Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 01/02/2025, à 12:52

kersaweol

Re : dossier partagé entre plusieurs utilisateurs

phil@PC-bureau:~$ sudo umount /media/partage
[sudo] Mot de passe de phil : 
umount: /media/partage: Aucun point de montage indiqué.
phil@PC-bureau:~$

ça devient dingo ce truc...
S-lection-001.jpg

Dernière modification par kersaweol (Le 01/02/2025, à 12:55)

#102 Le 01/02/2025, à 12:57

iznobe

si toujours pas montre :

lsblk -fe7 | cat

Dernière modification par iznobe (Le 01/02/2025, à 12:57)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#103 Le 01/02/2025, à 12:59

kersaweol

phil@PC-bureau:~$ lsblk -fe7 | cat
NAME   FSTYPE FSVER LABEL   UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda                                                                             
└─sda1 ext4   1.0   partage 2ef7d7dd-468b-429e-9620-64eb5a4b7d93  651,7G     0% /media/phil/partage
sdb                                                                             
├─sdb1                                                                          
└─sdb2 ext4   1.0           fcb54593-07e3-46b9-bb55-fc9326111234    292G    28% /
sdc                                                                             
sr0                                                                             

Dernière modification par kersaweol (Le 01/02/2025, à 13:00)

#104 Le 01/02/2025, à 13:00

iznobe

sudo umount -v /dev/sda1

normalement il te suffit de cliquer sur la petite fleche a droite de partage pour demonter la partition sur ta derniere image que tu as posté , puisque c' est par là que tu l' as monté ...

Dernière modification par iznobe (Le 01/02/2025, à 13:02)

#105 Le 01/02/2025, à 13:13

kersaweol

OK merci pour le tuyau !

Bon malheureusement ce n'est pas la fin de l'histoire...

Je viens d'éteindre l'ordi et il y a ça qui s'affiche :

[FAILED] Failed unmounting run-user-1000 - /rin/user/1000

Ordi éteint, je débranche le DD "partage", je rallume et me voilà en mode emergency...
A l'invite de root, comme indiqué, je tape systemctl reboot OU exit, quelque fois ça marche , souvent pas...

L'allumage de l'odi est donc devenu très aléatoire...

Dernière modification par kersaweol (Le 02/02/2025, à 18:48)

#106 Le 04/02/2025, à 10:15

kersaweol

Un pb de user mais alors par quel bout prendre ça ?

Merci par avance

#107 Le 04/02/2025, à 10:20

iznobe

montre

cat /etc/fstab

.

un disque externe ( partage en l ' occurence ) ca ne se gere pas comme un disque interne ( DOCS ) , on ne met pas les meme options dans le fstab par exemple .
et de preference on ne le met meme pas du tout dans le fstab ...

Dernière modification par iznobe (Le 04/02/2025, à 10:22)

#108 Le 04/02/2025, à 10:46

kersaweol

Le DD est branché sur une nappe de la carte mère, conformément aux renseignements donnés sur ce fil, par conséquent, je ne sais pas si on considère qu'il est en interne ou en externe , comme ce serait le cas en usb.. ?

Là pour l'instant, il est débranché car ça me permet de booter plus facilement, dès que je le branche c'est extrêmement aléatoire car je me retrouve quasi systématiquement en mode emergency avec les system reboot et exit qui fonctionnent 1 fois sur 20...

Donc je te dis dès que je reboot avec le DD branché...

#109 Le 04/02/2025, à 10:51

iznobe

c' est le nom qui m' a induit en erreur .

en USB => externe .
relié a un port SATA , IDE , ou NVME => interne .

curieux , normalement , c ' est plutot l' inverse .

#110 Le 04/02/2025, à 11:25

kersaweol

ouf, me revoilà tant bien que mal...

phil@PC-bureau:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during curtin installation
/dev/disk/by-uuid/fcb54593-07e3-46b9-bb55-fc9326111234 / ext4 defaults 0 1
/swap.img	none	swap	sw	0	0
LABEL=docs      /media/docs    ext4     defaults

curieux le LABEL=docs, normalement c'est DOCS en majuscules (c'est en tous cas comme ça qu'il apparait dans caja...
et dans media, j'ai "commun" et rien d'autre...

quel mic-mac...

pour faire plus simple et sans prise de tête (pour toi), j'ai bien envie de refaire avec mon autre DD en le formatant avec une étiquette précise et je ferai la copie du contenu de ce disque "commun" vers le nouveau... ?

par contre le [FAILED] Failed unmounting run-user-1000 - /rin/user/1000 à l'extinction... il faut peut-être corriger ça avant tout ?

Dernière modification par kersaweol (Le 04/02/2025, à 11:34)

#111 Le 04/02/2025, à 14:54

iznobe

montre

sudo mount -av
ls -la /media

tu fais tellement de changement , en dehors de ce qui a été defini au depart , qu ' on ne sait plus ou en est .

la manip que je t ' ai donné est correcte . refaire 36 fois avec une etiquette differente de ton coté , sans montrer ce que tu fais , ne fais que rajouter des soucis potentiel .
De toute maniere si ca ne fonctionne pas du 1er coup , ca ne fonctionne pas plus les autres coups ...

De plus , il faut defaire proprement ce qui a été fait avant pour tenter un autre façon de faire , sinon ca devient vite n ' importe quoi roll

Dernière modification par iznobe (Le 04/02/2025, à 14:57)

#112 Le 04/02/2025, à 15:50

kersaweol

Excuse moi pour toutes mes erreurs, j'essayais seulement de me prendre en mains mais c'était une erreur, tu as raison..

J'ai pris l'initiative de formater un DD (ext4) en lui appliquant l'étiquette "partage" ; (je copierai les données ensuite sur cette partition)
Avant que tu re interviennes, j'avais fait une petite récap en me servant de ta doc, que je pensais appliquer :

sudo e2label /dev/sda1100 partage
sudo mkdir /media/partage/echo LABEL=partage /media/partage ext4 defaults | sudo tee -a /etc/fstab
sudo mount -av
si pas d’erreur, 
sudo systemctl daemon-reload
démonter /media/phil/partage
grep partage /etc/mtab
ls -l /media/partage
sudo mkdir -v /media/partage/docs
sudo chown -R phil:users  /media/partage/docs
sudo chmod -R 740  /media/partage/docs
sudo chmod -R g+Xs  /media/partage/docs

Dis moi si ça était bon ?

Pour l'heure,

phil@PC-bureau:~$ sudo mount -av
Désolé, essayez de nouveau.
/                         : ignoré
none                      : ignoré
phil@PC-bureau:~$ ls -la /media
total 20
drwxr-xr-x   5 root root 4096 févr.  4 15:39 .
drwxr-xr-x  23 root root 4096 févr.  4 15:37 ..
drwxr-xr-x   2 root root 4096 janv. 31 21:16 commun
drwxr-x---+  2 root root 4096 janv. 31 10:51 martine
drwxr-x---+  3 root root 4096 févr.  4 15:42 phil

Il y a un reste  d'avant : le dossier "commun"

Dernière modification par kersaweol (Le 04/02/2025, à 15:50)

#113 Le 04/02/2025, à 16:02

iznobe

Il y a un reste  d'avant : le dossier "commun"

pour supprimer un dossier , c ' est la commande " rmdir " qui fonctionne que si le dossier est vide :

sudo rmdir /media/commun

J'ai pris l'initiative de formater un DD (ext4) en lui appliquant l'étiquette "partage" ; (je copierai les données ensuite sur cette partition)
Avant que tu re interviennes, j'avais fait une petite récap en me servant de ta doc, que je pensais appliquer :

sudo mkdir /media/partage/echo LABEL=partage /media/partage ext4 defaults | sudo tee -a /etc/fstab
sudo mount -av
si pas d’erreur, 
sudo systemctl daemon-reload
démonter /media/phil/partage
grep partage /etc/mtab
ls -l /media/partage
sudo mkdir -v /media/partage/docs
sudo chown -R phil:users  /media/partage/docs
sudo chmod -R 740  /media/partage/docs
sudo chmod -R g+Xs  /media/partage/docs

Dis moi si ça était bon ?

non , ca ne va pas ...
avant d ' avoir les lignes de commandes , il faut reperer le bon block device de la partition qui servira et qui sera montée . Avant d' avoir commencé , deja tu sautes des etapes big_smile
donc , des la 1ere ligne , ca ne peut pas aller :

roll
de plus , la 2eme ligne , je pense que tu as mis 2 commandes à la suite ...

je pense que c' est plutot :

sudo mkdir /media/partage/
echo LABEL=partage /media/partage ext4 defaults | sudo tee -a /etc/fstab

Mais comme la doc est deja realisée , pourquoi veux tu la faire une nouvelle fois ?
les étiquettes , les chemins , ne sont que des variables arguments de commande ( a adapter a chaque cas , cela va de soi )  .

c' est quand meme pas tres compliquer de remplacer dans la DOC citée , chaque mot "Data" par "partage" si tu decides que ton etiquette doit etre partage .
et d' appliquer le meme principe pour chaque chose que tu changes .
Si vraiment c' est un probleme , tu ne changes rien et ca fonctionnera .

la doc part du principe que c' est une installation propre et pour le cas ou la partition n' est pas deja traitée .
si il y a eu des choses de faites ( et pas defaites correctement ) , evidemment il se peut qu ' il y ait alors des " interferences " et que ca ne fonctionne pas comme ca le devrait .

Mais comme je te l' ai deja dit , refaire plusieurs fois une chose , ne marche que dans le cas ou on a fait une " bourde " .
c' est pour cela que c' est pus facile d ' etre accompagné sur le forum .
Comme cela a bien fonctionné pendant un temps , je ne sais pas , mais probablement que tu as modifié quelquechose qui a fait que ....

Dernière modification par iznobe (Le 04/02/2025, à 16:08)

#114 Le 04/02/2025, à 16:13

kersaweol

OK
je pensais que la doc était faite pour créer une partition sur un DD où il y a déjà le système et le /home et que pour mon cas où je mets un DD dédié, c'était différent... (je pensais avoir à l'adapter).
le gros hic dans ce fil est né quand j'ai réalisé que "commun/DOCS" était plus parlant que "DOCS/commun" ; il y a eu des commandes pour défaire ce qui avait été fait et j'ai été paumé pour reprendre le fil...
Désolé vraiment.

Juste une remarque, j'avais bien listé

hil@PC-bureau:~$ lsblk -fe7 -o+label,model | cat
NAME   FSTYPE FSVER LABEL   UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS LABEL   MODEL
sda                                                                                                 SAMSUNG HD753LJ
└─sda1 ext4   1.0   partage 9486d909-59e0-49b4-9e01-8be6ac3bdc0e                            partage 
sdb                                                                                                 CT480BX500SSD1
├─sdb1                                                                                              
└─sdb2 ext4   1.0           fcb54593-07e3-46b9-bb55-fc9326111234  290,6G    29% /                   
sr0                                                                                                 TSSTcorp CDDVDW SH-S223F

qui m'a permis d'adapter la 2ème ligne :

dis moi ce qui ne va pas ?
la 2ème ligne effectivement j'ai mal recopié, les 2 lignes sont bien distinctes...

Dernière modification par kersaweol (Le 04/02/2025, à 16:31)

#115 Le 04/02/2025, à 16:36

iznobe

la doc peut etre utilisé pour traiter une partition , peu importe sur quel disque elle est , tant que c' est un disque interne .
on peut tres bien envisagé d ' avoir une partition systeme d ' une 100aine de GO et une partition Data sur le meme disque du reste de l' espace du meme disque disponible afin de cloisonner et de pouvoir reinstaller uniquement le systeme par exemple tout en conservant les données bien au chaud .
le /home , sur une partition separée est pour moi plus un probleme qu ' autre chose qui masque la realité des choses .
Beaucoup d' utilisateurs pensent que avoir une partition /home separée c' est bien , et qu ' il ne contient que les données .
et bien c' est faux ! le home , comporte toute les configurations de logiciels utilisateurs .
lorsqu ' on change de version ubuntu , ou simplement d' environnement graphique , meme en conservant la meme version d' ubuntu , et que l' on conserve sa partition /home , ca cree des bugs , des phenomenes " inexplicables " , dont on ne comprend pas la cause en utilisant des logiciels .
et bien il ne faut pas chercher plus loin pourquoi . c' est lié a la conservation de la partition home .

Cette façon de faire ( une partition Data ) , est la meilleure façon , de ne jamais avoir de bugs . et c' est tres facilement explicable : on ne conserve absolument rien qui pourrait occasionner de bugs aussi bien au niveau de l' OS que des applications . ceux qui disent le contraire , sont a mon avis de mauvaises foi .

Sur mon ordi , j ' ai 6 systemes d' exploitation distincts et plusieurs partitions de données . une partition pour les Vidéos , une partition pour le reste de mes données utilisateurs .
sur chacun des 6 systemes , j' ai apppliqué la " methode " en question .

Sur chacun des systemes , je peux donc :
+ acceder a mes vidéos ou au reste de mes documents en utilisant les dossiers utilisateurs predefinis par le systeme ( Documents , Images , etc ... , Vidéos ( qui est sur une autre partition a part ) ) .
+ je n' ai aucun fichier dupliqué peu importe le systeme en cours d' utilisation .
+ creer un fichier que je retrouverais dans tous les autres systemes que je lancerais plus tard .
+ je peux reinstaller un des systemes deja installés si le coeur m' en dit .
+ je peux ajouter d' autres systemes si j' en ai envie .

Dans le cas d' une reinstallation / ajout d ' un systeme d' exploitation , lorsque l ' installation proprement dite est faite , je n' ai qu ' a :
+ ajouter un point de montage pour mes données
+ ajouter un point de montage pour mes vidéos
+ ajouter 2 lignes a mon fichier fstab pour prendre en comptes mes partitions données et vidéos existantes et qu ' elles soient montées a chaque demarrage dece systeme d' exploitation .
+ creer des liens symboliques , ou utiliser les variables XDG pour " pointer " mes dossiers utilisateurs predefinis par le systeme vers ceux de mes partitions de data .

le tout ne me prend meme pas 5 minutes a mettre en place .

qui m'a permis d'adapter la 2ème ligne :

dis moi ce qui ne va pas ?

tu n' as pas de " block device " ( de partition si tu preferes ) ayant pour numero identificateur " sda1100 " .

Dernière modification par iznobe (Le 04/02/2025, à 16:38)

#116 Le 04/02/2025, à 16:45

kersaweol

j'ai seulement adapté ta ligne

sudo e2label /dev/sdz100 Data

avec ma situation fournie par

phil@PC-bureau:~$ lsblk -fe7 -o+label,model | cat
NAME   FSTYPE FSVER LABEL   UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS LABEL   MODEL
sda                                                                                                 SAMSUNG HD753LJ
└─sda1 ext4   1.0   partage 9486d909-59e0-49b4-9e01-8be6ac3bdc0e                            partage 
sdb                                                                                                 CT480BX500SSD1
├─sdb1                                                                                              
└─sdb2 ext4   1.0           fcb54593-07e3-46b9-bb55-fc9326111234  290,6G    29% /                   
sr0                                                                                                 TSSTcorp CDDVDW SH-S223F

j'ai remplacé sdz par sda1...
ce qui fait

Dernière modification par kersaweol (Le 04/02/2025, à 16:50)

#117 Le 04/02/2025, à 16:50

iznobe

je parle de home parce que tu as ecrit :

je pensais que la doc était faite pour créer une partition sur un DD où il y a déjà le système et le /home et que pour mon cas où je mets un DD dédié, c'était différent.

bref , fermons la parenthese .

Si tu desires avoir un dossier ou plusieurs en commun avec ta femme il faut donner plus de details qu on soit sur la meme longueur d ' ondes .

Tu as donc 2 utilisateurs , avec chacun leur données dans ce 2eme disque partition  qui utilise tous les 2 le meme ordinateur a tour de role , c' est bien ca ?
tu voudrais peut etre , en plus , des home de chacun , avoir un dossier dans lequel tous les 2 vous pourriez acceder et partager des choses ?

Dernière modification par iznobe (Le 04/02/2025, à 16:56)

#118 Le 04/02/2025, à 16:52

kersaweol

oui, comme exprimé en #1 (sur DD séparé puisque le disque SSD séparé est trop juste)

Dernière modification par kersaweol (Le 04/02/2025, à 16:53)

#119 Le 04/02/2025, à 16:53

iznobe

sda1 et un block device .
il est composé de 2 choses , l ' identifiant disque , et l' identifiant partition .
sdz100 , par analogie , correspondrait a la partition 100 du disque Z .

et donc dans la commande :

ton bloc device correspondrait a la partition 1100 du disque sdA .

Dernière modification par iznobe (Le 04/02/2025, à 16:55)

#120 Le 04/02/2025, à 16:54

kersaweol

ok erreur de ma part...
il aurait fallu mettre sda ?

sudo e2label /dev/sda100 partage

mais pourquoi mettre ce label puisque le DD a été formaté avec label "partage" ?

Dernière modification par kersaweol (Le 04/02/2025, à 16:57)

#121 Le 04/02/2025, à 17:02

iznobe

as tu une partition numero 100 sur ton disque sda ? c' est elle que tu desires attribué a ton futur point de montage pour y stocker les données utilisateur ?
--------------

mais pourquoi mettre ce label puisque le DD a été formaté avec label "partage" ?

c' est toi qui a indiqué cette commande dans la liste des commandes a passer .
Effectivement si ta partition ( et pas disque ) a deja une etiquette " partage " . ca ne sert strictement à rien de passer cette commande tongue

on peut creer jusqu ' a 128 partitions primaire dans un disque ayant une table de partition GPT .
Donc un disque et une partition , ca n' est pas vraiment la meme chose ... meme si tu ne fais qu ' une partition sur ton disque . surtout et encore plus du point de vue systeme .

Dernière modification par iznobe (Le 04/02/2025, à 17:09)

#122 Le 04/02/2025, à 17:18

kersaweol

Oui c'est la partition à laquelle j'ai donné l'étiquette "partage" mais par contre je n'ai pas fait attention si elle a le n° 100...
A moins que sda1 signifie sda partition n°1
ce qui donnerait :

sudo e2label /dev/sda1 partage

?

Dernière modification par kersaweol (Le 04/02/2025, à 17:24)

#123 Le 04/02/2025, à 17:21

iznobe

Parfois , un pause s ' impose big_smile .

Pour en revenir à nous moutons tongue
lorsque ta partition est montée correctement via le fstab , en mode superutilisateur , tu crées alors un dossier pour chaque utilisateur , par exemple :

sudo mkdir /media/partition/phil
sudo mkdir /media/partition/martine

puis tu definis les proprietaires de ces dossiers en mode super-utilisateur toujours , donc :

sudo chown phil:phil /media/partition/phil
sudo chown martine:martine /media/partition/martine

tu peux creer un dossier commun aux 2 utilisateurs en mode super-utilisateur toujours , donc :

sudo mkdir /media/partition/commun

puis tu definis les proprietaires de ce dossier

sudo chown phil:users /media/partition/commun

par contre là , vu que tu desires que les 2 utilisateurs aient plein accés , il faut faire en plus :

sudo chmod 770 /media/partition/commun
sudo chmod g+s /media/partition/commun

Il faut aussi verifier / ajouter phil et martine au groupe " users " bien entendu pour que ca fonctionne . , donc toujours en super-utilisateur :

sudo adduser phil,martine users

un redemarrage de l' ordinateur est necessaire pour prendre en charge la nouvelle configurration .

et voilà big_smile

Dernière modification par iznobe (Le 05/02/2025, à 11:07)

#124 Le 04/02/2025, à 17:22

iznobe

kersaweol a écrit :

Oui c'est la partition à laquelle j'ai donné l'étiquette "partage" mais par contre je n'ai pas fait attention si elle a le n° 100...

pour rappel :

hil@PC-bureau:~$ lsblk -fe7 -o+label,model | cat
iznobe a écrit :

sda1 et un block device .
il est composé de 2 choses , l ' identifiant disque , et l' identifiant partition . ( ou numero de partition )
sdz100 , par analogie , correspondrait a la partition 100 du disque Z .

et donc dans la commande :

ton bloc device correspondrait a la partition 1100 du disque sdA .

Dernière modification par iznobe (Le 04/02/2025, à 17:30)

#125 Le 04/02/2025, à 17:29

kersaweol

OK pigé donc

sudo e2label /dev/sda1 partage