#301 Hier à 23:18
- eric63
Re : script d’automatisation sauvegardes
@iznobe
Je suis sincèrement désolé de ne pas arriver à comprendre tes recommandations qui te semble évidentes mais je tiens compte de tes remarques au mieux de mes capacités de compréhension.
@steph810
j’ai longuement lu tes infos
tu fais appel à des commandes qui ne semble pas trouver d’écho chez moi
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo apt install findmnt
Notification : Le fichier « ookla_speedtest-cli.list.migrate » dans le répertoire « /etc/apt/sources.list.d/ » a été ignoré car il possède une extension non valable
Notification : Le fichier « syncthing.list.migrate » dans le répertoire « /etc/apt/sources.list.d/ » a été ignoré car il possède une extension non valable
Notification : Le fichier « arntanguy-head.list.migrate » dans le répertoire « /etc/apt/sources.list.d/ » a été ignoré car il possède une extension non valable
Erreur : Impossible de trouver le paquet findmnt
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo apt install awk
Le paquet awk est un paquet virtuel fourni par :
original-awk 2025-01-16-1
mawk:i386 1.3.4.20250131-1
gawk:i386 1:5.2.1-2build3
mawk 1.3.4.20250131-1
gawk 1:5.2.1-2build3
Vous devez explicitement sélectionner un paquet à installer.
Notification : Le fichier « ookla_speedtest-cli.list.migrate » dans le répertoire « /etc/apt/sources.list.d/ » a été ignoré car il possède une extension non valable
Notification : Le fichier « syncthing.list.migrate » dans le répertoire « /etc/apt/sources.list.d/ » a été ignoré car il possède une extension non valable
Notification : Le fichier « arntanguy-head.list.migrate » dans le répertoire « /etc/apt/sources.list.d/ » a été ignoré car il possède une extension non valable
Erreur : Le paquet « awk » n'a pas de version susceptible d'être installée
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo apt install ping
Le paquet ping est un paquet virtuel fourni par :
inetutils-ping 2:2.5-6ubuntu1
iputils-ping 3:20240905-1ubuntu1
Erreur : Le paquet « ping » n'a pas de version susceptible d'être installée
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo apt install flock
Erreur : Impossible de trouver le paquet flock
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo apt install mailx
Le paquet mailx est un paquet virtuel fourni par :
mailutils 1:3.18-1
bsd-mailx 8.1.2-0.20220412cvs-1build1
Erreur : Le paquet « mailx » n'a pas de version susceptible d'être installée
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo apt install mail
Erreur : Impossible de trouver le paquet mail
kubu@kubu-System-Product-Name:~$
Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR
#302 Aujourd'hui à 07:27
- steph810
Bonjour,
Normalement, elles devraient déjà être installés, car eles font partie du paquet util-linux.
sudo apt update && sudo apt install rsync sshfs fuse mailutils util-linux coreutils findutils gawk sed
Ajout au README
Dernière modification par steph810 (Aujourd'hui à 15:30)
#303 Aujourd'hui à 08:02
- iznobe
Bonjour , pour un script qui doit contenir une paire de commande rsync et le contrôle des sources / destination , ca devient vraiment n ' importe quoi .
Exactement , le pourquoi il ne faut pas suivre des indications portant vers des " wget " avec des scripts dont il n ' y a pas trace sur le forum , surtout si le demandeur suit " aveuglement " les consignes ... et dont seul l ' aidant a la main dessus .
@eric63 , tu devrais arrêter ça si tu veux mon avis , il est tout à fait possible d ' inclure un code malveillant et de changer ensuite le code sans que personne ne voit rien . ( je dis pas que c ' est ce qui est fait , mais c' est tout à fait possible ! )
là , j ' ai l' impression que c ' est très très limite et proche de la cata ! , tout ça ne sert à rien , a part perdre du temps et noyer le poisson ...
j ' attends le prochain wget
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#304 Aujourd'hui à 08:23
- steph810
Bonjour , pour un script qui doit contenir une paire de commande rsync et le contrôle des sources / destination , ca devient vraiment n ' importe quoi .
Exactement , le pourquoi il ne faut pas suivre des indications portant vers des " wget " avec des scripts dont il n ' y a pas trace sur le forum , surtout si le demandeur suit " aveuglement " les consignes ... et dont seul l ' aidant a la main dessus .
@eric63 , tu devrais arrêter ça si tu veux mon avis , il est tout à fait possible d ' inclure un code malveillant et de changer ensuite le code sans que personne ne voit rien . ( je dis pas que c ' est ce qui est fait , mais c' est tout à fait possible ! )
là , j ' ai l' impression que c ' est très très limite et proche de la cata ! , tout ça ne sert à rien , a part perdre du temps et noyer le poisson ...j ' attends le prochain wget
Si ce n'est que ca donnez moi votre github je peut vous rajouter dans Collaborators and teams. Pour l'accès en ecriture admin ect...
clamscan sauvegarde.sh
Loading: 43s, ETA: 0s [========================>] 8.71M/8.71M sigs
Compiling: 4s, ETA: 0s [========================>] 41/41 tasks
/home/tech/sauvegarde.sh: OK
----------- SCAN SUMMARY -----------
Known viruses: 8707556
Engine version: 1.4.2
Scanned directories: 0
Scanned files: 1
Infected files: 0
Data scanned: 0.07 MB
Data read: 0.04 MB (ratio 1.89:1)
Time: 47.572 sec (0 m 47 s)
Start Date: 2025:06:24 08:18:52
End Date: 2025:06:24 08:19:40
Dernière modification par steph810 (Aujourd'hui à 08:25)
#305 Aujourd'hui à 10:17
- Ayral
je crois qu'il ne veut pas de backup les sauvegarde incrémentielle.
il ne les veut pas en double. VM + Perso.
Ont va voir se qu'il repondra. Si c'est ca il faut ajouter alors une "option" true,false ou 0,1
mais je peut me trompez.
Modération : Vraiment, steph810, fais un effort sur la rédaction de tes messages. Ils sont si étrangement rédigés qu'on en perd souvent la signification, il faut faire une analyse, une exégèse quasi doctrinale pour en découvrir le sens... Et même là, la postée du texte reste obscure. Et je n'ai rien dit de l'orthographe.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#306 Aujourd'hui à 11:44
- steph810
Modération : Vraiment, steph810, fais un effort sur la rédaction de tes messages. Ils sont si étrangement rédigés qu'on en perd souvent la signification, il faut faire une analyse, une exégèse quasi doctrinale pour en découvrir le sens... Et même là, la postée du texte reste obscure. Et je n'ai rien dit de l'orthographe.
Je prends note de la remarque, y compris sur l’orthographe. Toutefois, je trouve qu’on confond parfois rigueur de rédaction et compréhension des idées. Mon but est avant tout de faire avancer la discussion sur un sujet technique complexe, pas d’écrire des romans littéraires. Je veillerai à clarifier mes propos et à faire attention à l’orthographe, mais je refuse que l’essentiel soit noyé sous une obsession formelle qui ralentit les échanges.
Dernière modification par steph810 (Aujourd'hui à 11:45)
#307 Aujourd'hui à 13:11
- eric63
pour changer le NOM de l' utilisateur , il n ' y a aucunement besoin de formater ...
Tu créés un nouvel utilisateur , tu transfères les fichiers dans son home , tu changes l' UUID du Nouvel utilisateur , et c' est tout !
Si ce n' est pas ça , précise ce que tu entends par " renommer la VM " :
je suppose que tu parles de cela
kubu@kubu-System-Product-Name:/run/user/1001/kio-fuse-eUhnLi/sftp/Multimedias@192.168.1.128/home$ ls -l
total 12
drwxr-x--- 1 kubu kubu 4096 juin 2 23:10 freebox
drwxr-x--- 1 kubu kubu 4096 mai 7 10:09 Multimedia
drwxr-x--- 1 kubu kubu 4096 juin 21 19:05 Multimedias
créer un nouvel utilisateur ici pour avoir un truc comme cela
drwxr-x--- 1 kubu kubu 4096 juin 21 19:05 VM
J’entends par «renommer la VM»le fait de changer dans la freebox le nom Multimedias n’importe ou qu’il soit
et son accès en ligne de commande:
Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias
par
VMFreebox@192.168.1.128:/home/VM
@steph810
il me manque une solution pour des relances de sauvegardes toutes les xx minutes
ou un nombre de sauvegardes par heure de 1 à 10
dans ton script config.sh et dans sauvegarde.sh les conditions adéquates à HORAIRE_RETENTION
Je donne pas le script avec mes variables avant d’avoir soit modifié les chemins soit de continuer sur ma lancée suivant ce qu’on me renverra comme réponse
Dernière modification par eric63 (Aujourd'hui à 13:27)
Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
#308 Aujourd'hui à 13:45
- steph810
@steph810
il me manque une solution pour des relances de sauvegardes toutes les xx minutes
ou un nombre de sauvegardes par heure de 1 à 10
dans ton script config.sh et dans sauvegarde.sh les conditions adéquates à HORAIRE_RETENTIONJe donne pas le script avec mes variables avant d’avoir soit modifié les chemins soit de continuer sur ma lancée suivant ce qu’on me renverra comme réponse
Faisable, mais ça complique un peu les choses. Normalement, vous devriez déjà avoir les journalières hebdomadaires et mensuelles. N'oubliez pas de les désactiver, mettre à 0
Cela va impliquer l'ajout de nouvelles règles de modifier les boucles et fonctions. Je parle bien sûr de sauvegarde.sh.
Config.sh, ce serait uniquement l'ajout de nouvelles variables.
Dernière modification par steph810 (Aujourd'hui à 13:49)
#309 Aujourd'hui à 14:09
- eric63
Je parle bien sûr de sauvegarde.sh.
Config.sh, ce serait uniquement l'ajout de nouvelles variables.
oui j’ai bien compris cela
les sauvegardes journalières me semble un peu juste avec les documents qui mériterait un déclencheur manuel ? si un fichier avait besoin de plus de rotation de sauvegardes
j’ai oublié aussi une question sur le dossier documents fanou en local et sur le dossier documents sur le portable qui appartiennent à la même personne même uid
l’un (portable) à des sous dossiers l’autre (locale) n’en a pas . Comment mutualiser les 2 ?? ce qui est ajouté dans l’un apparait dans l’autre
#310 Aujourd'hui à 14:21
- O_20_100_O
j’ai oublié aussi une question sur le dossier documents fanou en local et sur le dossier documents sur le portable qui appartiennent à la même personne même uid
l’un (portable) à des sous dossiers l’autre (locale) n’en a pas . Comment mutualiser les 2 ?? ce qui est ajouté dans l’un apparait dans l’autre
Tiens, c'est amusant
Tout à l'heure, dans le demi sommeil de ma sieste, je faisais le point sur ton projet, et puis j'ai pensé que pour les fichiers personnels de Fanou, c'est le même problème que pour les communs. Elle ne peut pas en avoir un peu de chaque côté.
Il faudrait les mettre tous dans une session à son nom dans la VM.
Dernière modification par O_20_100_O (Aujourd'hui à 14:22)
La vie, pour moi elle est magnifique, pourquoi tu te la compliques ? (Zanini)
#311 Aujourd'hui à 14:56
- krodelabestiole
tout ça ne sert à rien
surtout pour ce projet de mettre en place 2 ou 3 choses tout à fait simples et ordinaires : quelques répertoires partagés sur une box et une sauvegarde sur un disque externe !
(ça va être quoi le prochain fil, quelqu'un va proposer @eric63 de programmer en rust ?)
@eric63, si j'ai quelques conseils pour éviter de faire perdre du temps à toi et à d'autres - et éventuellement réussir à mettre ton léviathan en place, et être capable de le maintenir en autonomie :
quand tu ne comprends pas quelque chose, arrête-toi, et prends du temps pour poser des questions jusqu'à ce que tu comprennes, à la fois ce qu'on te conseille et ce que tu fais.
ça ne sert à rien de copier-coller des commandes et a fortiori du code sans le comprendre, on suppose que tu es là pour comprendre, c'est en tout cas le but du forum, a priori pas pour trouver quelqu'un pour faire les choses à sa place. pour ça on peut engager un technicien, ou trouver un bénévole si le projet en vaut la peine.
c'est pour ça que partir dans du script bash pour réinventer la sauvegarde est dès le début une mauvaise idée. bash est un langage de programmation. il faut donc l'apprendre au moins un minimum pour l'utiliser. et vu qu'on en est à comprendre les protocoles réseaux, et les bonnes pratiques en matière de chemins et de points de montage, et de gestion des ressources, même si bash peut avoir un intérêt didactique à un moment on ne peut pas tout apprendre en même temps.
et ça :
sur la VM Multimédias@192.168.1.128:/home
/VMMultimédias
/VMMultimediasCommuns
/VMDocumentsPerso/VMSauvegardesDocumentsEric
/VMDocumentsPerso//VMSauvegardesDocumentsFanou
/VMPhotos (stock)
/VMImages (stock)
/VMMusiques (stock)
/VMDocumentsPartages (stock)
/VMSauvegardesDocumentsPartagessur le 8T /media/kubu/JEUX8T/
/SAUVEGARDES/SPhotos
/SImages
/SMusiques
/SauvegardesDocumentsPartagesEst ce clair pour vous ??
non ce n'est pas clair pour moi, et si je voyais ça sur une infra avec laquelle je dois bosser je m'arracherais les yeux de la tête.
j'ai du mal à voir le rapport entre cette "structure" et ce qui avait été planifié au départ qui était pourtant plutôt simple :
des répertoires partagés entre les utilisateurs sur la box et des sauvegardes de ceux-ci, plus des répertoires persos des utilisateurs, sur le disque dur.
ici selon les nomenclatures on trouve des sauvegardes partout (et même des sauvegardes-partages partout !??), des noms d'utilisateurs perdus dans des sous-sous-répertoires et des kilometres de verbage inutile voire incohérent.
je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais à ce stade perso je conseillerais de faire table rase.
je pense que tu t'es perdu en cours de route, ce qui peut s'expliquer par exemple par le fait que quand on te dit initialement que ça ne sert à rien que des sauvegardes soient accessibles en permanence, tu penses qu'on veut contrarier tes projets; alors que c'est juste une mauvaise conception de la gestion des ressources et du rôle de chaque élément qui te fait insister sur la viabilité de ta méthode. c'est ce qui te fait dès le début de ta mise en place sauvegarder une sauvegarde sur elle-même.
dès ce moment on a un problème d'incompréhension fondamental à adresser, sur ce qu'est une sauvegarde par ex., ainsi qu'un problème de confiance par rapport à ce qu'on te dit (en tout cas c'est mon impression personnelle).
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#312 Aujourd'hui à 15:35
- steph810
Le paquet unison fait très bien cela il est conçu pour.
sudo apt show unison
je vien de relire ton message.
dans ton script config.sh et dans sauvegarde.sh les conditions adéquates à HORAIRE_RETENTION
RETENTION=vous indiquez ici un nombre qui correspond au nombre de jours pendant lesquels vous voulez garder ces sauvegardes, Une fois ce nombre de jours dépassé, le script de sauvegarde va automatiquement supprimer les anciennes sauvegardes incrémentales qui sont plus vieilles que ce délai.
Si vous mettez 0, cela va désactiver la suppression. vous pouvez ainsi choisir de purger certaines catégories de sauvegardes et d'en conserver d'autres indéfiniment
Dernière modification par steph810 (Aujourd'hui à 15:58)