxy” has path “/system/proxy/”.  Paths starting with “/apps/”, “/desktop/” or “/system/” are deprecated.
Warning: Schema “org.gnome.system.proxy.http” has path “/system/proxy/http/”.  Paths starting with “/apps/”, “/desktop/” or “/system/” are deprecated.
Warning: Schema “org.gnome.system.proxy.https” has path “/system/proxy/https/”.  Paths starting with “/apps/”, “/desktop/” or “/system/” are deprecated.
Warning: Schema “org.gnome.system.proxy.ftp” has path “/system/proxy/ftp/”.  Paths starting with “/apps/”, “/desktop/” or “/system/” are deprecated.
Warning: Schema “org.gnome.system.proxy.socks” has path “/system/proxy/socks/”.  Paths starting with “/apps/”, “/desktop/” or “/system/” are deprecated.
aaaa
a@b:~$ sudo -i
[sudo] Mot de passe de a : 
root@b:~# kdialog --password "Please enter the server access code:"
mkdir: cannot create directory ‘/run/user/0’: Permission denied
Warning: Schema “org.gnome.system.locale” has path “/system/locale/”.  Paths starting with “/apps/”, “/desktop/” or “/system/” are deprecated.
Warning: Schema “org.gnome.system.proxy” has path “/system/proxy/”.  Paths starting with “/apps/”, “/desktop/” or “/system/” are deprecated.
Warning: Schema “org.gnome.system.proxy.http” has path “/system/proxy/http/”.  Paths starting with “/apps/”, “/desktop/” or “/system/” are deprecated.
Warning: Schema “org.gnome.system.proxy.https” has path “/system/proxy/https/”.  Paths starting with “/apps/”, “/desktop/” or “/system/” are deprecated.
Warning: Schema “org.gnome.system.proxy.ftp” has path “/system/proxy/ftp/”.  Paths starting with “/apps/”, “/desktop/” or “/system/” are deprecated.
Warning: Schema “org.gnome.system.proxy.socks” has path “/system/proxy/socks/”.  Paths starting with “/apps/”, “/desktop/” or “/system/” are deprecated.
Authorization required, but no authorization protocol specified

qt.qpa.xcb: could not connect to display :0
qt.qpa.plugin: From 6.5.0, xcb-cursor0 or libxcb-cursor0 is needed to load the Qt xcb platform plugin.
qt.qpa.plugin: Could not load the Qt platform plugin "xcb" in "" even though it was found.
This application failed to start because no Qt platform plugin could be initialized. Reinstalling the application may fix this problem.

Available platform plugins are: eglfs, linuxfb, minimal, minimalegl, offscreen, vkkhrdisplay, vnc, wayland-egl, wayland, xcb.

Abandon (core dumped)
root@b:~# 

#46 Le 05/06/2025, à 19:16

eric63

ça passe crème chez moi avec le paquet deb (pas essayé en snap je suis pas fan)

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo -i
root@kubu-System-Product-Name:~# kdialog --password "Please enter the server access code:"
ça m’ouvre une fenêtre qui me demande mon mdp je le rentre et la fenêtre disparait
root@kubu-System-Product-Name:~# 

j’ai essayé avec

DISPLAY=:1 kdialog --password "Please enter the server access code:"

qui fonctionne mais
DISPLAY=:2 kdialog --password "Please enter the server access code:" fait le même problème que toi
j’ai vu qu’on pouvait déplacer et positionner la fenêtre mais c’est secondaire

j’ai aussi un petit problème par rapport à la mise en route du disque après que la session soit ouverte
je suis obligé de lancer le script de mes points de montage sinon la ou les  sauvegardes ne pourront pas se faire
mais uniquement dans cette condition ??
faudra il que je l’ajoute au fichier /home/kubu/Sauvegarde.sh ??

petit addendum pour 6)
dois je continuer avec mon prompt ou à partir de root ???

6)  Créer le service d'exécution de la sauvegarde
ha c’est là qu’il faut que je fasse gaffe à ce que j’écris ou copie

Dernière modification par eric63 (Hier à 08:41)

#47 Hier à 10:30

eric63

je butte déjà sur les premières commandes passées en ligne par ligne et les questionnements qui vont avec

cat <<"EOF" >$HOME/Sauvegarde.sh       ### toujours ce problème de savoir quand créer ce fichier ??
#!/usr/bin/bash
Pdm=JEUX8T         #### Label du disque destiné à recevoir la sauvegarde. 

---ça c’est ok

### UTILISATEUR=kubu   

pour ne pas avoir d‘$UTILISATEUR vide et faire échouer les commandes ci dessous  le script n’en aura pas besoin puisque déjà inscrit en 3)
## Traitons les rares cas où l'utilisateur démonterait accidentellement la partition et ou deux partitions auraient le même label.

## j’ai un peu ramé (~2 heures) pour trouver la bonne syntaxe et avoir les lignes les unes au dessus des autres avec le séparateur \n puis mettre à mon goût les textes

##que signifie ce truccette commande ??  Verif() { }
##Verif() { if ! mountpoint -q /media/$UTILISATEUR/$Pdm; then echo media/$UTILISATEUR/$Pdm non monté; udisksctl mount  -b  /dev/disk/by-label/$Pdm ;fi 
## laissé commenté car je ne comprends pas bien ce qu’elle fait par rapport à la ligne ci dessous je suppose que ça monte le disque à l’aide du label ?? cas de la coupure ??

##et modifier le message d’erreur si $UTILISATEUR ou le label $Pdm ne corresponde pas à un point de montage dans media

if ! mountpoint -q /media/$UTILISATEUR/$Pdm; then echo  /media/$UTILISATEUR/$Pdm non montable;  kdialog --error "Disque externe non reconnu.\n echo  /media/$UTILISATEUR/$Pdm \n La sauvegarde ne peut pas se faire.\n Vérifier que le disque externe soit allumé" --title "Erreur montage disque externe" ; echo exit; fi

## je commente ces lignes je pense qu’elle me sont inutiles tant que je ne connais pas les caractéristiques du mauvais disque ??
## ça permet de comparer si malgré un changement d’emplacement sdb sdc ou sdd le disque externe JEUX8T est ok

SDX=$(lsblk -n -o NAME /dev/disk/by-label/$Pdm|cut -c 1-3)
ATTR=$(udevadm info -a -p /sys/block/$SDX  | grep -E "manufacturer|product|serial")
if [[ "$ATTR" =~ "ASMedia" ]] &&  [[ "$ATTR" =~ "AS2105" ]] && [[ "$ATTR" =~ "            WSC1NELA" ]]; then OK=1
else echo mauvais disque monté;DISPLAY=:1 kdialog --error "mauvais disque monté."; exit ; fi }

la dernière ligne ne retourne rien pas de message, que le disque soit monté ou démonté ou éteint
j’ai essayé de décortiquer ligne par ligne ou à partir du bloc complet depuis Verif() mais idem avec mon nom et le Pdm du disque correct
la ligne

if [[ "$ATTR" =~ "ASMedia" ]] &&  [[ "$ATTR" =~ "AS2105" ]] && [[ "$ATTR" =~ "            WSC1NELA" ]]; then OK=1

me semble incomplète ou mal formulée ??
en tout cas avec un

echo   [[ "$ATTR" =~ "ASMedia" ]] &&  [[ "$ATTR" =~ "AS2105" ]] && [[ "$ATTR" =~ "            WSC1NELA" ]] 

j’ai juste comme réponse

[[  =~ ASMedia ]] 

Dernière modification par eric63 (Hier à 13:24)

#48 Hier à 14:10

geole

Bonjour
La commande entiere est écrite sur deux lignes

else echo mauvais disque monté;DISPLAY=:1 kdialog --error "mauvais disque monté."; exit ; fi 

Pour l'écrire sur une seule ligne

if [[ "$ATTR" =~ "ASMedia" ]] &&  [[ "$ATTR" =~ "AS2105" ]] && [[ "$ATTR" =~ "            WSC1NELA" ]]; then OK=1; else echo mauvais disque monté;DISPLAY=:1 kdialog --error "mauvais disque monté."; exit ; fi 

C'est un contrôle que je propose pour vérifier que le disque monté est bien celui destiné à la sauvegarde et pas un autre qui se fait passer pour lui en ayant le même label.   C'est certainement excessif comme vérification... A toi de savoir si tu  le fais ou pas.
Je te rappelle que mon script n'est là que  pour "exemple".

Dernière modification par geole (Hier à 14:55)

#49 Hier à 14:27

iznobe

sinon , il ya cette façon de faire ( le script dont j ' ai parlé à un moment ) :

#! /bin/bash
MountPoint="/media/$USER/SAUV"
PartitionUID="d9dc9f4e-a24a-4573-9465-13711480f272"
ctrlID=$(findmnt -n --output UUID $MountPoint)
if [[ "$ctrlID" != "$PartitionUID" ]] ; then
	echo "La partition n'est pas montée"
else
	echo "elle est bien montée"
	rsync -h --progress --stats -r -tgo -p -l -D --update --delete-after --delete-excluded --exclude=**/*tmp*/ --exclude=**/*cache*/ --exclude=**/*Cache*/ --exclude=**~ --exclude=/mnt/*/** --exclude=/media/*/** --exclude=**/lost+found*/ --exclude=/var/run/** --exclude=/run/** --exclude=/proc/** --exclude=/dev/** --exclude=/sys/** --exclude=**/*Trash*/ --exclude=**/*trash*/ --exclude=**/.gvfs/ --exclude=/datas/iznobe/Logiciels --exclude=/datas/iznobe/Documents/Programmes   /datas/iznobe  $MountPoint
fi

il faut remplacer les 2 premières variables par ce qui convient chez toi ainsi que la commande rsync .
Facile à comprendre et à modifier si besoin .

Dernière modification par iznobe (Hier à 17:40)

#50 Hier à 17:20

eric63

ha oui j’avais oublié des ; dans ma façon de faire
et oublié aussi de remettre les valeurs des variables à 0 et fermer le terminal et le rouvrir
j’ai pu décortiquer et voir les résultats correctement les lignes et je comprends le détail je garde

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ echo $SDX
sdc
udevadm info -a -p /sys/block/$SDX  | grep -E "manufacturer|product|serial"
    ATTRS{manufacturer}=="ASMedia"
    ATTRS{product}=="AS2105"
    ATTRS{serial}=="            WSC1NELA"
    ATTRS{manufacturer}=="Linux 6.14.0-15-generic xhci-hcd"
    ATTRS{product}=="xHCI Host Controller"
    ATTRS{serial}=="0000:00:14.0"
echo [[ "$ATTR" =~ "ASMedia" ]] &&  [[ "$ATTR" =~ "AS2105" ]] && [[ "$ATTR" =~ "            WSC1NELA" ]]
[[     ATTRS{manufacturer}=="ASMedia"
    ATTRS{product}=="AS2105"
    ATTRS{serial}=="            WSC1NELA"
    ATTRS{manufacturer}=="Linux 6.14.0-15-generic xhci-hcd"
    ATTRS{product}=="xHCI Host Controller"
    ATTRS{serial}=="0000:00:14.0" =~ ASMedia ]]
ATTR=$(udevadm info -a -p /sys/block/$SDX  | grep -E "manufacturer|product|serial")
if [[ "$ATTR" =~ "ASMedia" ]] &&  [[ "$ATTR" =~ "AS2105" ]] && [[ "$ATTR" =~ "            WSC1NELA" ]]; then OK=1 ; DISPLAY=:1 kdialog  --title "Le disque externe est conforme" --passivepopup \
"ce popup disparaîtra dans 4mn \n et votre sauvegarde pourra démarrer " 240                                            
else echo mauvais disque monté;DISPLAY=:1 kdialog --error "mauvais disque monté."; exit ; fi 

Dernière modification par eric63 (Hier à 18:22)