#26 Le 22/06/2025, à 10:21
- Dolly Praners
Re : Synchroniser ses mots de passe entre plusiseurs O/S et différents PC
Certes tu as raison, mais je encore une fois, ça reste compliqué à mettre en place alors que d’autres services proposent la même chose tout en étant respectueux de la vie privée, sécurisé, open source et multiplateforme sans pour autant être lié aux GAFAM.
#27 Le 22/06/2025, à 16:12
- krodelabestiole
ça c'est vite dit !
je ne serais pas du tout surpris que le service de bitwarden soit hébergé chez AWS ou utilise des CDN de google...
je vois qu'on ne te fera pas changer d'avis mais je ne vois personnellement pas ce que keepass a de compliqué. c'est parce que je parle de caldav et carddav ?
et bien déso pour le hors sujet, ça n'a rien à voir !
au pire tu peux mettre ton fichier kdbx sur google drive ou iCloud, il est de toute façon chiffré, et ça n'est pas compliqué ça, c'est déjà présent et opé sur 99% des smartphones !
le seul truc compliqué c'est la synchronisation entre l'extension du navigateur et l'application (avec keepaassXC browser par ex.).
je suppose qu'on pourrait faire plus simple avec une extension qui accède directement à la base kdbx.
il faudrait que je teste ChromeKeePass, KeePassRPC et Kee Extension, voir si la mise en place de l'une d'elle est plus pratique.
question pour les utilisateurs de bitwarden : est-ce que le mot de passe principal est demandé pour chaque remplissage d'un champs dans le navigateur, ou une seul fois par session, ou toutes les 5 min par ex.?
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#28 Le 22/06/2025, à 19:30
- Dolly Praners
Si c’est quand même galère pour un non initié. Donc tu penses que Bitwarden, sans savoir, passe par AWS ou des CDN de Google mais pas de soucis pour passer par iCloud ou Google Drive ?
Tu viens de prouver que c’est compliqué en effet pour l’extension web. Tu nous cites ensuite des extensions, donc non officielles (?), mais encore une fois tu imagines le non initié ici ? Bitwarden ou autre du même style comme Proton Pass, y’a 1 app, 1 extension du même non, basta.
Pour le déverrouillage de Bitwarden, c’est toi qui choisit. De plus, sur macOS et du coup Safari, tu déverrouilles avec TouchID, sur iOS/ipadOS avec FaceID, encore mieux.
#29 Le 22/06/2025, à 20:14
- krodelabestiole
je me suis rendu compte suffisamment de fois sur ce forum qu'il était impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un qui y met aussi peu de bonne volonté que possible.
si gérer un fichier est trop compliqué, mieux vaut effectivement se tourner vers une société privée qui gère notre vie numérique à notre place.
en l'occurrence je pense avoir suffisamment décrit la situation, les réponses à ces questions sont d'ailleurs déjà toutes dans mes messages précédents (par ex. officiel ou pas n'a aucun sens quand on parle d'un format ouvert).
donc désolé j'ai mieux à faire qu'à enfiler ces perles, comme rédiger de la doc pour les "non-initié·e·s" justement :
https://doc.ubuntu-fr.org/keepass
https://doc.ubuntu-fr.org/keepassxc
#30 Le 22/06/2025, à 22:15
- Dolly Praners
Excuse moi au détenteur de la vérité.
C’est le cas, que vous le vouliez ou non. C’est plus complexe que passe par Bitwarden, ProtonPass etc… libre à vous ensuite de faire ce que vous souhaitez. Il existe des outils types Bitwarden qui sont open source, multiplateforme, tout aussi secure car auditée.
Vous parlez d’AWS ou des CDN de Google, mais quand on sait que nos distributions Linux sont aussi financées par des GAFAM, est-ce qu’on ne leur fait pas confiance à ce point.
Enfin bref, oui KeePass est super comme outil, mais plus complexe qu’un Bitwarden, point barre.
#31 Le 23/06/2025, à 06:58
- krodelabestiole
et nextcloud est super mais plus complexe que google drive
et linux est super mais plus complexe que windows.
il y aura toujours moyen de le démontrer, ou de démontrer l'inverse, et d'autres bénéfices que certains choix apportent.
ici en terme de sécurité justement, et il n'y avait pas besoin d'aller jusqu'à une seconde page. ça s'appelle avoir une souveraineté sur ses données (savoir si on veut stocker ses mots de passe soi-même ou les refourguer à une société tierce), et c'est pas déconnant pour tout le monde étonnamment ! (l'intérêt de la chose a d'ailleurs été démontré en pratique par @CORTOBXL)
la complexité est - évidemment - subjective : si gérer ses mots de passe en les stockant dans un fichier chiffré par un mot de passe principal est compliqué, alors oui, keepass est compliqué et il n'y a rien de plus à ajouter (mais c'est étonnant qu'on ait réussi à trouver le chemin de ce forum dans un premier temps !).
Vous parlez d’AWS ou des CDN de Google, mais quand on sait que nos distributions Linux sont aussi financées par des GAFAM, est-ce qu’on ne leur fait pas confiance à ce point.
et dans le genre enfilage de perles ça se pose là.
ceci dit si tu veux en savoir plus sur les problématiques soulevées par les CDN il y en a une pleine page là : https://doc.ubuntu-fr.org/anonymat#ifra … s_externes
après on peut aussi remplir des forums de ce genre de questions avec le titre "vous êtes plus mac ou windows ?" : ça ne reste pas constructif très longtemps et ici on a dépassé ce stade depuis bien trop longtemps.